Abonnement EDF
Découvrez avec lesfurets l'ensemble des abonnements EDF que vous pouvez souscrire en 2022
Comparer les offres

Quel abonnement EDF choisir en 2022 ?

L’abonnement EDF, qu’est-ce que c’est ? Quel type de contrat pouvez-vous choisir chez le fournisseur d'électricité historique ? Comment souscrire votre abonnement EDF en termes de démarches ? Comment profiter du tarif le moins cher ? Nous vous expliquons tout avec lesfurets.


Quels sont les différents abonnements EDF ?

Avant même de décrire les démarches pour souscrire votre abonnement d'électricité, commençons d'abord par introduire les différents abonnements EDF disponibles sur le marché en 2022.

Il y en a trois principaux :

  • Le Tarif Bleu EDF, qui est l'abonnement réglementé de l'électricité. Il s'agit d'une offre commercialisée depuis 1946 par EDF en France. Il est fixé par l'Etat et voit son prix évoluer en général deux fois par an, en février et en août.
  • Vert Electrique EDF, qui est l'offre verte d'EDF et dont l'électricité est certifiée par des Garanties d'Origine (GO). Il y a également plusieurs variantes de cette offre, comme l'offre Vert Electrique Weekend ou Vert Electrique Auto.
  • Mes Jours Zen EDF et ses variantes (Mes Jours Zen Plus). Il s'agit d'une offre spécialement adaptée aux compteurs Linky et qui permet de bénéficier de prix avantageux durant le weekend, les jours fériés ou même les heures creuses en pleine semaine.

Vous le voyez, EDF propose différents abonnements, avec chacun ses spécificités : une offre verte pour ceux qui souhaitent s'engager, une offre adaptée aux ménages disposant d'un compteur Linky et souhaitant mieux contrôler leur consommation... Découvrez sur lesfurets l'ensemble des offres d'électricité EDF.

Liste des abonnements EDF 2022 pour l'électricité

Abonnement EDF

Caractéristiques
Tarif Bleu
  • Offre au tarif de vente réglementé
  • Disponible en option « Base », « heures pleines/heures creuses » et « Tempo »
Mes Jours Zen et Mes Jours Zen Plus
  • Offre à prix de marché
  • Tarif différencié du prix du kWh entre la semaine et le week-end
  • Contrat modulable, décliné en différentes formules (Mes Jours Zen et Mes Jours Zen Plus)
Vert Électrique
  • Offre à prix de marché
  • Électricité verte certifiée par les garanties d’origine
  • Plusieurs déclinaisons de l’offre sont proposées (Weekend, Auto, Régional...)

Quel est le meilleur abonnement EDF en 2022 ?

Depuis 2007 et l'ouverture à la concurrence sur le marché de l'énergie aux particuliers, EDF propose bien plus que le Tarif Réglementé de l'électricité, une offre historique et ayant gardé le monopole sur le marché depuis 1946. Désormais, les abonnés à l'électricité peuvent souscrire d'autres contrats chez les fournisseurs alternatifs.

Mais quel est le meilleur abonnement EDF pour vous ? En fait, plusieurs critères vont vous faire choisir tel ou tel abonnement :

  • Le prix du kWh, bien entendu. C'est le prix du KWh qui va déterminer le coût de votre consommation sur votre facture. Certes, le prix final dépendra aussi de votre consommation en kWh, mais plus votre prix du kWh est avantageux, mieux c'est !
  • Le prix de l'abonnement, à ne pas confondre avec l'abonnement EDF qui représente le contrat que vous souscrivez. L'abonnement est l'autre partie de la facture, la partie fixe que vous payez chaque mois, même si votre consommation est nulle.
  • Le type de contrat, qui va dépendre de votre stratégie d'économies. Une offre à prix indexé vous permet d'économiser immédiatement sur votre facture, dès le premier mois, grâce à la remise en pourcents sur votre prix du kWh. Un abonnement EDF à prix fixe vous permet de vous protéger des hausses du TRV tout en ayant une très bonne visibilité de ce que vous payez sur votre facture grâce au prix du kWh bloqué sur une ou plusieurs années.
  • La nature de l'énergie. Chez EDF, l'abonnement Vert Electrique propose une énergie verte : si vous souhaitez vous engager et soutenir le secteur des énergies renouvelables, cette offre est faite pour vous.
  • L'option tarifaire d'électricité. En option Base, votre électricité est au même prix tous les jours de la semaine et de l'année. En option Heures Pleines/Heures Creuses, vous bénéficiez d'un prix avantageux 8 heures par jour, appelées heures creuses. Cette deuxième option vous impose d'adapter votre consommation en fonction des horaires d'heures creuses, notamment la nuit.
  • Le type de gestion de votre contrat. Vous n'avez pas peur d'Internet ? Vous pouvez également souscrire une offre 100% online.
  • Le meilleur abonnement EDF, c'est aussi un accompagnement de qualité grâce à un espace client EDF ou un service client compétent. Regardez les avis clients EDF et analysez votre démarche de souscription : le service client est-il efficace, compétent, aimable, disponible rapidement ?

Avec lesfurets, en plus de pouvoir comparer tous ces éléments entre les meilleures offres du marché, vous pouvez également faire une simulation EDF afin de pouvoir estimer votre facture. Nous vous proposons justement un outil de calcul de consommation électrique pour votre logement, une donnée qui nous permettra ensuite selon l'offre d'estimer votre facture EDF.

 


Quel contrat EDF choisir ?

Abonnement EDF pour un contrat fixe ou variable ?

Afin de savoir quel contrat EDF prendre, intéressons-nous au type d'abonnement. Selon qu'il soit à prix fixe ou à prix variable, les avantages et les inconvénients ne seront pas les mêmes.

L'abonnement EDF à prix fixe vous fait bénéficier d'un tarif bloqué sur une ou plusieurs années : vous êtes donc assuré de payer toujours le même prix, sans risque d'augmentation des tarifs même si les tarifs réglementés de l'électricité sont à la hausse. De cette manière, vous lissez votre budget sur plusieurs années et gagnez en stabilité. En revanche, vous ne profitez pas des baisses et les économies se ressentent plus sur le moyen ou long terme.

L'abonnement à prix variable applique un prix qui va suivre l'évolution des TRV de l'électricité. Eh oui, le tarif de l'offre bénéficie d'une remise en pourcents sur le prix du kWh, pouvant atteindre jusqu'à -10% selon les offres, ce qui vous permet de profiter d'un tarif quoi qu'il arrive inférieur au Tarif Bleu. Les économies se font donc assez rapidement sur votre facture, idéal pour les gros consommateurs qui doivent à tout prix économiser sur leur tarif du kWh. Par contre, votre tarif va fluctuer selon les évolutions du TRV, à la hausse comme à la baisse, mais tout en gardant l'avantage de la remise.

Vous le voyez, choisir tel ou tel type de contrat EDF va dépendre de votre manière de vouloir faire des économies, de votre profil de consommateur...

Abonnement 6 kVA ou 9 kVA : comment expliquer la variation du prix de l'abonnement selon la puissance du compteur ?

Alors que le prix du kWh ne varie pas avec la puissance du compteur, celui de l'abonnement connaît en revanche cette variation. En fait, plus la puissance de compteur est grande, plus le prix de votre abonnement EDF va augmenter.

La puissance de compteur va déterminer en fait le besoin en électricité de votre logement. Plus celui-ci est grand ou plus vous avez d'appareils électriques, plus votre compteur devra avoir de puissance pour alimenter l'ensemble. S'il n'en a pas assez, cela provoquera des coupures de courant. Si votre puissance est surestimée, vous ne le ressentirez que dans votre facture, le coût de l'abonnement augmentant avec la puissance. Attention donc à bien adapter votre puissance !

En général, on admet une puissance de 3 kVA pour les logements de type studio d'environ 25 m², 6 kVA pour des logements d'environ 60 m² tout à l'électrique et 9 kVA pour des grands logements de plus de 100 ou 110 m².

Un compteur triphasé ou monophasé influence-t-il l'abonnement d'électricité EDF ?

Eh oui, le type d'installation électrique va en quelque sorte influencer le prix de votre abonnement EDF. Une installation triphasée va s'adapter à des compteurs d'une plus grande puissance, de 18 kVA par exemple : les coûts de l'abonnement seront donc en moyenne plus chers que pour des logements avec installation monophasée.

Abonnement EDF et compteur Linky

Que vous ayez un compteur Linky ou un compteur classique, le type de compteur n'aura aucune influence sur le prix de votre abonnement. Seule la puissance du compteur compte.

Quel abonnement EDF en ligne choisir en 2022 quand on est particulier ?

L'abonnement du tarif bleu EDF, le tarif réglementé de l'électricité

EDF propose depuis 1946 son Tarif Bleu, aussi appelé tarif réglementé de l'électricité. Il était en situation de monopole jusqu'en 2007 et l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence. Désormais, vous n'êtes plus obligé d'être abonné au Tarif Bleu ! D'autres fournisseurs alternatifs sont présents et proposent de nouvelles offres, appelées offres de marché.

Entre offre à prix réglementé et offres à prix de marché, la concurrence est rude ! Depuis 2007, même EDF propose d'autres offres en plus de son Tarif Bleu.

Les prix du Tarif Bleu sont fixés par l'Etat et déterminés par la Commission de Régulation de l'Energie deux fois par an, en général en février et en août. C'est le tarif référent sur le marché, les autres offres des fournisseurs alternatifs se basant sur lui pour établir leurs propres prix. Les contrats indexés, par exemple, proposent un prix du kWh x% moins cher par rapport au prix du kWh du Tarif Bleu.

L'offre est disponible pour les options tarifaires Base, Heures Pleines/Heures Creuses et Tempo.

L'abonnement Vert Electrique, l'offre verte d'EDF

Vous souhaitez vous mettre au vert ? Vert Electrique propose une électricité verte EDF certifiée par des Garanties d'Origine, c'est-à-dire qu'une quantité équivalente d'énergie verte en kWh consommée par le client sera réinjectée sur le réseau d'électricité. L'offre est disponible en option Base ou en option Heures Pleines/Heures Creuses.

La variante Vert Electrique Weekend permet de bénéficier de prix avantageux le weekend et les jours fériés tandis que la variante Vert Electrique Weekend + Heures Creuses vous permet d'avoir un prix avantageux sur vos heures creuses en plus du weekend et des jours fériés.

L'abonnement Mes Jours Zen pour les compteurs Linky

Vous avez un compteur Linky ? Vous pouvez donc vous diriger vers l'offre Mes Jours Zen, spécialement adaptée pour les détenteurs du dernier compteur électrique intelligent.

Mes Jours Zen affiche un prix du kWh plus avantageux en weekend et durant les jours fériés, mais aussi durant vos heures creuses EDF si vous rajoutez l'option. Mes Jours Zen Plus vous permet de rajouter un troisième jour de la semaine en plus de votre choix (lundi, mercredi ou vendredi), idéal si vous travaillez en télétravail un jour en particulier.

Quel abonnement EDF avec une voiture électrique ?

Chez EDF, vous pouvez souscrire l'abonnement Vert Electrique Auto si vous avez une voiture électrique. L'offre vous permet ainsi de recharger votre voiture en électricité verte moins chère à certaines périodes.

Vous pouvez alors choisir une option des heures creuses ou bien prendre en option le weekend en plus des heures creuses.


Quel est le prix de l'abonnement EDF en 2022 ?

Quels sont les différents tarifs EDF ?

Vous avez désormais une meilleure idée du type d'abonnement idéal qui pourrait s'adapter à vos besoins et à votre logement. Listons désormais les différents tarifs des abonnements EDF pour les particuliers en 2022 ci-dessous (grilles tarifaires avec prix du kWh EDF et abonnements en option Base pour un compteur de 6 kVA au 1er mai 2022) :

Abonnement EDF Abonnement Base (€ TTC/an) Prix kWh Base (€ TTC)
Tarif Bleu

136,08

0,1740
Vert Electrique

136,08

0,1819

Grille tarifaire de l'abonnement Tarif Bleu EDF au 1er mai 2022

  • En option Base
Puissance compteur Abonnement Base (€ TTC/an) Prix kWh Base (€ TTC)
3 kVA

103,44

0,1740
6 kVA

136,08

0,1740
9 kVA

169,92

0,1740
12 kVA

204

0,1740
15 kVA

236,28

0,1740
  • En option Heures Pleines/Heures Creuses
Puissance compteur Abonnement HP/HC (€ TTC/an) Prix du kWh HP (€ TTC) Prix du kWh HC (€ TTC)
3 kVA - - -
6 kVA 144,36 0,1841 0,1470
9 kVA 183,60 0,1841 0,1470
12 kVA 221,76 0,1841 0,1470
15 kVA 258,96 0,1841 0,1470
  • En option Tempo
Puissance compteur Abonnement (€ TTC/mois) Prix kWh (€ TTC)
Bleu HC

Bleu HP

Blanc HC Blanc HP Rouge HC Rouge HP
9 kVA

15,11

0,0862 0,1272 0,1112 0,1653 0,1222 0,5486
12 kVA

18,27

0,0862 0,1272 0,1112 0,1653 0,1222 0,5486
15 kVA

21,15

0,0862 0,1272 0,1112 0,1653 0,1222 0,5486

Tarif de l'abonnement Vert Electrique au 1er mai 2022

  • Grille tarifaire en option Base
Puissance compteur Abonnement Base (€ TTC/mois) Prix kWh Base (€ TTC)
6 kVA

11,34

0,1819
9 kVA

14,16

0,1822
12 kVA

17,00

0,1822
15 kVA

19,69

0,1822
  • En option Heures Pleines/Heures Creuses
Puissance compteur Abonnement HP/HC (€ TTC/mois) Prix kWh HP (€ TTC) Prix kWh HC (€ TTC)
6 kVA 12,03 0,19 0,1545
9 kVA 15,30 0,19 0,1545
12 kVA 18,48 0,19 0,1545
15 kVA 21,58 0,19 0,1545
  • En option Weekend
Puissance compteur Abonnement (€ TTC/mois) Prix kWh (€ TTC)
Heures Semaines

Heures Week-End

6 kVA

11,33

0,2039 0,1526
9 kVA

14,14

0,2087 0,1541
12 kVA

16,98

0,2087 0,1541
15 kVA

19,69

0,2087 0,1541

Prix de l'abonnement Mes Jours Zen au 1er mai 2022

  • Grille tarifaire en option Weekend
Puissance compteur Abonnement (€ TTC/mois) Prix kWh (€ TTC)
Heures Semaines

Heures Week-End

6 kVA

11,33

0,1967 0,1404
9 kVA

14,14

0,1968 0,1405
12 kVA

16,98

0,1968 0,1405
15 kVA

19,69

0,1968 0,1405
  • En option Weekend + heures creuses
Puissance compteur Abonnement (€ TTC/mois) Prix kWh (€ TTC)
Heures pleines Semaine

Heures creuses Semaine

Heures pleines Week-End Heures creuses Week-End
6 kVA

11,80

0,2090 0,1491 0,1491 0,1491
9 kVA

15,30

0,2090 0,1491 0,1491 0,1491
12 kVA

18,48

0,2090 0,1491 0,1491 0,1491
15 kVA

21,58

0,2090 0,1491 0,1491 0,1491

Coût de l'abonnement EDF Mes Jours Zen Plus au 1er mai 2022

  • En option Weekend + jour choisi
Puissance compteur Abonnement (€ TTC/mois) Prix kWh (€ TTC)
Heures Semaine

Heures Week-End

Heures Jour
6 kVA

11,80

0,2090 0,1491 0,1491
9 kVA

15,30

0,2090 0,1491 0,1491
12 kVA

18,48

0,2090 0,1491 0,1491
15 kVA

21,58

0,2090 0,1491 0,1491
  • En option Heures Creuses + Weekend + jour choisi
Puissance compteur Abonnement (€ TTC/mois) Prix kWh (€ TTC)
Heures pleines Semaine

Heures creuses Semaine

Heures pleines Weekend Heures creuses Weekend Heures pleines Jour Heures creuses Jour
6 kVA

11,80

0,2152 0,1534 0,1534 0,1534 0,1534 0,1534
9 kVA

15,30

0,2152 0,1534 0,1534 0,1534 0,1534 0,1534
12 kVA

18,48

0,2152 0,1534 0,1534 0,1534 0,1534 0,1534
15 kVA

21,58

0,2152 0,1534 0,1534 0,1534 0,1534 0,1534

Comment souscrire un abonnement EDF ?

Ça y est, vous avez choisi votre offre ? Place désormais à la souscription de votre abonnement d'électricité EDF ! Mais quelles sont les différentes étapes ? Il y a alors deux cas de figures.

Souscription de votre abonnement d'électricité EDF en cas d'emménagement

Vous déménagez et devez souscrire votre nouvel abonnement EDF ? Contactez EDF idéalement 15 jours avant l'emménagement pour souscrire votre nouveau contrat d'électricité et résiliez ensuite votre ancien contrat au moment de votre départ pour éviter de continuer à payer les dépenses de votre ancien logement.

Pour souscrire chez EDF, appelez :

  • Le 09 69 32 15 15 si vous choisissez le Tarif Bleu
  • Le 3004 si vous vous dirigez vers une offre de marché type Vert Electrique ou Mes Jours Zen pour votre déménagement EDF

Vous pouvez aussi souscrire chez lesfurets directement en ligne ou bien en nous appelant au 01 76 24 88 13 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).

Ouvrir un compte EDF pour votre logement actuel

Vous souscrivez votre abonnement EDF dans votre logement actuel, essentiellement dans le but de réaliser des économies ? Contactez alors directement votre nouveau fournisseur, EDF dans notre cas, et c'est lui qui s'occupera de résilier à votre place l'ancien contrat : vous n'avez rien à faire !

Quelles sont les pièces à fournir pour souscrire votre abonnement EDF en ligne ?

Pour votre logement actuel, vous devrez fournir :

  • Votre adresse
  • Le numéro PDL (Point de Livraison) pour le compteur électrique ou PCE (Point de Comptage et d'Estimation) pour le compteur de gaz
  • Un RIB
  • Un relevé de compteur pour commencer à facturer vos consommations
  • La date de début de votre contrat

Dans le cas d'un déménagement, les pièces à fournir sont :

  • Votre nouvelle adresse.
  • Le numéro PDL (Point de Livraison) pour votre nouveau compteur électrique ou PCE (Point de Comptage et d'Estimation) pour votre nouveau compteur de gaz. Si vous ne le savez pas, donner le nom de l'ancien occupant suffit au fournisseur pour reconnaître le compteur.
  • Un RIB.
  • Un tout premier relevé de compteur pour commencer à facture vos consommations.
  • La date de début de votre contrat, qui doit idéalement coïncider au moment de votre emménagement.

Et les pièces à fournir pour résilier votre abonnement EDF ?

Si vous restez dans votre logement actuel, la résiliation de votre contrat EDF est réalisée automatiquement par votre nouveau fournisseur.

Mais dans le cas où vous déménagez, votre ancien fournisseur doit connaître entre autres :

  • Votre nouvelle adresse pour l'envoi de la facture de clôture sous 4 semaines après la résiliation
  • Votre dernier relevé de compteur pour clôturer la facturation de vos consommations
  • Une date de fin de contrat, qui peut coïncider avec votre départ par exemple

Les tarifs sociaux pour l'abonnement EDF

Les tarifs sociaux de l'énergie

Afin d'aider les Français à payer leurs factures, le Gouvernement avait mis en place à l'époque les tarifs de première nécessité (TPN). Afin d'être éligible, il fallait en faire la demande auprès d'EDF et justifier de sa situation grâce à quelques pièces justificatives (avis d'imposition, salaires, justificatif de domicile...).

Le montant de l'aide pouvait varier de 48 à 227€. Les tarifs sociaux de l'énergie sont remplacés depuis 2018 par le chèque énergie.

Le chèque énergie

En place depuis 2018, le chèque énergie est envoyé automatiquement aux ménages à revenus modestes, selon conditions de revenus. Il est envoyé traditionnellement au mois d'avril et son montant varie actuellement entre 48 et 277 euros.

Le chèque énergie va pouvoir aider les ménages à payer leur facture énergétique mais aussi à financer des travaux de rénovation énergétique (isolation, changement de chaudière...).


Foire aux questions

Comment gérer votre abonnement EDF ?

Votre contrat chez EDF peut être géré de plusieurs manières. Pour vous accompagner, EDF met à votre disposition :

  • Un espace client EDF en ligne accessible 24h/24 et 7j/7. Cet espace, en plus de récapituler toutes les données de votre contrat, vous permet de consulter, payer ou encore télécharger vos factures EDF, de transmettre un relevé de compteur, de résilier ou de souscrire votre abonnement, de contacter le service client...
  • Un numéro de téléphone pour contacter le service client si vous préférez gérer votre abonnement EDF de vive voix avec un conseiller. Appelez au 09 69 32 15 15 si vous êtes client Tarif bleu ou au 3004 si vous êtes client d'une offre de marché (du lundi au samedi de 8h à 20h)
  • Un numéro de serveur local au 08 00 12 33 33 pour payer vos factures ou transmettre votre relevé de compteur. Le service est accessible 24h/24 et 7j/7.

Comment changer d'abonnement EDF ?

Il est très simple de changer d'abonnement EDF ! Eh oui, les contrats d'énergie sont tous sans engagement : vous pouvez donc résilier à tout moment votre abonnement EDF, sans besoin de se justifier auprès du fournisseur et sans frais.

  • Rendez-vous sur le site d'EDF afin de modifier votre offre pour votre logement actuel.
  • Si vous déménagez, vous serez obligé de résilier le contrat de votre ancien logement et d'en souscrire un nouveau pour votre future habitation : le site d'EDF prévoit ce type de situation et dispose d'une section dédiée au déménagement pour que vous puissiez gérer la transition sereinement.

Sachez que le changement de fournisseur d'électricité ou de gaz est également gratuit, sans engagement et sans coupure d'énergie ! Sur lesfurets, justement, nous vous aidons à comparer les offres d'électricité en ligne pour que vous puissiez trouver le contrat idéal ! Souscrivez en ligne ou appelez-nous au 01 76 24 88 13 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).

Et les abonnements au gaz chez EDF ?

Vous souhaitez souscrire un abonnement de gaz chez EDF ? C'est aussi possible, le fournisseur proposant des offres de gaz depuis 2007 et la libéralisation du marché de l'énergie. Voici la liste des abonnements gaz d'EDF pour les particuliers en 2022 :

Abonnement gaz EDF

Caractéristiques
Avantage Gaz
  • Prix fixe sur 4 ans et révisable à la baisse
  • Gaz naturel
Avantage Gaz Durable
  • Prix fixe sur 4 ans et révisable à la baisse
  • Consommation compensée carbone
Avantage Gaz Connecté
  • Prix fixe sur 4 ans
  • Thermostat connecté Netatmo à 89€ au lieu de 179€
  • Aide au pilotage de votre chauffage pour faire des économies d'énergie
Avantage Gaz Optimisé
  • Prix indexé à -2% par rapport au prix du kWh du TRV d'ENGIE

Retrouvez tous les fournisseurs d'électricité et de gaz

Tous les fournisseurs d'énergie
LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres électricité et gaz

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres d'énergie.

Guides
Actualités
Comparer les offres