Facture EDF
Sur lesfurets, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la facture EDF

La facture EDF en 2022

Vous tentez de comprendre votre facture EDF, mais vous vous y perdez au milieu de toutes ces informations ? Pas d’inquiétude, lesfurets vous expliquent comment elle est composée et les points à prendre en compte.


Comment obtenir votre facture EDF ?

Par courrier

Selon l’arrêté prévu par l’article 194 de la loi PACTE venant modifier l’arrêté du 18 avril 2012, le fournisseur EDF est dans l’obligation de vous envoyer votre facture par courrier si vous le demandez. C’est indispensable pour les personnes qui n’ont pas de connexion Internet. Vous pouvez toutefois choisir à tout moment de ne plus recevoir votre facture EDF papier en vous rendant dans votre espace client :

  • Rendez-vous dans la partie « Mon compte »
  • Cliquez sur « Préférences »
  • Décochez « facture papier »

Par demande au service client

Si vous ne retrouvez plus votre facture ou si vous ne l’avez pas reçue, vous pouvez contacter le service client EDF pour en obtenir une nouvelle. Contactez un conseiller au 09 69 32 15 15, envoyez un e-mail à [email protected] ou remplissez le formulaire en ligne à cette adresse.

Comment trouver votre facture EDF sur « mon compte », ou espace client ?

Vous souhaitez consulter votre facture EDF en ligne ? Rendez-vous dans votre espace client EDF dans la partie « Mes Factures ». Vous pouvez télécharger toutes vos factures des 5 dernières années. D'ailleurs, pour info, si vous souhaitez savoir combien de temps vous pouvez garder vos factures d'énergie, sachez que vous pouvez conserver vos factures d'électricité jusqu'à 5 ans.


Quand arrive votre facture EDF ?

La réception de votre facture d’énergie EDF dépend de votre type de facturation.

  • Si vous avez choisi la mensualisation auprès de votre fournisseur d'électricité, vous payez onze mensualités identiques basées sur des estimations. Le douzième mois, vous recevez une facture de régularisation qui prend en compte, cette fois, votre consommation réelle.
  • Si vous avez choisi le paiement bimestriel, vous recevez une facture EDF tous les deux mois.

Vous souhaitez résilier votre contrat EDF ? EDF vous envoie une facture de clôture à la suite de la dernière relève de compteur. En cas de trop-perçu, EDF vous fait un virement. Dans le cas contraire, votre fournisseur d’énergie procède à un dernier prélèvement.


Comment bien comprendre votre facture EDF ?

Comprendre votre facture EDF s’impose pour faire des économies. Vous devez être en mesure de comprendre chaque élément impactant le prix final, et notamment le prix du kWh et de l’abonnement. Cela vous permet de comparer les offres pour vous assurer que vous bénéficiez bien de l’offre la moins chère.

C’est aussi un moyen de déterminer si vous utilisez de manière optimale votre offre. Par exemple, si vous avez souscrit un contrat avec l’option heures creuses, veillez à reporter au maximum l’utilisation de vos équipements énergivores durant ces heures (ballon d’eau chaude, lave-linge, lave-vaisselle). Ces heures sont justement indiquées sur votre facture.

Étudier votre facture d'électricité vous permet également de savoir si votre consommation est normale ou trop élevée et si vous pouvez envisager des améliorations pour réduire votre facture EDF.

Comment fonctionne une facture d’électricité EDF et que mentionne-t-elle ?

Vous souhaitez comprendre votre facture EDF ? Suivez le guide.

Sur la première page

La partie gauche de la première page est dédiée aux informations générales concernant votre contrat EDF et les points de contact.

Contacts d’EDF :

  • Par Internet : sur le site edf.fr, sur l’application EDF & Moi, par e-mail à [email protected].
  • Par téléphone : 09 69 32 15 15 pour contacter un conseiller concernant un contrat au tarif réglementé de vente ou 09 70 82 15 51 pour tout autre contrat. Composez le 09 70 83 33 33 pour appeler le serveur vocal.
  • Par courrier : EDF Service clients – TSA 21941 – 62978 ARRAS Cedex 09 ou EDF TSA 81401 – 87014 Limoges Cedex 01 pour envoyer votre chèque énergie.
  • Urgence dépannage 09 72 67 50 XX (XX est à remplacer par le numéro de votre département).

Vos informations :

  • Lieu de consommation qui peut être différent de l’adresse de facturation.
  • Titulaire(s) du contrat.
  • Numéro de client.
  • Numéro de compte EDF à indiquer lors du paiement des factures.
  • Type d’offre.
  • PDL : le point de livraison permet de situer votre logement. Où trouver votre numéro PDL si vous n’avez pas votre facture ? Il est indiqué sur votre compteur.
  • Puissance du compteur (qui impacte le prix de l’abonnement).
  • Horaires des heures creuses.

La partie centrale de la première page indique les éléments généraux de facturation :

  • Montant de la facture TTC
  • Montant de la TVA
  • Sommes déjà réglées s’il s’agit d’une facture de régularisation
  • Montant à payer ou à recevoir
  • Un calendrier des prochaines dates à retenir (relevés de compteur, prochaine facture...)

En bas de page, vous retrouvez vos informations de paiement.

Sur la deuxième page

La deuxième page permet d’avoir une vue plus détaillée de votre facture EDF :

  • Prix de l’abonnement sur la période
  • Consommation en heures pleines et en heures creuses si vous avez souscrit cette option
  • Les taxes et contributions : taxe sur la Consommation Finale d'Électricité (TCFE), contribution au Service Public d'Électricité (CSPE) et contribution Tarifaire d'Acheminement Électricité (CTA)
  • Le total HT
  • Le montant de la TVA
  • Le total à payer en TTC

En dessous, retrouvez un graphique de votre consommation mois par mois pour mieux visualiser l’évolution de votre consommation. Ce graphique affiche distinctement les heures pleines et les heures creuses.

Que mentionne une facture de gaz EDF ?

Votre facture de gaz EDF est assez similaire à votre facture d’électricité, seuls quelques points diffèrent :

  • Le PCE, ou Point de Comptage et d'Estimation, est l’équivalent du PDL pour le gaz. Où trouver votre numéro PCE ? Il est indiqué dans les informations concernant votre contrat, dans la partie gauche de la première page de votre facture EDF.
  • Le numéro GRDF en cas de problème de gaz : 0 800 47 33 33.
  • Le coefficient de conversion. Il n’apparaît que sur la facture de gaz, vous allez comprendre pourquoi. Le compteur de gaz communique une consommation en m³. Or, comme vous avez pu vous en apercevoir, vous payez au kWh. Le coefficient de conversion permet simplement de convertir les m³ en kWh pour obtenir le prix final.
  • Les contributions et taxes. En matière de gaz, il n’y en a que deux : la contribution tarifaire d’acheminement (CTA) et la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN).
  • La zone d’habitation. Pour l’électricité, tout le monde paie le même montant, quel que soit le lieu d’habitation. Avec le gaz, c’est différent. Plus vous habitez dans une zone proche d’un point de stockage, moins vous payez cher. En zone 1, le prix du kWh est moins élevé, en zone 6, c’est le plus cher. Sur lesfurets, découvrez votre zone tarifaire de gaz.

Les différents types de factures EDF

La facture classique

Il s’agit de la facture que vous recevez chaque mois (si vous avez choisi la mensualisation) ou tous les deux mois (si vous avez choisi le paiement bimestriel). Elle est à régler sous 15 jours.

La facture de régularisation

Les échéanciers d’EDF sont estimatifs. Lorsqu’une relève de compteur est effectuée, vous recevez une facture de régularisation EDF avec le montant réel consommé.

Durant onze mois, vous payez la même mensualité. Le douzième mois, vous recevez la facture de régularisation. Elle indique le montant de la facture et celui des mensualités déjà réglées. Si le solde est en votre faveur, vous recevez un virement d’EDF. Dans le cas contraire, le solde est prélevé sur votre compte bancaire.

La facture rectificative

La facture rectificative est envoyée lorsque vous constatez une erreur sur votre facture. EDF la modifie et vous la renvoie.

Chez EDF, la facture rectificative peut avoir une autre signification. Il peut s’agir d’une facture de rattrapage envoyée aux consommateurs qui n’ont pas assez payé par rapport au prix réel du kWh. Cela peut arriver lorsqu’EDF décide de ne pas augmenter le prix du kWh de manière trop importante malgré les recommandations de la Commission de régulation de l’énergie. Lorsque les prix sont bloqués, un rattrapage peut être effectué un peu plus tard via une facture rectificative EDF.

La facture de clôture

Lorsque vous résiliez votre contrat EDF, vous recevez une facture de clôture. Une relève de compteur est effectuée lorsque vous quittez votre logement, dans le cas d'un déménagement. Cette facture permet de déterminer votre consommation depuis la dernière relève. Si vous avez trop payé, EDF procède au remboursement de la différence. Si vous n’avez pas assez payé, un dernier prélèvement est effectué.

La facture de clôture est envoyée sous 4 semaines après le changement.

La facture impayée

Vous recevez cette facture EDF lorsque vous n’avez pas payé. Elle indique le montant dû et est à régler sous 15 jours. Si vous rencontrez des difficultés pour payer votre facture, contactez EDF au 09 69 32 15 15 pour un contrat d’électricité au tarif réglementé de vente (TRV) ou au 09 70 82 15 51 pour tout autre contrat.

Rappelons que lors de la trêve hivernale, qui s'étale du 1er novembre au 31 mars chaque année, les fournisseurs d'énergie n'ont pas le droit de couper l'électricité même en cas d'impayés. Ils peuvent en revanche diminuer la puissance de votre compteur. Il est également impossible de changer de fournisseur si vous restez en impayé chez l'actuel.


Comment payer votre facture EDF ?

Payez votre facture par prélèvement

EDF vous propose de payer votre facture par prélèvement bancaire pour simplifier la gestion de votre contrat.

Payez votre facture en ligne

Vous pouvez payer votre facture EDF en ligne de deux manières :

  • Par TIP en ligne : indiquez vos coordonnées bancaires dans votre espace client et payez votre facture en un clic.
  • Par carte bancaire en vous rendant dans votre espace client.

Comment régler votre facture par téléphone ?

Composez le 09 70 83 33 33, le numéro d’un serveur vocal, pour payer votre facture EDF par carte bancaire.

Payez votre facture par chèque ou TIP

Envoyez simplement votre chèque ou votre TIP (que vous retrouvez sur votre facture) à : EDF Service clients - TSA 21941 - 62978 ARRAS Cedex 09.

N’oubliez pas d’indiquer votre numéro client au dos de votre chèque.

Payez votre facture en espèces

Rendez-vous dans un bureau de poste avec le montant de votre facture en espèces et indiquez les coordonnées d’EDF pour faire un mandat postal.

Comment régler votre facture avec un chèque énergie ?

Vous ne savez pas comment utiliser votre chèque énergie pour payer votre facture EDF ? C’est très simple, deux solutions vous sont proposées :

  • En ligne : rendez-vous sur le site chequeenergie.gouv.fr. Munissez-vous de votre chèque énergie et de votre facture d’électricité et suivez les instructions.
  • Par courrier : joignez une copie de votre facture au chèque énergie, inscrivez votre numéro de client et votre numéro de compte EDF au dos (vous les retrouverez sur votre facture EDF) et envoyez le tout à : EDF – TSA 81401 – 87014 Limoges Cedex 01.

Comment contester votre facture EDF ?

En cas de litige avec EDF, nous vous invitons à bien réaliser les démarches dans l’ordre afin que votre contestation de facture EDF soit prise en compte.

Les différents moyens de contestation d’une facture EDF

Pour contacter EDF à propos de votre litige, différents moyens sont à votre disposition :

  • Par téléphone au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi, de 8h à 20h.
  • En remplissant un formulaire à cette adresse.
  • Par courrier à EDF Service clients – TSA 21941 – 62978 Arras Cedex 09.

Quelle procédure suivre en cas de contestation d’une facture EDF ?

Vous êtes dans l’obligation de tenter de trouver une solution amiable avec EDF avant toute chose. La première étape consiste donc à contacter le service client.

Si vous n’obtenez pas de réponse favorable, contactez le médiateur EDF :

  • Par courrier à : Le Médiateur du groupe EDF – TSA 50026 – 75804 Paris Cedex 08.
  • Sur son site.

Enfin, sans réponse favorable à votre demande, vous disposez d’un délai de 2 mois à compter de la première réclamation pour saisir le médiateur de l’énergie :

  • Sur son site energie-mediateur.fr.
  • Par courrier : Libre Réponse n° 59252 – 75443 Paris Cedex 09.
  • Par téléphone : 0 800 112 212.

Comparez votre facture d'énergie avec lesfurets

Vous y voyez plus clair et comprenez parfaitement le contenu de votre facture EDF ? Mais si vous pensez payer trop cher votre facture, peut-être serait-il judicieux de changer d'offre et d'aller chez un autre fournisseur d'énergie ? Justement, sur lesfurets, c'est à ce moment-là que nous intervenons pour vous aider à comparer les offres d'énergie pour trouver un contrat moins cher.

Avec lesfurets, vous bénéficiez d’un comparateur des offres d'électricité en ligne simple, rapide, gratuit et sans engagement. Comparez en 2 minutes chrono les offres des principaux fournisseurs d’énergie. Étudiez le prix de l’abonnement, le prix du kWh, les options proposées et et les économies que vous pouvez réaliser par an afin de faire le bon choix !

En plus changer de fournisseur d'électricité et de gaz est très avantageux car :

  • Gratuit.
  • Sans engagement.
  • Garanti sans coupure d'énergie.
  • Automatique si vous effectuez le changement pour un même logement, sans déménagement : eh oui, le nouveau fournisseur résilie pour vous l'ancien contrat, vous n'avez donc rien à faire.

Vous avez besoin d’aide pour trouver le meilleur contrat mais ne souhaitez pas forcément souscrire en ligne ? Contactez nos conseillers au 01 76 24 88 13 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).

Retrouvez tous les fournisseurs d'électricité et de gaz

Tous les fournisseurs d'énergie
Avis
LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres électricité et gaz

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres d'énergie.

Guides
Actualités
Comparer les offres