Avis clients ekWateur
Découvrez sur lesfurets les avis positifs et négatifs chez ekWateur en 2022

Avis clients ekWateur 2022

Acteur de la transition énergétique, ekWateur fait souvent figure de référence dans le monde de l’énergie française. Quels sont les avis formulés par les consommateurs ayant souscrit une offre auprès de ce fournisseur alternatif ? Cet article nous permettra de faire le point.


Les principaux avis ekWateur 2022 des consommateurs

Avis positifs Avis négatifs
  • La qualité du service client
  • Une philosophie énergétique responsable
  • Des erreurs fréquentes de facturation
  • Des conseillers de qualité inégale
  • Des tarifs difficilement accessibles

Quels sont les avis clients positifs chez ekWateur en 2022 ?

La qualité du service client

La clarté, la gentillesse et la pédagogie dont font preuve les conseillers clientèle d’ekWateur sont fréquemment mises en avant par les clients de l’énergéticien. Le service client ekWateur est joignable :

  • Par téléphone, en composant le 09 77 40 66 66 au prix d’un appel local, ce service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h. Les centres d’appel du fournisseur sont tous implantés en France, plus précisément au Mans, à Reims et à Amiens ;
  • Par mail en écrivant à « [email protected] » ;
  • Si l’une des offres ekWateur vous intéresse, sachez que vous pourrez y souscrire depuis un formulaire d’inscription en ligne.

Soucieux de répondre aux attentes de tous ses clients, ekWateur permet aux personnes sourdes ou malentendantes d’accéder à ses services. La plateforme Acceo est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Une philosophie énergétique responsable

Les offres commercialisées par ekWateur font indubitablement la part belle aux énergies renouvelables. Sur son site internet, l’entreprise se présente ainsi comme « le premier fournisseur d’énergie verte indépendant ». Cette implication concrète dans le processus de transition écologique semble appréciée par les clients.

  • L’électricité produite par les partenaires d’ekWateur est issue à 100% d’énergies renouvelables (l’eau pour les centrales hydrauliques, le soleil pour les panneaux photovoltaïques, le vent pour les éoliennes)
  • Pour les offres de gaz, les clients ont la possibilité d’opter pour la formule 100% ou 5% biométhane

Quels sont les avis négatifs chez ekWateur en 2022 ?

Des erreurs de facturation

Les clients ekWateur rapportent de façon fréquente des erreurs par rapport à leurs factures ekWateur, en termes de facturation, de prélèvement ou de régularisation. Certains auraient ainsi subi un double prélèvement sur une même période, tandis que d’autres auraient payé un montant significativement supérieur à leur consommation réelle.

Comme toujours lorsqu’il est question d’avis en ligne, il est parfois difficile de distinguer l’erreur exceptionnelle de la tendance de fond.

Des conseillers de qualité inégale

Malgré la bonne réputation dont jouit le service client ekWateur, la pertinence et l’amabilité des conseillers seraient inégales. Le manque de clarté de certains interlocuteurs et des tentatives de dissimulation ont parfois été rapportés.

Des tarifs difficilement accessibles

Contrairement à l’usage, il est impossible de trouver sur le site d’ekWateur les grilles tarifaires des offres de gaz et d’électricité, avec les tarifs ekWateur correspondants. Un outil d’estimation simple d’utilisation vous permettra néanmoins d’obtenir un devis personnalisé en fonction des informations que vous aurez communiquées. Ce manque de clarté sur les conditions tarifaires des différents contrats est un point négatif.


Quels sont les différents tarifs chez ekWateur ?

Les offres d’électricité ekWateur et leurs avis clients

Offre ekWateur Caractéristiques Avantages clients Inconvénients clients
Electricité verte
  • Offre d’électricité 100% renouvelable, produite principalement par des barrages hydrauliques, des éoliennes et des panneaux solaires photovoltaïques
  • Démarche écologiquement responsable

  • Service client de qualité

  • Soutien aux producteurs français

  •  Prix plus élevés que certains concurrents
  • Tous les producteurs partenaires d’ekWateur ne sont pas implantés en France

Les offres de gaz ekWateur et leurs avis clients

Offre ekWateur Caractéristiques Avantages clients Inconvénients clients
Gaz 100% renouvelable
  • Offre de fourniture de biogaz

  • Prix indexés ou fixes

  • L’utilisation de biométhane, un gaz renouvelable issu de la décomposition de la matière organique

    •    L’intégralité de la consommation est achetée à des producteurs de biogaz français

  • Prix plus élevés que certains concurrents

Gaz 5% renouvelable
  • Offre de fourniture de gaz naturel et de biogaz

  • Prix indexés ou fixes

  • Prix plus avantageux que l’offre 100% renouvelable

  • Seulement 5% de biogaz, donc 95% de gaz naturel


Foire aux questions

Quel est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Chez lesfurets, nous prônons les vertus de la tempérance ! Bien que certains fournisseurs commercialisent à un moment M des offres plus avantageuses que d’autres, il n’existe, dans l’absolu, pas de « fournisseur d’énergie le moins cher ». Comme vous pouvez vous en douter, tout est une question de contexte économique, d’opportunités et de placement commercial.

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, EDF (pour l’électricité) et ENGIE (pour le gaz) ne sont cependant plus les seules entreprises habilitées à distribuer des contrats d’énergie en France. Cette libéralisation a permis à de nombreux opérateurs de proposer des offres financièrement intéressantes. Dans certaines offres à tarif indexé, le prix du kWh HT de gaz ou d’électricité est régulièrement entre 5 et 10% moins cher chez les fournisseurs alternatifs que chez les opérateurs historiques.

Quels critères prendre en compte pour choisir son fournisseur d’énergie ?

Sur lesfurets, nous vous conseillons vivement de prendre en considération ces trois critères si vous souhaitez souscrire un contrat chez ekWateur :

  • Le prix de l’abonnement : faites attention lorsque vous comparez les différentes offres. Certains fournisseurs communiquent le tarif mensuel de leur abonnement, d’autres le tarif annuel. De la même façon, certains énergéticiens communiquent le prix TTC, d’autres le prix HT.
  • Le prix du kWh de l’énergie : certainement le critère où l’on constate le plus de différences entre les différents fournisseurs.
  • La provenance du gaz ou de l’électricité : en fonction de votre budget et de vos convictions, vous pourrez, ou non, vous diriger vers des offres de gaz et/ou d’électricité renouvelable. Aujourd’hui, leurs tarifs sont généralement plus élevés que ceux des offres classiques. Qui sait ? Cela pourrait changer à l’avenir !

Pour les offres d’électricité, prenez également en compte ces deux facteurs supplémentaires :

  • La puissance du compteur : plus elle sera élevée, plus le prix de votre abonnement le sera. Si vous surestimez la puissance dont votre foyer a besoin, vous risquez donc de payer plus cher que vous ne devriez ! À l’inverse, si vous la sous-estimez, vous ferez nécessairement face à des coupures d’électricité fréquentes. Pour information, la puissance de raccordement la plus commune en France est de 6 kVA.
  • L’option tarifaire : en optant pour l’option « base », le prix du kWh d’électricité ne variera pas dans la journée. Un kWh consommé à 7 h du matin vous coûtera donc le même prix qu’un kWh consommé à 20 h. L’option « heures pleines - heures creuses » repose, quant à elle, sur une double tarification. Pendant les 16 heures pleines, l’électricité sera plus chère qu’elle ne le serait en option « base ». Pendant les 8 heures creuses, elle sera, à l’inverse, facturée à un tarif plus avantageux.

Pour les offres de gaz, ces deux facteurs impacteront également de façon notable le montant de vos factures :

  • La classe de consommation : pour les clients particuliers, il existe 4 classes. Elles correspondent chacune à un volume de consommation spécifique. On distingue ainsi les classes Base (consommation < 1 000 kWh) pour un usage du gaz réservé à la cuisson, B0 (consommation comprise entre 1 000 et 6 000 kWh) pour un usage réservé à la cuisson et à la production d’eau chaude sanitaire, B1 (consommation comprise entre 6 000 et 30 000 kWh) pour un usage combinant cuisson, production d’eau chaude sanitaire et chauffage et B2i (consommation comprise entre 30 000 et 300 000 kWh) pour un usage combinant cuisson, production d’eau chaude sanitaire et chauffage.
  • La zone tarifaire de gaz : contrairement à l’électricité, le prix du kWh de gaz n’est pas uniforme partout en France. Les fournisseurs divisent traditionnellement le territoire en 6 zones, selon une logique facilement compréhensible. Plus l’acheminement de l’énergie sera difficile, plus son prix sera élevé.

Pourquoi quitter EDF pour aller chez ekWateur ?

Plusieurs raisons pourraient vous encourager à quitter EDF pour signer un contrat chez ekWateur :

  • En France, les contrats d’énergie sont sans engagement. Il vous suffira donc d’ouvrir un abonnement ekWateur pour clôturer votre engagement auprès d’EDF. Aucuns frais de pénalité ne vous seront demandés.
  • Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, les fournisseurs alternatifs commercialisent régulièrement des offres financièrement plus intéressantes que celles des opérateurs historiques.
  • ekWateur s’inscrit clairement dans une démarche écologiquement responsable, ce qui n’est pas le cas de tous les fournisseurs.

Si vous souhaitez estimer au plus juste les économies que vous pourriez réaliser en changeant de fournisseur de gaz ou d’électricité, n’hésitez pas à utiliser notre comparatif d’offres d'énergie en ligne. Nos conseillers sont, par ailleurs, facilement joignables par téléphone. Vous pourrez leur poser vos questions en composant le 01 76 24 88 13 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).

Les trois points clés à retenir :

  • ekWateur se démarque par une approche responsable de l’énergie
  • La qualité du service client est souvent louée par les clients
  • Le manque de transparence tarifaire est un point à améliorer

EDF ou ekWateur, lequel choisir ? Suivez notre guide détaillé.

Retrouvez tous les fournisseurs d'électricité et de gaz

Tous les fournisseurs d'énergie
Avis
LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres électricité et gaz

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres d'énergie.

Guides
Actualités
Comparer les offres