Facture ekWateur
Sur lesfurets, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la facture ekWateur
Comparer les offres

La facture ekWateur en 2022

Vous avez souscrit une offre d’énergie chez le fournisseur ekWateur ? Ce guide vous aide à mieux comprendre votre facture ekWateur.


Comment obtenir votre facture ekWateur ?

Par courrier

L’arrêté prévu par l’article 194 de la loi PACTE venant modifier l’arrêté du 18 avril 2012 impose à ekWateur de vous envoyer votre facture par courrier. Toutefois, vous avez la possibilité d’y renoncer en vous rendant dans votre espace client.

Par demande au service client

Vous ne trouvez pas votre facture ou vous ne l’avez pas reçue ? Contactez le service client par tchat sur le site ekWateur.fr ou par téléphone au 09 77 40 66 66.

Comment trouver votre facture sur votre espace client « mon compte » ?

Rendez-vous sur ce lien et saisissez vos identifiants. Consultez et téléchargez vos factures dans l’espace client ekWateur au niveau de « mes factures ».

Combien de temps pouvez-vous garder vos factures d'énergie, nous direz-vous ? En fait, vous pouvez les conserver légalement pendant 5 ans.


Quand arrive votre facture ekWateur ?

L’envoi de votre facture ekWateur dépend du type de facture et du mode de paiement :

  • Mensualisation : vous recevez un échéancier qui vous indique le montant des onze premières mensualités. Après relevé de votre compteur, vous recevez une facture de régularisation le douzième mois. Votre facture est donc envoyée chaque mois.
  • Paiement au réel tous les mois : entre le 10 et le 20, envoyez le relevé de votre compteur, ekWateur vous enverra une facture selon votre consommation réelle.
  • Paiement bimestriel : tous les deux mois, ekWateur vous envoie une facture estimative. Une relève de compteur est effectuée tous les 6 mois, vous recevez alors une facture de régularisation.

Lorsque vous résiliez votre contrat ekWateur, vous recevez cette fois une facture de clôture sous 4 semaines après le changement lorsqu’ekWateur a pris connaissance de vos derniers index. On vous décrit plus en détail ce type de facture ci-dessous.


Comment bien comprendre votre facture ekWateur ?

Comprendre votre facture d’énergie ekWateur vous permet de mettre le doigt sur ce qui vous coûte le plus cher (abonnement, prix du kWh, etc.). En l’étudiant, vous découvrirez le fonctionnement de vos options (notamment les heures creuses) et déterminerez si vous les utilisez judicieusement.

L’objectif, à terme, est de trouver des solutions pour faire des économies, comme moduler votre contrat ou simplement changer de fournisseur d’énergie. Justement, avec lesfurets, nous vous accompagnons dans ces démarches.

Comment fonctionne une facture d’électricité ekWateur et que mentionne-t-elle ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le découpage de votre facture d’électricité ekWateur et sur les éléments importants qui y figurent ? On vous guide.

La première page

Sur la première page, à gauche, se trouvent les informations concernant le lieu de consommation et les moyens de contacter ekWateur :

  • Nom et prénom.
  • Adresse de consommation, celle-ci pouvant être différente de l’adresse de consommation, par exemple, si vous avez une résidence principale et une résidence secondaire.
  • Votre Point de Livraison, ou PDL : une donnée qui va vous être nécessaire dans le cadre de la souscription de votre nouveau contrat d'électricité. Vous n’avez pas votre facture sous la main et cherchez où trouver votre numéro PDL à 14 chiffres ? Il est aussi indiqué sur votre compteur.
  • Matricule de compteur
  • Adresse postale : ekWateur – Service clientèle – BP 40056 – 69572 La Poste PPDC DARDILLY TECHLID.
  • Mail : [email protected].
  • Téléphone du service client : 09 77 40 66 66.
  • Numéro d’urgence électricité : 09 726 750 XX (XX étant le numéro de votre département).

Au centre de la première page, ekWateur indique les informations concernant le montant de la facture de manière globale :

  • Prix de l’électricité
  • Montant de la TVA
  • Mensualités déjà facturées pour une facture de régularisation
  • Montant à prélever ou trop-perçu

La deuxième page

La deuxième page détaille les informations de votre contrat et de votre facture ekWateur.

Informations concernant le contrat :

  • Puissance du compteur
  • Option tarifaire et horaires des heures creuses si vous avez souscrit cette option
  • Consommation annuelle en heures pleines
  • Consommation annuelle en heures creuses

Le détail de votre consommation et de son prix :

  • Coût de l’abonnement sur la période
  • Nombre de kWh consommés en heures pleines et en heures creuses avec le prix du kWh associé
  • Montant des taxes et contributions fixées par l’État et les collectivités locales
  • Montant à prélever

Que mentionne une facture de gaz ekWateur ?

La facture de gaz ekWateur est assez similaire. Quelques différences apparaissent toutefois, on vous dit tout.

  • Où trouver le numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) ekWateur de votre compteur de gaz ? Il se trouve tout simplement à la place du numéro PDL de la facture d’électricité.
  • Le numéro du distributeur de gaz GRDF en cas de problème de gaz : 0 800 47 33 33.
  • Votre facture de gaz ekWateur indique également la zone tarifaire de gaz, une spécificité du gaz. Selon l’adresse de consommation, vous paierez plus ou moins cher selon le niveau de votre consommation et la distance qui vous sépare d’un lieu de stockage de gaz. Sur lesfurets, vous pouvez trouver votre zone tarifaire de gaz.
  • Sur votre facture apparaît aussi le coefficient de conversion. Votre compteur indique votre consommation de gaz en m³. Or, vous êtes facturé au kWh. Ce coefficient permet simplement de convertir les m³ en kWh.
  • Les taxes du gaz sont différentes. Vous en payez seulement 2 pour le gaz contre 4 pour l’électricité : la contribution tarifaire d’acheminement (CTA) et la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN).

Les différents types de factures ekWateur

La facture classique

Cette facture d’énergie ekWateur est la facture envoyée par votre fournisseur d’énergie pour effectuer votre paiement. Pour un paiement mensuel, elle est envoyée tous les mois et pour les paiements bimestriels, vous la recevez tous les deux mois. Elle est à régler sous 15 jours.

La facture de régularisation

Si vous avez choisi le prélèvement automatique mensuel, la facture de régularisation ekWateur vous parvient au douzième mois. Vos précédents paiements de consommation étant basés sur des estimations, la relève de votre compteur par un technicien Enedis permet de "régulariser" tous vos paiements sur l'année.

Si vous avez trop payé, ekWateur vous rembourse. Dans le cas contraire, vous serez prélevé du montant de la facture de régularisation le douzième mois.

La facture rectificative

Si vous jugez qu’une erreur a été commise sur votre facture ekWateur, faites-en part à votre service client. Si vous aviez raison, ekWateur vous envoie une facture rectificative affichant les bons montants.

La facture de clôture

Vous avez résilié votre offre d’énergie chez ekWateur ? Lorsque votre fournisseur reçoit les derniers index de votre compteur, il vous envoie une facture de clôture sous 4 semaines après le changement. Cette facture renseigne En cas de trop-perçu, un virement sur votre compte est réalisé. Dans le cas contraire, vous devrez effectuer un dernier paiement à ekWateur.

La facture impayée

Vous n’avez pas payé votre facture ekWateur ? Vous allez recevoir une facture d’impayé vous indiquant le montant que vous devez. Pas d’inquiétude, vous pouvez trouver des solutions en contactant le service client au 09 77 40 66 66 ou par tchat. S’il s’agit simplement d’un oubli, rendez-vous sur votre espace client pour régler votre facture impayée par carte bancaire. Attention : vous ne pouvez changer de fournisseur en restant en situation d'impayé.

En période de trêve hivernale, du 1er novembre au 31 mars, les fournisseurs d'énergie n'ont pas le droit de vous couper le courant. Ils peuvent en revanche réduire la puissance de votre compteur.


Comment payer votre facture ekWateur ?

Payez votre facture par prélèvement

ekWateur vous propose la mensualisation avec prélèvement automatique pour ne plus oublier de payer une facture d’énergie.

Payez votre facture en ligne

Rendez-vous dans votre espace client et payez votre facture ekWateur en ligne par carte bancaire.

Payez votre facture par chèque

ekWateur permet le paiement de votre facture par chèque. Envoyez-le à : ekWateur – 55, rue du Faubourg Montmartre – 75009 Paris. Pensez bien à indiquer le numéro de votre facture et le numéro client.

Payez votre facture en espèces

Vous pouvez payer en mandat en vous rendant dans un bureau de poste. Indiquez les coordonnées d’ekWateur, remettez le montant de la facture en liquide, ekWateur recevra l’argent sous quelques jours.

Comment régler votre facture avec un chèque énergie ?

Vous avez reçu un chèque énergie et ne savez pas comment vous en servir pour payer votre facture ekWateur ? Pas d’inquiétude, on vous dit tout.

Deux solutions vous sont proposées :

  • Rendez-vous en ligne sur le site chequeenergie.gouv.fr et indiquez le numéro du chèque, ainsi que les références de votre contrat d’énergie ekWateur.
  • Remplissez les références au dos du chèque, joignez une copie de votre facture ou de votre échéancier et envoyez le tout à : ekWateur – 55, rue du Faubourg Montmartre – 75009 Paris.

Comment contester votre facture ekWateur ?

En cas de litige avec ekWateur, vous devez effectuer des démarches précises pour votre contestation. On vous guide.

Les différents moyens de contestation d’une facture ekWateur

Commencez par contacter le service client ekWateur. Vous pouvez le joindre par différents moyens :

  • Adresse postale ; ekWateur – Service clientèle – BP 40056 – 69572 La Poste PPDC DARDILLY TECHLID.
  • Mail : [email protected].
  • Téléphone du service client : 09 77 40 66 66.

Quelle procédure suivre en cas de contestation d’une facture ekWateur ?

Vous avez contacté le service client ekWateur qui ne vous a pas apporté une réponse satisfaisante ?

Contactez le médiateur de l’énergie :

  • Sur son site.
  • Par courrier : Libre Réponse n° 59252 – 75443 Paris Cedex 09.
  • Par téléphone : 0 800 112 212.

Ce médiateur ne peut être contacté si vous n’avez pas tenté de résoudre votre litige avec le service client d’ekWateur. Le médiateur de l’énergie est un acteur neutre qui tente de trouver des solutions amiables en cas de contestation (problème de facture, de paiement, etc.). Son objectif est d’éviter une action en justice.


Comparez votre facture d'énergie avec lesfurets

Comprendre votre facture d’énergie ekWateur vous permet de mieux visualiser les éléments importants qui vont faire varier le montant à payer tout en vous permettant d'analyser votre consommation quotidienne pour mieux la moduler et faire des économies. Vous vous rendez cependant compte que vous payez trop cher ?

Avec lesfurets, vous comparez les offres d'électricité et de gaz des principaux acteurs du marché de l’énergie en 2 minutes chrono. Vous découvrez leurs tarifs (abonnement, prix du kWh), ainsi que les options proposées. Notre comparateur de fournisseurs d'énergie est simple, rapide, gratuit et sans engagement, tout comme la démarche du changement de fournisseur d'énergie !

En fait, vous pouvez résilier votre ancienne offre à n'importe quel moment pour aller chez un autre fournisseur. En plus, le changement est garanti sans coupure d'énergie. La résiliation est même automatique si vous restez dans le même logement : eh oui, c'est votre nouveau fournisseur d'électricité ou de gaz qui s'occupe des démarches de résiliation.

Vous préférez souscrire par téléphone ? Contactez nos conseillers au 01 76 24 88 13 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).

Retrouvez tous les fournisseurs d'électricité et de gaz

Tous les fournisseurs d'énergie
LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres électricité et gaz

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres d'énergie.

Guides
Actualités
Comparer les offres