En adoptant en 2005 la forme juridique d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), Enercoop s’est de suite démarqué des autres fournisseurs alternatifs d’électricité.
L’objectif est de proposer une énergie militante en matière de protection de l’environnement. Pour Enercoop, la compétitivité au niveau des tarifs passe au second plan en privilégiant une approche responsable de la consommation d’électricité en particulier et de son comportement en général.
C’est en 2007 qu’Enercoop a décollé en tant que fournisseur d’électricité. En seulement un mois, la jeune société signe 433 contrats, les clients choisissant de devenir sociétaires et d’entrer dans le capital social. Enercoop Ardennes est la première coopérative à voir le jour en 2009. Aujourd'hui, 11 coopératives sont désormais actives (Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine...).
Une étape supplémentaire est franchie en 2016 avec l’obtention de l’agrément pour l’achat d’énergie issue d’installations subventionnées par les contrats d’obligation d’achat.
En 2018, grâce à son réseau de producteurs indépendants, Enercoop a produit plus de 340 GWh d'énergie pour ses 75 000 clients. De l'énergie issue de 4 sources renouvelables principales : 91% en hydraulique, 8% en éolien, 1% en biomasse et 1% en photovoltaïque.
Pour son offre d’électricité, Enercoop applique une politique de circuit court, c’est-à-dire l’acheminement de l’énergie sur une distance la plus courte possible. Le prix à payer de cette démarche militante est une électricité 17% plus chère que les concurrents.
Ainsi, le fournisseur estime que pour un foyer moyen de 4 personnes, sans chauffage ni eau chaude électriques, le surcoût sera d'environ 8€/mois par rapport au tarif bleu EDF.
Enercoop explique que ce prix est nécessaire car il permet de rémunérer correctement les producteurs locaux, ce qui ne peut qu’inciter à de nouveaux investissements dans la filière de l’énergie renouvelable. La politique de transparence d’Enercoop est l’occasion de mieux apprécier la rétribution de chaque acteur :
En supplément de son offre pour les particuliers, Enercoop peut également fournir les professionnels et les collectivités.
Que pensent les clients du fournisseur Enercoop ? Sur lesfurets, nous vous partageons ici les principaux avis consommateurs Enercoop.
Les avis positifs Enercoop | Les avis négatifs Enercoop |
---|---|
|
|
La souscription s’effectue en ligne ou par email après avoir réalisé une estimation du tarif qui vous sera appliqué. Il suffit ensuite de se laisser guider pour finaliser sa demande.
Une assistance téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h. Il est également possible d’obtenir des réponses aux questions portant sur la fourniture ou la date d’effet du contrat depuis son espace client.
Vous pouvez contacter par téléphone lesfurets au 01 76 24 88 13 pour toutes vos demandes de souscription. Le service est de plus ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h.
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres d'énergie.
Sensible aux énergies vertes et à la protection de l'environnement ? L'électricité verte est très certainement faite pour vous, mais encore faut-il choisir la bonne offre ! Justement, sur lesfurets, nous vous partageons l'ensemble des tarifs d'électricité verte appliqués par les fournisseurs du marché. Quel contrat d'électricité verte choisir ? Quel est le fournisseur vert le moins cher ?
L'option Heures Pleines/Heures Creuses vous permet de profiter d'une électricité moins chère durant quelques heures de la journée. Mais reste-t-elle avantageuse en 2021 ? Quels sont les prix du kWh des heures creuses selon les fournisseurs d'électricité ? Réponses avec lesfurets.
Même si la confusion est fréquente, Enedis n'est pas un fournisseur. Il s'agit du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France, chargé d'entretenir et de développer ce même réseau. Également responsable des différentes interventions sur vos compteurs, Enedis propose des prestations payantes. Mais quels sont ces tarifs Enedis ? Existe-t-il un prix du kWh Enedis ? Réponses sur lesfurets.
En plus du fournisseur historique bien connu des consommateurs, EDF, le marché de l'électricité a vu apparaître en 2007 de nouveaux acteurs. Proposant des prix de l'électricité souvent plus avantageux que les tarifs réglementés, ils ont bouleversé le secteur. Pour s'y retrouver, lesfurets vous partage la liste des fournisseurs d'électricité en France en 2022.
Depuis 2007 et l'ouverture du marché, de nombreux fournisseurs de gaz alternatifs ont vu le jour. Énergies vertes, diversification des offres, prix du kWh compétitifs... À chacun sa méthode pour séduire le consommateur ! Dans un secteur où la concurrence est rude, lesfurets vous propose un petit tour d'horizon en vous partageant la liste des fournisseurs de gaz en France en 2022.
Les offres d'énergie verte se sont rapidement développées auprès des fournisseurs d'électricité et de gaz, à tel point qu'elles sont devenues incontournables dans leurs catalogues. À l'heure où l'écologie prend de plus en plus d'importance aux yeux des consommateurs, l'énergie verte fait beaucoup parler d'elle. Mais qu'appelle-t-on vraiment énergie verte ? Quel est le fournisseur le plus vert ? Quelles sont les offres d'énergie vertes disponibles sur le marché en 2022 ? Sur lesfurets, on vous éclaire.
Le label RSE des fournisseurs d'énergie, vous n’en avez jamais entendu parler, ou alors très vaguement ? Cela tombe bien, lesfurets consacre un article sur le sujet pour tout vous expliquer en détail. C'est parti !
Quels fournisseurs d'énergie électrique proposent des solutions véritablement écologiques ? C'est à cette question que répond le classement fournisseurs d'électricité de Greenpeace qui s'interroge sur la place de l'électricité verte dans les offres disponibles en 2020 pour les foyers français.