Enercoop

Comparez les offres des différents fournisseurs et réduisez votre facture d’énergie
Comparer les offres
On vous rappelle
Appel gratuit - du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h
Réduire ma facture directement avec un conseiller

Enercoop : les débuts de son engagement

En adoptant en 2005 la forme juridique d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), Enercoop s’est de suite démarqué des autres fournisseurs alternatifs d’électricité.

L’objectif est de proposer une énergie militante en matière de protection de l’environnement. Pour Enercoop, la compétitivité au niveau des tarifs passe au second plan en privilégiant une approche responsable de la consommation d’électricité en particulier et de son comportement en général.

L’histoire d’Enercoop, le fournisseur alternatif et militant

C’est en 2007 qu’Enercoop a décollé en tant que fournisseur d’électricité. En seulement un mois, la jeune société signe 433 contrats, les clients choisissant de devenir sociétaires et d’entrer dans le capital social. Enercoop Ardennes est la première coopérative à voir le jour en 2009. Aujourd'hui, 11 coopératives sont désormais actives (Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine...).

Une étape supplémentaire est franchie en 2016 avec l’obtention de l’agrément pour l’achat d’énergie issue d’installations subventionnées par les contrats d’obligation d’achat.

En 2018, grâce à son réseau de producteurs indépendants, Enercoop a produit plus de 340 GWh d'énergie pour ses 75 000 clients. De l'énergie issue de 4 sources renouvelables principales : 91% en hydraulique, 8% en éolien, 1% en biomasse et 1% en photovoltaïque.

L’offre d’électricité Enercoop

Pour son offre d’électricité, Enercoop applique une politique de circuit court, c’est-à-dire l’acheminement de l’énergie sur une distance la plus courte possible. Le prix à payer de cette démarche militante est une électricité 17% plus chère que les concurrents.

Ainsi, le fournisseur estime que pour un foyer moyen de 4 personnes, sans chauffage ni eau chaude électriques, le surcoût sera d'environ 8€/mois par rapport au tarif bleu EDF.

Enercoop explique que ce prix est nécessaire car il permet de rémunérer correctement les producteurs locaux, ce qui ne peut qu’inciter à de nouveaux investissements dans la filière de l’énergie renouvelable. La politique de transparence d’Enercoop est l’occasion de mieux apprécier la rétribution de chaque acteur :

  • Producteur : 26%
  • Transport et distribution : 26%
  • Enercoop : 17%
  • Taxes : 31%

En supplément de son offre pour les particuliers, Enercoop peut également fournir les professionnels et les collectivités.

Souscrire à l’offre Enercoop

La souscription s’effectue en ligne ou par email après avoir réalisé une estimation du tarif qui vous sera appliqué. Il suffit ensuite de se laisser guider pour finaliser sa demande.

Une assistance téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h. Il est également possible d’obtenir des réponses aux questions portant sur la fourniture ou la date d’effet du contrat depuis son espace client.

LesFurets.com - François
Actualités
Comparer les offres