MENU

Engie

Comparez les offres des différents fournisseurs et réduisez votre facture d’énergie
Comparer les offres
On vous rappelle
Appel gratuit - du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h
Réduire ma facture directement avec un conseiller

Groupe ENGIE : son histoire

L’histoire d’ENGIE, fournisseur historique de gaz en France, est étroitement liée à celle d’EDF, l’autre fournisseur historique du pays, mais pour l’électricité. Le 8 avril 1946, soit le lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, est fondée l’entreprise EDF-GDF (Électricité de France-Gaz de France) grâce à la nationalisation de nombreuses entreprises spécialisées dans l’électricité et le gaz (production, transport, distribution). Pendant un demi-siècle, GDF sera l’unique acteur à effectuer des actions d’importation, de transport, de distribution et de fourniture de gaz en France.

Dès le début des années 2000 va s’opérer une ouverture progressive des marchés de l’énergie, que ce soit dans l’électricité et dans le gaz. L’influence de décisions au niveau européen va transformer EDF-GDF en société anonyme (SA) en 2004, avant que la scission s’effectue entre EDF et GDF en 2007.

Une année auparavant, le Gouvernement avait voté la fusion entre Suez, groupe franco-belge et menacé par le géant énergétique italien Enel, et Gaz de France, formant alors officiellement en 2008 le groupe GDF-Suez. Déjà à cette époque, GDF-Suez profitait de la libéralisation du marché de l’énergie pour les particuliers (effective en 2007), lui permettant de commercialiser également des offres d’électricité en France et de concurrencer directement EDF, son nouvel adversaire.

engie-groupe

En 2015, désireux de développer sa nouvelle identité et son emprise sur le marché de l’énergie, le groupe choisit de se renommer ENGIE. Grand acteur mondial, ENGIE est le seul à pouvoir encore commercialiser les tarifs réglementés du gaz, mais doit faire face à tous les nouveaux fournisseurs alternatifs arrivés sur le marché depuis l’ouverture du secteur en 2007.

Les activités de l’entreprise ENGIE

ENGIE et le gaz

Production

La production de gaz est quasiment inexistante en France, du fait de l’épuisement rapide des gisements. ENGIE s’est donc rapidement développé à l’international en exploitant de nombreux gisements en Norvège, en Allemagne, aux Pays-Bas ou encore au Royaume-Uni. Une fois produit, ce gaz naturel est directement importé dans l’Hexagone.

Transport, stockage et distribution

Le transport de gaz naturel par la mer peut être géré par ENGIE et sa flotte de navires méthaniers. Trois terminaux méthaniers appartenant à la filiale Elengy sont également présents en France afin d’accueillir le gaz des méthaniers, à Fos-sur-Mer et à Montoir-de-Bretagne. Sur le territoire français, l’activité de transport est effectuée par une filiale indépendante d’ENGIE, GRTGaz, qui dessert la quasi-totalité du pays. Seul la région du Sud-Ouest est gérée par Teréga (ex-TIGF). En tout, ils utilisent près de 37 500 km de réseaux.

engie-gaz

Si le gaz n’est pas immédiatement envoyé dans le réseau de distribution, ENGIE va le stocker via sa filiale Storengy. Il y a trois manières de le stocker : en nappes aquifères, en cavités salines et en gisements déplétés.

La distribution du gaz naturel jusqu’aux centres de consommation est quant à elle effectuée par GRDF, également filiale à 100% d’ENGIE et totalement indépendante de ce dernier. GRDF possède un réseau de 193 000 kilomètres.

Fourniture

ENGIE est le fournisseur historique de gaz naturel en France et est le seul et unique à pouvoir commercialiser les tarifs réglementés de gaz par l’État. Presque la moitié des français avait encore un contrat de gaz chez ENGIE en 2018.

ENGIE se démarque également bien avec ses offres de marché, notamment Gaz Énergie Garantie, qui constitue encore l’une des offres de gaz les plus souscrites en France.

ENGIE et l’électricité

Production

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ENGIE est également très actif dans le domaine de l’électricité. Il est le deuxième producteur d’électricité en France, derrière EDF. Sur le territoire, et même à l’international, il axe sa stratégie sur le développement des énergies renouvelables. Pour preuve, il constitue en France le premier producteur éolien (2 parcs éoliens maritimes à Tréport et Noirmoutier) et solaire (186 MW installé), mais également le deuxième producteur en hydroélectricité (14% des capacités installées en France).

En se rapprochant en 2010 du groupe britannique International Power et de ses 50 centrales électriques, ENGIE a consolidé sa présence au niveau international et est rapidement devenu l’un des plus importants producteurs mondiaux d’électricité. Il est devenu le premier producteur d’électricité indépendant du monde (115,3 GW). De plus, 71% de la production d’électricité d’origine renouvelable d’ENGIE dans le monde est représentée par l’énergie hydraulique (13 557 MW de capacité installée).

Fourniture

ENGIE, depuis la possibilité pour lui de commercialiser des offres d’électricité à l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, est devenu le premier fournisseur alternatif d’électricité en France, derrière EDF, fournisseur historique, avec près de 4 millions de clients en 2018.

Le développement du renouvelable étant au cœur de sa stratégie, ENGIE est également devenu le premier fournisseur d’électricité verte grâce à la commercialisation de quelques offres axées sur l’électricité renouvelable.

Happ-e by ENGIE

Marque appartenant à ENGIE et créée en 2014, Happ-e est un fournisseur alternatif de gaz et d’électricité, proposant une offre d’électricité (-8% sur le prix du kWh), une offre d’électricité verte (-2% sur le prix du kWh), une offre de gaz (-8% sur le prix du kWh) et une offre duale (-8% sur le prix du kWh).

Proposant une offre globalement moins chère que l’ensemble de la gamme ENGIE, Happ-e peut être une bonne alternative pour les consommateurs désirant faire des économies sur leur facture énergétique. De plus, le fournisseur mise sur une expérience digitale plus poussée, avec de nombreux services disponibles uniquement sur son site Internet (suivi de consommation, souscription et résiliation en ligne, espace client…).

ENGIE Home Services

ENGIE Home Services (ex-Savelys) est une filiale d’Engie créée en 2005 par l’association de deux entreprises : CGST-SAVE et Domoservices. En 2015, Savelys change de nom et devient ENGIE Home Services. En tout, la société regroupe en France près de 200 agences de proximité et 2 760 techniciens compétents.

La maintenance, l’entretien et le dépannage d’équipements énergétiques est le principal métier d’ENGIE Home Services. Cela peut concerner : chaudière, chauffe-eau, radiateur, dispositif de sécurité, ventilation, pompe à chaleur, climatisation, ballon thermodynamique…

Fondation ENGIE


fondation-engie

La fondation ENGIE, existant depuis 1992, a pour but de soutenir de nombreux projets d’ordre écologique, humanitaire et culturel. Elle vise à faire face aux grandes crises d’aujourd’hui : réchauffement climatique, sauvegarde de la biodiversité, lutte contre la pauvreté et contre l’analphabétisation, accès à l’énergie pour tous, flux migratoires…

Au total, la fondation a porté à son encontre plus de 1 000 projets dans 25 pays, et continue à en développer de nouveaux.

Quelques chiffres clés

  • Chiffre d’affaires en 2017 : 65 milliards d’euros
  • 24 millions de clients dans le monde
  • Une présence dans 70 pays
  • Plus de 155 000 collaborateurs dans le monde et 73 000 en France
  • Capacité de production en 2017 : 102,7 GW
  • 2,9 milliards d’euros d’investissement en France en 2016 dans les infrastructures et les énergies renouvelables

L'action ENGIE

Concernant le cours ENGIE, la société est cotée en bourse à Paris et à Bruxelles (ENGI). Elle est également représentée dans les principaux indices financiers, comme le CAC 40, l’Euro STOXX 50 ou encore Euronext 100).

ENGIE, au 31 mars 2019, dispose d’un capital social de 2 435 285 011 milliards d’euros, soit le même nombre d’actions.

Pour en savoir plus sur la bourse ENGIE, visitez l’espace Actionnaires présent sur leur site.

Les tarifs ENGIE

Tarif gaz ENGIE

Pour le gaz, ENGIE propose à la fois un prix du gaz réglementé par l’État mais aussi un prix de marché.

Le tarif réglementé ENGIE

Fournisseur historique du gaz naturel en France, ENGIE est le seul à pouvoir encore commercialiser un tarif réglementé du gaz et fixé chaque mois par les pouvoirs publics, sous validation de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Plusieurs ELD (Entreprises Locales de Distribution) peuvent également le faire, mais à un niveau plus local et géographiquement déterminé.

La grille tarifaire de gaz d’ENGIE n’est pas construite selon le même principe qu’EDF et ses tarifs réglementés d’électricité. ENGIE détermine ses tarifs de gaz selon la classe de consommation de la personne (Base, B0, B1 et B2I) et son lieu d’habitation, ou zone tarifaire (numérotées de A à F ou de 1 à 6).

tarif-gaz-engie

Voyons voir les différentes classes de consommation du gaz :

  • Base: utilisation cuisson et consommation entre 0 et 1 000 kWh
  • B0 : utilisation cuisson + eau chaude sanitaire et consommation entre 1 001 et 6 000 kWh
  • B1 : utilisation cuisson + eau chaude + chauffage et consommation entre 6 001 et 30 000 kWh
  • B2I : utilisation cuisson + eau chaude + chauffage sur plus de 200 m2 et consommation entre 6 001 et 300 000 kWh

Concernant la zone tarifaire, plus le chiffre ou la lettre tendent vers 6 ou F, plus le consommateur est éloigné du point de livraison. Dans ce cas-là, le prix du kWh de gaz ENGIE sera en général plus cher.

Les tarifs sont applicables au 1er avril 2019.

  Classe Base Classe B0 Classe B1 Classe B2I
Abonnement (€TTC/an) 97,86 110,02 250,53 250,53
Prix du kWh (en cent) Zone 1 9,77 8,37 6,15 6,15
Prix du kWh (en cent) Zone 2 9,77 8,37 6,22 6,22
Prix du kWh (en cent) Zone 3 9,77 8,37 6,29 6,29
Prix du kWh (en cent) Zone 4 9,77 8,37 6,37 6,37
Prix du kWh (en cent) Zone 5 9,77 8,37 6,44 6,44
Prix du kWh (en cent) Zone 6 9,77 8,37 6,51 6,51

L’offre ENGIE Gaz Énergie Garantie

En plus de son tarif réglementé, ENGIE s’est positionné sur une offre de marché afin de concurrencer celles des fournisseurs alternatifs présents sur le marché depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie, et qui proposent le plus souvent des prix plus avantageux que les tarifs de l’État.

Cette offre s’appelle Gaz Énergie Garantie et offre un prix du gaz fixe pendant toute la durée du contrat (1 ou 2 ans) mais révisable à la baisse. Autrement dit, aucun risque que le prix de votre offre augmente en cas de hausse des tarifs réglementés : il restera bloqué quoi qu’il arrive. En revanche, à chaque date d’anniversaire du contrat, si le tarif réglementé du gaz a baissé durant l’année écoulée, votre tarif sera révisé à la baisse pour l’année suivante, avec une réduction maximale de 7% par an.

Les tarifs sont applicables au 1er mai 2019.

Les durées de 3 et de 4 ans sont également disponibles pour cette offre : consultez la fiche descriptive de l’offre pour les tarifs.

  Plage Consommation 0-6 MWh Plage Consommation 6-30 MWh Plage Consommation 30-300 MWh
Abonnement (€TTC/an) 111,53 250,53 250,53
Prix du kWh (en €) Zone A 0,0852 0,0622 0,0622
Prix du kWh (en €) Zone B 0,0852 0,0629 0,0629
Prix du kWh (en €) Zone C 0,0852 0,0650 0,0650
Prix du kWh (en €) Zone D 0,0852 0,0674 0,0674
Prix du kWh (en €) Zone E 0,0852 0,0697 0,0697
Prix du kWh (en €) Zone F 0,0852 0,0722 0,0722
Prix du kWh (en €) Zone G 0,0852 0,0732 0,0732
Prix du kWh (en €) Zone H 0,0852 0,0732 0,0732

Tarif électricité ENGIE

Depuis 2007 et la libéralisation du marché, ENGIE s’est immédiatement positionné sur le secteur de l’électricité, venant concurrencer son principal concurrent EDF. L’entreprise étant axée sur un fort développement des énergies renouvelables en France, elle propose automatiquement de l’électricité verte pour toutes ses offres.

L’offre Elec Énergie Garantie

Cette offre ENGIE propose un prix du kWh d’électricité verte bloqué pendant la durée du contrat, soit 2 ans, et révisable à la baisse chaque année. Elle est disponible en option Base et en option Heures Pleines / Heures Creuses. Tarifs en vigueur au 1er mai 2019.

Puissance du compteur Abonnement Base (€TTC/an) Prix du kWh Base (€TTC/kWh) Abonnement HP/HC (€TTC/an) Prix du kWh Heures Pleines (€TTC/kWh) Prix du kWh Heures Creuses (€TTC/kWh)
3 kVA 108,77 0,153 - - -
6 kVA 127,44 0,153 140,53 0,167 0,129
9 kVA 147,24 0,155 168,22 0,167 0,129
12 kVA 167,81 0,155 194,13 0,167 0,129
15 kVA 187,74 0,155 218,27 0,167 0,129
18 kVA 254,86 0,155 286,93 0,167 0,129
24 kVA 301,05 0,155 337,99 0,167 0,129
30 kVA 410,42 0,155 446,66 0,167 0,129
36 kVA 446,87 0,155 488,86 0,167 0,129

L’offre Elec Weekend+

Cette offre d’électricité verte sera particulièrement adaptée aux gros consommateurs d’énergie du weekend. Elle propose une réduction de 30% sur le prix du kWh de vendredi minuit à dimanche minuit, pendant un an et révisable à la baisse. Un capteur dédié vous est envoyé gratuitement par ENGIE. L’offre est disponible en option Base et en option Heures Pleines / Heures Creuses. Tarifs en vigueur au 1er mai 2019.

Puissance du compteur Abonnement Base (€TTC/an) Prix du kWh Base (€TTC/kWh) Abonnement HP/HC (€TTC/an) Prix du kWh Heures Pleines (€TTC/kWh) Prix du kWh Heures Creuses (€TTC/kWh)
3 kVA 155,19 0,147 - - -
6 kVA 173,86 0,147 186,95 0,160 0,123
9 kVA 193,66 0,148 214,64 0,160 0,123
12 kVA 214,23 0,148 240,55 0,160 0,123
15 kVA 234,16 0,148 264,69 0,160 0,123
18 kVA 254,86 0,148 286,93 0,160 0,123
24 kVA 301,05 0,148 337,99 0,160 0,123
30 kVA 347,12 0,148 383,36 0,160 0,123
36 kVA 383,57 0,148 425,56 0,160 0,123

Offre ENGIE électricité et gaz

ENGIE commercialise une offre duale, comprenant à la fois l’électricité (Elec Énergie Garantie) et le gaz (Gaz Énergie Garantie), nommée Duo Énergie Garantie. Cette dernière est caractérisée par un prix du kWh d’électricité et de gaz fixe pendant 2 ans et également révisable à la baisse pour les deux énergies.

Offre ENGIE pour les particuliers : qu’en penser ?

Avec la perte de nombreux abonnés au gaz causée par l’arrivée des fournisseurs alternatifs en 2007 sur le marché de l’énergie, ENGIE a misé sur une ouverture de ses offres à l’électricité afin de séduire les abonnés au tarif réglementé EDF. Grâce à ses investissements dans l’énergie renouvelable et à sa nature d’acteur historique de l’énergie en France, il est devenu rapidement le premier fournisseur alternatif d’électricité dans l’Hexagone, mais également le premier dans l’électricité verte.

Concernant l’offre ENGIE pour le gaz, la société est menacée par la concurrence féroce se jouant avec les fournisseurs alternatifs du marché.

offre-engie-particuliers

Les moins :

  • Un tarif réglementé du gaz qui reste dans l’ensemble peu compétitif par rapport aux offres de marché proposées par les fournisseurs alternatifs du marché
  • Des offres de marché gaz et électricité qui, même si elles peuvent être une alternative aux tarifs réglementés EDF et ENGIE, ne demeurent pas encore assez compétitives par rapport à de plus jeunes acteurs, comme Direct Energie. Pour le coup, l’offre d’Happ-e, marque appartenant à ENGIE, est déjà plus intéressante grâce à son offre à tarif indexé.

Les plus :

  • Le tarif réglementé d’ENGIE apparaît plus rassurant pour les français, tout comme la notoriété historique du fournisseur qui entretient encore la confiance de la majorité des abonnés du territoire
  • L’intégralité des offres d’électricité d’ENGIE est portée sur les énergies renouvelables et commercialise une électricité verte
  • De nombreuses offres proposées, avec des options donnant la possibilité au consommateur d’opter pour une consommation connectée et mieux maîtrisée (via notamment un thermostat connecté Netatmo)
  • L’offre de marché de gaz d’ENGIE peut être attractive grâce aux longues durées appliquées de ses contrats à prix fixe, assurant au consommateur un tarif bloqué pouvant aller selon les options jusqu’à 4 ans, ce qui est bien plus que ses principaux concurrents sur le marché

ENGIE ou EDF ?

ENGIE et EDF sont les deux plus gros acteurs de l’énergie en France, autrement dit l’électricité et le gaz. La concurrence est féroce entre les deux, surtout depuis leur séparation en 2007 et l’ouverture du marché la même année. Désormais, chacun propose son offre d’électricité et de gaz, et ne reste pas cantonné à une seule énergie comme auparavant : leur objectif est alors de capter un maximum des clients de son nouveau rival.

Comment savoir lequel d’entre eux est apte à vous proposer une offre d’énergie adaptée à votre profil de consommation et votre logement ? Plusieurs questions doivent ainsi être posées : qui est le moins cher pour l’électricité ou l’électricité verte ? Qui est le moins cher pour le gaz ? Devrais-je rester sur une offre à tarif réglementé ou bien une offre de marché ?

Pour trouver le fournisseur répondant le plus à votre demande, effectuer un comparatif des offres est primordial !

Souscrire chez ENGIE

Avant toute chose, sachez qu’un contrat d’énergie (électricité ou gaz) est sans engagement, c’est-à-dire que vous pouvez le résilier à tout moment, et ce sans justification. De plus, le changement de fournisseur se fait sans frais et n’impacte aucunement votre fourniture d’énergie : vous ne subirez aucune coupure d’électricité ou de gaz pendant le processus de souscription.

Deux situations principales peuvent vous amener à souscrire chez ENGIE : la recherche d’une meilleure offre pour votre logement actuel ou bien à l’occasion d’un déménagement. Dans tous les cas, il vous faudra vous rapprocher d’ENGIE pour la souscription de votre contrat, car c’est ce dernier qui s’occupera de valider la souscription, mais aussi la résiliation de votre contrat auprès de votre ancien fournisseur. N’essayez pas d’effectuer la procédure vous-même : vous risqueriez de payer des frais !

souscrire-engie

Avant de souscrire chez Engie, pensez à rassembler toutes les informations dont vous aurez besoin pour valider votre contrat :

  • L’adresse de votre logement (nom et numéro de la rue, numéro d’étage, numéro d’appartement…)
  • Le numéro de PDL (Point de Livraison) pour un contrat d’électricité ou PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour un contrat de gaz naturel
  • Un RIB pour le paiement par prélèvement automatique
  • Un relevé du compteur effectué au moment de la souscription

Il y a plusieurs manières d’entamer une procédure de souscription chez ENGIE :

  • Souscription en ligne directement sur le site officiel d’ENGIE via un formulaire dédié.
  • Souscription par téléphone en passant par LesFurets.com au 02 30 95 95 43 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h) : un conseiller sera là pour vous aider à souscrire l’offre de votre choix.
  • Souscription via le service client au 09 69 399 993 (du lundi au samedi entre 8h et 21h et le dimanche de 10h à 21h).

Résiliation ENGIE

La procédure de résiliation d’un contrat ENGIE est aussi facile que sa souscription : il vous suffit de contacter votre nouveau fournisseur d’énergie afin que ce dernier effectue la résiliation lui-même auprès d’ENGIE. Vous pouvez également décider de résilier votre contrat ENGIE actuel pour une autre offre du fournisseur, auquel cas la procédure peut s’effectuer directement sur le site officiel via un formulaire.

Vous pouvez faire votre résiliation ENGIE en ligne, par téléphone, par mail ou bien par courrier. Dans tous les cas, pour un changement de fournisseur, il vous faudra transmettre à votre nouveau fournisseur adresse, PDL ou PCE, RIB et relevé du compteur tandis qu’ENGIE devra posséder votre dernier relevé de compteur pour établir la clôture de contrat.

Notez bien que la résiliation d’un contrat ENGIE peut se réaliser à tout moment, sans justification, sans frais et sans provoquer de coupure d’électricité ou de gaz chez vous.

Déménagement ENGIE

Un déménagement ENGIE est l’une des principales raisons de souscription ou de résiliation d’un contrat d’énergie. Il est ainsi nécessaire de résilier le contrat de votre ancien logement et d’en souscrire un nouveau pour votre logement actuel.

Si vous décidez de changer de fournisseur, effectuez auprès de votre nouveau fournisseur la procédure de résiliation, si possible deux semaines avant votre déménagement ENGIE. Il vous faudra alors transmettre à ENGIE votre dernier relevé de compteur pour qu’il puisse clôturer votre contrat. La facture de clôture vous sera envoyée à votre nouvelle adresse.

demenagement-engie

Si vous décidez de rester chez ENGIE, les étapes de résiliation peuvent se faire rapidement sur le site d’ENGIE. Il vous faudra attendre de connaître votre nouvelle adresse afin de faire une demande de changement d’adresse chez ENGIE, ce qui implique de fournir plusieurs informations :

  • Référence client
  • Informations liées à l’ancien logement
  • Relevé de compteur récent
  • Nouvelle adresse
  • PDL ou PCE
  • Offre d’ENGIE sélectionnée pour le nouveau logement
  • Date souhaitée de résiliation et de souscription

Ces démarches doivent être réalisées idéalement deux semaines avant la date effective du changement d’adresse.

ENGIE raccordement

En arrivant dans votre nouveau logement, deux cas peuvent se présenter :

  • Si votre logement est déjà raccordé au réseau électrique ou de gaz, il vous suffit alors de souscrire chez votre fournisseur (ENGIE ou autre) et attendre qu’Enedis (électricité) ou GRDF (gaz) activent votre compteur. Souscrivez et validez votre nouveau contrat, dans l’idéal, 15 jours avant votre déménagement.
  • Si votre logement n’est pas raccordé au réseau, il faut absolument demander un raccordement ENGIE auprès de GRDF (ou d’Enedis dans le cas d’un contrat d’électricité), et ce directement sur leurs sites officiels et un formulaire en ligne dédié. Le gestionnaire de réseau concerné validera alors les travaux de raccordement, qui peuvent être payants. N’hésitez donc pas à effectuer une demande de devis pour connaître les éventuels coûts. Dès le lancement des travaux, souscrivez rapidement votre contrat d’énergie pour ne pas être coupé en électricité ou en gaz dès votre arrivée dans votre nouveau logement.

La facture ENGIE

Consulter sa facture ENGIE

En tant qu’abonné, vous avez la possibilité de consulter votre facture ENGIE via courrier. Mais sur avis contraire, vous pouvez demander la réception électronique de votre facture via votre espace client ENGIE en ligne afin de pouvoir la consulter plus facilement et rapidement (24h/24, 7j/7), et surtout sans avoir à entasser les papiers chez vous.

Comprendre sa facture ENGIE

Il est important de bien comprendre sa facture afin de bien gérer son budget énergie et ses consommations.

Sur la facture au recto :

  • En haut à gauche, la partie Coordonnées (nom prénom, adresse…), Information client (numéro client, numéro contrat) et numéro de PDL ou PCE
  • Au milieu à gauche, les Contacts Utiles (téléphone, mail, adresse postale, numéro de dépannage…)
  • Au centre, vous trouverez le montant qui vous est facturé, les détails du montant (TVA, prix facturé pour chaque énergie), les détails de votre consommation (en kWh et en m3) et vos prochaines échéances (date du prochain relevé ou de la prochaine facture)
  • En bas, les différents modes de paiement possibles pour le règlement de votre facture ENGIE

facture-edf

Sur la facture au verso :

  • Un récapitulatif de l’ensemble des offres d’énergie que vous avez souscrites, avec date d’effet, les options éventuelles et la puissance associée
  • Le coût en détail de votre facture (abonnement, prix de la consommation, taxes…)

Payer sa facture ENGIE

Il y a plusieurs moyens de payer sa facture ENGIE :

  • Le paiement par TIP (Titre Interbancaire de Paiement), qui consiste à découper un coupon en bas de facture pour l’utiliser comme un chèque
  • Le paiement par e-TIP SEPA, qui consiste à flasher le QR Code en bas de facture et accéder au paiement via votre espace client
  • Le paiement par prélèvement automatique, sous réserve de la transmission de votre RIB lors de la souscription et d’une autorisation de prélèvement.
  • Le paiement par chèque
  • Le paiement par espèces, en vous rendant dans un bureau de poste avec la facture concernée
  • Le paiement par carte bancaire, depuis l’espace client, en flashant le QR code présent en bas de votre facture ou bien en téléphonant au 32 92

Contester sa facture ENGIE

Il est important de connaître un minimum les démarches à effectuer si l’on souhaite contester sa facture ENGIE, notamment si cette dernière se retrouve plus salée que prévu.

Dans ce cas-là, le service client ENGIE est à votre disposition pour échanger avec vous sur le meilleur moyen de régler cette situation : il vous suffit alors d’appeler au 09 69 399 993 (du lundi au samedi entre 8h et 21h et le dimanche de 10h à 21h).

Vous pouvez également envoyer un courrier au service client :

ENGIE Service Clients
TSA 92104
76934 ROUEN CEDEX 09

Une démarche en ligne est aussi possible via l’envoi d’un mail de réclamation grâce au formulaire de contact.

Si le service client ne vous apporte pas de réponse adéquate, vous pouvez contacter en second recours le service consommateurs ENGIE par lettre recommandée avec accusé de réception (ENGIE – Service Consommateurs – TSA 75555 – 92228 BAGNEUX CEDEX). En dernier recours, le médiateur ENGIE peut vous aider, en ligne sur leur site ou bien par courrier (ENGIE – COURRIER DU MEDIATEUR – TSA 27601 – 59973 TOURCOING CEDEX).

Espace Client ENGIE

L’espace client ENGIE, également appelé ENGIE Mon Compte, vous permet de gérer en ligne votre contrat de gaz et/ou d’électricité, et plus largement le suivi de votre abonnement, plus simplement et plus efficacement, en ayant accès à de nombreux services :

  • Consultation de vos factures en ligne, pour un accès plus rapide et facile
  • Aide à la compréhension de votre facture
  • Téléchargement de vos factures sur ENGIE Mon Compte
  • Gestion de vos modes de paiement
  • Règlement par carte bancaire ou par e-TIP SEPA
  • Visualisation de votre consommation quotidienne + conseils pratiques d’économie d’énergie selon votre situation
  • Mise à jour de vos coordonnées personnelles
  • Accès direct aux services payants de dépannage et d’assurance

L’espace client ENGIE est entièrement sécurisé, gratuit et accessible 7j/7, 24h/24 via mobile, tablette et ordinateur.

ENGIE Particuliers

ENGIE propose une application mobile à destination de ses abonnés nommée ENGIE Particuliers. Grâce à cette application, vous pourrez avoir accès aux services de votre espace client directement sur votre mobile.

Que ce soit dans les transports, au travail ou en vacances, réalisez via votre smartphone et le tableau de bord personnalisé de l’application votre suivi de consommation, la consultation et le règlement de vos factures et de vos contrats, la relève de votre compteur…

engie-particuliers

L’application ENGIE Particuliers est téléchargeable sur Google Play et sur App Store, et décrit sur le site officiel d’EDF.

Service client ENGIE

Le service client d’ENGIE va permettre à l’abonné de poser toute question relative à son abonnement d’électricité et/ou de gaz. En joignant un conseiller ENGIE, il aura la possibilité de faire une réclamation ou de partager une interrogation sur sa facture par exemple.

Le service client est joignable au téléphone au 09 69 399 993 (du lundi au samedi entre 8h et 21h et le dimanche de 10h à 21h), mais également depuis l’étranger au +33 2 38 52 85 70 (du lundi au samedi de 9h à 21h).

Il est également disponible via la messagerie instantanée Messenger, via un formulaire en ligne ou via une adresse postale :

ENGIE Service Clients
TSA 92104
76934 ROUEN CEDEX 09

Contact ENGIE

Pour entrer en contact avec ENGIE, il y a plusieurs manières de le faire.

contact-engie

Numéro de téléphone ENGIE

Plusieurs numéros ENGIE peuvent être appelés selon votre demande.

  • Pour contacter le siège d’ENGIE: 01 44 22 00 00
  • Pour le service client depuis la France (réclamation ou question sur un abonnement, une facture) : 09 69 399 993 (du lundi au samedi entre 8h et 21h et le dimanche de 10h à 21h)
  • Pour le service client depuis l’étranger: +33 2 38 52 85 70 (du lundi au samedi de 9h à 21h)
  • Pour une souscription de contrat via LesFurets.com : 02 30 95 95 43 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h)
  • Pour une souscription depuis l’étranger via LesFurets.com : 02 30 95 95 43 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h)
  • Pour une urgence électricité: 09 72 675 0 + n° de département (7j/7, 24h/24)
  • Pour une urgence gaz: 0 800 473 333 (7j/7, 24h/24)

Adresse ENGIE

L’adresse du siège ENGIE est :

ENGIE
1 Place Samuel de Champlain
92400 COURBEVOIE

Pour l’adresse du service client, veuillez consulter l’adresse renseignée ci-dessus dans la rubrique service client.

Site Internet ENGIE

Il y a plusieurs moyens de contacter ENGIE via son site :

  • Un formulaire de contact
  • Le T’chat disponible sur l’espace client ENGIE pour envoyer un message directement à un conseiller
  • La Visio, avec webcam nécessaire (du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h en langue des signes)

Réseaux sociaux ENGIE

ENGIE est présent sur plusieurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn.

LesFurets.com - François
Actualités
Comparer les offres