Espace client ENGIE
Découvrez comment vous connecter à l'espace client ENGIE ainsi que ses différentes fonctionnalités

L'espace client ENGIE

Vous souhaitez en savoir plus sur l’espace client d’ENGIE (ex-GDF) et connaître les possibilités offertes par votre compte en ligne ? Nous avons étudié ses fonctionnalités pour vous éclairer.

Votre espace client ENGIE vous permet de profiter de « tous vos services et encore plus ». En effet, en accédant à votre compte, vous pourrez consulter rapidement vos factures et les régler. Vous garderez un œil sur votre consommation et obtiendrez des conseils pratiques pour faire des économies. Vous retrouvez tous les documents dont vous avez besoin et vous pourrez gérer votre contrat d’énergie facilement. Tous ces services sont également disponibles depuis l’application du fournisseur d'énergie ENGIE.

Votre espace client ENGIE vous permet aussi de contacter un conseiller par tchat. Profitons-en pour rappeler qu’espace client et service client sont deux choses différentes. Tandis que l’espace client vous offre un accès en ligne à de nombreux services, le service client est à votre écoute pour gérer votre contrat, souscrire une offre ou répondre à toutes vos interrogations. Le service client d’ENGIE est joignable par téléphone, par tchat, via un formulaire sur le site ou par courrier.


Comment accéder à votre compte client ENGIE ?

Comment vous connecter à votre compte client ENGIE pour la première fois ?

C’est la première fois que vous vous connectez pour accéder à tous vos services ? Plusieurs solutions :

  • Vous connecter avec FranceConnect.
  • Vous connecter avec vos identifiants Facebook.
  • Vous connecter avec vos identifiants Google.
  • Saisir votre adresse e-mail utilisée lors de la souscription à une offre d’électricité ou de gaz ENGIE. Si votre adresse e-mail n’est pas la bonne, indiquez votre référence client et vos coordonnées. Vous recevrez un code de sécurité pour vous connecter à votre espace client ENGIE.

Accédez à votre compte si vous êtes déjà client ENGIE

Si vous avez déjà créé votre compte en ligne avec ENGIE, voici comment accéder à votre espace client :

  • Connectez-vous sur votre application avec votre e-mail et votre mot de passe ou rendez-vous sur le site.
  • Cliquez sur « Espace client » en haut à droite du site engie.fr et saisissez vos identifiants.

Les fonctionnalités de l’espace client ENGIE

Avec l’espace client ENGIE, vous pilotez en toute autonomie votre facture et votre consommation d’énergie. Les fonctionnalités offertes sont les suivantes :

  • Consultation du relevé d’index
  • Consultation de votre consommation
  • Consultation et téléchargement des factures ENGIE (pendant 5 ans) et de tous vos documents
  • Choix du mode de paiement (en ligne par carte bancaire, TIP SEPA, prélèvement automatique et mensualisation)
  • Gestion de vos données personnelles et modifier votre mail de contact
  • Contact d’un conseiller par tchat
  • Gestion de votre déménagement
  • Changement d’offre

Si vous avez besoin d’une attestation de domicile, vous pouvez la télécharger depuis votre espace client ou votre application. Si vous souhaitez activer ou désactiver des services et options, là encore, c’est possible.

Autre exemple de l’utilisation de votre espace personnel ENGIE : le suivi conso. Alors que les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, avoir un œil sur votre consommation au quotidien s’impose. Avec un compteur Linky, vous pouvez autoriser ENGIE à exploiter vos données de consommation journalières. Vous visualisez ainsi votre consommation jour par jour pour mieux la contrôler et faire des économies sur votre facture.


Quels sont les avis des internautes sur « mon compte ENGIE » (l’espace client 100% en ligne) ?

Les avis des clients d’ENGIE sur la partie « Mon Compte » du site Internet particuliers.engie.fr sont plutôt positifs. ENGIE propose un panel de services très utiles au quotidien à ses clients, qu’ils aient besoin d’une facture ou de consulter leur consommation d’énergie.

Changer d’offre, déménager, tout peut se faire de manière autonome, ce qui répond à un nouveau besoin et permet aussi et surtout de piloter votre contrat d’énergie à tout moment, y compris en dehors des horaires d’ouverture du service client ENGIE.

Les 12 millions de clients ENGIE qui souhaitent poser une question sur leur contrat et sa gestion apprécient le tchat avec un conseiller.


Quels sont les avis des internautes sur le service client ENGIE ?

Comme nous venons de l’évoquer, ENGIE propose un tchat via l’espace client. D’autres moyens de contact sont proposés (téléphone, formulaire, courrier postal).

Si les clients sont satisfaits de l’espace client, le service client ne rencontre pas le même succès. Avec une note globale de 3,4/5 selon le site d’ENGIE, le service client ne semble pas toujours être à la hauteur des attentes des clients en termes de qualité et de réactivité.

Point positif, toutefois : ENGIE s’adresse à tous et propose un échange en langue des signes française. Autre atout du service client ENGIE : sa disponibilité le dimanche et l’accueil des conseillers jusqu’à 21h, du lundi au samedi.


Comment contacter le service client ENGIE ?

Vous avez besoin de contacter le service client d’ENGIE ? Découvrez les différents moyens de contact mis à votre disposition.

Moyen de contact Coordonnées Horaires
Téléphone pour souscrire, poser une question sur votre contrat ou pour un problème de gaz ou d’électricité 09 69 32 19 53

Du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h

Téléphone pour un déménagement 09 69 36 05 73

Du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h

Téléphone pour changer de fournisseur 09 69 36 05 59

Du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h

Téléphone d’urgence 09 726 750 XX (XX étant le numéro de votre département) 24h/24 et 7j/7
Tchat

Via l’application ou le site https://particuliers.engie.fr

Du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h

Formulaire de contact Sur le site internet https://particuliers.engie.fr 24h/24 et 7j/7 
Courrier postal Service clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09
-

Depuis votre compte client en ligne

Pour échanger avec un conseiller depuis votre compte en ligne ou via votre application ENGIE, vous disposez d’un tchat. Si un conseiller n’est pas disponible de suite, la FAQ peut vous aider à trouver la réponse à vos interrogations.

Par téléphone

Vous souhaitez contacter le service client d’ENGIE par téléphone ? Trois numéros sont proposés :

    • Pour connaître votre offre d’énergie, modifier votre contrat ou comprendre votre facture : 09 69 32 19 53
    • Pour déménager : 09 69 36 05 73

Par e-mail

Pour contacter le fournisseur de gaz ENGIE par mail, remplissez un formulaire de contact directement sur le site.

Par courrier

Si vous avez besoin d’envoyer un courrier à ENGIE, son adresse postale est la suivante : Service clients ENGIE - TSA 87 494 - 76934 ROUEN CEDEX 09.

Contact pour les sourds et malentendants

ENGIE propose de prendre contact avec un conseiller en langue des signes française :

  • Par chat
  • Par WhatsApp
  • En langage parlé complété via un codeur LPC
  • En transcription écrite simultanée automatique

Et en cas de litige ?

En cas de litige avec ENGIE, vous devez en premier lieu déposer une déclaration :

  • En ligne sur le site à l’adresse suivante : particuliers.engie.fr/aide-contact/formulaire-de-contact.html
  • Par courrier au service clientèle à l’adresse suivante : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 - 76934 ROUEN CEDEX 09

En cas d’insatisfaction ou d’absence de retour, ENGIE vous invite à contacter son service consommateurs à l’adresse suivante : ENGIE Service Consommateurs - TSA 97496 - 27 091 ÉVREUX CEDEX 9.

Si ce service ne répond toujours pas à votre attente, contactez le médiateur d’ENGIE : mediateur-engie.com/contact. Vous pouvez également envoyer un courrier postal à : ENGIE COURRIER DU MÉDIATEUR - TSA 27601 - 59973 TOURCOING CEDEX.

Enfin, en dernier recours, adressez-vous au médiateur de l’énergie qui tentera de trouver une solution amiable avec ENGIE pour vous éviter une action en justice. Vous pouvez contacter le médiateur national de l’énergie :

  • Par téléphone au 0800 112 212
  • Depuis le site : energie-mediateur.fr
  • Par courrier à l’adresse suivante : Médiateur national de l’énergie - Libre réponse n° 59252 - 75443 Paris CEDEX 9

Comment notifier à votre fournisseur d’énergie votre intention de résilier votre abonnement ?

La résiliation de votre contrat avec ENGIE peut se faire par courrier, par téléphone au 09 69 32 19 53, via votre espace client ou simplement en changeant de fournisseur : votre nouveau fournisseur se chargera des démarches.

Quand résilier votre contrat d'énergie ?

Le moment choisi pour la résiliation de votre contrat dépend du contexte.

  • Si vous résiliez pour changer de fournisseur d’énergie et quitter ENGIE (ex-GDF) sans déménager de chez vous, la résiliation est possible à tout moment et est automatiquement réalisée par votre nouveau fournisseur. Sachez que tous les contrats d’énergie sont sans engagement. Si vous jugez que votre contrat est trop cher ou qu’il n’est plus adapté, vous pouvez le résilier quand vous le souhaitez.
  • Pour un déménagement, c’est différent. Même si vous ne quittez pas ENGIE pour le contrat d’énergie de votre nouveau logement, vous devez tout de même résilier votre actuel contrat. Faites une demande par téléphone au 09 69 32 19 53 ou en ligne sur votre espace client ENGIE. Il est ainsi conseillé de résilier une quinzaine de jours avant le déménagement.

Notez que pour pouvoir résilier, vous devez être à jour de vos paiements.

Quelles sont les démarches de résiliation ?

Dans le cadre d’un déménagement sans quitter ENGIE, vous devez résilier votre contrat actuel, puis souscrire un contrat ENGIE. Indiquez les éléments suivants :

  • La date souhaitée de fin de contrat
  • Votre PDL (point de livraison)
  • Votre référence client

N’oubliez pas de relever une dernière fois votre compteur au moment de votre départ et d’indiquer les chiffres à ENGIE pour lui permettre de procéder à l'édition de votre facture de clôture.

Notez que si vous déménagez en changeant de fournisseur, les démarches sont les mêmes, à la seule différence qu'il vous faudra contacter votre nouveau fournisseur pour souscrire votre contrat et non ENGIE.

Si vous résiliez pour changer de fournisseur pour votre logement actuel, c’est très simple : c’est votre nouveau fournisseur qui se chargera de résilier votre contrat directement auprès d’ENGIE.


Pensez à comparer les offres avec lesfurets

Et si vous compariez sans attendre les offres des différents fournisseurs d’énergie pour trouver le meilleur contrat ? Simple, rapide et gratuit, notre comparateur d'offres d'énergie vous permet d’afficher les offres de gaz et d’électricité les plus adaptées à votre situation pour réaliser de belles économies. De plus, c’est sans engagement, vous avez tout à gagner en utilisant notre service comparatif d'offres de gaz et d'électricité.

Et parce qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les nombreuses offres du marché, lesfurets restent à vos côtés avec un call center disponible au 01 76 24 88 13 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h). Un conseiller répondra à toutes vos questions et vous accompagnera dans vos démarches.

Retrouvez tous les fournisseurs d'électricité et de gaz

Tous les fournisseurs d'énergie
Avis
LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres électricité et gaz

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres d'énergie.

Guides
Actualités
Comparer les offres