Facture ENGIE
Sur lesfurets, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la facture ENGIE

La facture ENGIE en 2022

Vous avez choisi ENGIE comme fournisseur d’énergie et avez envie de comprendre la facture que vous avez reçue ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur votre facture ENGIE.


Comment obtenir votre facture ENGIE ?

Par courrier

Selon l’arrêté prévu par l’article 194 de la loi PACTE venant modifier l’arrêté du 18 avril 2012, ENGIE doit vous envoyer votre facture par courrier si vous en faites la demande. Vous pouvez toutefois renoncer à cette option en vous rendant dans votre espace client.

Par demande au service client

Vous ne parvenez pas à retrouver votre facture d’électricité et de gaz ENGIE ? Vous pensez que vous ne l’avez pas reçue ? Contactez simplement le service client d’ENGIE au 09 69 32 19 53 ou par tchat sur votre espace client.

Comment trouver votre facture sur votre espace client « mon compte » ?

Pour consulter votre facture ENGIE en ligne, c’est très simple. Rendez-vous sur votre espace client ENGIE dans la partie « Mes Factures » et retrouvez la liste de vos factures pendant 5 ans.

Combien de temps peut-on garder ses factures d'énergie ? Vos factures d'électricité et de gaz ont une conservation légale de 5 ans.


Quand arrive votre facture ENGIE ?

  • Vous recevez une facture ENGIE tous les deux mois si vous avez choisi la facturation bimestrielle.
  • Si vous avez opté pour la mensualisation, vous recevez onze factures dans l'année, via une consommation estimée, et une dernière en fin d'année qui permet de régulariser votre situation en fonction de votre consommation réelle. Il s’agit de la facture de régularisation d’ENGIE, qui vous est envoyée par le fournisseur de gaz et d'électricité après relève de votre compteur électrique par un technicien Enedis.

La facture de clôture, quand à elle, vous est envoyée lorsque vous souhaitez résilier votre contrat ENGIE, sous 4 semaines à la suite de votre changement. Envoyez vos index de consommation à ENGIE afin que votre fournisseur d’énergie puisse établir cette facture de clôture et déterminer si vous avez trop payé ou si vous devez encore un certain montant à ENGIE depuis la dernière relève.


Comment bien comprendre votre facture ENGIE ?

Comprendre votre facture ENGIE est nécessaire pour être certain de payer le prix juste.

  • D’une part, vous pouvez comparer votre facture avec les index de votre compteur pour vous assurer que la consommation facturée est bien cohérente.
  • D’autre part, vous prenez connaissance du prix de l’abonnement et du kWh, des éléments qui font varier le prix de votre facture d’énergie ENGIE et qui seront nécessaires si vous souhaitez comparer votre offre.

Enfin, votre facture met en lumière votre consommation d’énergie et vous permet de déterminer si vous utilisez judicieusement vos options, notamment l’option des Heures Pleines/Heures Creuses en électricité. Rappelons que durant ces fameuses heures creuses, qui sont justement indiquées sur votre facture, le prix du kWh est moins élevé : vous avez donc tout intérêt à programmer vos équipements les plus énergivores durant ces moments-là.

Comment fonctionne une facture d’électricité ENGIE et que mentionne-t-elle ?

Vous avez sous les yeux votre facture d’électricité ou de gaz ENGIE ? De nombreuses informations apparaissent, nous vous guidons pour y voir plus clair.

Sur la première page

Dans la partie gauche de votre facture ENGIE, vous retrouvez toutes les informations clés de votre contrat et les contacts utiles :

  • Adresse e-mail ENGIE : particuliers.engie.fr
  • Téléphone ENGIE : 09 69 32 19 53
  • Adresse postale ENGIE : Service clients ENGIE – TSA 87494 – 76934 Rouen Cedex 09
  • Urgence gaz : 08 00 47 33 33
  • Urgence électricité : 09 72 67 50 XX (remplacez XX par le numéro de votre département)
  • Votre référence client à indiquer dans vos courriers et échanges avec ENGIE
  • Votre numéro de contrat
  • Le lieu de consommation (il peut être différent du lieu de facturation, par exemple, si vous avez une résidence principale et une résidence secondaire).

Au centre de la première page, vous retrouvez l’essentiel de votre facturation :

  • Le montant pour chaque énergie
  • Le total déjà facturé pour une facture de régularisation ENGIE
  • Le total à payer
  • Les index de consommation
  • Les prochaines échéances (relèves, réceptions de factures)

En bas de page sont affichés les différents moyens de paiement de votre facture ENGIE.

Sur la deuxième page

La deuxième page rappelle en premier lieu les informations de votre contrat d’électricité :

  • Le nom de l’offre
  • La date d’effet et d’échéance
  • La puissance du compteur d’électricité (cela impacte le prix de votre abonnement, assurez-vous qu’il est cohérent avec les besoins de votre foyer)
  • Les heures creuses si vous avez choisi cette option

Où trouver votre numéro PDL (électricité) ou PCE (gaz) ? Précisément dans cette partie de votre facture consacrée à votre contrat.

Ensuite, retrouvez le détail de votre facture :

  • Le prix de votre abonnement
  • Votre consommation selon les heures (pleines ou creuses)
  • Le prix du kWh
  • Les taxes et contributions : contribution tarifaire d’acheminement (CTA), contribution au service public de l’électricité (CSPE), taxe départementale sur la consommation finale d’électricité (TDCFE), taxe communale sur la consommation finale d’électricité (TCCFE)
  • Le montant de la facture ENGIE

Que mentionne une facture de gaz ENGIE ?

Votre facture de gaz ENGIE reprend les mêmes éléments à quelques détails près :

  • Le coefficient de conversion : dans la partie détaillée de votre facture, vous retrouvez votre consommation. Or, celle-ci est exprimée en m³ et votre tarif en kWh. Le coefficient de conversion permet de convertir les m³ en kWh pour calculer le montant de votre consommation de gaz.
  • Les contributions et taxes sont différentes, vous n’en payez que 2 pour le gaz : la contribution tarifaire d’acheminement (CTA) et la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN).
  • Le numéro de PCE (Point de comptage et d’estimation), qui identifie votre compteur en cas de souscription. Il se trouve à la place du PDL (numéro de compteur pour l'électricité) dans les informations de votre contrat.
  • Le numéro du distributeur de gaz GRDF en cas de problème de gaz : 0 800 47 33 33.

Bon à savoir : La zone d’habitation, ou zone tarifaire de gaz, a un impact sur votre facture de gaz. Selon le niveau de votre consommation et votre adresse, vous paierez plus ou moins cher. Les personnes qui habitent en zone 1 sont les plus proches d’un point de stockage de gaz, elles paient moins cher qu’en zone 6, qui est la plus éloignée. Sur lesfurets, découvrez votre zone tarifaire de gaz.


Les différents types de factures ENGIE

La facture classique

C’est la facture d’énergie ENGIE classique. Vous la recevez tous les deux mois (facturation bimestrielle) ou bien tous les mois (facturation mensuelle). Elle est à payer sous 15 jours.

La facture de régularisation

Vous avez choisi le paiement par mensualisation ? Vous recevez un échéancier en début d’année et êtes prélevé de onze mensualités identiques. Après relève de votre compteur, vous recevez une facture de régularisation ENGIE selon votre consommation réelle.

Si vous avez trop payé durant l’année, ENGIE vous rembourse. Si vous avez consommé plus, un douzième prélèvement de régularisation sera effectué.

La facture rectificative

Il s’agit d’une facture que vous pouvez recevoir si vous constatez une erreur sur votre facture. C’est pourquoi comprendre votre facture ENGIE s’impose. Si vous constatez un problème de facturation, contactez le service client. Si vous aviez raison, vous recevrez une facture rectificative.

La facture de clôture

C’est la facture que vous recevez lorsque vous résiliez, sous 4 semaines après le changement. Lors de votre départ de votre logement, s'il s'agit d'une résiliation en cas de déménagement, vous envoyez les index de votre consommation. ENGIE établit une facture depuis le dernier relevé. Si votre solde est positif, vous bénéficiez d’un remboursement. Dans le cas contraire, vous devez payer le montant indiqué sous 15 jours. 

La facture impayée

Vous rencontrez des problèmes financiers et n’avez pas payé votre facture ENGIE ? Votre fournisseur d’énergie vous enverra une facture indiquant le montant impayé. Vous disposez de deux semaines pour la régler : vous pouvez le faire directement sur votre compte client par carte bancaire afin de régulariser votre situation et éviter une coupure de courant ou une réduction du compteur.

Notez bien : lors de la trêve hivernale, qui a lieu du 1er novembre au 31 mars de chaque année, EDF n'a pas le droit de vous couper l'électricité en cas d'impayé, mais il peut réduire votre puissance de compteur. En plus, vous ne pouvez changer de fournisseur si vous restez en situation d'impayé.


Comment payer votre facture ENGIE ?

Payez votre facture par prélèvement

La solution la plus simple est de payer votre facture ENGIE par prélèvement automatique. Communiquez simplement votre RIB et choisissez cette option dès la souscription de votre contrat ENGIE ou en cours de contrat.

Payez votre facture en ligne

Vous pouvez payer par carte bancaire directement dans votre espace client.

Payez votre facture par chèque ou par TIP

  • Indiquez au dos de votre chèque votre numéro de client et envoyez-le à : Service clients ENGIE – TSA 87494 – 76934 Rouen Cedex 09.
  • Pour payer par TIP, détachez le coupon sur votre facture et envoyez-le à la même adresse, n’oubliez pas de le dater et de le signer.

Payez votre facture ENGIE en espèces

Déposez le montant exact de votre facture ENGIE dans un bureau de poste en indiquant les coordonnées d’ENGIE pour lui transférer l’argent.

Comment régler votre facture avec un chèque énergie ?

Vous souhaitez régler votre facture grâce à votre chèque énergie ? C’est très simple. Rendez-vous sur le site chequeenergie.gouv.fr. Munissez-vous de votre chèque énergie et de votre facture d’électricité et suivez les instructions.


Comment contester votre facture ENGIE ?

En cas de litige avec ENGIE à propos d’une facture, vous pouvez décider de contester votre facture ENGIE. Attention, vous devez procéder dans l’ordre si vous souhaitez que votre réclamation aboutisse. 

Les différents moyens de contestation d’une facture ENGIE

Pour contacter ENGIE à propos de votre litige, deux solutions vous sont offertes :

  • En remplissant un formulaire à cette adresse.
  • En envoyant un courrier à : Service clients ENGIE – TSA 87494 – 76934 Rouen Cedex 09.

Quelle procédure suivre en cas de contestation d’une facture ENGIE ?

La première étape consiste à informer le service client pour tenter de trouver une solution à votre litige. Si votre contestation n’aboutit pas, deux solutions :

  • Contacter dans un premier temps le service Consommateurs ENGIE à cette adresse : ENGIE – Service Consommateurs – TSA 97496 – 27091 Évreux Cedex 09.
  • Contacter le médiateur de l’énergie. Il ne peut être contacté qu’en dernier recours et doit être saisi dans un délai de 2 mois après la première réclamation auprès du service client.

Vous pouvez contacter le médiateur de l’énergie :

  • Sur son site energie-mediateur.fr.
  • Par courrier : Libre Réponse n° 59252 – 75443 Paris Cedex 09.
  • Par téléphone : 0 800 112 212.

Comparez votre facture d'énergie avec lesfurets

Votre facture ENGIE n’a plus de secret pour vous ? Très bien ! Mais qu'en est-il du montant que vous payez ? Est-il trop cher ? Si c'est le cas, pourquoi ne pas profiter de notre site lesfurets pour faire un comparatif des offres d'énergie, et éventuellement changer de fournisseur ?

Avec lesfurets, vous pouvez faire des économies importantes chaque année en trouvant la meilleure offre. Prix du kWh, abonnement, options, souscrivez le contrat qui correspond à vos habitudes de consommation. En plus, le changement de fournisseur d'énergie est :

  • Gratuit.
  • Sans engagement : résiliez quand vous le souhaitez ou revenez à votre ancienne offre dès que vous le décidez.
  • Garanti sans coupure d'énergie.
  • Automatique dans le cas d'un changement de fournisseur pour un même logement, car c'est votre nouveau fournisseur qui s'occupe de résilier à votre place votre ancien contrat.

Vous souhaitez souscrire par un autre moyen que notre comparateur de gaz et d'électricité ? Pas d’inquiétude, nos conseillers vous accompagnent au 01 76 24 88 13 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).

Retrouvez tous les fournisseurs d'électricité et de gaz

Tous les fournisseurs d'énergie
Avis
LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres électricité et gaz

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres d'énergie.

Guides
Actualités
Comparer les offres