Facture Eni
Sur lesfurets, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la facture Eni

La facture Eni en 2022

Vous avez souscrit une offre d’électricité ou de gaz chez Eni ? Nous vous guidons pour mieux comprendre votre facture Eni afin de mieux analyser votre contrat, mieux anticiper vos dépenses, et ainsi mieux envisager les solutions qui vous permettront de réduire vos dépenses énergétiques.


Comment obtenir votre facture Eni ?

Par courrier

L’arrêté prévu par l’article 194 de la loi PACTE venant modifier l’arrêté du 18 avril 2012 vous permet, si vous le souhaitez, de demander à Eni de vous envoyer votre facture par courrier postal. Sans votre accord, Eni ne peut pas prendre la décision de cesser les envois par courrier.

Par demande au service client

Vous ne trouvez plus votre facture d’électricité ou de gaz ? Pas d’inquiétude. Il vous suffit de contacter le service client Eni par téléphone au 0 970 820 320. Un conseiller vous répondra du lundi au vendredi, de 9h à 20h et le samedi, de 9h à 17h.

Vous pouvez également envoyer un message en remplissant un formulaire à cette adresse.

Comment trouver votre facture sur votre espace client « mon compte » ?

Vous avez créé votre espace client Eni sur fr.eni.com ? En accédant à votre compte, vous pouvez consulter votre facture Eni et la télécharger en ligne. Ces factures d'énergie ont une durée de conservation légale de 5 ans.


Quand votre facture Eni arrive-t-elle ?

Le mode de paiement que vous avez choisi lors de la souscription de votre contrat d’énergie Eni va déterminer la période et la fréquence de réception de vos factures :

  • Mensualisation : vous recevez chaque année onze factures estimées et une facture de régularisation à la fin de l'année, avec un échéancier pour l’année suivante.
  • Paiement bimestriel : si vous avez choisi de payer tous les deux mois, vous recevez alors votre facture d’énergie Eni tous les deux mois. Il peut s’agir d’une facture estimative basée sur vos consommations passées ou d’une facture basée sur votre relevé de compteur.

Comment bien comprendre votre facture Eni ?

Comprendre votre facture Eni va vous permettre de faire des économies. Vous pouvez d'abord visualiser le nombre de kWh consommés depuis le dernier relevé de compteur et pouvez comparer cette consommation avec votre précédente facture.

Si vous avez souscrit un contrat avec les heures creuses, étudiez votre facture pour savoir si vous avez suffisamment utilisé cette option pour payer votre kWh moins cher. D'ailleurs, votre facture vous indique vos horaires d'heures creuses.

À une époque où le prix de l’énergie explose, il est nécessaire de bien comprendre votre facture d’énergie Eni afin d'être sûr de payer le moins cher possible. Suivez-nous pour y voir plus clair.

Comment fonctionne une facture d’électricité Eni et que mentionne-t-elle ?

Vous découvrez pour la première fois votre facture Eni ? Nous vous aidons à la décrypter.

Première page de votre facture d’énergie Eni

Les coordonnées du service client Eni (à gauche) :

  • Téléphone
  • Adresse postale
  • Mail
  • Horaires
  • Numéro à contacter en urgence

Les informations sur votre contrat (à gauche) :

  • Numéro de client
  • Nom de l’offre
  • Type d’offre (Tarif réglementé de vente (TRV), indexé, fixe)
  • Puissance du compteur
  • Option tarifaire
  • Échéance du contrat

L'adresse de consommation (à gauche) :

  • Adresse du logement concerné par votre contrat d’électricité.
  • Numéro du compteur à 14 chiffres. Le Point Référence Mesure (PRM) pour le compteur Linky ou bien le numéro Point de Livraison (PDL) pour le compteur électrique classique permettent d’identifier votre logement sur le réseau électrique.

En fait, le numéro de compteur va être une information qu'il vous faudra transmettre à votre fournisseur de gaz ou d'électricité dans le cadre d'une souscription : c'est grâce à ça qu'il identifiera auprès du distributeur d'électricité Enedis le bon logement à fournir en énergie.

Le montant de la facture d’électricité (au centre) :

  • Montant à régler et date limite de règlement
  • Prix de l’abonnement
  • Consommation d’électricité
  • Prestations et services
  • Taxes et contributions (hors TVA)
  • Montant HT
  • TVA à 5,5 %
  • TVA à 20 %

Les informations sur la prochaine facture et les relevés de compteur (au centre) :

  • Date du prochain relevé de compteur
  • Date de la prochaine facture estimative
  • Prochaine période pour transmettre à Eni votre relevé de compteur
  • Estimation annuelle de votre consommation d’électricité

Enfin, en bas de page se situe un coupon détachable si vous souhaitez régler par chèque.

Deuxième page de votre facture d’énergie Eni

Découvrez sur cette page le détail de votre facture :

  • La période concernée
  • L’ancien et le nouvel index de compteur
  • Votre consommation en kWh (heures pleines et heures creuses si vous avez souscrit cette option)
  • Le prix du kWh en heures pleines et en heures creuses
  • Les prestations et services
  • Le détail des taxes et contributions : contribution tarifaire d’acheminement (CTA), contribution au service public de l’électricité (CSPE), taxe départementale sur la consommation finale d’électricité (TDCFE), taxe communale sur la consommation finale d’électricité (TCCFE)

Que mentionne une facture de gaz Eni ?

La facture de gaz Eni reprend la plupart des éléments de la facture d’électricité. Notez toutefois quelques différences.

  • Sur une facture de gaz, on ne parle pas de PDL ou de PRM, mais de PCE (Point de Comptage et d’Estimation). Mais où trouver votre numéro PCE sur votre facture de gaz Eni ? C’est simple, il se trouve sur la première page, à gauche, dans la partie dédiée à l’adresse de consommation.
  • Le numéro du distributeur de gaz GRDF en cas de problème de gaz : 0 800 47 33 33.
  • La partie sur votre contrat mentionne la zone tarifaire qui impacte le montant de votre facture. Eh oui, les prix du gaz dépendent de votre zone d'habitation, ou zone tarifaire de gaz. Plus votre zone tend vers 6, plus vous éloigné des zones de stockage du gaz, et plus votre prix est cher. Sur lesfurets, vous pouvez trouver votre zone tarifaire de gaz afin de connaître le prix en vigueur dans votre localité.
  • Dans la partie consacrée aux détails de la facture de gaz, vous trouverez un coefficient de conversion des m³ en kWh. Votre compteur affiche une consommation en m³. Vous devez multiplier ce coefficient par votre consommation en m³ pour obtenir votre consommation en kWh.
  • Lorsque vous consultez le détail des taxes, vous vous apercevez qu’elles sont différentes de celles appliquées sur votre facture d’électricité. Pour la facture de gaz, les taxes sont : la contribution tarifaire d’acheminement (CTA) et la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN).

Les différents types de facture Eni

La facture classique

C’est la facture de base que vous envoie Eni. Si vous avez choisi la mensualisation, vous la recevrez chaque mois (tous les deux mois pour une facturation bimestrielle).

La facture de régularisation

La facture de régularisation d’Eni est envoyée lorsqu’un relevé de compteur est effectué. Si vous avez payé un montant estimatif, ce relevé permet de régulariser votre situation. Si vous avez trop payé, Eni effectue un virement sur votre compte bancaire. Dans le cas contraire, un prélèvement complémentaire est effectué. Vous payez une valeur estimative durant onze mois, votre facture de régularisation est ensuite envoyée le douzième mois.

Pour un paiement bimestriel, la facture de régularisation est envoyée lorsque vous communiquez à Eni, depuis votre espace client, votre relevé de compteur ou lorsque le gestionnaire de réseau, Enedis, procède lui-même au relevé.

En cas de solde positif en votre faveur, Eni vous rembourse sous 15 jours si vous êtes mensualisé. Si vous payez tous les deux mois, pour tout solde de 25€ minimum en votre faveur, le montant sera déduit de votre prochaine facture.

La facture rectificative

Si vous constatez une erreur lorsque vous recevez votre facture Eni, vous avez la possibilité de la contester. S’il s’avère que vous aviez raison, le service client vous enverra une facture rectificative avec les bons montants.

La facture de clôture

Lorsque vous changez de fournisseur d’énergie, votre ancien fournisseur, ici Eni, vous envoie une facture de clôture sous 4 semaines après la résiliation de contrat Eni.

Elle permet de régulariser vos paiements à la suite de la communication de votre relevé de compteur au moment de quitter le logement, dans le cas d'un déménagement. Le solde de cette facture peut être en faveur d’Eni ou en votre faveur.

La facture impayée

Si vous n’êtes pas à jour de vos paiements, Eni vous enverra une facture indiquant le montant que vous lui devez. Attention, si vous ne payez toujours pas, vous serez relancé par Eni qui pourra couper l’électricité ou le gaz, ou bien réduire la puissance de votre compteur.

Durant la trêve hivernale (entre le 1er novembre et le 31 mars), les fournisseurs d'énergie n'ont pas le droit de vous couper l'électricité. Ils peuvent en revanche réduire la puissance de votre compteur. D'ailleurs, sachez que vous ne pouvez pas changer de fournisseur si vous restez en impayé chez l'actuel.


Comment payer votre facture Eni ?

Payer votre facture Eni par prélèvement automatique

Communiquez votre RIB à Eni pour bénéficier du prélèvement automatique pour le paiement de la facture Eni. Cette solution peut être choisie à la fois pour la mensualisation et pour le paiement bimestriel.

Payer votre facture en ligne

Si vous payez tous les deux mois, Eni vous propose de payer par carte bancaire en vous rendant simplement sur votre espace client.

Comment régler votre facture par téléphone ?

Contactez le service client au 0 970 820 320 et faites le choix 1 « payer sa facture ».

Payer votre facture par chèque

Joignez le coupon détachable sur votre facture à votre chèque et envoyez-le par courrier. 

Payer votre facture en espèces

Eni vous propose de payer votre facture par mandat postal. Il vous suffit de vous rendre dans un bureau de poste. Déposez la somme en liquide et remplissez un formulaire de mandat postal ou mandat compte.

Comment régler votre facture avec un chèque énergie ?

Libellez votre chèque énergie au nom d’Eni et joignez à ce document les informations suivantes :

  • Votre nom et votre prénom
  • Votre numéro client
  • Votre numéro de PDL ou de PCE

Envoyez votre chèque énergie à : Service encaissement Eni - TSA 71328 - 13205 Marseille Cedex 01.


Comment contester votre facture Eni ?

En cas de litige avec Eni concernant votre facture, n’oubliez pas qu’une contestation de facture Eni est possible. Vous ne savez pas comment procéder ? Pas d’inquiétude, on vous dit tout.

Les différents moyens de contestation d’une facture Eni

Vous n’êtes pas d’accord avec Eni sur le montant de votre facture ? Eni est à votre écoute :

  • Par téléphone au 0 970 820 320 du lundi au vendredi, de 9h à 20h, et le samedi, de 9h à 17h.
  • Par e-mail, en envoyant un message depuis votre espace client.
  • Par courrier, à cette adresse : Service Client – TSA 30207 – 35507 VITRÉ Cedex.

Quelle procédure suivre en cas de contestation d’une facture Eni ?

En cas de litige avec Eni, vous devez tout d’abord contacter le service client. Si ce fournisseur d’énergie vous propose différents moyens de contact, privilégiez l’envoi d’une lettre afin de conserver une trace de votre réclamation.

Si vous n’obtenez pas de réponse ou si votre problème n’est pas résolu, pas d’inquiétude, votre contestation ne s’arrête pas là. Vous pouvez contacter le service consommateurs d’Eni (retrouvez un modèle de courrier à cette adresse). Envoyez alors votre courrier à : Eni Service consommateurs - TSA 60200 - 35507 VITRÉ Cedex.

Si vous n’obtenez pas de réponse sous 30 jours, contactez le médiateur de l’énergie dans un délai de 2 mois à compter de votre première réclamation :

  • Sur son site energie-mediateur.fr.
  • Par courrier : Libre Réponse n° 59252 – 75443 Paris Cedex 09.
  • Par téléphone : 0 800 112 212.

Comparez votre facture d'énergie avec lesfurets

Comprendre votre facture d’énergie Eni vous permet ainsi de mieux comparer les offres. Prix de l’abonnement, du kWh, options à souscrire, vous savez à présent quels sont les points essentiels qui font varier le montant de votre facture et sur lesquels vous devez concentrer votre attention au moment de faire votre comparatif des offres de gaz et d'électricité.

Avec lesfurets, vous disposez d’un comparateur d’énergie en ligne gratuit et sans engagement. En 2 minutes chrono, vous comparez les offres des principaux fournisseurs d’énergie du marché pour trouver le meilleur prix et faire des économies. En plus, changer de fournisseur de gaz et d'électricité est :

  • Gratuit et sans engagement
  • Garanti sans coupure d'énergie
  • Automatique si vous changez tout en restant dans votre logement

Vous souhaitez souscrire autrement qu'en ligne ? Contactez nos conseillers au 01 76 24 88 13 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h). Ils vous guideront pour trouver la meilleure offre d’énergie, mais aussi pour souscrire votre nouveau contrat.

Retrouvez tous les fournisseurs d'électricité et de gaz

Tous les fournisseurs d'énergie
Avis
LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres électricité et gaz

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres d'énergie.

Guides
Actualités
Comparer les offres