Vous avez souscrit un contrat d’électricité ou de gaz chez TotalEnergies (ex-Total Direct Energie) ? Vous avez reçu votre première facture TotalEnergies ? C’est le moment de vous aider à bien la comprendre afin de mieux maîtriser vos dépenses et comprendre votre consommation chez votre fournisseur électrique. Allez, c'est parti !
Selon l’arrêté prévu par l’article 194 de la loi PACTE venant modifier l’arrêté du 18 avril 2012, vous pouvez à tout moment demander à recevoir votre facture TotalEnergies par courrier. Vous pouvez toutefois renoncer à ce droit en vous rendant sur votre espace client en ligne à cette adresse.
Vous ne parvenez pas à retrouver votre facture d’énergie TotalEnergies ? Il vous suffit de contacter le service client par téléphone au 09 70 80 69 69 ou en envoyant un message sur le formulaire à cette adresse. Vous pouvez aussi le joindre depuis une messagerie personnalisée dans votre application mobile.
Vous pouvez consulter votre facture TotalEnergies en ligne. Rendez-vous dans votre espace client TotalEnergies dans la partie « Mes factures ».
Vous vous demandez très certainement combien de temps pouvez-vous garder vos factures d'énergie ? En fait, vous pouvez les conserver légalement pendant 5 ans.
Si vous choisissez le prélèvement automatique, vous recevez votre facture une fois par an, il s’agit d’une facture de régularisation à la suite de la relève de votre compteur.
La fréquence de réception de votre facture TotalEnergies dépend en fait du type de facturation que vous souhaitez :
Si vous décidez d'effectuer votre résiliation de contrat TotalEnergies, vous recevrez alors une facture de clôture sous 4 semaines après le changement. Elle permet de déterminer si vous avez trop ou pas assez payé selon votre consommation réelle depuis votre dernière facture. On en parle plus bas.
Il est nécessaire de bien comprendre votre facture d’énergie TotalEnergies. Cela vous permet d’étudier les différents éléments impactant le prix de votre électricité ou de votre gaz, notamment l’abonnement et le prix du kWh.
Comprendre votre facture d’énergie permet également de savoir si vous utilisez de manière optimale vos options, heures creuses ou super creuses par exemple, afin de moduler l’utilisation de votre énergie au quotidien et profiter d’un kWh moins cher.
Enfin, cela peut vous permettre de détecter une erreur et d’en faire part au service client de TotalEnergies.
Votre facture d’électricité mentionne un certain nombre d’éléments et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pas d’inquiétude, nous vous éclairons pour mieux comprendre votre facture TotalEnergies.
La partie gauche de la première page est consacrée aux informations générales de votre facturation.
Mes références :
Ce numéro PDL va être très utile pour effectuer des démarches de souscription de contrat TotalEnergies auprès du fournisseur : il vous faudra le transmettre pour que votre fournisseur identifie le compteur et le logement à alimenter en énergie. Où trouver votre numéro PDL sans facture ? Il est présent sur votre compteur.
Les contacts TotalEnergies :
Ensuite, la facture indique la date de la prochaine facture, les relevés de compteur de début de contrat et la consommation annuelle de référence (CAR) qui correspond à une estimation de votre consommation sur une année.
Au centre de la première page, vous retrouvez les informations synthétisées de votre facture avec le prix de votre abonnement et de votre consommation et le montant à payer. Pour une facture de régularisation, ce dernier correspond au montant de la facture duquel TotalEnergies déduit les mensualités déjà payées.
En bas de page apparaissent toutes vos informations de facturation si vous avez opté pour le prélèvement automatique ou un TIP (titre interbancaire de paiement) à détacher si vous souhaitez payer de cette manière.
La deuxième page offre un détail plus important de votre facture d’électricité TotalEnergies.
Caractéristiques de votre offre :
Le détail de votre consommation :
Si vous avez souscrit une offre de gaz chez TotalEnergies, votre facture est très ressemblante, seuls quelques détails changent :
Il s’agit de la facture que vous recevez chaque mois ou tous les deux mois selon que vous ayez opté pour une facturation mensuelle ou bimestrielle. Lorsque vous recevez votre facture TotalEnergies en ligne ou par courrier, vous disposez d’un délai de 15 jours pour la régler.
Vous avez opté pour le prélèvement automatique en paiement mensuel ? Durant onze mois, vous payez la même mensualité selon un échéancier établi en fonction de votre consommation passée. Il s'agit donc d'une consommation estimée. La relève de compteur permet de déterminer le nombre réel de kWh consommés.
Et c'est là que la facture de régularisation intervient. Cette facture de régularisation TotalEnergies vous parvient le douzième mois et permet justement de "régulariser" tous les paiements des consommations précédentes. Si vous avez trop payé, le trop-perçu vous sera versé sur votre compte bancaire. Dans le cas contraire, TotalEnergies prélève le solde à régler le douzième mois.
Après étude de votre facture, vous vous apercevez que TotalEnergies a commis une erreur ? Contactez le service client pour l’en informer. S’il s’avère que vous avez raison, vous recevrez une facture rectificative. Lorsque vous recevez votre facture, nous vous conseillons de bien comparer les prix avec ceux inscrits au contrat et de vérifier sur votre compteur électrique que les index sont cohérents.
Si vous souhaitez résilier votre contrat d’énergie TotalEnergies, vous recevrez forcément une facture de clôture, sous 4 semaines après le changement de contrat.
Elle détermine, depuis votre dernier paiement, si vous devez encore de l’argent à TotalEnergies ou si c’est votre fournisseur d’énergie qui doit procéder à un virement. Cette facture est déterminée selon les index de votre compteur lorsque vous quittez le logement ou lorsque vous changez de fournisseur.
Si vous n’avez pas payé une ou plusieurs factures TotalEnergies, votre fournisseur vous renvoie une facture indiquant le montant de l’impayé. Afin d’éviter une procédure de recouvrement et une coupure de courant, mieux vaut régler rapidement cette facture. D'autant plus que vous ne pouvez changer de fournisseur tant que vous restez en impayé avec TotalEnergies.
Vous pouvez donc payer :
Si vous avez des difficultés de paiement, contactez ce même numéro pour trouver une solution avec TotalEnergies. D'ailleurs, sachez qu'en période de trêve hivernale entre le 1er novembre et le 31 mars, TotalEnergies ne peut pas couper l'énergie chez vous. Il peut en revanche réduire la puissance de votre compteur.
Vous transmettez à TotalEnergies votre RIB et êtes prélevé tous les mois ou tous les deux mois à la même date, selon le mode de facturation que vous avez choisi.
Rendez-vous sur votre espace client pour payer votre facture TotalEnergies en ligne par carte bancaire. Cette solution n’est proposée que pour les paiements mensuels et bimestriels ou pour régulariser une facture impayée.
Le paiement par téléphone est proposé par TotalEnergies pour régler une facture impayée. Contactez le 09 70 80 65 45.
Pour un paiement de votre facture TotalEnergies par chèque, indiquez votre numéro client que vous trouverez sur votre facture au dos du chèque à cette adresse : TotalEnergies - Service Encaissements – TSA 20888 – 92894 Nanterre Cedex 09.
La loi impose aux fournisseurs d’autoriser le règlement en espèces. Rendez-vous dans un bureau de poste et faites un mandat postal. Déposez la somme en espèces et indiquez les coordonnées de TotalEnergies.
Munissez-vous de votre facture TotalEnergies et rendez-vous sur le site officiel dans la rubrique « Bénéficiaire / Utiliser mon chèque en ligne cette année », puis indiquez :
Vous pouvez aussi envoyer votre chèque énergie par courrier à TotalEnergies. Précisez bien au dos du chèque votre numéro client et envoyez votre règlement à : TotalEnergies – TSA 20888 – 92894 Nanterre Cedex 09.
Le titre interbancaire de paiement est une solution proposée par TotalEnergies.
Vous venez de consulter votre facture TotalEnergies en ligne ou papier et constatez une erreur ? Vous n’êtes pas accord avec le nombre de kWh facturés ? Pour toute contestation de facture TotalEnergies, vous devez contacter en premier lieu le service client de TotalEnergies. Si votre litige n’est pas résolu, pas d’inquiétude, d’autres solutions existent.
Contactez TotalEnergies par le moyen de votre choix :
Il est nécessaire de réaliser les démarches dans l’ordre. Contactez le service client de TotalEnergies pour l’informer du problème rencontré et tenter de trouver un accord.
Si votre litige n’est pas résolu sous deux mois, vous pouvez faire appel au médiateur de l’énergie. Cet acteur neutre vous accompagne pour tenter de trouver une solution amiable. Le médiateur de l’énergie ne peut être sollicité si vous n’avez pas au préalable tenté de résoudre le litige avec TotalEnergies.
Vous pouvez contacter le médiateur de l’énergie :
Comprendre votre facture d’énergie TotalEnergies va vous permettre de bien analyser votre consommation mais aussi les dépenses associées. Vous pensez alors payer trop cher votre facture ? Peut-être est-ce le moment de comparer les offres d'énergie sur le site lesfurets pour être certain de bénéficier d'une offre plus avantageuse.
Avec lesfurets, 2 minutes suffisent pour comparer les offres d'électricité et de gaz des principaux fournisseurs d’énergie. C’est simple, gratuit et sans engagement. Comparez le prix de l’abonnement et du kWh, mais aussi les options tarifaires proposées pour trouver un contrat adapté à vos habitudes de consommation. De belles économies sont à la clé !
Changer de fournisseur d’énergie est en plus très simple. Pas de coupure de courant, pas d'engagement, une résiliation possible à tout moment sans frais, et même automatiquement effectuée par votre nouveau fournisseur si vous restez dans votre logement.
Envie de souscrire chez nous, mais peut-être pas en ligne ? C'est possible au téléphone : contactez nos conseillers au 01 76 24 88 13 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres d'énergie.
Vous souhaitez savoir si d'autres fournisseurs moins chers qu'EDF et ENGIE existent sur le marché ? Peut-être que vous pourrez trouver votre bonheur chez TotalEnergies ou ekWateur, deux fournisseurs alternatifs apparus sur le marché lors de son ouverture à la concurrence en 2007 ? Et justement, avec lesfurets, découvrez notre comparatif ekWateur vs TotalEnergies pour savoir qui est le moins cher en 2022. Décryptage.
TotalEnergies (ex-Total Direct Energie) est un des fournisseurs alternatifs les plus connus sur le marché de l'énergie français. Mais quelles offres propose-t-il ? Et pour quels tarifs ? Sur ce guide, nous allons vous partager les prix du kWh d'électricité et de gaz chez Total Direct Energie, mais également ses prix d'abonnement. Sont-ils avantageux en 2021 par rapport aux autres fournisseurs ? Réponses.
En plus du fournisseur historique bien connu des consommateurs, EDF, le marché de l'électricité a vu apparaître en 2007 de nouveaux acteurs. Proposant des prix de l'électricité souvent plus avantageux que les tarifs réglementés, ils ont bouleversé le secteur. Pour s'y retrouver, lesfurets vous partage la liste des fournisseurs d'électricité en France en 2022.
Depuis 2007 et l'ouverture du marché, de nombreux fournisseurs de gaz alternatifs ont vu le jour. Énergies vertes, diversification des offres, prix du kWh compétitifs... À chacun sa méthode pour séduire le consommateur ! Dans un secteur où la concurrence est rude, lesfurets vous propose un petit tour d'horizon en vous partageant la liste des fournisseurs de gaz en France en 2022.
Emménagement, volonté de payer moins cher... Plusieurs raisons peuvent vous pousser à souscrire une offre d'énergie, d'électricité ou de gaz. Et justement, vous pourriez très bien vous rapprocher d'ENGIE ou de Total Direct Energie (désormais TotalEnergies) afin de trouver votre bonheur. Mais que proposent-ils réellement ? Quel est le fournisseur qui pourra vous faire faire le plus d'économies en 2022 ? On fait le point sur lesfurets.
Voilà un beau duel en perspective ! Eni ou Total Direct Energie (désormais TotalEnergies), lequel de ces deux fournisseurs alternatifs choisir pour votre contrat d'électricité ou de gaz ? Si vous souhaitez économiser, il est nécessaire de savoir qui est le moins cher entre Total Direct Energie et Eni. Pour cela, voici notre comparatif 2022 Eni vs TotalEnergies.
Suite à la guerre en Ukraine et aux accusations de complicité avec la Russie, le pétrolier français s’est engagé à ne plus acheter de pétrole, ni de produits pétroliers russes, d’ici le 31 décembre 2022.
Face à l’inflation des prix de l’énergie, le fournisseur TotalEnergies verse une prime de 100 euros à ses abonnés, mais sous certaines conditions. lesfurets vous expliquent.