Facture TotalEnergies
Sur lesfurets, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la facture TotalEnergies
Comparer les offres

La facture TotalEnergies en 2022

Vous avez souscrit un contrat d’électricité ou de gaz chez TotalEnergies (ex-Total Direct Energie) ? Vous avez reçu votre première facture TotalEnergies ? C’est le moment de vous aider à bien la comprendre afin de mieux maîtriser vos dépenses et comprendre votre consommation chez votre fournisseur électrique. Allez, c'est parti !


Comment obtenir votre facture TotalEnergies ?

Par courrier

Selon l’arrêté prévu par l’article 194 de la loi PACTE venant modifier l’arrêté du 18 avril 2012, vous pouvez à tout moment demander à recevoir votre facture TotalEnergies par courrier. Vous pouvez toutefois renoncer à ce droit en vous rendant sur votre espace client en ligne à cette adresse.

Par demande au service client

Vous ne parvenez pas à retrouver votre facture d’énergie TotalEnergies ? Il vous suffit de contacter le service client par téléphone au 09 70 80 69 69 ou en envoyant un message sur le formulaire à cette adresse. Vous pouvez aussi le joindre depuis une messagerie personnalisée dans votre application mobile.

Comment trouver votre facture sur votre espace client « mon compte » ?

Vous pouvez consulter votre facture TotalEnergies en ligne. Rendez-vous dans votre espace client TotalEnergies dans la partie « Mes factures ».

Vous vous demandez très certainement combien de temps pouvez-vous garder vos factures d'énergie ? En fait, vous pouvez les conserver légalement pendant 5 ans.


Quand arrive votre facture TotalEnergies ?

Si vous choisissez le prélèvement automatique, vous recevez votre facture une fois par an, il s’agit d’une facture de régularisation à la suite de la relève de votre compteur.

La fréquence de réception de votre facture TotalEnergies dépend en fait du type de facturation que vous souhaitez :

  • Avec le paiement mensuel, vous recevez votre facture tous les mois, avec une facture de régularisation au douzième mois (ce type de facture est expliqué plus bas).
  • Avec le paiement bimestriel, vous recevez une facture TotalEnergies tous les deux mois.

Si vous décidez d'effectuer votre résiliation de contrat TotalEnergies, vous recevrez alors une facture de clôture sous 4 semaines après le changement. Elle permet de déterminer si vous avez trop ou pas assez payé selon votre consommation réelle depuis votre dernière facture. On en parle plus bas.


Comment bien comprendre votre facture TotalEnergies ?

Il est nécessaire de bien comprendre votre facture d’énergie TotalEnergies. Cela vous permet d’étudier les différents éléments impactant le prix de votre électricité ou de votre gaz, notamment l’abonnement et le prix du kWh.

Comprendre votre facture d’énergie permet également de savoir si vous utilisez de manière optimale vos options, heures creuses ou super creuses par exemple, afin de moduler l’utilisation de votre énergie au quotidien et profiter d’un kWh moins cher.

Enfin, cela peut vous permettre de détecter une erreur et d’en faire part au service client de TotalEnergies.

Comment fonctionne une facture d’électricité TotalEnergies et que mentionne-t-elle ?

Votre facture d’électricité mentionne un certain nombre d’éléments et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pas d’inquiétude, nous vous éclairons pour mieux comprendre votre facture TotalEnergies.

La première page

La partie gauche de la première page est consacrée aux informations générales de votre facturation.

Mes références :

  • Référence client à indiquer dans toute communication.
  • Nom du client.
  • Lieu de consommation (qui peut être différent de l’adresse de facturation).
  • Numéro de compteur + Référence PDL (Point de Livraison) pour les compteurs électriques classiques ou PRM (Point Référence Mesure) pour les compteurs Linky.

Ce numéro PDL va être très utile pour effectuer des démarches de souscription de contrat TotalEnergies auprès du fournisseur : il vous faudra le transmettre pour que votre fournisseur identifie le compteur et le logement à alimenter en énergie. Où trouver votre numéro PDL sans facture ? Il est présent sur votre compteur.

Les contacts TotalEnergies :

  • Téléphone TotalEnergies : 09 70 80 69 69.
  • Adresse postale : TotalEnergies – Service clientèle – TSA 21519 – 75901 Paris Cedex 15.
  • E-mail : [email protected].
  • Numéro d’Enedis en cas de panne de réseau : 09 72 67 50 XX (XX est à remplacer par le numéro de votre département).

Ensuite, la facture indique la date de la prochaine facture, les relevés de compteur de début de contrat et la consommation annuelle de référence (CAR) qui correspond à une estimation de votre consommation sur une année.

Au centre de la première page, vous retrouvez les informations synthétisées de votre facture avec le prix de votre abonnement et de votre consommation et le montant à payer. Pour une facture de régularisation, ce dernier correspond au montant de la facture duquel TotalEnergies déduit les mensualités déjà payées.

En bas de page apparaissent toutes vos informations de facturation si vous avez opté pour le prélèvement automatique ou un TIP (titre interbancaire de paiement) à détacher si vous souhaitez payer de cette manière.

La deuxième page

La deuxième page offre un détail plus important de votre facture d’électricité TotalEnergies.

Caractéristiques de votre offre :

  • Option choisie (base, heures creuses ou super creuses).
  • Puissance souscrite.
  • Coefficient de lecture : chez les particuliers, il est de 1, il peut varier chez les professionnels.
  • Date anniversaire du contrat.

Le détail de votre consommation :

  • Prix de l’abonnement qui varie selon l’offre et les options.
  • Prix du kWh en heures pleines et en heures creuses et super creuses selon l’option.
  • Les services que vous pouvez souscrire.
  • Les taxes locales et contributions : contribution tarifaire d’acheminement (CTA), contribution au service public de l’électricité (CSPE), taxe départementale sur la consommation finale d’électricité (TDCFE), taxe communale sur la consommation finale d’électricité (TCCFE).
  • Le montant de la TVA.
  • Le montant total.

Que mentionne une facture de gaz TotalEnergies ?

Si vous avez souscrit une offre de gaz chez TotalEnergies, votre facture est très ressemblante, seuls quelques détails changent :

  • En matière de gaz, on ne parle pas de PDL, mais de PCE (Point de Comptage et d’Estimation). Où trouver votre numéro PCE ? Il se trouve tout simplement en haut à gauche de votre facture dans vos références client.
  • Le numéro du distributeur de gaz GRDF en cas de problème de gaz : 0 800 47 33 33.
  • Vous trouverez aussi un coefficient de conversion. Le compteur de gaz affiche une consommation en m³. Or, lorsque vous souscrivez votre offre, TotalEnergies vous propose un tarif au kWh. Ce coefficient de conversion permet simplement de convertir les m³ en kWh. Pas d’inquiétude, le calcul est déjà fait, vous n’avez pas à vous en soucier.
  • Les taxes d’une facture de gaz ne sont pas les mêmes, il n’y en a que deux : la contribution tarifaire d’acheminement (CTA) et la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN).
  • La zone tarifaire de gaz. Pour une offre de gaz, tous les clients ne paient pas le même prix selon leur zone d’habitation. Si vous êtes en zone 1, vous paierez moins cher. En zone 6, vous aurez le prix du kWh le plus élevé. Ce zonage correspond à la distance de votre logement par rapport à une zone de stockage de gaz. Sur lesfurets, vous pouvez facilement trouver votre zone tarifaire de gaz.

Les différents types de factures TotalEnergies

La facture classique

Il s’agit de la facture que vous recevez chaque mois ou tous les deux mois selon que vous ayez opté pour une facturation mensuelle ou bimestrielle. Lorsque vous recevez votre facture TotalEnergies en ligne ou par courrier, vous disposez d’un délai de 15 jours pour la régler.

La facture de régularisation

Vous avez opté pour le prélèvement automatique en paiement mensuel ? Durant onze mois, vous payez la même mensualité selon un échéancier établi en fonction de votre consommation passée. Il s'agit donc d'une consommation estimée. La relève de compteur permet de déterminer le nombre réel de kWh consommés.

Et c'est là que la facture de régularisation intervient. Cette facture de régularisation TotalEnergies vous parvient le douzième mois et permet justement de "régulariser" tous les paiements des consommations précédentes. Si vous avez trop payé, le trop-perçu vous sera versé sur votre compte bancaire. Dans le cas contraire, TotalEnergies prélève le solde à régler le douzième mois.

La facture rectificative

Après étude de votre facture, vous vous apercevez que TotalEnergies a commis une erreur ? Contactez le service client pour l’en informer. S’il s’avère que vous avez raison, vous recevrez une facture rectificative. Lorsque vous recevez votre facture, nous vous conseillons de bien comparer les prix avec ceux inscrits au contrat et de vérifier sur votre compteur électrique que les index sont cohérents.

La facture de clôture

Si vous souhaitez résilier votre contrat d’énergie TotalEnergies, vous recevrez forcément une facture de clôture, sous 4 semaines après le changement de contrat.

Elle détermine, depuis votre dernier paiement, si vous devez encore de l’argent à TotalEnergies ou si c’est votre fournisseur d’énergie qui doit procéder à un virement. Cette facture est déterminée selon les index de votre compteur lorsque vous quittez le logement ou lorsque vous changez de fournisseur.

La facture impayée

Si vous n’avez pas payé une ou plusieurs factures TotalEnergies, votre fournisseur vous renvoie une facture indiquant le montant de l’impayé. Afin d’éviter une procédure de recouvrement et une coupure de courant, mieux vaut régler rapidement cette facture. D'autant plus que vous ne pouvez changer de fournisseur tant que vous restez en impayé avec TotalEnergies.

Vous pouvez donc payer :

  • Dans votre espace client par carte bancaire.
  • Par téléphone au 09 70 80 65 45.
  • Par virement bancaire en précisant bien votre référence client à 9 chiffres dans le libellé de votre virement. Code banque : 30076 - Code agence : 02020 - Numéro de compte : 15157800200 - Clé RIB : 77 (IBAN : FR76 3007 6020 2015 1578 0020 077).

Si vous avez des difficultés de paiement, contactez ce même numéro pour trouver une solution avec TotalEnergies. D'ailleurs, sachez qu'en période de trêve hivernale entre le 1er novembre et le 31 mars, TotalEnergies ne peut pas couper l'énergie chez vous. Il peut en revanche réduire la puissance de votre compteur.


Comment payer votre facture TotalEnergies ?

Payez votre facture par prélèvement automatique

Vous transmettez à TotalEnergies votre RIB et êtes prélevé tous les mois ou tous les deux mois à la même date, selon le mode de facturation que vous avez choisi.

Payez votre facture en ligne

Rendez-vous sur votre espace client pour payer votre facture TotalEnergies en ligne par carte bancaire. Cette solution n’est proposée que pour les paiements mensuels et bimestriels ou pour régulariser une facture impayée.

Comment régler votre facture par téléphone ?

Le paiement par téléphone est proposé par TotalEnergies pour régler une facture impayée. Contactez le 09 70 80 65 45.

Payez votre facture par chèque

Pour un paiement de votre facture TotalEnergies par chèque, indiquez votre numéro client que vous trouverez sur votre facture au dos du chèque à cette adresse : TotalEnergies - Service Encaissements – TSA 20888 – 92894 Nanterre Cedex 09.

Payez votre facture en espèces

La loi impose aux fournisseurs d’autoriser le règlement en espèces. Rendez-vous dans un bureau de poste et faites un mandat postal. Déposez la somme en espèces et indiquez les coordonnées de TotalEnergies.

Comment régler votre facture avec un chèque énergie ?

Munissez-vous de votre facture TotalEnergies et rendez-vous sur le site officiel dans la rubrique « Bénéficiaire / Utiliser mon chèque en ligne cette année », puis indiquez :

  • Votre numéro de chèque énergie
  • Votre référence client TotalEnergies
  • Votre numéro de PDL ou PCE

Vous pouvez aussi envoyer votre chèque énergie par courrier à TotalEnergies. Précisez bien au dos du chèque votre numéro client et envoyez votre règlement à : TotalEnergies – TSA 20888 – 92894 Nanterre Cedex 09.

Comment régler par TIP ?

Le titre interbancaire de paiement est une solution proposée par TotalEnergies.

  • Détachez le TIP qui se trouve en bas de votre facture.
  • Signez-le.
  • Envoyez-le à : TotalEnergies – Service Encaissements – TSA 20888 – 92894 Nanterre Cedex 09.

Comment contester votre facture TotalEnergies ?

Vous venez de consulter votre facture TotalEnergies en ligne ou papier et constatez une erreur ? Vous n’êtes pas accord avec le nombre de kWh facturés ? Pour toute contestation de facture TotalEnergies, vous devez contacter en premier lieu le service client de TotalEnergies. Si votre litige n’est pas résolu, pas d’inquiétude, d’autres solutions existent.

Les différents moyens de contestation d’une facture TotalEnergies

Contactez TotalEnergies par le moyen de votre choix :

  • Par téléphone au 09 70 80 65 45.
  • Par courrier : TotalEnergies – Service clientèle – TSA 21519 – 75901 Paris Cedex 15.
  • E-mail : [email protected].

Quelle procédure suivre en cas de contestation d’une facture TotalEnergies ?

Il est nécessaire de réaliser les démarches dans l’ordre. Contactez le service client de TotalEnergies pour l’informer du problème rencontré et tenter de trouver un accord.

Si votre litige n’est pas résolu sous deux mois, vous pouvez faire appel au médiateur de l’énergie. Cet acteur neutre vous accompagne pour tenter de trouver une solution amiable. Le médiateur de l’énergie ne peut être sollicité si vous n’avez pas au préalable tenté de résoudre le litige avec TotalEnergies.

Vous pouvez contacter le médiateur de l’énergie :

  • Sur son site energie-mediateur.fr.
  • Par courrier : Libre Réponse n° 59252 – 75443 Paris Cedex 09.
  • Par téléphone : 0 800 112 212.

Comparez votre facture d'énergie avec lesfurets

Comprendre votre facture d’énergie TotalEnergies va vous permettre de bien analyser votre consommation mais aussi les dépenses associées. Vous pensez alors payer trop cher votre facture ? Peut-être est-ce le moment de comparer les offres d'énergie sur le site lesfurets pour être certain de bénéficier d'une offre plus avantageuse.

Avec lesfurets, 2 minutes suffisent pour comparer les offres d'électricité et de gaz des principaux fournisseurs d’énergie. C’est simple, gratuit et sans engagement. Comparez le prix de l’abonnement et du kWh, mais aussi les options tarifaires proposées pour trouver un contrat adapté à vos habitudes de consommation. De belles économies sont à la clé !

Changer de fournisseur d’énergie est en plus très simple. Pas de coupure de courant, pas d'engagement, une résiliation possible à tout moment sans frais, et même automatiquement effectuée par votre nouveau fournisseur si vous restez dans votre logement.

Envie de souscrire chez nous, mais peut-être pas en ligne ? C'est possible au téléphone : contactez nos conseillers au 01 76 24 88 13 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).

Retrouvez tous les fournisseurs d'électricité et de gaz

Tous les fournisseurs d'énergie
LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres électricité et gaz

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres d'énergie.

Guides
Actualités
Comparer les offres