Créé en 1909, Vattenfall (« chutes d’eau » en suédois) est le premier opérateur historique d’énergie en Suède. Implantée solidement dans le pays scandinave, l’entreprise s’est peu à peu développée en dehors de ses frontières nationales dès l’adhésion de la Suède à l’Union Européenne en 1995. Au fur et à mesure des années, des pays d’Europe ont alors accueilli l’activité de Vattenfall, 6 en particulier : Allemagne, Danemark, Royaume-Uni, Pays-Bas, Finlande et France.
Vattenfall est désormais le 6ème producteur et fournisseur d’énergie en Europe, avec près de 10 millions de clients en Europe et près de 135 TWh d’électricité produits en 2017.
Le respect de l’environnement est l’une des grandes ambitions de la société Vattenfall. Ainsi, cette dernière a décidé de mettre tout en œuvre pour libérer le monde des énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone d’ici une génération au cœur de ses activités. Le plan CO2, comme l’opérateur l’appelle, aura comme objectif de le faire parvenir à une neutralité climatique d’ici 2050.
Vattenfall compte répondre à ce défi du climat grâce au développement croissant de solutions d’énergie renouvelable et une réduction des émissions de CO2 tout en gardant les meilleures performances possibles. Consommation durable, production durable… Tels sont les enjeux de Vattenfall !
D’ailleurs, l’entreprise porte plusieurs projets écologiques :
Vattenfall met bien en avant ses offres éco-responsables et sans engagement, comprenant à la fois l’électricité et le gaz :
Le 27 octobre intervient le traditionnel passage à l'heure d'hiver. Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin, on recule d'une heure : il sera donc 2 heures. Mais ce changement d'heure vit ses derniers instants, l'heure d'hiver devant être supprimée d'ici 2021. Qu'en est-il ? Le changement d'heure aide-t-il toujours à réaliser des économies d'énergie ? Focus.
La menace plane à l'horizon 2020. À l'heure où les hausses des tarifs de l'électricité sont plus que jamais d'actualité en 2019, notamment avec la hausse historique de 5,9% en juin dernier, de nouvelles augmentations sont peut-être déjà en marche pour janvier 2020. On parle d'une hausse de 4%. Explications avec lesfurets.