MENU

Comparateur gaz

Comparez les tarifs de fournisseurs et économisez sur vos prochaines factures
Hervé & François
Contactez nous du :
Lundi au vendredi de 8h30 à 20h30 et le samedi de 9h à 18h
01 75 25 44 10
Ou soyez rappelé :
Être rappelé
100% indépendant
& transparent
Les vrais prix,
sans frais cachés
Un service gratuit
& sans engagement
Données sécurisées
& jamais revendues

Obtenez les meilleurs tarifs pour votre gaz et votre électricité

Comparateur gaz que choisir ?

Depuis le 1er janvier 2007, chacun peut choisir le fournisseur de gaz naturel de son choix. Grâce à la libéralisation du marché du gaz, vous pouvez en effet désormais opter pour l’une des 4 offres proposées :

  • Les offres aux tarifs réglementés fixés par les pouvoir publics et proposés par Engie (anciennement GDF), le fournisseur historique, et quelques petits distributeurs locaux ;
  • Les offres à prix indexés aux tarifs réglementés ;
  • Les offres à prix fixes ;
  • Les offres à prix fixes et révisables à la baisse.

Quelle offre choisir pour réduire sa facture de gaz ?

Un rapide tour d’horizon des spécificités de chaque offre de gaz vous permettra de mieux appréhender les avantages et les inconvénients de chacun.

  • Les offres aux tarifs règlementés du gaz sont encadrées par les pouvoirs publics. Elles peuvent être revues à la hausse ou à la baisse jusqu’à une fois par mois en fonction de la fluctuation des coûts d’approvisionnement, un peu comme pour l’essence.

Il s’agit généralement de l’offre de gaz souscrite par défaut et dans la plupart des cas, il s’agit également de la plus chère.

  • Les offres de gaz proposant un prix indexé sur les tarifs réglementés permettent de réaliser des économies immédiates sur votre facture dans la mesure où le fournisseur propose un pourcentage de réduction par rapport à l’offre d’Engie.

Bien évidemment, elles sont soumises aux mêmes fluctuations tarifaires que l’ancienne compagnie nationale.

  • Les offres de gaz à prix fixe ont le net avantage de rester bloquées pendant toute la durée de votre contrat, c’est-à-dire pendant 1 à 4 ans, que les tarifs réglementés évoluent à la hausse ou à la baisse.

Mais attention ! Cette stabilité tarifaire ne porte que sur le prix du gaz hors taxe. Une hausse des taxes sera immanquablement répercutée sur votre facture. De la même façon, le prix fixe en question ne concerne pas le montant de votre facture, lequel dépend naturellement de votre consommation.

  • Les offres de gaz à prix fixes et révisables à la baisse sont sans aucun doute les plus intéressantes dans la mesure où elles restent fixes en cas de hausse des tarifs règlementés mais diminuent en cas de baisse.

Attention cependant, la baisse n’a lieu qu’une fois par an, à la date anniversaire du contrat, et dans une limite de 7 % HT.

A propos des deux dernières offres, notez que l’engagement quant au prix fixe ne s’applique qu’à votre fournisseur de gaz. En ce qui vous concerne, vous conservez la possibilité de changer de fournisseur ou d’offre n’importe quand, sans aucune condition ni pénalité.

En résumé, vous avez le choix entre privilégier votre stabilité budgétaire à long terme avec offre à prix fixes ou vous assurer de payer votre facture de gaz moins cher immédiatement avec une offre à prix indexé. Seule l’offre d’Engie apparaît moins intéressante financièrement.

Comment payer moins cher le gaz ?

Vous l’avez compris, pour payer votre facture de gaz moins cher, vous avez tout intérêt à choisir un fournisseur de gaz alternatif. Mais ce n’est pas tout. Commencez par identifier vos habitudes de consommation : quel type de chauffage utilisez-vous ? Comment fonctionne votre douche ? Etes-vous plutôt frileux ? Votre appartement est-il bien isolé ?

N’hésitez pas à utiliser un simulateur de gaz afin d’estimer votre consommation et ainsi souscrire une offre adaptée à celle-ci.

Mais vous le savez déjà, réaliser des économies sur votre facture de gaz passe aussi par l’adoption de gestes simples :

  • Bien régler votre chaudière et l’entretenir régulièrement ;
  • Idem avec votre ballon d’eau chaude ;
  • Réduisez votre consommation d’eau chaude ;
  • Bien isoler votre logement ;
  • Optimiser l’usage de vos appareils de cuisson. Si vous utilisez le gaz pour cuisiner, couvrez poêles et casseroles, adaptez les brûleurs à la taille de celles-ci, utilisez une bouilloire, etc.

Dernière astuce faire baisser votre facture de gaz, utilisez les services d’un comparateur dde gaz comme LesFurets.com et mettez ainsi en concurrence simultanée le plus grand nombre possible de fournisseurs de gaz.

Pourquoi comparer les offres de gaz naturel ?

Parce que vous n’avez rien à perdre ! En effet, changer de fournisseur de gaz naturel est pour ainsi dire sans risque dans la mesure où vous ne pouvez que faire des économies sur votre facture.Voyez plutôt :

  • L’identité de votre fournisseur de gaz n’influence en rien la qualité du gaz dont vous bénéficiez dans la mesure où le réseau de distribution et de transport de l’énergie demeure le même.
  • Les offres de gaz naturel sont 100 % sans engagement. Si votre nouveau fournisseur de gaz ne vous convient pas, vous avez la possibilité de résilier votre contrat à tout moment, sans frais. Pas de loi Hamon ou de loi Châtel ici. Vous êtes totalement libre, y compris de revenir à votre ancien fournisseur de gaz grâce à la réversibilité.
  • Le dépannage, l’entretien et les interventions sur votre installation de gaz restent assurés par le service technique de GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz français.
  • Changer de fournisseur de gaz est d’une simplicité enfantine puisque c’est votre nouveau fournisseur qui s’occupera de la résiliation de votre nouveau contrat, sans qu’aucune coupure ni intervention technique ne soit nécessaire.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, quand vous changer de fournisseur de gaz naturel, rien ne change à l’exception du prix ! Une bonne raison de comparer les meilleures offres !

Comment bien comparer les offres de gaz ?

Pour changer de fournisseur de gaz et souscrire l’offre la plus adaptée à vos habitudes de consommation au meilleur prix, prenez soin de bien comparer :

  • Le prix du kWh, soit le coût de votre consommation réelle de gaz ;
  • Le prix de votre abonnement, autrement dit le prix fixe que vous devrez payer pour accéder au service indépendamment de votre consommation de gaz ;
  • Les dispositions contractuelles concernant l’évolution des tarifs ;
  • La qualité du service client.

Pourquoi utiliser le comparateur de gaz de LesFurets.com ?

Avec LesFurets.com, vous obtiendrez en quelques clics à peine un large éventail d’offres venant des meilleurs fournisseurs de gaz de France en fonction de vos habitudes de consommation.

Pour ce faire, il suffit de remplir notre formulaire de comparaison du gaz en ligne ! C’est simple, rapide, gratuit et sans aucun engagement ! Testez notre comparateur d’offres de gaz et découvrez l’économie potentielle sur votre facture de gaz sans bouger de votre canapé !


Une fois votre nouvelle offre de gaz souscrite, sachez que le changement de fournisseur de gaz ne sera pas effectif avant 10 jours calendaires minimum.

Précisez votre besoin
en 2 minutes
Les économies
possibles s'affichent
Faites vous rappeler
si vous le souhaitez

Actualités

UE : vers un tiers d’énergies renouvelables en 2030

Les institutions européennes ont fixé des objectifs ambitieux en termes d'énergies renouvelables. L'UE souhaite bannir les biocarburants de première génération, qui accélèrent la déforestation. Les consommateurs seront aussi encouragés à produire leur propre énergie.

Energie : le coût réel de l’électricité nucléaire

Le coût réel de l'électricité nucléaire en France ne fait pas consensus. EDF annonce un prix imbattable de 32 euros du MWh. Les opposants au nucléaire lui reprochent d'oublier le coût de démantèlement des centrales, de l'enfouissement des déchets et du renouvellement du parc actuel.

Développement durable : et si chacun y mettait du sien ?

Le réchauffement climatique est une préoccupation majeure. Des acteurs du quotidien mettent en place des actions simples et concrètes à l'instar de Julien Vidal avec son projet "Ca Commence Par Moi". À l'occasion de la Semaine européenne du développement durable, cet écolo dans l'âme nous parle de son engagement.

Dossiers pratiques

Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

Un écoquartier s'inscrit dans la démarche ÉcoQuartier établie par le Ministère du Logement et de l'Habitat Durable dès 2008, et définitivement lancée en 2012 via le label national ÉcoQuartier. Ce dernier a alors comme ambition de mettre progressivement en place des projets de transformation urbaine visant à encourager et à développer le concept de ville durable. LesFurets.com vous explique tout cela en détail.

L’étiquette énergie, qu’est-ce que c’est ?

L'étiquette énergie, créée en 1994, est une petite fiche permettant d'informer le particulier sur la consommation énergétique d'un bien et l'impact de ce dernier sur l'environnement (consommation en énergie et/ou en eau, émissions polluantes...). Elle peut autant vous renseigner sur la performance énergétique annuelle d'un logement que celui d'un produit électroménager. LesFurets.com vous explique tout.

Passer à l’énergie verte, combien ça coûte ?

Se sentir éco-responsable est une préoccupation pour de plus en plus de français. Participer au développement des énergies vertes est accessible à chacun. Mais comment s'y impliquer, et surtout, combien cela peut-il vous coûter ?