lampe radiateur hervé
radiateur lampe cadre
Changez de fournisseur de gaz
  • Comparez gratuitement les offres en 2 min chrono
  • Changez facilement, sans coupure d'énergie
Comparer les offres

Changer de fournisseur de gaz en 2021

À retenir avant votre changement de fournisseur de gaz

  • Le changement de fournisseur de gaz est gratuit, sans engagement, réversible pour votre ancienne offre et automatique pour un même logement.
  • Vous ne subirez aucune coupure de gaz durant la procédure ni aucune intervention d'un technicien. L'intervention payante arrivera uniquement dans le cas d'un déménagement, où votre nouveau logement n'est plus alimenté en gaz depuis le départ de l'ancien occupant.
  • Souscrire une offre de gaz indexée vous garantit d'importantes économies par rapport au tarif réglementé d'Engie.
  • L'utilisation de notre comparateur de gaz sur lesfurets est gratuit, sans engagement et possible 24h/24 et 7j/7.

Faut-il changer de fournisseur de gaz pour réduire votre facture ?

Pourquoi et quand changer de fournisseur de gaz ?

Plusieurs situations peuvent vous amener à vouloir changer de fournisseur de gaz. Il peut s'agir par exemple :

  • D'un désir d'économiser sur votre facture. Changer de fournisseur de gaz pour un autre, c'est avant tout pour payer moins cher et économiser un maximum.
  • D'une volonté de souscrire des services plus conformes à vos besoins et à vos attentes. Un service client aimable et disponible à des horaires plus adaptés à votre rythme de vie pourra vous décider de vous lancer chez un autre fournisseur.
  • D'un déménagement. Eh oui, comme nous le verrons plus pas, un déménagement est un très bon moment pour souscrire chez un autre fournisseur. La démarche vous obligeant à résilier le contrat de l'ancien logement, vous serez bien mieux préparé à changer de fournisseur !

L'augmentation progressive des prix réglementés du gaz d'Engie peut être également une bonne raison de changer de fournisseur de gaz afin de limiter un maximum ces hausses. Depuis le début de l'année 2021, les tarifs du gaz ne cessent d'augmenter. Consultez nos articles dédiés : hausse du gaz de 0,2% en janvier 2021, hausse de 3,5% des tarifs du gaz en février 2021 et augmentation du prix du gaz de 5,7% en mars 2021.

Les avantages d'un changement de fournisseur de gaz

En plus d'un désir d'économies ou d'adaptabilité de l'offre de gaz, d'autres avantages peuvent vous faire démarrer une procédure de changement de fournisseur de gaz. Les démarches, depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, ont été considérablement simplifiées et n'ont que très peu d'incidence pour vous :

  • Un changement de fournisseur de gaz est entièrement gratuit.
  • La démarche est sans engagement. Les contrats d'énergie étant sans engagement, vous pouvez le résilier à tout moment.
  • Ici s'applique le principe de réversibilité. Si vous changez d'avis, vous pouvez toujours revenir à votre ancienne offre dans le cas d'une fourniture de gaz.
  • Aucune intervention ne se réalise sur votre compteur, ni même un remplacement.
  • Dans le cas d'une souscription pour un même logement, la résiliation est automatiquement réalisée par votre nouveau fournisseur. Le changement se réalise sans que vous vous en rendiez compte.
  • Vous ne subirez aucune coupure de gaz durant la démarche.

Le changement de fournisseur de gaz est-il une obligation ?

Non, le changement de fournisseur dans l'énergie est bien entendu non obligatoire. Il est en revanche recommandé si vous décidez de dire définitivement stop aux factures trop salées !

La libéralisation du marché de l'énergie décidée en 2007 vous permet désormais de choisir votre fournisseur parmi une multitude de marques, qui proposent en général des offres moins chères que les tarifs réglementés d'EDF pour l'électricité ou d'Engie pour le gaz. Ce sont les offres de marché, indexées ou fixes, qui vous donnent la possibilité de payer moins cher votre offre de gaz !

Pour y voir plus clair, jetez un coup d'œil au schéma ci-dessous, résumant le marché de l'énergie actuel en France et l'ensemble des offres proposées par les fournisseurs en 2021 :

marche-energie-en-france

Les offres indexées, proposant un prix du gaz moins cher par rapport au tarif réglementé du gaz, sont celles qu'il faut viser, surtout si vous êtes gros consommateur. Elles proposent des remises sur le prix du kWh de gaz, et nous les analyserons plus bas, notamment en termes d'économies.

Vous souhaitez vous lancer et changer de fournisseur de gaz ? Sur lesfurets, utilisez notre comparatif de tarifs du gaz en ligne en fonction de vos besoins et économisez sur votre facture !

Comment changer de fournisseur de gaz en 2021 ?

Ca y est, vous vous êtes décidé à changer de fournisseur de gaz pour 2021 ? On vous explique toutes les démarches ci-dessous. Avant toute chose, sachez que deux situations sont possibles, les étapes différant légèrement selon votre situation :

  • Vous souscrivez une nouvelle offre pour votre logement actuel ? Dans les grandes lignes, il vous suffira de contacter votre nouveau fournisseur pour qu'il résilie l'ancien contrat.
  • Vous déménagez ? Il vous faudra souscrire votre nouveau contrat mais aussi penser à résilier l'ancien.

Pour faire bref, les démarches pour changer de fournisseur de gaz en 2021 passeront toutes par :

  • Le choix de votre offre de gaz. Les éléments à prendre en compte pour le gaz sont détaillées plus bas mais on peut vous citer les principaux : le prix du kWh de gaz, l'abonnement fixe, votre consommation de gaz, le type de tarification (réglementée, indexée ou fixe) ou encore la nature de l'énergie (biogaz, gaz naturel…)
  • La résiliation de votre ancien contrat. Elle sera faite de manière automatique dans le cas d'un logement actuel ou bien effectuée par vous-même dans le cas d'un déménagement.
  • L'activation de votre nouveau contrat et le paiement de la dernière facture de clôture de votre ancien fournisseur.

Vous voyez, c'est simple, non ? Allez, on rentre dans le détail maintenant !


Le changement de fournisseur de gaz pour votre logement actuel

Contactez votre nouveau fournisseur de gaz

Eh oui, si vous restez dans votre logement, vous n'avez qu'à souscrire chez le fournisseur de votre choix pour qu'il résilie ensuite automatiquement votre ancien contrat. Vous n'avez donc rien à faire une fois votre souscription effectuée !

Sur lesfurets, justement, c'est à cette étape du changement de fournisseur de gaz que nous intervenons ! Parlez-nous de vos besoins et comparez en ligne les offres de gaz les plus adaptées à vos attentes. Visualisez en un clin d'œil les économies à réaliser et choisissez le contrat le plus économique !

Quelques informations doivent être transmises à votre nouveau fournisseur de gaz pour effectuer le changement :

  • Votre adresse postale.
  • Le numéro PCE (Point de Comptage et d'Estimation) de votre compteur de gaz. Composé de 14 chiffres, il est inscrit sur votre facture. Ce numéro va permettre au fournisseur d'identifier votre compteur.
  • Une relève de votre compteur de gaz, afin de lancer la facturation de vos consommations. Si vous disposez d'un compteur intelligent Gazpar, inutile de le faire : votre fournisseur aura accès aux données à distance.
  • Un moyen de paiement, comme un RIB.
  • La date souhaitée de début de contrat. Dans le gaz, sachez qu'il est nécessaire d'attendre 10 jours après la souscription du contrat pour que le changement ait lieu.

Faut-il résilier votre ancien contrat de gaz ?

Nul besoin de faire quoi que ce soit ! C'est votre nouveau fournisseur qui, après transmission des éléments ci-dessus, s'occupe de tout et résilie votre ancien contrat de gaz.

Vous recevrez alors, sous 4 semaines à compter de la date effective de changement de fournisseur de gaz, une facture de régularisation de votre ancien fournisseur afin que vous puissiez lui régler vos dernières consommations.

Le relevé de compteur, indispensable pour changer de fournisseur de gaz ?

Oui, il est indispensable, et la manière de le faire va dépendre de votre compteur. S'il s'agit d'un ancien compteur mécanique, vous devrez effectuer le relevé vous-même afin que votre fournisseur puisse commencer la facturation de vos consommations. Si vous êtes équipé d'un nouveau compteur Gazpar, le relevé sera transmis automatiquement au fournisseur.

Attention ! La démarche de résiliation est donc gratuite, sauf dans le cas où vous demanderiez à un technicien GRDF d'effectuer le relevé. L'intervention sera alors payante. En général, les fournisseurs indiquent assez bien les démarches de relevés des compteurs gaz. Si vous souhaitez relever votre compteur gaz, nous en parlons sur lesfurets !

Résumons les différentes étapes du changement de fournisseur de gaz pour un même logement ci-dessous :

changer-fournisseur-energie-meme-logement

Changement de fournisseur de gaz et déménagement

Le déménagement est un autre moment de vie qui justifie un changement de fournisseur de gaz. Eh oui, les contrats de gaz et d'électricité ne se transfèrent pas d'un logement à un autre : il est donc nécessaire de résilier le contrat de l'ancien logement et d'en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement.

Cette étape importante est donc l'occasion rêvée de trouver un autre fournisseur moins cher, mais aussi plus adapté aux caractéristiques de votre nouveau logement. Pas d'inquiétude, on vous dit comment ça se passe !

Les différentes étapes pour changer de fournisseur de gaz

La souscription de votre nouveau contrat de gaz

Pour changer de fournisseur de gaz, souscrivez d'abord votre nouveau contrat de gaz, idéalement 15 jours avant l'emménagement. Ce délai est important à respecter pour ne pas avoir de mauvaises surprises dès votre arrivée, comme une coupure de gaz. Les mises en service d'urgence d'un compteur gaz coûtent cher, pensez-y !

Après avoir choisi votre fournisseur de gaz, contactez-le et transmettez-lui certaines informations afin qu'il puisse ouvrir votre compteur de gaz à votre nom :

  • Votre nouvelle adresse.
  • Le nom de l'ancien occupant afin que le fournisseur puisse identifier votre logement, et donc votre compteur. Votre ancien occupant peut également vous avoir transmis le numéro d'identification PCE (point de Comptage et d'Estimation) de votre compteur.
  • Le relevé de votre compteur afin de commencer la facturation de vos consommations. Si vous disposez d'un compteur Gazpar, il vous sera inutile de procéder à cette étape, le compteur transmettant automatiquement l'information au fournisseur.
  • Un moyen de paiement, comme un RIB.
  • Une date de début de contrat souhaitée.

La résiliation de votre ancien contrat de gaz

Contrairement aux démarches de souscription d'un contrat dans un même logement, pour un déménagement, vous devez vous charger vous-même de la résiliation.

Contactez votre fournisseur directement et indiquez-lui votre souhait de résilier le contrat. Pour un déménagement, les fournisseurs mettent généralement en ligne sur leurs sites Internet des outils vous permettant de résilier votre contrat rapidement.

Il vous faudra en général transmettre :

  • Votre numéro client.
  • Votre nouvelle adresse, pour recevoir votre facture de clôture dans les semaines qui suivent le changement de fournisseur de gaz.
  • Un dernier relevé de compteur de gaz afin de payer les dernières consommations.
  • La date de résiliation souhaitée.

Résumons les différentes étapes du changement de fournisseur de gaz en cas de déménagement ci-dessous :

changer-fournisseur-energie-demenagement

Comment éviter la coupure de gaz suite à un emménagement ?

Par mesure de sécurité, les techniciens du distributeur de gaz GRDF viennent couper un compteur de gaz dans les 48 heures suivant la résiliation du contrat pour un logement. C'est une donnée importante à retenir, car selon le timing de l'ancien occupant, vous devrez sans doute remettre en service le gaz via l'intervention d'un technicien GRDF. Si le gaz est encore actif, aucune intervention ne sera nécessaire.

Voici les tarifs et délais GRDF de mise en service d'un compteur gaz au 1er mars 2021 :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Première mise en service (nouveau raccordement) 10 jours ouvrés 19,39€
Mise en service Standard (raccordement existant) 5 jours ouvrés 19,38€
Mise en service Express (raccordement existant) 2 jours ouvrés 62,24€
Mise en service Urgence avec compteur mécanique Le jour même 149,35€
Mise en service Standard avec compteur Gazpar 5 jours ouvrés 19,38€
Mise en service Express avec compteur Gazpar 2 jours ouvrés 62,24€
Mise en service Urgence avec compteur Gazpar Le jour même 149,35€

Afin d'éviter toute coupure de gaz lors de votre emménagement, prenez bien en compte le fameux délai de souscription d'une offre de gaz 15 jours avant votre arrivée dans le nouveau logement. Regardez également les délais d'intervention ci-dessus des techniciens afin d'anticiper. Vous le voyez, une mise en service d'urgence est très chère : faites donc attention !

Peut-on changer de fournisseur de gaz après une coupure ?

Changer de fournisseur de gaz après une coupure dans votre nouveau logement est tout à fait possible ! Elle impliquera d'ailleurs l'intervention payante d'un technicien GRDF : vous avez besoin de son expertise pour remettre le gaz.

Si le nouveau logement est toujours alimenté en gaz, l'ouverture se fera à distance.

Pour un compteur Gazpar, quoi qu'il arrive, les interventions se feront à distance.

Qui paye lors d'un changement de fournisseur de gaz : le propriétaire ou le locataire ?

Lors de son entrée dans la location, c'est le locataire qui doit s'occuper du changement de fournisseur de gaz. Il peut alors souscrire l'offre de son choix. En effet, d'après l’article 4 de la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire ne peut en aucun cas imposer un fournisseur ou un contrat d’énergie spécifique à son locataire.

Il peut y avoir des exceptions, comme dans le cas des locations meublées de courte durée ou bien des locations saisonnières. Pour ces logements, le propriétaire a en général d'ores et déjà souscrit une offre d'énergie, un coût qui sera ensuite répercuté sur le loyer du locataire ou sur le prix total du séjour.


Changer de fournisseur de gaz en 2021 avec un comparateur : comment faire ?

Changer de fournisseur de gaz à l'aide d'un comparateur de fournisseurs d'énergie en ligne en 2021, c'est vous simplifier la vie ! Par exemple, sur lesfurets, nous prenons en compte en amont l'ensemble de vos besoins et des caractéristiques de votre logement afin de vous proposer les offres de gaz adaptées à vos attentes et à votre situation.

Visualisez les économies que vous pouvez réaliser par an par rapport à votre ancienne offre et lancez-vous avec nous dans l'aventure du changement de fournisseur de gaz ! C'est simple et c'est par ici que ça se passe !

Comment choisir votre futur fournisseur de gaz en 2021 ?

Les critères pour choisir votre contrat de gaz

Différents éléments vont vous aider à faire votre choix en 2021 parmi les offres des fournisseurs de gaz :

  • Le prix du kWh de gaz, qui représente en fait le prix que vous paierez pour votre consommation.
  • Le prix de l'abonnement, qui est fixe pour chaque offre et que vous paierez quoi qu'il arrive, même si vous ne consommez rien.
  • Le type d'offre (indexée, fixe ou réglementée). Une offre indexée vous fera payer x% moins cher que le tarif réglementé de gaz d'Engie, tandis qu'une offre fixe bloque votre prix durant plusieurs années, vous protégeant des augmentations du prix du gaz.
  • La nature de l'énergie. Si vous êtes sensible à l'environnement, préférez une offre de biogaz, du gaz propre issu de la décomposition de déchets organique par des bactéries.
  • Votre consommation de gaz. Les grilles tarifaires des fournisseurs étant basées sur des classes de consommation, il vous faut réaliser une estimation de votre consommation de gaz avec précision afin de déterminer votre type de profil de consommateur. Par exemple, plus vous consommerez de gaz, plus votre abonnement sera cher et votre prix du gaz avantageux, et vice-versa pour les petits consommateurs.
  • Votre zone tarifaire de gaz, de 1 à 6. Elle ne concerne que les gros consommateurs : plus votre zone tendra vers 6, plus vous êtes éloigné des points de distribution du gaz, et plus vous paierez cher.
  • La qualité du service client et la gestion de votre contrat : offre 100% online ou avec téléphone, horaires, compétence des conseillers…

Concernant votre consommation de gaz, plusieurs éléments vont l'influencer : la taille du logement, le nombre d'occupants, vos postes de consommation (chauffage, eau chaude, cuisson), votre isolation, votre rythme de vie... Si vous souhaitez réaliser une estimation de votre consommation de gaz, vous pouvez le faire ci-dessous :

Changer de fournisseur de gaz à Paris, Bordeaux, Lyon, Nice…

Ceci est un parfait exemple d'application du principe de zone tarifaire de gaz. Selon que vous souscriviez à Paris, Bordeaux, Lyon ou Nice, votre zone tarifaire de gaz ne sera pas la même : votre prix du gaz sera donc différent.

Cet exemple ne s'applique que pour les ménages chauffés au gaz, gros consommateurs avec une consommation allant de 6 001 à 300 000 kWh (profils B1 & B2I).

En utilisant un outil permettant de déterminer votre zone tarifaire de gaz selon votre code postal, nous obtenons le tableau suivant pour plusieurs offres :

Ville Zone Prix du kWh Tarif réglementé (€ TTC) Prix du kWh Total Direct Energie Online (€ TTC) Prix du kWh ENI Webeo (€ TTC)
Lyon 1 0,0534€ 0,0522€ 0,05000€
Paris 2 0,0542€ 0,0530€ 0,05062€
Nice 3 0,0549€ 0,0536€ 0,05123€
Bordeaux Dépendante d'une ELD - - -

Vous le voyez, plus la zone tend vers 6, plus le prix de votre kWh sera cher.

Bordeaux est un cas particulier : en effet, la ville ne dépend pas des réseaux de distribution de gaz de GRDF pour le gaz mais d'une ELD, Gaz de Bordeaux. Ce sont donc les tarifs de Gaz de Bordeaux qui s'appliquent, et non les zones tarifaires de gaz déterminées par Engie. Si l'on prend son offre Classique de gaz, on obtient un prix du kWh de 0,0570€.

Vous souhaitez en savoir plus sur les ELD (Entreprises Locales de Distribution) ? Suivez le guide.

Quel est le fournisseur de gaz le moins cher en 2021 ? Lequel choisir ?

Au moment d'utiliser un comparateur, il est essentiel d'avoir en tête les offres les plus avantageuses du marché. Nous vous présentons ci-dessous, par profil de consommation, les tarifs de quelques offres de gaz du marché et une estimation de la facture annuelle correspondante, pour une consommation annuelle moyenne de 11 187 kWh (Source : CRE).

Les coûts en euros demeurent à titre informatif, sur la base des grilles tarifaires des fournisseurs à avril 2021, en zone tarifaire 1.

Pour les petits consommateurs (Base & B0) en zone 1

Fournisseur Offre Abonnement annuel (€ TTC) Prix du kWh (€ TTC) Estimation de la facture annuelle Remise par rapport au tarif réglementé Engie
Engie Tarif réglementé 101,76 0,0782

976,58€

81,38€/mois

-
Total Direct Energie Online 101,88 0,0746

936,43€

78,03€/mois

-10%
ENI* Webeo 1 an* 126,11 0,07102

920,61€

76,71€/mois

-15%
Vattenfall Eco 113,63 0,0746

948,18€

79,01€/mois

-10%
Méga Energie Super 132,12 0,0725

943,17€

78,59€/mois

-13%
Happ-e by Engie Offre Gaz 101,82 0,07459

936,25€

78,02€/mois

-10%
Cdiscount Energie* Offre Gaz* 104,52 0,0746

939,07€

78,25€/mois

-20%
OHM Energie Offre Gaz 102 0,0739

928,71€

77,39€/mois

-11%

*Pour information, ENI et Cdiscount Energie ne sont pas encore présents dans notre comparateur en ligne.

Pour les gros consommateurs (B1 & B2I) en zone 1

Fournisseur Offre Abonnement annuel (€ TTC) Prix du kWh (€ TTC) Estimation de la facture annuelle Remise par rapport au tarif réglementé Engie
Engie Tarif réglementé 248,76 0,0534

846,14€

70,51€/mois

-
Total Direct Energie Online 248,88 0,0522

832,84€

69,40€/mois

-10%
ENI* Webeo 1 an* 275,14 0,05000

834,49€

76,71€/mois

-15%
Vattenfall Eco 260,10 0,0522

844,06€

70,33€/mois

-10%
Méga Energie Super 280,20 0,0510

850,73€

70,89€/mois

-13%
Happ-e by Engie Offre Gaz 248,72 0,05234

834,24€

69,52€/mois

-10%
Cdiscount Energie* Offre Gaz* 261,48 0,0477

795,09€

66,25€/mois

-20%
OHM Energie Offre Gaz 250,20 0,0519

830,80€

69,23€/mois

-11%

*Pour information, ENI et Cdiscount Energie ne sont pas encore présents dans notre comparateur en ligne.

Quel fournisseur de gaz moins cher choisir en 2021 pour votre changement ? Vous le voyez, Engie fait partie des fournisseurs les plus chers. Les offres indexées garantissent ainsi un prix moins cher chez les autres fournisseurs alternatifs.

ENI, Cdiscount Energie ou bien OHM Energie sortent du lot grâce à des remises agressives : jusqu'à -20% chez Cdiscount, mais aussi -15% chez Eni et -11% chez OHM Energie.

Découvrez sur lesfurets la liste des fournisseurs de gaz en France en 2021.

Le changement de fournisseur de gaz via un comparateur est-il gratuit ?

Oui, le changement de fournisseur de gaz par un comparateur en ligne est totalement gratuit. Vous pouvez effectuer l'opération sur lesfurets autant de fois que vous le voulez. Notre comparateur en ligne est disponible 24h/24, 7j/7 et est sans engagement.

Les garanties du nouveau fournisseur de gaz

Des contrats de gaz sans engagement

Que ce soit pour l'électricité ou le gaz, les contrats d'énergie sont sans engagement. Vous pouvez ainsi résilier à tout moment votre offre si vous trouvez mieux ailleurs. Eh oui, même pas besoin d'attendre le premier anniversaire de votre contrat !

Une telle liberté vous assure ainsi de pouvoir changer sereinement de fournisseur de gaz quand vous le souhaitez.

Un délai de rétractation de 14 jours

Même si un contrat d'énergie est sans engagement, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours suivant la signature du nouveau contrat. Vous n'avez qu'à renvoyer le formulaire de rétractation envoyé par votre fournisseur, la démarche étant gratuite.

Des frais de mise en service sont-ils facturés ?

  • Si votre nouveau logement dispose déjà du gaz, il n'y aura pas de frais de mise en service de votre compteur de gaz.
  • Si le gaz était coupé, en revanche, des frais de mise en service vous seront facturés, en plus d'une intervention d'un technicien GRDF. Les tarifs sont indiqués ci-dessus.

Changement de fournisseur de gaz : une démarche gratuite

Le changement de fournisseur de gaz est entièrement gratuit. Soyez rassuré : pas de frais de dossier, de résiliation ou d'inscription !


Changer de fournisseur de gaz : est-ce risqué ?

Justement, et c'est bien là la principale information à retenir de ce guide : changer de fournisseur de gaz n'est pas risqué !

La démarche, en plus d'être gratuite et sans engagement, est réversible, ce qui vous permet de revenir à votre précédente offre si vous le souhaitez. De plus :

  • La qualité de votre gaz sera la même peu importe le fournisseur.
  • Aucune coupure de courant n'interviendra, notamment si vous souscrivez une offre pour votre logement actuel. Aucune intervention sur votre compteur n'est également prévue.
  • Le prix des offres des fournisseurs alternatifs est garanti moins cher que les tarifs réglementés d'Engie, notamment via leurs offres indexées. Ces remises sont en général dues à des coûts de gestion et d'infrastructure bien moins lourdes que celles d'Engie, fournisseur historique de gaz depuis 1946 !

Changer de fournisseur de gaz avec un impayé : est-ce possible ?

Eh non, vous ne pourrez pas changer de fournisseur de gaz avec un impayé !

Avant toute chose, il vous faut régulariser votre situation auprès de votre fournisseur de gaz. Trouvez un moyen de régler vos dettes envers lui ou bien tentez de trouver un arrangement commun. En cas d'impayé, vous vous exposez à une réduction de puissance de votre compteur ou à une coupure de gaz pure et simple.

Ce n'est qu'après le règlement de vos dettes que vous pourrez changer de fournisseur de gaz si vous le souhaitez.

Pensez aux différentes aides qui peuvent vous aider à régler vos factures de gaz, comme le chèque énergie. Ce dispositif est renouvelé tous les ans et vous permet de recevoir un montant utilisable pour vos paiements de facture. En 2021, il est compris entre 48 et 277 euros, le montant dépendant de votre Revenu Fiscal de Référence.


Autres questions relatives au changement de fournisseur de gaz

Quelle est la différence entre un fournisseur et un distributeur de gaz ?

  • Le fournisseur de gaz est celui qui vous vend le gaz qu'il a lui-même acheté auprès des producteurs. C'est donc auprès de lui que vous réglez vos consommations via la facture de gaz. Tout problème lié à une facture ou à un paiement doit être réglé avec le fournisseur de gaz.
  • Le distributeur de gaz, nommé GRDF en France, gère quant à lui les réseaux de distribution du gaz sur les derniers kilomètres avant l'arrivée de l'énergie jusqu'au logement. Il est notamment responsable du bon entretien de ces réseaux et de la qualité du gaz qu'il envoie jusqu'aux consommateurs. Mais c'est aussi lui qui s'occupe de vos compteurs de gaz : relevé, dépannage… Toute intervention est gérée par GRDF et ses techniciens, et non votre fournisseur.

Offre de gaz à prix indexé ou à prix fixe ?

Une offre de gaz à prix indexé vous garantira de payer un prix du gaz moins cher qu'Engie, avec des remises en % souvent très agressives, de l'ordre de -10, -13, -15 voire -20%. Une offre à prix fixe bloque le prix de votre gaz sur plusieurs années, mais avec la forte hausse actuelle des tarifs du gaz d'Engie, il est plutôt recommandé de choisir une offre indexée afin de limiter un maximum ces hausses.

Comment s'assurer que mon ancien fournisseur ne me prélève plus ?

Sous 4 semaines à compter de votre changement de fournisseur de gaz, vous devez recevoir de la part de votre ancien fournisseur votre facture de régularisation (de clôture) afin de payer les dernières consommations et/ou recevoir un remboursement des sommes manquantes en cas de surestimation de votre consommation. Contactez votre fournisseur si vous n'avez toujours rien reçu passé ce délai.

Peut-on revenir à un tarif réglementé du gaz après le changement de fournisseur ?

Dans les faits, oui, car la démarche de changement de fournisseur de gaz est réversible à tout moment. Les contrats étant sans engagement, vous pouvez résilier à tout moment, gratuitement, et revenir à votre ancienne offre de gaz sans problème. Mais les tarifs réglementés du gaz sont une exception !

Depuis le 20 novembre 2019, les tarifs réglementés du gaz ne sont plus disponibles à la souscription. La fin des tarifs réglementés du gaz est prévue pour 2023. Si vous avez souscrit une offre autre, vous ne pourrez donc plus revenir aux tarifs réglementés d'Engie.

Le gaz est-il forcément coupé lors d’un changement de fournisseur ?

Non, avec un changement de fournisseur de gaz, vous êtes assuré que le gaz ne sera pas coupé durant la procédure.

Le cas d'un logement dont le gaz est coupé pourra par contre se rencontrer lors d'un déménagement. Si votre nouveau logement n'est plus alimenté en gaz, une mesure de sécurité que GRDF met en place au plus tard 48 heures après la résiliation de l'ancien occupant, il vous faudra faire intervenir un technicien qui s'occupera de remettre en service le gaz.

Quelle différence entre une offre de gaz verte, une offre de biogaz et une offre de gaz naturel chez un fournisseur alternatif ?

Une offre de biogaz est une offre de gaz vert. En fait, le biogaz est un gaz propre issu de la décomposition de déchets organiques par des bactéries. En revanche, les offres de gaz naturel ne vous proposent pas du gaz vert, c'est-à-dire issu de sources d'énergies renouvelables : le gaz naturel est en effet un gaz fossile contenant du méthane, un gaz encore plus polluant que le CO2.

Peut-on changer d’offre sans changer de fournisseur ?

Oui, bien entendu. La grande majorité des fournisseurs de gaz proposent désormais plusieurs offres dans leur catalogue. Vous pouvez ainsi simplement changer d'offre de gaz chez un même fournisseur.

Dois-je avoir 2 fournisseurs si mon foyer consomme du gaz et de l’électricité ?

Non, ce n'est pas une obligation. Rien ne vous empêche d'avoir 2 fournisseurs différents, l'un pour le gaz et l'autre pour l'électricité, mais aussi de choisir un seul et même fournisseur pour les deux énergies. Il y a des avantages et des inconvénients pour chaque situation. Pour en savoir plus, consultez notre page sur les offres de gaz et d'électricité, ou offres duales. 

Sur lesfurets, souscrivez les meilleures offres des fournisseurs d'électricité et de gaz les moins chers !

Changer de fournisseur de gaz pour du propane en citerne ou en bouteille : les même démarches ?

Non, les démarches ne sont pas du tout les mêmes. Si vous décidez de souscrire une offre de gaz propane en citerne ou en bouteille chez les seuls quatre fournisseurs spécialisés en France (Butagaz, Antargaz Energies, Primagaz et Vitogaz), vous devrez vous faire installer une citerne si vous n'en avez pas, et dans le même temps, vous faire livrer votre gaz propane.


Souscrivez un nouveau fournisseur de gaz sur lesfurets

La démarche de changement de fournisseur de gaz est donc un excellent moyen de faire des économies sur votre facture, tout en ayant de nombreux avantages pour vous, abonné : gratuité, sans engagement, réversibilité, aucun changement de compteur… Pourquoi ne pas vous lancer dès aujourd'hui ?

Utilisez notre comparateur de gaz en ligne afin de trouver les offres adaptées à vos besoins, pour n'en sélectionner qu'une : la plus avantageuse ! Souscrivez online ou bien par téléphone au 01 76 24 88 13 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).

LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres électricité et gaz

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres d'énergie.

Guides
Voir tous les guides énergie
Actualités
Voir toutes les actualités énergie

Avis
furet caché
Comparer les offres
Vous souhaitez souscrire un contrat ?
illustration ville
furet caché
Vous souhaitez souscrire un contrat ?
Comparer les offres
ampoules illustration ville nuage