Fournisseurs de gaz
Comparez les tarifs et trouvez le meilleur fournisseur de gaz
Comparer les offres

Fournisseurs de gaz

Qui sont les différents fournisseurs de gaz naturel en 2022 en France ?

Même si le secteur du gaz est moins fourni que celui de l'électricité, il n'empêche que la concurrence fait rage depuis la libéralisation du marché de l'énergie en 2007 et l'arrêt du monopole d'ENGIE. Depuis cette année, de nombreux fournisseurs alternatifs de gaz sont arrivés sur le marché afin de proposer également leurs offres. Nous citons la liste de ces fournisseurs de gaz en France ci-dessous.

Pour vous rendre compte du marché de l'énergie actuel en France, le schéma ci-dessous est disponible :

marche-energie-en-france

Qui fournit le gaz en France ?

Bien entendu, ENGIE est le fournisseur historique de gaz depuis 1946 mais il n'est plus le seul acteur à fournir du gaz en France. Désormais, avec l'ouverture du marché à la concurrence et la fin des tarifs réglementés en 2023, ENGIE ne propose plus que des offres de marché à la souscription, sous la forme d'offres à prix fixe. Rappelons, qu'ENGIE (ex GDF Suez) était le principal fournisseur de gaz en France avant l'ouverture du marché du gaz naturel.

Parmi les autres acteurs sur le marché du gaz, EDF, fournisseur historique d'électricité, a fini aussi par proposer ses propres offres de gaz et à s'implanter dans ce secteur. Mais il y en a plein d'autres !

Citons la liste des fournisseurs de gaz naturel en France en 2022 :

  • EDF
  • ENGIE (anciennement GDF Suez)
  • TotalEnergies
  • Eni
  • happ-e by ENGIE
  • ekWateur
  • Vattenfall
  • Méga Energie
  • OHM Energie
  • Butagaz
  • Antargaz Energies
  • Ilek
  • Dyneff
  • Gaz Electricité de Grenoble
  • Energies du Santerre

Quelles sont les différentes offres des fournisseurs de gaz en France en 2022 ?

La liste des fournisseurs de gaz en France en 2022 propose plusieurs types d'offres, s'adaptant à vos différents profils de consommation. Si vous vous posez la question de savoir quel fournisseur de gaz choisir en 2022, voici un décryptage des principaux types d'offres de gaz naturel :

  • Les tarifs réglementés d'ENGIE, décidés par l'État et revus à la hausse ou à la baisse selon l'évolution des prix du marché. Seul ENGIE peut commercialiser ce type de tarif.
  • Les offres à tarif indexé, vous proposant une réduction du prix du kWh par rapport à celui d'ENGIE. Ainsi, quoi qu'il arrive, vous paierez toujours moins cher qu'ENGIE. En revanche, malgré l'indexation, votre tarif du gaz reste dépendant des évolutions du prix du marché, notamment celui du tarif réglementé d'ENGIE. Il s'agit du premier type d'offre de marché.
  • Les offres à tarif fixe, deuxième catégorie d'offre de marché, proposent un prix bloqué durant toute la durée de votre contrat, et ce que les prix d'ENGIE augmentent ou baissent. Vous êtes donc assurés de payer toujours la même chose sans prendre en compte les fluctuations du marché. En revanche, vous ne profitez pas des baisses, contrairement à la variante ci-dessous.
  • Les offres à tarif fixe et révisable à la baisse. Ils demeurent avantageux du fait qu'ils n'augmentent pas en cas de hausse des tarifs réglementés, mais baissent en cas de diminution des prix du marché. À la date d'anniversaire de votre contrat, le fournisseur peut réviser votre tarif à la baisse s'il y a diminution sur les marchés, dans une limite de 7% par an. Dans un contexte favorable, cela peut être une bonne alternative de prendre un prix révisable à la baisse.

Ainsi, les offres de marché sont proposées par les fournisseurs alternatifs de gaz, avec une majorité d'offres à tarif indexé présentes sur le marché. De nombreux abonnements demeurent donc plus avantageux que le tarif réglementé d'ENGIE et vous permettront à terme de faire d'importantes économies sur votre facture.

Le cas des fournisseurs de gaz et d'électricité

Certains fournisseurs alternatifs décident de se positionner sur des offres de gaz et d'électricité, ou offres duales. Ces fournisseurs de gaz et d'électricité moins chers vous proposent alors de souscrire en un seul contrat le gaz et l'électricité. Selon votre logement, vous serez peut-être amené à souscrire les deux énergies. Ce type de contrat a parfois l'avantage de vous proposer des réductions, par exemple.

Quels sont les distributeurs de gaz en France ?

Sur le marché du gaz, il ne faudra pas confondre fournisseur de gaz naturel et distributeur de gaz. Eh oui, les distributeurs de gaz sont également appelés gestionnaires du réseau de distribution du gaz. Ils vont être chargés de :

  • Distribuer sur les derniers kilomètres le gaz jusqu’aux logements particuliers
  • L’entretien et la modernisation du réseau de gaz
  • L’intervention technique 7j/7 et 24h/24 en cas de dépannage (coupures de gaz...)
  • L’entretien des compteurs de gaz mais aussi les éventuels relevés à transmettre aux fournisseurs suite à une arrivée ou un départ dans un logement
  • L’ouverture de votre compteur de gaz suite à un emménagement ou bien un raccordement au réseau de gaz suite à un emménagement dans un logement neuf et tout juste construit

En fait, contrairement au fournisseur de gaz naturel, le distributeur de gaz ne commercialise pas d'offres de gaz. C'est uniquement chez un fournisseur que vous souscrivez un contrat, avec une facture associée.

Mais qui sont les distributeurs de gaz en France ? C'est GRDF (Gaz Réseau Distribution France) qui dessert près de 95% du territoire français depuis sa création en 2008, avec environ 200 000 kilomètres de réseaux. Sur les 5% restants, ce sont les ELD (Entreprises Locales de Distribution), des entreprises ayant historiquement leur propre monopole sur le réseau du gaz dans de petites localités.


Quel est le meilleur fournisseur de gaz, par profil de consommation ?

Fournisseurs de gaz : les classes de consommation

Trouver le fournisseur de gaz naturel idéal pour vous va énormément dépendre de votre profil de consommation. Ainsi, puisque c'est aussi une question d'économies, il n’y a pas que le fait de trouver le fournisseur de gaz le moins cher : l'analyse de vos besoins et de votre manière de consommer va être tout aussi déterminante que le prix. 

Les offres des fournisseurs de gaz et leurs tarifs associés sur le marché de l'énergie sont organisés selon des classes de consommation. Selon ENGIE, il y en 4 : Base (entre 0 et 1 000 kWh, cuisson), B0 (entre 1 001 et 6 000 kWh, cuisson et eau chaude sanitaire), B1 (entre 6 001 et 30 000 kWh, cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage) et B2I (entre 30 001 et 300 000 kWh, cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage).

Notez que plus vous consommerez de gaz, moins votre prix du kWh sera cher mais votre abonnement augmentera. À l'inverse, si vous êtes petit consommateur (cuisson et eau chaude sanitaire), votre prix du kWh sera plus cher mais vous bénéficierez d'un abonnement moins onéreux.

Trouvez l'offre adaptée selon votre profil

Il est donc très important de bien connaître votre consommation de gaz afin de savoir si vous êtes petit ou gros consommateur. Et c'est en sachant cela que vous pourrez vous tourner vers l'offre d'un fournisseur de gaz adapté :

  • Les moyens et gros consommateurs devraient plutôt privilégier les offres proposant des réductions sur le prix du kWh, autrement dit les offres à tarif indexé. Ces offres vous permettront ainsi de réaliser rapidement des économies, dès la souscription du contrat.
  • Les petits consommateurs devraient en revanche opter pour une offre proposant des économies sur la partie fixe de la facture de gaz, soit l’abonnement. Et cela tombe bien, les offres de gaz proposant des abonnements moins chers pour les petites classes de consommation.

Les offres à tarif fixe sont destinées à ceux qui désirent lisser leur budget dans la durée et le contrôler sur le long terme. Les économies ne se font donc pas tout de suite. C'est une offre qui ne devient avantageuse que sur plusieurs années de contrat. Attention donc : abonnement à privilégier si vous restez au minimum plus de deux ans dans votre logement !


Quel fournisseur de gaz choisir en 2022 : les principaux éléments à étudier

Afin de choisir le meilleur fournisseur de gaz en 2022, c'est-à-dire celui qui saura s'adapter à vos besoins, il vous faudra étudier, en plus du type d'offre et de votre consommation de gaz personnelle, d'autres éléments :

  • Le prix du kWh de gaz, bien évidemment. C'est cette donnée-là qui va déterminer le coût de votre consommation inscrit sur votre facture. Les petits consommateurs auront droit à un prix du kWh plus cher que les gros consommateurs.
  • Le prix de l'abonnement du gaz naturel. C'est la partie fixe de la facture. Les abonnements les plus chers seront cette fois-ci appliqués aux gros consommateurs.
  • La zone tarifaire de gaz. Plus vous serez éloigné des points de distribution du gaz, plus votre zone affichera un chiffre tendant vers 6 (de 1 à 6). La zone tarifaire n'aura aucun impact pour les petits consommateurs. En revanche, pour les gros consommateurs, plus votre zone tendra vers 6, plus votre prix du kWh sera cher.
 
  • La nature de votre gaz. Vous pouvez par exemple choisir de prendre l'offre verte d'un fournisseur de gaz : gaz compensé carbone, biogaz...
  • La possibilité de gérer votre contrat online. Si vous êtes à l'aise avec Internet, pensez à ce type d'offre : les démarches peuvent également être facilitées et plus rapides.
  • Le service client. Prêtez attention aux horaires mais également à la réactivité et à l'efficacité du service client. Dès la souscription, vous pouvez d'ailleurs déjà vous faire un premier avis sur ce même service client.

Petite astuce : essayez de souscrire entre le printemps et le début de l’automne, le gaz naturel étant généralement moins cher à cette période, puisque moins utilisé.


Quel est le fournisseur de gaz le plus intéressant en 2022 ?

Avant même de choisir votre fournisseur de gaz en 2022, il vous faut d'abord savoir que la qualité du gaz naturel est identique et entièrement décorrélée de l'identité du fournisseur. Il n'y a donc pas la possibilité de faire son choix sur ce terrain-là.

Maintenant, afin de trouver votre bonheur et mettre toutes les chances de votre côté, il est nécessaire d'établir un comparateur des fournisseurs de gaz naturel du marché en 2022.

Quel est le fournisseur de gaz le moins cher actuellement pour les offres indexées ?

Les offres des fournisseurs de gaz les moins chers en 2022 sont applicables ci-dessous au 1er septembre 2022 et en zone tarifaire 1.

Fournisseur Offre Type d'offre Prix du kWh B0 (€ TTC) Prix du kWh B1 (€ TTC) Remarques
ENGIE Tarif réglementé - 0,1121 0,0873 Plus disponible à la souscription
ENGIE Gaz Tranquillité Indexée 1 an 0,11209 0,08725 -
TotalEnergies Essentielle Remise de 3€ 0,1085 0,0837 -
TotalEnergies Verte Fixe 1 an 0,2110 0,1726 10% de biogaz français
Eni Eco Gaz Indexée 0,11209 0,08725 Option Compensation des émissions pour 5€ TTC par mois
happ-e Offre Gaz Indexée 0,11209 0,08725 Service client 6j/7
Vattenfall Gaz Eco Plus Indexée 0,1069 0,0833 -5% par rapport au TRV
Wekiwi Offre Gaz Indexée 0,43852 0,33419 Offre modulable avec un prix qui s'adapte à votre consommation
OHM Energie Gaz Classique Indexée 0,2370 0,2149

-11% par rapport au TRV

Compensation carbone en option

Comparateur des fournisseurs de gaz 2022 pour les offres fixes

Les tarifs sont applicables au 1er septembre 2022 et en zone tarifaire 1.

Fournisseur Offre Type d'offre Prix du kWh B0 (€ TTC) Prix du kWh B1 (€ TTC) Remarques
ENGIE Tarif réglementé - 0,1121 0,0873 Plus disponible à la souscription
TotalEnergies Verte Fixe 1 an 0,2110 0,1726 10% de biogaz français

Et pour les offres de gaz vert ?

Les abonnements sont applicables au 1er septembre 2022 et en zone tarifaire 1.

Fournisseur Offre Type d'offre Prix du kWh B0 (€ TTC) Prix du kWh B1 (€ TTC) Remarques
ENGIE Tarif réglementé - 0,1121 0,0873 Plus disponible à la souscription
TotalEnergies Verte Fixe 1 an 0,2110 0,1726 10% de biogaz français
Eni Eco Gaz Indexée 0,11209 0,08725 Option Compensation des émissions pour 5€ TTC par mois
OHM Energie Gaz Classique Indexée 0,2370 0,2149

-11% par rapport au TRV

Compensation carbone en option

Petits consommateurs : trouvez l'offre de gaz qui vous convient

Pour les petits consommateurs, comme dit plus haut, il s'agit de trouver le fournisseur de gaz naturel proposant l'abonnement le moins cher. Quelques-uns se démarquent sur le marché.

Sur le marché du gaz naturel, les offres proposant les abonnements les moins chers concernent justement les petits consommateurs, soit les profils Base et B0.

Les offres sont applicables au 1er septembre 2022.

Fournisseur Offre Type d'offre Prix du kWh B0 (€ TTC) Abonnement B0 (€ TTC/an) Remarques
ENGIE Tarif réglementé - 0,1121 102,09 Plus disponible à la souscription
ENGIE Gaz Tranquillité Indexée 1 an 0,11209 102,09 -
TotalEnergies Essentielle Remise de 3€ 0,1085 102 -
TotalEnergies Verte Fixe 1 an 0,2110 96 10% de biogaz français
happ-e Offre Gaz Indexée 0,11209 102,09 Service client 6j/7

Faut-il changer de fournisseur de gaz ?

Avant même de préciser comment, déterminons les avantages qu'il y a de changer de fournisseur de gaz naturel. Bien entendu, il s'agit le plus souvent d'une volonté de payer moins cher son contrat d'énergie ou encore d'opter pour des services plus efficaces ou bien plus adaptés à vos besoins.

Mais surtout, changer de fournisseur de gaz naturel :

  • Est très simple et automatique : vous n’avez rien à faire si ce n’est choisir votre nouveau fournisseur d'énergie, lequel s’occupera de la résiliation auprès de l’ancien.
  • Se réalise sans frais : les fournisseurs de gaz n'ont aucun droit de vous facturer des frais de résiliation ou de souscription.
  • Peut s'effectuer à n'importe quel moment et sans justification de votre part. Et oui, les offres d'énergie sont sans engagement.
  • Est réversible. Vous pouvez revenir chez votre ancien fournisseur quand vous le souhaitez.
  • N'impacte en rien votre compteur : pour vous, aucune intervention technique, aucune interruption de service et pas de remplacement de compteur.
  • Ne provoque aucune coupure de courant ou de gaz.

Comment changer de fournisseur de gaz en France ?

La procédure de changement de fournisseur de gaz est aussi simple et pratique que ses avantages. Sur lesfurets, nous vous détaillons les différentes démarches à suivre dans ces deux situations : un changement de fournisseur pour un logement actuel ou bien pour un déménagement.

Découvrez également sur lesfurets comment faire pour changer de fournisseur de gaz.

  • Le cas du changement de fournisseur de gaz pour un même logement
changer-fournisseur-energie-meme-logement
  • Le cas du changement de fournisseur de gaz pour un déménagement
changer-fournisseur-energie-demenagement

Pensez à votre délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat, en cas de souscription en ligne ou par téléphone.


Gaz naturel : faut-il quitter le tarif réglementé du gaz ?

D'abord, sachez que le tarif réglementé du gaz commercialisé par ENGIE disparaît au 1er juillet 2023. À cette date, si vous êtes toujours chez les TRV d'ENGIE, vous devrez obligatoirement basculer vers une offre de marché d'ENGIE. Bien entendu, si vous souhaitez quitter le tarif réglementé pour une offre de marché, vous pouvez le faire dès maintenant !

Justement, comme nous vous l'indiquons ci-dessous, vous pouvez trouver l'offre idéale et la plus avantageuse pour vos économies avec lesfurets ! Si vous quittez le tarif réglementé ENGIE pour une offre moins chère, faites confiance à notre service !

Les offres indexées, proposant une remise sur le prix du kWh par rapport aux TRV, sont d'ailleurs recommandées pour vous permettre de payer moins cher que le TRV.

Notez bien : depuis le 20 novembre 2019, vous ne pouvez plus souscrire le tarif réglementé du gaz.


Trouvez le meilleur fournisseur de gaz via notre comparateur

Vous le voyez, changer de fournisseur de gaz est une démarche on ne peut plus simple et justifie grandement l'utilisation d'un service de comparatif de gaz.

Afin que votre comparaison des meilleurs fournisseurs de gaz du marché soit la plus efficace possible, commencez d'abord par effectuer un calcul de votre consommation de gaz. En connaissant parfaitement votre consommation de gaz annuelle grâce à notre calculette en ligne, vous pourrez ainsi accélérer la démarche de comparaison et nous permettre de sélectionner avec plus de précision des offres de gaz adaptées à votre profil de consommation.

Après l'estimation de votre consommation en kWh, vous pourrez utiliser notre comparateur d'énergie. Avant de visualiser les fournisseurs de gaz adaptés à vos besoins, renseignez :

  • Vos besoins : énergie souhaitée (ici le gaz), abonnement pour un logement actuel ou un nouveau logement, localisation...
  • Votre consommation : consommation annuelle de gaz en kWh, numéro PCE de votre compteur de gaz...
  • Vos coordonnées : mail, adresse...

Vous pourrez alors mettre en concurrence l'ensemble des offres de gaz qui vous sont proposées. Afin d'être sûr d'opter pour le fournisseur de gaz idéal, prêtez attention aux économies annuelles potentielles que vous pouvez réaliser selon l'offre en fonction de votre abonnement actuel. Certaines offres de fournisseurs de gaz seront plus économiques que d'autres. 

Confrontez également les remises et les prix fixes, la nature de l'énergie (offre verte ou pas), le prix du kWh et l'abonnement...


lesfurets diversifient son offre d'énergie grâce au fioul

En plus du gaz ou de l'électricité, lesfurets vous proposent d'économiser notamment sur vos factures de chauffage au fioul grâce à notre comparateur de prix du fioul pas cher en ligne.

En spécifiant votre localisation ou encore la quantité et qualité du fioul désirées, le service offert par lesfurets vous trouve immédiatement des offres de fioul répondant à vos besoins, tout en adaptant ses tarifs selon les tendances du prix du fioul observées sur les marchés.

LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres électricité et gaz

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres d'énergie.

Guides énergie
Voir tous les guides énergie
Actualités énergie
Voir toutes les actualités énergie
LesFurets.com - Hervé et François
Foire aux questions
Comparer les offres