MENU

Consommation de gaz

Estimer sa consommation pour diminuer sa facture de gaz

Comparer les offres

Du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30 et le samedi de 9h à 18h

0805 621 621
Ou
Réduire ma facture
Comparer les offres
Réduire ma facture directement avec un conseiller
Un conseiller me rappelle

Obtenez les meilleurs tarifs pour votre gaz et votre électricité

Fournisseurs énergie

Comment calculer sa consommation de gaz ?

Votre facture de gaz repose sur deux critères principaux :

  1. Le tarif de votre abonnement ;
  2. Votre consommation de gaz.

Si choisir le meilleur fournisseur est essentiel pour économiser sur votre consommation d'énergie, en faire une estimation aussi juste que possible est tout aussi important si vous désirez identifier de potentielles pistes d’économies et sélectionner l’abonnement le plus adapté à votre usage.

Le calcul de votre consommation de gaz naturel nécessite que vous commenciez par identifier vos habitudes en la matière. En règle générale, on identifie trois grands postes de consommation du gaz naturel :

  • Le chauffage ;
  • L’eau chaude sanitaire ;
  • La cuisson.

Calcul de sa consommation de chauffage : combien ça coûte ?

Concernant le chauffage au gaz naturel, sachez qu’il faut compter en moyenne entre 90 et 150 kWh pour chauffer 1 m2 à l’année selon votre taux de présence à la maison, vos habitudes de consommation, la qualité de votre installation, la présence de chauffages d’appoint, et surtout, l’isolation de votre habitation.

Quoi qu’il en soit, ce type d'usage est la principale source de consommation de gaz naturel en France : il est donc essentiel de réaliser une bonne estimation de sa consommation en ce qui concerne le chauffage. Et ça tombe plutôt bien, car c’est aussi ce qu'il y a de plus économique, le kWh de gaz étant moins cher que le kWh électrique.

Combien coûte l’eau chaude sanitaire au gaz ?

Autre gros poste de consommation de gaz naturel : la production d’eau chaude sanitaire. Dans le cas présent, votre consommation dépend essentiellement du nombre de personnes composant votre foyer. Ainsi, la consommation individuelle moyenne de gaz naturel pour l’eau chaude sanitaire est de 1 430 kWh par an. À titre d’exemple, pour une famille avec 3 enfants, on grimpe à 5 448 kWh.

Cependant, vos habitudes de consommation pèseront, là encore, dans la balance. Evidemment, si vous êtes un adepte des bains plutôt que des douches, votre consommation d’eau chaude, et donc de gaz, s’en ressentira. Idem si vous utilisez un lave-vaisselle par exemple.

Quel est le prix de la cuisson au gaz ?

Si la part de la cuisson est relativement anecdotique dans votre facture de gaz, il n’est cependant pas inintéressant de la connaître malgré tout. Une fois de plus, elle dépend en partie du nombre d’habitants du logement puisqu’on estime qu’elle s’élève entre 180 et 200 kWh par an pour une personne et à 913 kWh pour une famille de 5 membres.

Quelle consommation de gaz pour une maison ?

La consommation de gaz d’un logement fluctue en fonction de différents facteurs :

  • Sa superficie ;
  • La qualité de son isolation ;
  • Le nombre d’habitants et leur présence dans le logement ;
  • L’utilisation que vous faites du gaz ;
  • La performance énergétique de votre chaudière et de tous vos équipements fonctionnant au gaz.

Naturellement, plus votre logement est grand, plus vous consommez de gaz pour le chauffer, à plus forte raison s’il est mal isolé. La date de construction du logement impacte alors notablement sa consommation de gaz.

Par exemple, une maison de 25 m2 chauffée au gaz et construite après 2006 consommera environ 2 000 kWh de gaz par an contre près de 5 500 pour une vieille bâtisse non isolée. Pour 120 m2, on passe à une consommation de gaz de 7 500 kWh pour un logement récent et de 25 000 kWh pour une maison ancienne. Vous l’avez compris, bien isoler son logement et entretenir sa chaudière régulièrement est crucial pour réduire votre consommation énergétique et faire des économies sur votre facture de gaz.

En effet, comme le rappelait l’ADEME en 2013, si la consommation moyenne d’une résidence principale s’élevait alors à 16 565 kWh par an, le chauffage au gaz représentait pour sa part 10 154 kWh contre 2 004 kWh pour l’eau chaude sanitaire et 1 160 kWh pour la cuisson.

Comment calculer le montant de votre facture de gaz ?

Le calcul de votre facture de gaz s’appuie essentiellement sur trois grands critères de tarification :

  • Votre consommation ;
  • La tarification pratiquée ;
  • L’abonnement choisi.

Généralement, il existe 3 abonnements différents, plus ou moins intéressants en fonction de votre logement et de vos habitudes de consommation énergétique :

  • L’abonnement de base, destiné aux personnes consommant moins de 1 000 kWh / an (cuisson au gaz) ;
  • L’abonnement B0 pour les usagers consommant entre 1 000 et 6 000 kWh de gaz naturel à l’année (cuisson et eau chaude sanitaire au gaz ou tout au gaz pour un logement de 30 m2) ;
  • L’abonnement B1, pour les personnes consommant plus de 6 000 kWh de gaz annuellement (chauffage au gaz et plus).

Notez que si vous consommez plus de 6 000 kWh de gaz par an, vous devrez aussi tenir compte de votre zone tarifaire, le coefficient de conversion du gaz variant en fonction de l’altitude de votre commune dès lors que franchissez ce seuil de consommation.

 Concernant la tarification, on distingue trois types de tarifs :

  • Les tarifs réglementés d'Engie ;
  • Les tarifs à prix fixe ;
  • Les tarifs indexés sur les tarifs réglementés d'Engie.

Lorsque vous choisissez un nouveau fournisseur de gaz, sachez que vous avez là encore le choix entre deux types de facturation :

  • La facturation sur base de consommation réelle ;
  • La facturation sur estimation.

Bien évidemment, le premier type de facturation est beaucoup plus proche de la réalité dans la mesure où elle se base sur un relevé de compteur. Si vous optez pour la seconde, vous ferez probablement l’objet d’une régularisation en fin d’année.

Pourquoi utiliser un simulateur de gaz sur LesFurets.com ?

Vous vous apprêtez à déménager et aimeriez réaliser une estimation de votre consommation de gaz de ville de votre futur logement ? Vous voulez connaître le montant de votre prochaine facture de gaz ? Pour cela, recourez aux avantages d'un simulateur de gaz sur LesFurets.com !

Gratuite et sans engagement, notre calculatrice vous permettra d’estimer au plus juste votre consommation de gaz en deux temps, trois mouvements. Pour cela, il suffit de renseigner notre outil de simulation de consommation de gaz aussi soigneusement que possible en précisant entre autres :

  • Votre type de logement ;
  • Sa superficie en m2 ;
  • Sa période de construction ;
  • La ville où il se situe ;
  • Votre mode de chauffage principal ;
  • La façon dont vous chauffez votre eau ;
  • Le nombre de personnes vivant chez vous.

Idéal avant de passer à l’étape suivante et comparer les offres afin de trouver le fournisseur de gaz le moins cher !

LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres électricité et gaz

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres d'énergie.

Guides
Voir tous les guides énergie
Actualités
Voir toutes les actualités énergie
Comparer