Votre facture de gaz repose sur deux critères principaux :
Si choisir le meilleur fournisseur est essentiel pour économiser sur votre consommation d'énergie, en faire une estimation aussi juste que possible est tout aussi important si vous désirez identifier de potentielles pistes d’économies et sélectionner l’abonnement le plus adapté à votre usage.
Le calcul de votre consommation de gaz naturel nécessite que vous commenciez par identifier vos habitudes en la matière. En règle générale, on identifie trois grands postes de consommation du gaz naturel :
Concernant le chauffage au gaz naturel, sachez qu’il faut compter en moyenne entre 90 et 150 kWh pour chauffer 1 m2 à l’année selon votre taux de présence à la maison, vos habitudes de consommation, la qualité de votre installation, la présence de chauffages d’appoint, et surtout, l’isolation de votre habitation.
Quoi qu’il en soit, ce type d'usage est la principale source de consommation de gaz naturel en France : il est donc essentiel de réaliser une bonne estimation de sa consommation en ce qui concerne le chauffage. Et ça tombe plutôt bien, car c’est aussi ce qu'il y a de plus économique, le kWh de gaz étant moins cher que le kWh électrique.
Autre gros poste de consommation de gaz naturel : la production d’eau chaude sanitaire. Dans le cas présent, votre consommation dépend essentiellement du nombre de personnes composant votre foyer. Ainsi, la consommation individuelle moyenne de gaz naturel pour l’eau chaude sanitaire est de 1 430 kWh par an. À titre d’exemple, pour une famille avec 3 enfants, on grimpe à 5 448 kWh.
Si la part de la cuisson est relativement anecdotique dans votre facture de gaz, il n’est cependant pas inintéressant de la connaître malgré tout. Une fois de plus, elle dépend en partie du nombre d’habitants du logement puisqu’on estime qu’elle s’élève entre 180 et 200 kWh par an pour une personne et à 913 kWh pour une famille de 5 membres.
La consommation de gaz d’un logement fluctue en fonction de différents facteurs :
Naturellement, plus votre logement est grand, plus vous consommez de gaz pour le chauffer, à plus forte raison s’il est mal isolé. La date de construction du logement impacte alors notablement sa consommation de gaz.
En effet, comme le rappelait l’ADEME en 2013, si la consommation moyenne d’une résidence principale s’élevait alors à 16 565 kWh par an, le chauffage au gaz représentait pour sa part 10 154 kWh contre 2 004 kWh pour l’eau chaude sanitaire et 1 160 kWh pour la cuisson.
Le calcul de votre facture de gaz s’appuie essentiellement sur trois grands critères de tarification :
Généralement, il existe 3 abonnements différents, plus ou moins intéressants en fonction de votre logement et de vos habitudes de consommation énergétique :
Notez que si vous consommez plus de 6 000 kWh de gaz par an, vous devrez aussi tenir compte de votre zone tarifaire, le coefficient de conversion du gaz variant en fonction de l’altitude de votre commune dès lors que franchissez ce seuil de consommation.
Concernant la tarification, on distingue trois types de tarifs :
Lorsque vous choisissez un nouveau fournisseur de gaz, sachez que vous avez là encore le choix entre deux types de facturation :
Bien évidemment, le premier type de facturation est beaucoup plus proche de la réalité dans la mesure où elle se base sur un relevé de compteur. Si vous optez pour la seconde, vous ferez probablement l’objet d’une régularisation en fin d’année.
Vous vous apprêtez à déménager et aimeriez réaliser une estimation de votre consommation de gaz de ville de votre futur logement ? Vous voulez connaître le montant de votre prochaine facture de gaz ? Pour cela, recourez aux avantages d'un simulateur de gaz sur LesFurets.com !
Gratuite et sans engagement, notre calculatrice vous permettra d’estimer au plus juste votre consommation de gaz en deux temps, trois mouvements. Pour cela, il suffit de renseigner notre outil de simulation de consommation de gaz aussi soigneusement que possible en précisant entre autres :
Idéal avant de passer à l’étape suivante et comparer les offres afin de trouver le fournisseur de gaz le moins cher !
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres d'énergie.
Lors d'un déménagement, la fermeture de votre compteur de gaz Engie est une démarche obligatoire parmi tant d'autres. Il faut absolument initier cette procédure afin de quitter son logement plus sereinement et éviter de payer des consommations inutiles. Mais comment procède-t-on ? Suivez le guide.
La législation française impose aux fournisseurs d’énergie des règles très strictes en matière de facturation. Cette réglementation porte sur divers aspects concernant tant la périodicité d’émission que l’obligation de préciser certaines informations sur ce fameux document. Pas de panique : on vous aide à mieux comprendre votre facture Engie et ce qui la compose.
La facture vous indique basiquement le montant que vous payez à votre fournisseur, que ce paiement soit mensuel ou bien bimestriel. Mais bien la comprendre, c'est être capable d'analyser votre propre consommation ainsi que la manière dont vous pouvez la gérer au quotidien pour plus d'économies. Comment bien comprendre votre facture en tant qu'abonné EDF ?
Jusqu'en 2021, Enedis a comme mission de déployer son fameux compteur intelligent Linky dans toute la France. Au total, près de 35 millions de foyers sont concernés. Mais ce nouvel équipement amène fatalement son lot de questions, notamment sur ses risques potentiels mais aussi sur son fonctionnement. Voyons voir ensemble le mode d'emploi du compteur Linky.
Le 27 octobre intervient le traditionnel passage à l'heure d'hiver. Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin, on recule d'une heure : il sera donc 2 heures. Mais ce changement d'heure vit ses derniers instants, l'heure d'hiver devant être supprimée d'ici 2021. Qu'en est-il ? Le changement d'heure aide-t-il toujours à réaliser des économies d'énergie ? Focus.
La menace plane à l'horizon 2020. À l'heure où les hausses des tarifs de l'électricité sont plus que jamais d'actualité en 2019, notamment avec la hausse historique de 5,9% en juin dernier, de nouvelles augmentations sont peut-être déjà en marche pour janvier 2020. On parle d'une hausse de 4%. Explications avec lesfurets.