Consommation de gaz

Estimez la consommation de gaz moyenne de votre logement et réalisez des économies sur votre facture

Comparer les offres
On vous rappelle
Appel gratuit - du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h
Réduire ma facture directement avec un conseiller
Comparez gratuitement les offres en 2 min chrono
Sans nous, ça vous prendrait au moins un samedi après-midi.
Faites 200€ d'économies en moyenne
Vous avez sûrement plein d'idées pour mieux utiliser votre argent !
Pas de coupure, pas de changement de compteur
Votre nouveau fournisseur vous aide à mener la transition en douceur.

Obtenez les meilleurs tarifs pour votre gaz et votre électricité

Fournisseurs énergie

Estimation de votre consommation de gaz : pour quoi faire ?

Avant de comprendre l'intérêt de réaliser une estimation de votre consommation de gaz, il vous faut savoir que votre facture de gaz repose sur deux critères principaux :

  • Le tarif de votre abonnement
  • Votre consommation de gaz

Le premier élément étant fixe sur une facture, c'est le deuxième élément qui nous intéresse. C'est d'ailleurs sur lui que vous pourrez économiser un maximum. Certes, il s'agit de trouver chez les fournisseurs le prix du kWh de gaz le plus avantageux afin de faire des économies mais il ne s'agit que de la première étape.

En effet, c'est en gérant et en contrôlant votre consommation de gaz au quotidien que vous pourrez réellement dépenser moins et réduire le montant de votre facture de gaz.

Si choisir le meilleur fournisseur grâce à un comparateur d'énergie est donc essentiel pour économiser sur votre consommation d'énergie, effectuer une estimation de votre consommation de gaz aussi juste que possible est tout aussi important si vous désirez :

  • Identifier de potentielles pistes d’économies par rapport à votre manière de consommer ou votre équipement
  • Réduire tout simplement votre consommation de gaz
  • Sélectionner l’abonnement le plus adapté à votre usage
 

Pour résumer, une estimation de votre consommation de gaz moyenne vous permettra d'économiser et de trouver le fournisseur de gaz le plus adapté à votre logement et à votre type de consommation.

Quels sont les grands postes de consommation de gaz ?

Le calcul de votre consommation de gaz naturel nécessite que vous commenciez par identifier vos habitudes en la matière. En règle générale, lorsque l'on habite un logement, que ce soit un appartement ou une maison, on identifie trois grands postes de consommation du gaz naturel :

  • Le chauffage
  • L’eau chaude sanitaire
  • La cuisson

Certains logements, selon leur configuration ou leur surface, vous feront consommer sur les trois postes, mais d'autres ne proposeront que la cuisson ou bien l'eau chaude sanitaire au gaz. À vous de bien regarder quels postes de consommation de gaz vous concernent précisément. Cela influera ensuite sur votre consommation de gaz moyenne.

Dans le cas où votre logement nécessiterait une deuxième énergie comme l'électricité, vous pouvez également vous interroger sur le moyen de souscrire la meilleure offre de gaz et d'électricité, ou offre duale.

Consommation de gaz moyenne : quels sont les éléments qui comptent ?

On l'a vu, votre consommation de gaz moyenne variera plus ou moins selon le nombre de postes de consommation de gaz naturel qui concernent votre logement. Mais d'autres éléments jouent sur votre consommation de gaz moyenne :

  • La surface du logement en m². Plus votre logement sera grand, plus il vous faudra de gaz pour le chauffer par exemple.
  • Le nombre d'occupants. Bien entendu, plus vous êtes nombreux dans le logement, plus cela influera sur votre consommation de gaz moyenne. Une famille ne consommera pas la même quantité d'énergie qu'un couple par exemple.
  • Les moments de présence dans le logement. Êtes-vous présent plutôt les soirs et weekends ou bien durant toute la journée ?
  • L'isolation de votre logement. Selon si votre isolation est performante, moyenne ou bien faible, votre consommation de gaz moyenne pourra s'en retrouver multipliée. Cela concerne notamment le chauffage : si votre isolation n'est pas efficace, vous consommerez bien plus pour chauffer correctement votre logement. Vérifiez donc l'isolation des portes, des fenêtres, de la toiture, des murs... Enfin, la date de construction du logement, selon son ancienneté, impacte également la consommation.
  • La performance énergétique des équipements utilisant le gaz.
  • Le bon entretien de votre chaudière au gaz. Cet entretien est obligatoire pour celles d'une puissance comprise entre 4 et 400 kilowatts, une fois par an et par un professionnel agréé. Sachez que vous pouvez réaliser de 8 à 12% d'économies sur votre facture grâce à une chaudière bien entretenue.
  • La présence de thermostats permettant de régler la température de vos pièces et donc de réguler votre consommation de gaz au quotidien.
  • Les habitudes de consommation, ce qui rejoint les postes de consommation de gaz (eau chaude, cuisson et chauffage) : utilisez-vous beaucoup d'eau chaude ? Chauffez-vous beaucoup d'un coup ou bien régulièrement toute la journée afin d'avoir une température confortable en fin de journée ?

Calcul de votre consommation de gaz : combien paierez-vous pour votre logement ?

Calculez votre consommation de gaz pour votre chauffage

Le chauffage est la principale source de consommation de gaz naturel en France. Il est donc important de pouvoir effectuer un bon calcul de votre consommation de gaz afin de déterminer précisément ce que vous dépenserez potentiellement sur ce type d'usage. Et ça tombe plutôt bien, car c’est aussi ce qu'il y a de plus économique, le kWh de gaz étant moins cher que le kWh d'électricité.

Pour votre calcul de consommation de gaz pour le chauffage, sachez qu’il faut compter en moyenne entre 90 et 150 kWh pour chauffer 1 m² à l’année selon votre temps de présence à la maison, vos habitudes de consommation, la qualité de votre installation, la présence de chauffages d’appoint, et surtout, l’isolation de votre habitation. Rentrons dans le détail avec le tableau ci-dessous :

Logement Calcul de consommation moyenne de gaz par m²/an
Bien isolé / Températures douces à l'extérieur 90 kWh
Mal isolé / Hiver rigoureux 150 kWh

Donnons plusieurs exemples afin d'illustrer ce cas.

Quelle est la consommation moyenne de gaz d'une maison de 80 m² ?

Si elle est mal isolée, elle dépensera 80 x 150 kWh, soit 12 000 kWh/an. En revanche, pour une maison de la même surface et bien isolée, vous pouvez estimer sa consommation de gaz annuelle grâce au calcul suivant : 80 x 90 kWh, soit 7 200 kWh/an. Attention donc à l'isolation si vous devez chauffer votre logement au gaz.

Quelle est la consommation moyenne de gaz d'un appartement de 60 m² ?

De même, dans le cas où l'isolation n'est pas performante, la consommation moyenne de gaz de votre appartement de 60 m² sera de 60 x 150 kWh = 9 000 kWh/an. Dans l'autre cas, elle sera de 60 x 90 kWh, soit 5 400 kWh/an.

En connaissant votre consommation de gaz moyenne, vous pourrez ensuite déterminer le coût annuel que cela induira sur votre facture en le multipliant par le prix du kWh de gaz de votre offre de gaz. Ainsi, plus votre consommation de gaz et votre prix du kWh seront bas, moins vous dépenserez !

Combien coûte l’eau chaude sanitaire au gaz ?

Autre gros poste de consommation de gaz naturel : la production d’eau chaude sanitaire. Dans le cas présent, votre consommation dépend essentiellement du nombre de personnes composant votre foyer.

Ainsi, la consommation individuelle moyenne de gaz naturel pour l’eau chaude sanitaire est de 1 430 kWh par an. Voyons voir plusieurs configurations dans le tableau ci-dessous :

Nombre de personnes Consommation moyenne de gaz par an
1 personne 1 430 kWh
2 personnes 2 580 kWh
3 personnes 3 720 kWh
4 personnes 4 590 kWh

Cependant, vos habitudes de consommation pèseront, là encore, dans la balance. Évidemment, si vous êtes un adepte des bains plutôt que des douches, votre consommation d’eau chaude, et donc de gaz, s’en ressentira. Idem si vous utilisez un lave-vaisselle par exemple.

Multipliez alors le nombre de kWh par le prix de kWh de gaz de votre abonnement et vous obtiendrez un coût moyen annuel pour votre consommation d'eau chaude sanitaire.

Quelle estimation de consommation de gaz pour la cuisson ?

Si votre logement est configuré pour la cuisson au gaz, il est nécessaire d'estimer votre consommation de gaz pour ce type d'usage. En effet, même si la part de la cuisson est relativement anecdotique dans votre facture de gaz, il reste intéressant de la connaître en termes de coût.

Une fois de plus, elle dépend en partie du nombre d’habitants du logement puisqu’on estime qu’elle s’élève entre 180 et 200 kWh par an pour une personne et à près de 730 kWh pour une famille de 4 membres. Résumons tout ça dans un tableau :

Nombre de personnes Estimation de consommation de gaz par an
1 personne 200 kWh
2 personnes 365 kWh
3 personnes 545 kWh
4 personnes 730 kWh

Pour info, quelques éco-gestes permettent de dépenser moins d'énergie pendant ses cuissons, comme le fait de couvrir vos casseroles, de nettoyer régulièrement vos brûleurs à gaz ou encore de préférer certains équipements plus économes (bouilloire, cocotte-minute...).

Quelle consommation de gaz moyenne, pour quel logement ?

La consommation de gaz d’un logement fluctue donc en fonction de différents facteurs :

  • Sa superficie
  • La qualité de son isolation
  • Le nombre d’habitants et leur présence dans le logement
  • L’utilisation que vous faites du gaz
  • La performance énergétique de votre chaudière et de tous vos équipements fonctionnant au gaz

Voyons voir plusieurs typologies de logements avec leur utilisation du gaz et leur consommation de gaz moyenne par an :

Type de logement Poste de consommation Consommation de gaz moyenne par an
Studio 30 m² Cuisson, eau chaude 2 960 kWh
Studio 30 m² Cuisson, eau chaude, chauffage 5 960 kWh
3 pièces 70 m² Cuisson, eau chaude 4 440 kWh
3 pièces 70 m² Cuisson, eau chaude, chauffage 11 440 kWh
Maison 150 m² Cuisson, eau chaude, chauffage 22 400 kWh

Estimez votre consommation de gaz pour choisir votre offre de gaz

Les offres de gaz commercialisées par les fournisseurs sont faites de telle sorte qu'une estimation de votre consommation de gaz est nécessaire pour savoir vers quel abonnement se tourner. En effet, estimer votre consommation de gaz vous permettra de vous diriger vers l'un de ces 3 abonnements existants :

  • L’abonnement de base, destiné aux personnes consommant moins de 1 000 kWh/an (cuisson au gaz)
  • L’abonnement B0 pour les usagers consommant entre 1 000 et 6 000 kWh de gaz naturel à l’année (cuisson et eau chaude sanitaire au gaz ou tout au gaz pour un logement de 30 m2)
  • L’abonnement B1/B2I, pour les personnes consommant plus de 6 000 kWh de gaz annuellement (cuisson, eau chaude et chauffage au gaz).

Ainsi, vous comprenez l'intérêt de calculer votre consommation de gaz annuelle afin de connaître plus précisément l'offre de gaz adaptée à votre logement et à vos habitudes de consommation énergétique.

Notez que si vous consommez plus de 6 000 kWh de gaz par an, vous devrez aussi tenir compte de votre zone tarifaire (de 1 à 6), le coefficient de conversion du gaz variant en fonction de l’altitude de votre commune dès lors que vous franchissez ce seuil de consommation. Attention également : plus votre zone tendra vers 6, plus votre prix du kWh de gaz augmentera !

La tarification

 Concernant la tarification, on distingue trois types de tarifs :

  • Les tarifs réglementés d'Engie fixés par les pouvoirs publics et qui sont uniquement commercialisés par le fournisseur historique de gaz. Ils sont en général plus chers que les offres de marché des fournisseurs alternatifs.
  • Les tarifs à prix fixe, qui proposent un prix du gaz bloqué durant plusieurs années et qui vous protège des hausses du tarif réglementé d'Engie.
  • Les tarifs indexés sur les tarifs réglementés d'Engie, qui proposent une réduction sur le prix du kWh de gaz par rapport à celui d'Engie.

Les estimations de votre fournisseur de gaz

Lorsque vous choisirez le meilleur fournisseur de gaz, notamment via un comparateur de gaz, sachez que vous avez là encore le choix entre deux types de facturation :

  • La facturation sur base de consommation réelle
  • La facturation sur estimation

Bien évidemment, le premier type de facturation est beaucoup plus proche de la réalité dans la mesure où elle se base sur un relevé de compteur. En effectuant vous-même des auto-relèves et en les transmettant régulièrement à votre fournisseur, vous vous éviterez les mauvaises surprises d'une facture de régularisation salée en cas de sous-estimation de votre consommation de gaz.

Si vous optez pour la seconde, vous prenez le risque d'une sous-estimation de votre consommation de gaz ou bien d'une sur-estimation dès que le technicien GRDF viendra effectuer la relève de consommation réelle sur votre compteur. Dans les deux cas, le fournisseur enverra alors une facture de régularisation afin de vous rembourser en cas de sur-estimation ou vous faire payer le manque en cas de sous-estimation.

Pourquoi calculer votre consommation de gaz sur lesfurets ?

Vous vous apprêtez à déménager et aimeriez calculer votre consommation de gaz de votre futur logement ? Vous voulez connaître le montant de votre prochaine facture de gaz afin d'anticiper les dépenses ? Vous souhaitez calculer votre consommation de gaz annuelle afin de pouvoir ensuite comparer les offres de gaz et choisir un abonnement adapté et économique ?

Pour cela, recourez aux avantages d'un simulateur de gaz sur lesfurets !

La simulation de consommation de gaz sur lesfurets

Gratuite et sans engagement, notre calculatrice online de simulation de gaz vous permettra d’estimer au plus juste votre consommation de gaz annuelle en deux temps, trois mouvements. Pour cela, il suffit de renseigner notre outil de simulation de consommation de gaz aussi soigneusement que possible en précisant entre autres :

  • Sa superficie en m²
  • Le nombre d'occupants
  • La présence dans le logement
  • Votre utilisation du gaz (chauffage, eau chaude, cuisson)
  • Votre isolation
  • La présence de thermostats dans le logement

Parfait avant de passer à l’étape suivante et comparer les offres afin de trouver le fournisseur de gaz pas cher idéal !

 

Recourir au simulateur de gaz sur lesfurets

Après le calcul de votre consommation de gaz annuelle, procédez désormais à la comparaison des offres grâce à notre simulateur de gaz en ligne. 

Dans notre formulaire dédié, renseignez :

  • Vos besoins : type d'énergie que vous souhaitez (ici le gaz), souscription pour votre logement actuel ou pour un futur logement, localisation...
  • Votre consommation : consommation annuelle de référence en kWh, numéro de Point de Comptage et d'Estimation de votre compteur de gaz...
  • Vos coordonnées : adresse mail, téléphone...

Vous aurez ainsi accès à l'ensemble des fournisseurs de gaz adaptés à votre demande. Vous pourrez ainsi comparer plusieurs choses comme les types d'abonnements (remises indexées, prix fixes), le type d'énergie (verte ou pas), le service client... Vous pourrez également visualiser pour chaque offre l'économie potentielle que vous pouvez réaliser par an par rapport à votre offre et consommation actuelles.

LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres électricité et gaz

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres d'énergie.

Guides
Voir tous les guides énergie
Actualités
Voir toutes les actualités énergie
Comparer les offres