MENU

L’achat groupé consiste à se rassembler pour payer moins cher

L’achat groupé est une forme d’action collective qui réunit des consommateurs autour d’un même objectif : faire baisser le prix du kWh. Le système est similaire à celui d’une pétition : plus les consommateurs seront nombreux à faire la demande, plus ils pèseront lourd dans la balance et auront des chances de faire baisser la facture. Pour cela, ils font appel à un tiers, un organisateur, qui se charge de négocier les prix de l’énergie auprès des fournisseurs. Les consommateurs n’ont donc rien à faire ! Une fois qu’ils sont inscrits, l’ensemble de la négociation revient à l’organisateur. Côté fournisseurs, l’achat groupé présente aussi des avantages. Il leur permet notamment d’asseoir et de fidéliser leur clientèle. Une opération gagnant-gagnant, en somme.

Pour exemple, le 15 octobre 2013, l’association de consommateurs UFC Que Choisir lançait sa campagne « Gaz moins cher ensemble ». Avec près de 142 000 consommateurs inscrits, cette action s’était soldée par une baisse de 15,5% de réduction sur le tarif du kWh par rapport au tarif réglementé de novembre 2013, avec un prix fixe négocié pour un an. Une belle victoire qui marquait le début de l’action groupée à grande échelle.

L’achat groupé a vu le jour au 1er Juillet 2007, au moment de la libéralisation du marché de l’énergie française. Impulsée par l’Union Européenne, cette législation a donné naissance à de nouveaux acteurs, leur permettant de créer des offres plus avantageuses pour les ménages. Elle aura aussi permis de faire entrer sur le marché des offres d’électricité verte et de gaz vert, favorisant les énergies renouvelables.

Un achat groupé d’énergie, comment ça marche ?

Souscrire à un achat groupé est relativement simple. L’opération se fait en trois temps :

1. Le consommateur se préinscrit gratuitement

Informés de l’achat groupé par l’organisateur, les consommateurs, s’ils sont intéressés, peuvent se préinscrire gratuitement en ligne.

2. L’organisateur de l’achat groupé négocie auprès des fournisseurs

Fort de son groupement de consommateurs, l’organisateur peut aller négocier auprès des fournisseurs pour obtenir le tarif le plus compétitif possible. Une fois ce tarif négocié, il en informe les consommateurs qui se sont inscrits à l’opération.

3. Le consommateur souscrit à l’offre proposée

Les consommateurs inscrits à l’achat groupé peuvent alors souscrire à l’offre proposée… ou pas ! Si les offres négociées ne les intéressent pas, ils peuvent tout à fait choisir de ne pas en profiter.

L’achat groupé d’énergie ne coûte rien !

S’inscrire à un achat groupé est sans frais, cela ne coûte donc littéralement rien d’essayer ! Et, si après la négociation, vous souhaitez souscrire à l’offre proposée, vous devrez probablement changer de fournisseur d’énergie. Dans ce cas, la procédure est également gratuite et vous n’aurez rien à faire, c’est le nouveau fournisseur qui se charge des démarches de résiliation.

Le conseil d'Hervé !
LesFurets.com organise régulièrement des achats groupés ! Vous pouvez vous inscrire ici pour être informés de nos prochaines opérations.

Et en attendant notre prochain achat groupé, faites baisser votre facture d’énergie en comparant les offres des différents fournisseurs :

Comparer les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres