Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Comment changer de fournisseur d’énergie (gaz ou électricité) ?

Avec la multiplication des fournisseurs sur le marché, il est désormais bien plus aisé de changer de fournisseur d’énergie. D’ailleurs, malgré la domination, toujours d’actualité, d’EDF et d’Engie, les deux fournisseurs historiques d’électricité et de gaz en France, près de 20% des abonnés français ont depuis 2007 opté pour un fournisseur d’énergie alternatif. Le réflexe n’est cependant pas encore acquis chez les abonnés.

Mais comment changer de fournisseur d’énergie (électricité et gaz) ? On vous dit tout, et c’est très simple !

Une démarche simple, gratuite et sans engagement : les étapes

Le changement de fournisseur d’énergie, vous allez le voir, a l’avantage :

  • D’être entièrement gratuit et sans frais, que ce soit lors de la souscription ou de la résiliation. Attention cependant : si vous demandez l’intervention d’un technicien Enedis (électricité) ou GRDF (gaz) pour effectuer un relevé de compteur dans le cadre d’une souscription ou d’une résiliation, des frais d’intervention vous seront facturés.
  • D’être rapide et sans contraintes, car effectuée automatiquement par votre nouveau fournisseur auprès de l’ancien.
  • D’être sans engagement. Eh oui, chez les fournisseurs d’énergie, il n’y a pas de période minimum d’engagement comme dans la téléphonie par exemple. Vous êtes donc libre de partir quand vous le souhaitez, et ce sans justifier votre choix !
  • D’être réversible. Vous pouvez tout à fait revenir chez votre ancien fournisseur dès que vous le souhaitez si vous n’avez pas trouvé votre bonheur chez le nouveau.
  • De ne provoquer aucune coupure d’énergie tout au long de la démarche.
  • De n’impliquer aucune intervention sur votre compteur, comme un changement par exemple. Aucune intervention technique ni nouvelle installation n’est donc nécessaire.

Nous allons aborder les grandes étapes pour changer de fournisseur d’énergie au sein d’un même logement. Nous les détaillerons ensuite plus bas dans l’article.

Vous allez voir, c’est très rapide ! La première chose à faire est de contacter le fournisseur chez lequel vous souhaitez souscrire. Avant toute chose, et nous vous aiderons à y voir plus clair sur les éléments à étudier, il vous faudra choisir le fournisseur d’énergie le plus adapté à votre désir d’économies, mais aussi à votre logement.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Et ensuite… vous n’avez plus rien d’autre à faire ! Votre nouveau fournisseur s’occupera alors de résilier pour vous votre ancien contrat, et ce en contactant directement votre ancien fournisseur. Il vous suffira alors de régler les dernières consommations chez votre ancien fournisseur grâce à une facture de régularisation et le tour est joué ! Bravo, vous avez changé de fournisseur d’énergie ! Simple, non ?

Changer de fournisseur d’énergie : le déroulement et les informations utiles à communiquer

Rentrons désormais dans le détail, avec notamment l’ensemble des informations à donner pour effectuer la démarche de changement de fournisseur d’énergie. Au moment de contacter votre nouveau fournisseur, transmettez-lui les éléments suivants :

  • L’adresse précise de votre logement.
  • Le numéro PDL (Point de Livraison) pour l’électricité ou PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour le gaz, des numéros d’identification de votre compteur inscrits sur votre facture. De cette façon, aucun risque que votre fournisseur approvisionne le mauvais logement en énergie.
  • Un moyen de paiement, comme un RIB pour le prélèvement automatique.
  • Un relevé de compteur à effectuer de votre côté afin de lancer la facturation de vos nouvelles consommations. Point important : si vous disposez d’un compteur intelligent Linky pour l’électricité ou Gazpar pour le gaz, ces relevés sont effectués automatiquement par le fournisseur.
  • La date souhaitée de début de contrat. Dans l’électricité, le changement peut se faire le jour même alors que dans le gaz, il est nécessaire d’attendre 10 jours pour que le changement se fasse.

On rappelle donc que la démarche de changement de fournisseur d’énergie est gratuite. Elle ne devient payante que si vous demandez, de la part d’un technicien Enedis ou GRDF, un relevé de votre compteur. Vous paierez ainsi l’intervention. En général, les fournisseurs fournissent des tutoriels très simples pour effectuer vous-même votre relevé.

À la date du transfert choisie avec votre nouveau fournisseur, l’ancien contrat est automatiquement résilié. Votre ancien fournisseur vous enverra, sous 4 semaines, une facture de clôture, ou facture de régularisation, comprenant les consommations comprises entre la dernière facture et la date de changement. Votre première facture chez votre nouveau fournisseur vous sera quant à elle envoyée dans les prochaines semaines.

Après la signature du contrat, vous avez 14 jours pour vous rétracter, sans justification et sans pénalité.

Qui est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Le tarif à prix de marché : une économie certaine sur vos factures

Si avant 2007, seul le tarif réglementé vous était proposé, ce n’est plus pareil désormais. Un nouveau tarif est apparu sur le marché, en même temps que les fournisseurs alternatifs. Aujourd’hui, vos factures peuvent être calculées de deux façons :

  • Le tarif réglementé de vente, ou TRV : c’est le tarif fixé par l’État et imposé au fournisseur Engie et au fournisseur EDF. Seules ces deux marques peuvent les commercialiser, la première sur le gaz et la deuxième sur l’électricité.
  • Le tarif à prix de marché : c’est un tarif libre, proposé par les nouveaux fournisseurs alternatifs. Et c’est à ce moment-là que cela devient intéressant pour vous, abonnés ! En règle générale, ces nouveaux tarifs d’électricité ou de gaz seront plus avantageux que ceux proposés par EDF et Engie, et ce que ce soit au niveau de leur prix du kWh ou de leur abonnement.

En effet, ces derniers sont divisés en deux types de tarifs : les offres à prix fixes (prix du kWh et abonnement qui restent fixes malgré la hausse des tarifs réglementés) et les offres à prix indexés (réduction du prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés).

On vous permet d’y voir plus clair sur le marché de l’énergie grâce au schéma ci-dessous :

marche-energie-en-france

Ces deux catégories d’offres de marché donnent déjà une bonne vision de l’avantage qu’on peut en tirer. Pouvant être à la fois bloqués ou bien indexés, les tarifs à prix de marché sont majoritairement plus attractifs que les tarifs réglementés (TRV) d’EDF et Engie, vous permettant de réaliser d’importantes économies sur votre facture.

Changer de fournisseur d’énergie (électricité ou gaz) et investir chez un fournisseur alternatif, c’est donc économiser sur votre budget énergie ! Sur lesfurets, vous pouvez déjà avoir une idée du meilleur fournisseur d’électricité et du meilleur fournisseur de gaz en 2021 !

Quel est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Avec l’apparition des fournisseurs alternatifs et de leurs offres de marché, notamment indexées, il est plus facile de choisir le fournisseur d’énergie le moins cher. Une offre indexée va appliquer une réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité et du gaz, et cette réduction sera exprimée en pourcentage dans les offres.

Nous vous partageons ci-dessous les fournisseurs d’énergie les moins chers du marché pour l’électricité et pour le gaz :

Fournisseur Offre Remise par rapport au Tarif Bleu EDF (électricité) ou au tarif réglementé d’Engie (gaz)
Total Direct Energie Online -10% pour l’électricité et le gaz
Vattenfall Électricité Éco -10% pour l’électricité et le gaz
Méga Energie Super -13% pour l’électricité et le gaz
Mint Energie Online & Green -13% pour l’électricité
Cdiscount Energie Électricité & Gaz -15% pour l’électricité et le gaz
ENI Webeo 1 an -15% pour le gaz
OHM Energie Classique -11% pour l’électricité et le gaz

Vous le voyez, les remises sont plutôt agressives chez certains fournisseurs, pouvant aller jusqu’à 15% moins cher qu’Engie ou EDF. Le prix de votre énergie, ou prix du kWh, sera donc plus avantageux. Si vous conciliez cet élément avec un prix d’abonnement tout aussi avantageux, vous serez déjà gagnant.

Il sera, par exemple, peut-être plus avantageux de choisir l’offre à -13% de Mint Energie que l’offre à -15% d’ENI pour le gaz. Eh oui, les abonnements chez ENI étant plus onéreux que la moyenne du marché (Mint Energie y compris), la réduction plus importante de -15% ne sera sans doute pas suffisante pour compenser cet abonnement plus cher. L’offre à -13% sera donc le bon choix.

Il faut donc visualiser l’ensemble de ces éléments, et pas seulement le prix du kWh pour choisir le fournisseur d’énergie le plus avantageux. Nous abordons justement ci-dessous les données à étudier pour changer de fournisseur d’énergie.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Quels éléments regarder lors d’un changement de fournisseur d’énergie pour choisir le meilleur contrat d’électricité ou de gaz ?

Tous les éléments ci-dessous sont bien entendu différents selon le fournisseur, d’où l’intérêt de bien les étudier pour changer de fournisseur d’énergie :

  • Le prix de l’abonnement. Partie fixe de la facture, elle est facilement comparable entre les fournisseurs. Chaque offre comprend un prix de l’abonnement, et ce dernier va notamment dépendre de la puissance électrique de votre compteur en kVA. Plus cette puissance est élevée, plus l’abonnement sera cher. Dans le gaz, l’abonnement va dépendre de votre profil de consommation : plus vous consommez, plus votre abonnement sera élevé.
  • Le prix du kWh d’électricité et de gaz. C’est la partie variable de votre facture, les prix du kWh évoluant sans cesse au sein des grilles tarifaires des fournisseurs. C’est donc sur cet élément-là que vous pouvez économiser un maximum ! Il va dépendre entre autres de la puissance électrique de votre compteur en kVA, de l’option tarifaire (électricité), de votre zone tarifaire de gaz… Il va déterminer le prix final de votre consommation, exprimée en kWh.
  • Le type d’offre : selon que vous preniez une offre à tarif réglementé, fixe ou indexé, votre coût final et vos économies sur le long terme ne seront pas les mêmes. Les tarifs indexés avec remises permettent de faire de rapides économies, pour les gros consommateurs notamment. Une offre fixe bloque son prix sur plusieurs années, permettant d’être protégé des éventuelles hausses des prix du gaz et de l’électricité. Selon l’évolution des tarifs, elle peut être très avantageuse.
  • L’option tarifaire d’électricité. En option Base, le prix de l’électricité est constant toute l’année : il est plutôt recommandé pour les petits consommateurs (petits logements) car le prix de l’abonnement est le moins cher. L’option Heures Pleines/Heures Creuses impose 8 heures creuses par jour (souvent la nuit), avec un prix du kWh moins cher que le reste de la journée. Il est donc nécessaire de s’organiser suffisamment pour profiter un maximum des heures creuses.
  • Votre consommation de gaz. Si vous êtes gros consommateur (profils B1 & B2I : cuisson, eau chaude et chauffage), votre abonnement sera plus cher et votre prix du kWh augmentera selon votre zone tarifaire de gaz (de 1 à 6 dans le sens de l’augmentation). Un petit consommateur (profils Base & B0 : cuisson et eau chaude) profite d’un abonnement moins cher mais d’un prix du kWh global plus onéreux.
  • La zone tarifaire de gaz. Plus vous êtes éloigné des points de distribution du gaz (zone 6), plus vous payez cher. Cela s’applique pour les gros consommateurs (profils B1 & B2I).
  • La nature de l’énergie. Si vous êtes sensible au développement des énergies renouvelables, vous pouvez choisir les meilleurs contrats d’électricité verte ou de biogaz.
  • La qualité du service client. suis-je bien reçu au téléphone ? Répondent-ils facilement et de manière compétente à mes questions ?
  • Le mode de gestion de votre contrat. Préférez-vous une offre 100% en ligne si vous êtes à l’aise avec Internet (ou pour plus de praticité) ou bien souhaitez-vous également être accompagné par téléphone ?

Pour choisir le meilleur contrat d’électricité ou de gaz en 2021, suivez nos guides : quel fournisseur d’électricité choisir ? Quel fournisseur de gaz choisir ?

Le changement de fournisseur d’énergie durant un déménagement

Pour un déménagement, les démarches d’un changement de fournisseur d’énergie diffèrent légèrement. Lors de ce moment de vie très particulier, les contrats d’énergie ne peuvent pas se transférer d’un logement à un autre : il est donc essentiel de résilier votre contrat actuel pour en souscrire un nouveau pour votre futur logement.

Souscrivez dans un premier temps votre nouveau contrat, idéalement 15 jours avant l’emménagement. Contactez directement votre fournisseur et transmettez-lui les éléments suivants, indiqués également ci-dessus : adresse du futur logement, numéro PDL ou PCE du compteur, RIB, date de début de contrat et relevé de compteur.

En revanche, votre nouveau fournisseur n’effectuera pas la résiliation de votre ancien contrat : c’est vous qui devrez faire la démarche. Transmettez alors à votre ancien fournisseur :

  • Votre numéro client.
  • Votre numéro de compteur, PDL ou PCE.
  • Un dernier relevé de votre compteur pour clôturer vos consommations.
  • Votre nouvelle adresse, afin que votre ancien fournisseur puisse vous envoyer votre facture de régularisation pour le paiement des dernières consommations.
  • La date de résiliation souhaitée.

Quand peut-on changer de fournisseur d’énergie ?

Les contrats d’énergie étant sans engagement, vous pouvez changer de fournisseur d’énergie n’importe quand. Plusieurs situations peuvent ainsi vous pousser à vous lancer dans cette démarche :

  • Un déménagement, bien sûr, comme expliqué ci-dessus.
  • Un désir de réaliser des économies et de payer moins cher, en choisissant le fournisseur le plus avantageux du marché en termes de prix.
  • Une volonté de souscrire de meilleurs services, et plus adaptés à vos besoins et à vos convictions : gestion 100% en ligne du contrat, énergie verte, disponibilité du service client, option heures pleines/heures creuses si vous préférez décaler vos grosses consommations la nuit, offre indexée si vous êtes un gros consommateur…
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Autres questions/réponses sur le changement de fournisseur

Est-il intéressant de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ?

Oui, et ce pour plusieurs raisons ! Non seulement la démarche est très simple, rapide et sans engagement, mais changer de fournisseur d’énergie vous permettra de réaliser des économies sur votre facture. Les offres indexées pourront vous y aider, avec leurs réductions agressives par rapport au tarif réglementé d’EDF ou d’Engie.

Il est donc fort intéressant de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz au vu des avantages pour vous.

Peut-on changer de fournisseur d’électricité avec une facture impayée ?

Non, vous ne pourrez pas effectuer cette démarche tant que vous n’avez pas régularisé votre situation auprès de votre fournisseur. Tentez de trouver au plus vite un accord commun avec lui. En cas de facture impayée, vous risquez une coupure d’énergie ou bien une réduction de votre puissance.

Avez-vous pensé aux différentes aides énergétiques proposées par l’État, comme le chèque énergie ? Ce dernier peut servir à régler vos factures d’énergie.

Pourquoi je ne peux pas changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ?

Vous ne pouvez pas changer de fournisseur d’électricité ou de gaz et vous vous demandez pourquoi ?

Le fait que vous ne puissiez vous lancer dans cette démarche est généralement dû à une situation d’impayé. Vous pouvez alors régler votre dette au plus vite ou trouver un arrangement commun avec votre fournisseur actuel. Mais il est impératif de régulariser très rapidement votre situation.

Changer de fournisseur d’énergie en tant que locataire

En tant que locataire, c’est vous et vous seul qui devez souscrire le fournisseur d’énergie de votre choix. D’après l’article 4 de la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire ne peut en aucun cas imposer un fournisseur ou un contrat d’énergie spécifique à son locataire.

Dans le cas d’une location saisonnière, en revanche, il se peut que le propriétaire ait d’ores et déjà souscrit son propre fournisseur avant votre arrivée. Le coût pourra alors être répercuté sur votre loyer.

Peut-on changer de fournisseur après une coupure ?

Avant toute chose, pour éviter une coupure d’énergie lors de votre emménagement, pensez bien au fameux délai de souscription d’une offre 15 jours avant votre arrivée dans le nouveau logement.

Il est bien sûr tout à fait possible de changer de fournisseur d’énergie après une coupure : cela peut arriver si vous emménagez dans un nouveau logement et que l’énergie a été coupée suite au départ de l’ancien propriétaire. Vous pouvez alors souscrire chez le fournisseur de votre choix afin de rétablir l’électricité ou le gaz.

L’intervention de remise en service du compteur sera en revanche payante et effectuée par un technicien Enedis (électricité) ou GRDF (gaz). Pour un compteur intelligent Linky (électricité) ou Gazpar (gaz), l’intervention se fera à distance, mais toujours payante.

Changer de fournisseur d’électricité et de gaz : les avis

Le changement de fournisseur implique souvent de partir de chez les fournisseurs historiques, EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz. Mais quels sont les avis clients de ces deux marques ?

Fournisseur Avis positifs Avis négatifs
EDF Fournisseur historique et fiable + panel d’offres assez large + offres adaptées au compteur Linky Tarif réglementé plus cher que la majorité des offres du marché
Engie Fournisseur historique et fiable + offres d’électricité verte + offres ajustables à la baisse Tarif réglementé plus cher que la majorité des offres du marché

On observe vite que le prix des offres réglementées, généralement plus cher que les offres de marché des fournisseurs alternatifs, reste un frein selon les avis des abonnés. D’où l’intérêt de souscrire chez un autre fournisseur pour économiser !

Comparez les offres sur lesfurets et changez de fournisseur pour plus d’économies !

Vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ou changer de fournisseur de gaz ? Cela tombe bien, sur lesfurets, grâce à notre outil comparatif d’électricité ou comparateur d’offres de gaz en ligne, vous pourrez mettre en concurrence de nombreux fournisseurs d’énergie du marché et l’ensemble de leurs contrats !

Le conseil de François !
En comparant prix du kWh, abonnement, option tarifaire ou encore nature de l’offre, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour trouver le contrat idéal et le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Souscrivez en ligne ou par téléphone au 01 76 24 88 14 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres