MENU

Les différents types de radiateurs électriques

Avant de parler de chauffage électrique économique, il est important de connaître les différents produits disponibles sur le marché afin de pouvoir ensuite réaliser le bon choix pour ses économies. Ainsi, les principaux moyens de se chauffer à l’électrique chez soi :

  • Les convecteurs électriques. Plus anciens, ces radiateurs utilisent, comme leur nom l’indique, le principe de convection : il aspirent l’air environnant, le réchauffe grâce à une résistance et le retransmette à la pièce. Même s’ils permettent un chauffage assez rapide, ils possèdent quelques inconvénients : grosse consommation d’énergie, assèchement de l’air, chauffage non homogène selon la partie de la pièce…
  • Les radiateurs électriques rayonnants, ou panneaux rayonnants. Ces derniers vont diffuser la chaleur quasiment sur le même principe que les convecteurs électriques, sauf qu’ils vont retransmettre la chaleur par rayonnement. Même si l’on gagne en confort, cette technologie garde l’inconvénient de la mauvaise répartition homogène de la chaleur.
  • Les radiateurs électriques à inertie, ou radiateurs à chaleur douce. Constituant la dernière génération de radiateurs électriques, ils chauffent les pièces par rayonnement. Ce rayonnement peut se réaliser de deux manières différentes : soit via le matériau même du radiateur (inertie sèche) ou soit par l’intermédiaire d’un fluide contenu dans le radiateur, comme de l’huile ou de l’eau glycolée (inertie fluide). Ils ont alors l’avantage de permettre une meilleure répartition de la chaleur dans la pièce.

D’autres moyens de chauffage électriques, moins courants, existent aussi : planchers chauffants, radiateurs accumulateurs (qui stocke la chaleur en heures creuses et qui la retransmet en heures pleines) ou encore radiateurs réversibles (permet de réchauffer la maison l’hiver et de la rafraîchir l’été via une climatisation intégrée)…

Chauffage électrique économique : est-ce possible ?

Bien entendu, difficile parfois de parler d’économies lorsque l’on parle de chauffage, ce dernier étant l’un des plus importants postes de dépense des français dès que l’hiver pointe le bout de son nez. D’autant plus que l’électricité demeure une énergie qui reste chère.

Mais chauffer son habitation et profiter d’un maximum de confort ne rime pas forcément avec des dépenses très onéreuses. En choisissant judicieusement son installation électrique de chauffage, vous verrez qu’il est tout à fait possible de réaliser des économies. Le chauffage électrique économique, oui c’est possible !

Comment disposer du chauffage électrique le plus économique possible ?

Allier prix d’achat, économie sur sa facture et confort maximum

Un chauffage électrique économique va consister à trouver un bon compromis entre ces trois principaux éléments.
Radiateur électrique économique

Le coût d’achat sera beaucoup moins élevé pour les convecteurs électriques et les radiateurs rayonnants, contrairement aux nouveaux radiateurs à inertie, ces derniers pouvant coûter de 150 à 1 000 euros. En revanche, ce sont justement ces derniers qui sont les moins énergivores du marché.

En effet, le radiateur à inertie a la capacité d’emmagasiner de la chaleur, même en étant éteint ! Une fois sa température atteinte, il n’a en effet besoin que de peu d’énergie pour maintenir le degré de chaleur idéal, d’où cette incroyable capacité de stockage. Ce qui le met en très bonne place pour être le chauffage électrique économique idéal pour son habitation. Le radiateur électrique rayonnant, en comparaison, doit par contre régulièrement rester allumé pour pouvoir faire profiter un logement de son rayonnement de chaleur, ce qui le rend gourmand en énergie.

De plus, on l’a vu plus haut, le radiateur à inertie permet une meilleure répartition de la chaleur dans une pièce, ainsi qu’une chaleur plus douce et régulière. En termes de confort, il bat ses deux adversaires, qui fournissent quant à eux une diffusion de la chaleur moins homogène, moins agréable.

Même s’il sera plus cher à l’achat, le radiateur à inertie sera sans conteste la technologie la plus économique et la plus avantageuse sur le moyen et le long terme, que ce soit en termes de confort et de consommation d’énergie.

Radiateur à inertie

D’autres éléments pour optimiser ses économies

Bien entendu, ce ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. D’autres choses doivent également être pensées en parallèle afin d’optimiser l’économie que l’on peut réaliser pour son chauffage. Il y aura :

  • la possibilité de rendre son chauffage intelligent et programmable afin que ce dernier puisse s’adapter à vos habitudes de vie et de consommation. Programmateurs, thermostats, vannes connectées… Grâce à une application sur smartphone ou tablette, il est ainsi possible d’agir à distance et, par exemple, d’ajuster la température de votre logement selon les heures de la journée ou le type de pièce. Plus de confort, moins de gaspillage, et donc, plus d’économies !
  • le matériau de son radiateur. Plusieurs matières sont utilisées dans la conception des radiateurs électriques. Afin de trouver le meilleur radiateur électrique économique, il est important de bien sélectionner le matériau, en sachant qu’ils ne se comportent pas tous de la même manière pour véhiculer la chaleur. La fonte d’aluminium et la fonte restent de parfaits accumulateurs et diffuseurs de chaleur, même lorsque le radiateur est éteint. Les radiateurs en acier ou en aluminium, en revanche, refroidissent rapidement et ne diffusent plus de chaleur une fois le radiateur éteint, tout en restant assez énergivores par rapport à la fonte.
  • la bonne isolation thermique de son logement. Plus l’isolation de son habitation est efficace, moins il y aura de perte de chaleur vers l’extérieur, ce qui vous permettra d’utiliser la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer vos pièces. Pas de consommation inutile !
  • le coût de l’électricité. Forcément, un prix du kWh le plus avantageux possible facilitera encore plus votre capacité à réaliser des économies. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir son fournisseur d’énergie afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Bien comparer les offres d’énergie pour faire un maximum d’économies

Disposer d’un chauffage électrique économique est essentiellement une question de qualité de son installation électrique et de la manière dont on s’en sert. Mais le prix de l’électricité même est aussi très important et impactera inévitablement votre facture d’électricité.

Le conseil d'Hervé !
Sur LesFurets.com, vous pouvez comparer les offres de plusieurs fournisseurs d’électricité afin de mettre en concurrence ce qu’ils proposent et choisir en conséquence un contrat plus adapté à votre budget et à votre profil de consommation. Notre comparateur d’énergie saura vous dénicher la formule la plus avantageuse entre, notamment, prix de l’abonnement, prix du kWh, nature de l’offre (prix indexé ou fixe) et option tarifaire (Base, Heures Pleines/Heures Creuses…).
Comparer les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres