MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Pourquoi conserver vos factures d’énergie ?

Voilà les principales raisons qui vont justifier une conservation de vos factures d’électricité et de gaz chez vous :

  • Vos factures d’énergie vont vous être très utiles en cas de désaccord ou de litige avec votre fournisseur. Par exemple, en gardant votre facture sur vous, vous pourrez contester son montant si vous le jugez trop élevé par rapport à votre consommation. Cela peut être notamment le cas lors des régularisations de fin d’année, auquel cas vous pourrez vous justifier auprès de vos anciennes factures. Pour plus d’infos, les procédures de réclamation sont d’ailleurs indiquées sur votre facture.

Sachez d’ailleurs que la conservation de votre facture peut constituer un acte défensif vis-à-vis de votre fournisseur d’énergie. En effet, en cas de demande de régularisation injustifiée de la part de ce dernier, vous pourrez vous protéger durant 2 ans maximum, délai légal de réclamation par le fournisseur d’un règlement suite à un éventuel incident de paiement.

  • Garder votre facture d’électricité ou de gaz près de vous va également vous permettre de connaître avec précision votre consommation d’énergie en kWh. Une telle information vous sera très pratique pour la gérer au quotidien mais également pour entamer une procédure de souscription d’un nouveau contrat d’énergie.
  • D’autres informations se retrouvent aussi sur votre facture d’énergie et vous seront demandées par votre nouveau fournisseur en cas de souscription, comme votre numéro de compteur (PDL pour l’électricité et PCE pour le gaz).

Ces deux derniers cas soulignent bien l’intérêt de garder vos factures d’énergie dans le cadre d’un changement de fournisseur d’électricité et de gaz.

Attention à bien les conserver sous la bonne forme !

Point très important à préciser ! Selon la forme de conservation, votre facture n’aura aucune valeur juridique en cas de contestation.

Ainsi, veillez à bien garder les originaux avec vous et non pas des scans. S’il s’agit d’une facture scannée, le fournisseur d’énergie ne pourra la prendre en compte en cas de réclamation, cette dernière n’ayant aucune valeur légale.

Combien de temps faut-il garder vos factures d’énergie ?

La réponse est simple. Qu’il s’agisse d’une facture d’électricité et de gaz, la durée de conservation légale est de 5 ans. Cette donnée est d’ailleurs inscrite sur la facture elle-même. Ainsi, durant tout ce laps de temps, votre facture pourra vous servir en cas de problème, dans des cas de contestation de montants par exemple.

Vous êtes chez EDF ou Engie ? Si vous désirez plus d’infos pour contester votre facture EDF ou contester votre facture Engie, lesfurets vous conseille !

Pensez à la dématérialisation !

Afin de garder et trier de manière bien plus pratique vos factures d’énergie, pensez à la dématérialisation ! De plus en plus de fournisseurs proposent ainsi de vous envoyer directement vos factures sur votre espace client en ligne ou bien par mail.

De là, vous accéderez facilement à l’ensemble de vos papiers liés à votre contrat d’énergie. Consultation rapide, que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone, moins de papier mais surtout bien moins de chance de les perdre !

Que faire si vous égarez vos factures d’électricité et de gaz ?

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Joignez rapidement votre fournisseur d’énergie via plusieurs moyens (téléphone, formulaire de contact) afin qu’il puisse vous renvoyer votre facture en version papier si vous le souhaitez.
  • Désormais, chez tous les fournisseurs d’énergie, l’espace client en ligne vous permettra de télécharger et imprimer rapidement une facture que vous aurez perdue. C’est la manière la plus pratique, vous l’aurez compris.

Dans le cas particulier d’un vol de facture, il est très important de se déplacer au commissariat le plus proche afin de faire une déclaration de vol. Cette dernière vous permettra de prouver votre bonne foi auprès de votre fournisseur en cas de litige.

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres