MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Les options tarifaires EDF

Trois options tarifaires EDF sont disponibles à la souscription dans le secteur de l’électricité, décrites en détail dans des guides dédiés :

  • Le tarif de Base EDF, qui propose un prix de l’électricité constant durant toute l’année.
  • L’option des Heures Pleines et Heures Creuses, qui applique un prix de l’électricité variable au cours de la journée, avec 8 Heures Creuses par jour et durant lesquelles le prix du kWh d’électricité est le moins cher.
  • L’option EDF Tempo, qui consiste à faire varier le prix de l’électricité selon les jours de l’année, avec certains proposant un prix très onéreux (jours rouges) et d’autres un tarif plus avantageux (jours bleus).

L’option EDF EJP (Effacement Jours de Pointe), que remplace désormais Tempo, peut être encore utilisée par les ménages qui y avaient souscrit avant l’arrêt de sa commercialisation. Il n’est donc plus possible d’y souscrire.

Reportez-vous à chacun de ces guides afin de savoir quelle option tarifaire EDF souscrire en fonction de vos besoins et de votre profil de consommation.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Changer d’option tarifaire EDF : dans quel but ?

Changer d’option tarifaire EDF est une initiative pouvant être motivée par plusieurs raisons.

  • Déjà, un changement d’option tarifaire EDF peut se faire suite à une évolution de la consommation électrique de votre logement. En effet, si pour une raison ou pour une autre, votre consommation électrique se doit d’augmenter, une option en Heures Pleines/Heures Creuses sera plus judicieuse grâce à son prix du kWh moins cher en Heures Creuses.
  • Par extension, cela peut concerner des travaux. Si vous installez des appareils électriques en lieu et place d’installations fonctionnant au gaz, comme des radiateurs électriques, l’augmentation de la consommation électrique via votre nouvelle installation de chauffage vous poussera très certainement à opter pour les Heures Pleines et Heures Creuses. À l’inverse, si votre chauffage est au gaz, optez plutôt pour l’option Base.
  • Ensuite, si vous disposez d’appareils électroménagers pouvant être fonctionnels la nuit grâce à des programmes automatiques, l’option Heures Pleines/Heures Creuses vous sera bien plus utile et économique que l’option Base.
  • Enfin, en parallèle de vos nouvelles habitudes de consommation, il s’agit aussi de trouver l’offre d’électricité la plus avantageuse en termes de prix. Vous pourrez donc être amené à changer d’option tarifaire EDF dans un souci d’économies.

Quelle option tarifaire, pour quel profil ?

Vous le verrez dans nos guides dédiés ci-dessus, le choix d’une option tarifaire plus qu’une autre se fait en fonction de votre profil. Voici un tableau qui vous aidera à changer d’option tarifaire EDF selon les caractéristiques de votre logement et vos habitudes de consommation.

Option tarifaire EDF Caractéristiques Consommation électrique du ménage
Base Un prix du kWh constant toute l’année

Un abonnement moins cher que les autres options

Ménages ne pouvant pas décaler les importantes consommations quotidiennes durant les Heures Creuses (la nuit en général)

Logements avec peu de postes de consommation électrique, avec un chauffage au gaz notamment

Heures Pleines/Heures Creuses Le prix du kWh le moins cher en Heures Creuses mais plus cher que les autres options en Heures Pleines

L’abonnement le plus cher de toutes les options

Ménages ayant la possibilité de décaler les plus importantes consommations durant les Heures Creuses (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle…)

Logements tout à l’électrique par exemple, avec un chauffage à l’électrique qui peut vite augmenter la facture

Tempo Un prix du kWh variant selon les jours de l’année et leurs couleurs associées

Le prix du kWh en Jours Rouges est très, très onéreux

Ménages disposant d’une très bonne organisation au quotidien afin de s’adapter aux contraintes des couleurs et gérer les Jours Rouges

Logements disposant de sources d’énergie alternatives comme une cheminée ou un poêle

EJP Base Non disponible à la souscription
Le conseil d'Hervé !
Pour résumer simplement, l’option Base sera plutôt adaptée aux petits consommateurs grâce à un abonnement moins cher. L’option Heures Pleines et Heures Creuses sera en revanche adaptée aux moyens et gros consommateurs grâce à un prix du kWh très avantageux en Heures Creuses pouvant compenser un abonnement plus onéreux.

Comment changer d’option tarifaire EDF ?

Pour toutes les raisons ci-dessus, vous pouvez donc avoir besoin de changement. Mais comment changer d’option tarifaire EDF ? Nous vous expliquons ici les démarches.

Dans le cas où vous souhaiteriez quitter EJP pour de bon, sachez que les procédures ci-dessous sont appliquées, à ceci près que ce changement sera gratuit en cas d’emménagement dans un nouveau logement.

Changement d’option tarifaire EDF chez le même fournisseur

Si vous désirez effectuer un changement d’option tarifaire chez le même fournisseur, tel qu’EDF par exemple, il vous suffit de suivre cette simple procédure :

  • Commencez d’abord par contacter votre fournisseur d’énergie actuel afin de lui indiquer votre envie de modifier votre option tarifaire. C’est ensuite lui qui demandera votre changement d’option tarifaire auprès d’Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité.
  • Enedis fixera avec vous une date d’intervention à domicile. Le technicien devra alors avoir accès à votre compteur. Si ce dernier n’est pas facilement accessible, dans une cave fermée par exemple, votre présence sera nécessaire.

Délai pour un changement d’option tarifaire EDF

Les délais pour un changement d’option tarifaire EDF sont de 10 jours ouvrés. C’est sous ces 10 jours que le technicien devra intervenir pour la modification. Enedis dispose cependant d’un délai Express de 5 jours si vous êtes pressé.

Pour quels frais ?

Changer d’option tarifaire EDF est une intervention payante. Elle vous sera facturée 38,11€ TTC en ajoutant la programmation du compteur sur site, ou bien 56,72€ TTC si vous ajoutez à cela un changement de compteur.

Les frais de changement d’option tarifaire sont les mêmes pour tous car ils sont fixés par Enedis.

Changer d’option tarifaire d’électricité chez un autre fournisseur

Si vous désirez changer d’option tarifaire d’électricité tout en décidant dans le même temps de changer de fournisseur d’électricité, la démarche est tout aussi simple.

  • Comparez en ligne les offres des fournisseurs afin de trouver celle qui vous correspond tout en prenant compte votre volonté de changer d’option tarifaire EDF.
  • Parlez alors à votre nouveau fournisseur de votre changement d’option tarifaire, qui s’occupera de faire intervenir Enedis pour mettre en place la modification. Les délais et coûts sont identiques à ceux décrits plus haut.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Changer d’option tarifaire EDF avec Linky

Avec ce type de compteur nouvelle génération, changer d’option tarifaire avec Linky est un tout petit peu différent que dans le cas des compteurs ancienne génération (compteurs électro-mécaniques ou électroniques).

Pour changer d’option tarifaire avec Linky, vous devrez tout d’abord contacter votre fournisseur afin qu’Enedis puisse faire l’intervention. Mais chose très pratique, cette intervention se fait à distance sous 24 heures ouvrées. De plus, le changement est totalement gratuit.

Comparez et économisez sur lesfurets

Changer d’option tarifaire EDF, c’est déjà un premier pas vers les économies sur votre facture d’électricité ! Mais un changement de fournisseur en est un plus grand encore. Sur lesfurets, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’électricité en ligne afin de faire jouer la concurrence entre les fournisseurs et trouver celui qui correspond à vos besoins.

Afin de vous aider à choisir, consultez notre guide : quel est le meilleur fournisseur d’électricité ?

Le conseil d'Hervé !
Comparez ainsi les options tarifaires entre elles, avec le prix du kWh et le prix de l’abonnement, mais aussi les types d’offres (fixe, indexé) et la nature de l’énergie (verte ou pas). Souscrivez en ligne ou au 02 30 95 95 43 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h) !
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres