MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres

Qu’est-ce que la norme NFC 15-100 ?

La norme NFC 15-100 est une réglementation qui définit les obligations actuelles des installations électriques. La dernière révision a été apportée le 3 août 2016 et concerne toutes les habitations reliées à la basse tension, aussi appelées BT.

Une récente enquête a révélé que 7,5 millions des logements de plus de 30 ans ne sont pas en conformité avec les normes électriques. Les modifications des normes et l’évolution des systèmes électriques sont des raisons pour lesquelles ces logements ne bénéficient pas d’installation en conformité avec la réglementation.

La norme NFC 15-100 impose :

  • un nombre minimal de prises et de points d’éclairage par pièce ;
  • des règles de sécurité strictes ;
  • la présence obligatoire de disjoncteurs.

Notez que pour un immeuble d’habitation, c’est la norme UTE XP C16-600 d’août 2007 qui fixe la réglementation. Pour délivrer un certificat de conformité électrique pour la location, le professionnel doit s’appuyer sur les exigences de cette norme.

L’importance de la conformité de l’installation électrique

Environ 25 % des incendies domestiques sont d’origine électrique. Lorsque l’on prend en compte ce chiffre, on peut aisément comprendre l’importance de rendre une installation électrique conforme à la réglementation en vigueur.

Toutes les installations électriques anciennes ont donc de fortes chances de ne pas être aux normes. Bien qu’elles aient pu l’être au moment de la construction, les différentes réglementations qui se sont succédé ont rendu ces installations obsolètes.

Par mesure de sécurité, il est donc essentiel d’effectuer une mise aux normes électriques d’une maison ancienne.

La mise aux normes électriques d’une maison ancienne

Pour vérifier la conformité de l’installation électrique, il faut obligatoirement faire établir un diagnostic électrique par un professionnel.

Le diagnostic consiste à contrôler l’état de l’ensemble des circuits ainsi que les tensions. Ce contrôle se fait sans démontage de l’installation, cela n’occasionne donc aucune gêne.

Bien qu’un bricoleur ayant des connaissances en électricité puisse réaliser ces vérifications, seul un professionnel peut délivrer un certificat de conformité.

Le cas des maisons récentes

Même relativement récente, une installation électrique peut présenter des risques. En effet, la multiplication des appareils électriques augmente les besoins en électricité. Ceci peut rendre obsolète une installation réalisée il y a quelques années.

De plus, le supplément de puissance demandé accentue l’échauffement des fils conducteurs et des disjoncteurs. Ces derniers ne peuvent dès lors plus fonctionner dans des conditions optimales.

Plutôt que les rallonges à prises multiples, il est préférable de faire installer une nouvelle ligne électrique. Celle-ci doit être adaptée à la puissance des appareils.

Assurance et conformité de l’installation électrique

Une installation électrique inadaptée présente de nombreux risques, qui peuvent être :

  • corporels (brûlures, électrocution…) ;
  • matériels (surchauffe, endommagement des appareils…).

Ces risques, plus ou moins graves, sont des dangers bien réels qui peuvent être provoqués par une installation électrique défectueuse.

Pour l’assurance, l’incendie et les dommages électriques font l’objet de deux garanties différentes.

  • Dans le cas d’une surtension provoquée par la foudre qui endommage un appareil électrique ou l’installation, c’est la garantie incendie qui couvre les dégâts,
  • Pour les dommages subis suite à un dysfonctionnement de l’installation électrique, c’est la garantie dommages électriques qui entre en jeu, sous réserve qu’elle ait été souscrite.

Une fois le sinistre déclaré, l’expert missionné procède à l’évaluation des dégâts.

Ce dernier va appliquer un taux de vétusté afin d’évaluer le coût réel du matériel. Cette évaluation donnera droit à une indemnisation.

Toutefois, l’assureur peut réduire le montant de l’indemnisation dans le cas où le mauvais état de l’installation électrique serait la cause des dommages.

Les garanties intégrées dans l’assurance multirisque habitation varient d’une compagnie à une autre. Pour souscrire la meilleure offre, il est primordial de comparer les propositions. Grâce à notre comparateur en ligne, il est simple et rapide de vérifier les différentes offres des assureurs.

Le conseil d'Hervé !
Sachez que si vous possédez de nombreux appareils électriques (électroménager, Hi-Fi…), vous pouvez souscrire à une extension de garantie pour qu’ils soient couverts contre les risques électriques.
Comparer les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres