MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Pourquoi comprendre votre facture EDF ?

Plusieurs raisons expliquent l’intérêt qu’il y a de bien comprendre votre facture EDF :

  • Une excellente compréhension de votre consommation personnelle régulière. En vous intéressant à ce que vous consommez le plus ou le moins par mois, mais aussi à ce que cela vous coûte, vous serez bien plus vigilant sur la gestion de votre consommation énergétique de votre logement. Ce qui signifie plus d’économies !
  • Une vérification de vos dépenses régulières, pour mieux les gérer mais aussi pour être sûr de payer le bon montant pour le service que vous avez demandé.
  • Pour bénéficier des contacts utiles, comme les numéros du service client ou bien du dépannage.
  • Pouvoir consulter le détail de votre tarification, notamment lors d’une mis en concurrence avec d’autres fournisseurs.

En plus de savoir comment lire votre facture EDF, découvrez également nos guides sur le paiement de votre facture EDF mais aussi sur la contestation de votre facture EDF.

Comment lire votre facture EDF ?

Consultable en ligne ou dans sa version papier, une facture EDF contient les mêmes éléments. Ceux-ci se répartissent en quatre éléments distincts, ce qui va vous aider à comprendre comment lire votre facture EDF.

Bien lire votre facture EDF : la première page

La première page d’une facture EDF recense la plupart des informations administratives ainsi que le montant global de la facture à payer et sa date de prélèvement.
facture-edf-page-1

  1. Sur la partie supérieure gauche sont indiquées les informations permettant de contacter le service clientèle d’EDF (Internet, application mobile, boutiques, téléphone, courrier…), que ce soit pour une réclamation, une demande de dépannage ou même une souscription de contrat. Est également précisé votre numéro client et votre identifiant Internet pour toute connexion à votre espace personnel.
  2. Sur la partie inférieure gauche sont précisés le lieu de consommation, le titulaire et le numéro client du contrat. Figure également le type d’abonnement souscrit, la tranche de puissance de votre compteur (exprimée en kVA) et le numéro du point de livraison (PDL pour l’électricité). Un abonné au gaz qui voudra lire sa facture de gaz EDF pourra quant à lui trouver le numéro de point de comptage de son compteur à gaz (PCE).
  3. Sur la partie supérieure droite apparaît votre adresse de facturation, qui peut être différente de celle de votre lieu de consommation.
  4. Sur la partie centrale droite, vous avez le fameux montant de votre facture et la date de prélèvement. Il comprend notamment les dépenses liées à votre abonnement, à votre consommation électrique (prix du kWh), aux différentes taxes comme la TVA… Les prochaines étapes sont également indiquées : date de votre prochaine facture, prochaine date de passage d’Enedis pour la relève du compteur…
  5. Sur la partie inférieure droite est indiqué le mode de paiement que vous avez choisi pour payer votre facture EDF.

La deuxième page : abonnement, consommation et services

Lire votre facture d’électricité ou de gaz EDF, et notamment sa deuxième page, permet de prendre connaissance des détails de la facturation.
facture-edf-pages-2

  1. La première ligne indique le type d’abonnement souscrit, l’option tarifaire (tarif de base, Heures Pleines/Heures Creuses) et le type de compteur (électromécanique, électronique, Linky). Suit le coût de l’abonnement EDF mensuel ainsi que la période concernée.
  2. La deuxième ligne est dédiée à la consommation de la période concernée. Est indiquée la consommation en kilowatt-heure (kWh), le prix du kWh d’électricité en HT et le montant global de la consommation (consommation en kWh X prix unitaire du kWh). Pour les abonnés à EDF qui ont également souscrit un contrat de gaz naturel, une section spécifique s’ajoute à la suite de la partie sur l’électricité en reprenant les mêmes éléments de calcul.
  3. Sur la troisième ligne s’ajoutent les diverses taxes et contributions appliquées à votre consommation, dont les taux variables sont indiqués dans une colonne dédiée : CTA, TCFE, CSPE…  En ce qui concerne la TVA applicable, elle est indiquée en fin de page en différenciant les montants en fonction des taux (5,5% ou 20%).
  4. Sur les quatrièmes et cinquièmes lignes sont indiqués les prestations (mise en service avec ou sans déplacement) et les différents services souscrits (Solution Dépannage Confiance par exemple), sous réserve qu’il y en ait.
  5. En conclusion est résumé le montant total de votre facture, hors TVA et avec TVA.

La troisième page : votre historique de consommation

La troisième page vise à vous informer de l’évolution de votre consommation facturée en kWh.
facture-edf-page-3

  1. Pour les abonnés qui ont souscrit un double abonnement électricité + gaz, un graphique différent retrace la consommation d’énergie sur une période de 12 mois. Ces informations permettent ainsi de comparer les différences de coût de consommation sur la même période d’années différentes.
  2. Situé en bas de page, un paragraphe fait état des dernières informations en matière de prix de base ainsi que les taxes et contributions. Le consommateur est également informé du montant des pénalités en cas de retard de paiement.

Bien comprendre votre facture EDF : la quatrième et dernière page

Pour ce qui est de la quatrième page, elle vous donne plusieurs informations concernant votre contrat EDF.
edf-facture-page4

  1. En début de page sont notamment présentes certaines clauses du contrat telles que la possibilité de résiliation à tout moment sans préavis ou pénalités. Les mentions relatives à votre contrat précisent également la répartition des sources d’énergie utilisées par EDF (80% de nucléaire, 10% d’énergies fossiles et 10% d’énergies renouvelables).
  2. Le dernier paragraphe précise également les différentes étapes pour une réclamation écrite.

Comment faire baisser votre facture EDF grâce à lesfurets ?

Maintenant que vous savez mieux comment lire votre facture EDF, il est important de l’analyser afin de trouver des moyens d’en réduire son montant.

Par exemple, il est déjà bien connu de :

  • Maintenir une bonne température chez soi (16° pour les chambres et 19° pour le salon)
  • Débrancher régulièrement les appareils électriques en veille que l’on utilise pas
  • Entretenir régulièrement ses moyens de chauffage (radiateur, chaudière) et ses appareils électroménagers (réfrigérateur, congélateur)

Parallèlement à l’application de ces quelques gestes simples, une économie parfois importante peut être réalisée en changeant tout simplement de fournisseur de gaz ou d’électricité.

Ce changement s’effectue en toute transparence pour l’usager, sans modification du compteur et sans coupure. Les offres des fournisseurs évoluant sans cesse, lesfurets met à votre disposition un outil de comparaison des offres d’énergie en ligne performant et 100% indépendant.

Le conseil d'Hervé !
Renseignez vos besoins dans notre formulaire dédié et le tour est joué ! Une fois l’offre sélectionnée, vous pouvez la souscrire directement en ligne par l’intermédiaire du service lesfurets ou par téléphone au 02 30 95 95 43 (du lundi au vendredi de 9 h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres