MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Pourquoi comprendre votre facture d’électricité et de gaz Engie ?

Comprendre votre facture Engie, c’est le parfait moyen d’analyser en détail votre consommation et les dépenses liées à cette consommation. Vous saurez ainsi vos principaux postes de dépenses et pourrez ajuster vos besoins énergétiques en conséquence.

Gérer la consommation énergétique de votre logement et votre budget énergie, voilà l’objectif d’une bonne lecture de votre facture Engie. Mais c’est aussi un parfait moyen pour économiser !

Lire votre facture Engie vous permettra également de bénéficier de contacts utiles, comme ceux du service client, du service dépannage…

Après sa lecture, il vous faudra payer votre facture Engie ou éventuellement effectuer une démarche de contestation de votre facture Engie, en cas de réclamation sur le montant total notamment.

Comment bien lire votre facture Engie ?

Pour lire votre facture Engie et bien la comprendre, nous allons détailler chacune de ces pages. L’objectif est de vous aider à identifier tout ce qui compose une facture Engie classique afin d’en extraire un maximum de renseignements.

La première page : l’essentiel

La première page d’une facture Engie se présente sous la forme d’un résumé des éléments essentiels de la facturation sur une période donnée, mais également des informations administratives.
facture-engie-page-1

  1. La colonne de gauche recense les informations clients (référence client et numéro de contrat) ainsi que le lieu de consommation. L’encart supérieur est consacré aux contacts utiles tels que le numéro de téléphone du service client, l’adresse du site Internet ou encore l’adresse postale. Dans ce même encart, vous trouverez les numéros de téléphone permettant de joindre les services de dépannage gaz ou électricité.
  2. La colonne de droite regroupe les divers montants TTC relatifs à la consommation de gaz et/ou d’électricité de la période facturée. Vous y trouverez également le cumul des montants, toujours en TTC. Sont ensuite précisés les volumes consommés pour la période, exprimés en mètres cubes pour le gaz et en kWh pour l’électricité. La lecture de ces indicateurs est particulièrement importante puisqu’elle va vous permettre de déceler une éventuelle erreur par rapport à votre auto-relève.
  3. Juste en dessous des données de votre consommation apparaît l’encart sur vos prochaines échéances : date de votre prochaine facture, date de votre prochain relevé de compteur, informations sur le prochain relevé effectué par le distributeur…
  4. En bas de page, un espace est consacré au récapitulatif de vos données de moyen de paiement de votre facture Engie.

Bien comprendre votre facture Engie : la deuxième page

La deuxième page est exclusivement consacrée au détail des prix et des consommations. Vous avez donc plusieurs éléments à identifier pour bien lire votre facture Engie.
facture-engie-page-2

On a de haut en bas :

  • Quelques détails sur votre contrat énergie, notamment vos offres souscrites ainsi que leurs dates d’effet.
  • Le prix de votre abonnement Engie, hors et avec TVA
  • Le prix de votre consommation, hors et avec TVA, en fonction du prix du kWh du gaz
  • Les différentes taxes sur le gaz appliquées à votre consommation : CTA, TICGN…

Si vous avez également un contrat pour l’électricité, les mêmes éléments que pour le gaz apparaîtront à cet endroit-là (abonnement, consommation et taxes appliquées). Ces deux espaces distincts vous aideront à mieux comprendre votre facture de gaz et d’électricité Engie.

  • En pied de page est indiqué le total TTC de la facture. Dans le cas d’un paiement mensualisé, les acomptes sont déduits et il ne vous reste à payer que le solde de la facture. Si, au contraire, un solde d’une facture précédente restait dû, il s’ajoute au montant à payer de la période concernée.

La troisième page : les services et informations diverses

La troisième page est une aide précieuse pour bien comprendre votre facture d’électricité Engie ou bien pour comprendre votre facture de gaz Engie.
facture-engie-page-3

Est indiqué en premier la liste des services souscrits dans le cadre de votre offre.

Les textes qui suivent apportent quelques explications sur les unités affichées par votre compteur (dont le coefficient de conversion de m3 à kWh), les diverses dénominations des taxes et contributions ou encore l’origine de l’électricité vendue par Engie.

Le paragraphe suivant contient l’actualité Engie, sous la forme d’offres et de services.

Enfin, en bas de page, votre facture vous informe des différents moyens de paiement disponibles et du numéro d’appel à contacter pour modifier le vôtre si nécessaire.

La quatrième page : bilan de consommation et rythme de facturation

facture-engie-page-4

L’évolution de votre consommation vous est indiquée grâce à divers graphiques, qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité. Ces données présentées sous cette forme sont particulièrement utiles pour comparer la consommation sur une même période d’une autre année. Un petit encart dédié aux éco-gestes vous aidera à réaliser des économies d’énergie au quotidien.

Le dernier encart parle quant à lui :

  • Du suivi de votre consommation, notamment via votre espace client Engie
  • De la démarche à effectuer en cas de réclamation ou de litige
  • Du rythme de facturation, notamment les périodes de relevés de compteurs

Comment faire baisser votre facture Engie grâce à lesfurets ?

Maintenant que vous savez bien lire votre facture Engie, il ne vous reste plus qu’à trouver des moyens efficaces de réduire son montant.

Une première démarche consiste à économiser l’énergie par quelques gestes simples. De cette manière, vous économiserez sur votre budget familial tout en contribuant à la protection du climat : installation de thermostats pour une gestion des températures optimale, entretien de son électroménager (réfrigérateur et congélateur) et de ses appareils de chauffage (chaudière, radiateur)…

Parallèlement à la mise en œuvre de ces quelques gestes simples par chaque membre de la famille, une manière supplémentaire de réduire ses factures d’énergie est de souscrire une offre plus avantageuse. Il est en effet loin le temps où la fourniture de gaz et d’électricité était un monopole de seulement deux sociétés publiques, Engie et EDF. Cela fait maintenant plus de 10 ans que le marché de l’énergie est ouvert la concurrence, ce au bénéfice des consommateurs.

En comparant les offres d’énergie de tous les fournisseurs du marché sur lesfurets, vous accédez en seulement quelques instants aux meilleurs contrats du marché et pouvez ainsi choisir celle qui convient le mieux à vos attentes mais aussi à vos besoins.

Le conseil d'Hervé !
Si cet outil de comparaison est simple à utiliser, la souscription de l’offre sélectionnée l’est également. Elle s’effectue soit en ligne depuis le site lesfurets, soit par téléphone au 02 30 95 95 43 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres