MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Pourquoi comprendre votre facture d’électricité et de gaz ENI ?

Généralement payées par prélèvement automatique, les factures de gaz et d’électricité sont rarement consultées en détail. Ces documents sont pourtant un outil de contrôle efficace en permettant de s’assurer que les tarifs et les conditions du contrat sont bien respectés par le fournisseur d’énergie.

Comprendre votre facture ENI est également l’occasion de recueillir des informations particulièrement utiles sur les différents contacts du fournisseur à joindre. Le service client pourra ainsi répondre à vos questions concernant votre abonnement tandis que le service de dépannage saura vous aider en cas de coupure d’électricité ou de gaz.

Enfin, en sachant précisément vos différents postes de dépenses énergétiques et le budget que vous mettez dedans, vous saurez gérer au mieux la consommation énergétique de votre foyer ainsi que vos économies.

En plus de la consultation de votre facture ENI et sa compréhension, découvrez nos guides sur le paiement de votre facture ENI et la contestation de votre facture ENI.

Comment bien lire votre facture ENI ?

Comme pour l’immense majorité des fournisseurs de gaz et d’électricité, comprendre votre facture ENI est facilité par une répartition des informations sur plusieurs pages. Si vous souhaitez lire votre facture ENI, sachez que chaque page apporte son lot d’informations utiles et demande de s’y attarder quelques instants.

Que vos factures d’énergie soient disponibles en ligne ou en version papier (proposées automatiquement ou sur demande), elles contiennent les mêmes éléments. Sachez également que vos factures d’énergie doivent être conservées durant un minimum de 5 ans.

La première page : un récapitulatif

Lire votre facture ENI consiste d’abord à découvrir la première page, qui se présente comme suit et qui énumère les informations les plus importantes pour vous, abonné.

  1. Sur la partie supérieure gauche sont indiqués les contacts utiles pour joindre ENI : coordonnées du service client (téléphone, adresse postale, mail), numéro du service dépannage…
  2. Sur la partie centrale gauche, vos informations contrat sont précisées : numéro client, offre souscrite, date d’échéance de votre contrat (bien que résiliable à tout moment)…
  3. Sur la partie inférieure gauche sont présents votre adresse de consommation ainsi que le numéro de votre compteur (PCE pour le gaz ou PDL pour l’électricité).
  4. Sur la partie centrale droite figure le montant total TTC de votre facture. Ce montant est composé de l’abonnement ENI mensuel, de la consommation de gaz ou d’électricité que vous consommez, des prestations et services associées à votre contrat ainsi que des taxes appliquées.
  5. Sur la partie inférieure droite sont résumées vos prochaines échéances (prochain relevé de compteur, prochaine facture…).
  6. En bas de page est présent un coupon détachable si vous avez choisi le paiement de votre facture par chèque.

Si cette partie va vous aider à mieux comprendre votre facture de gaz ENI, un abonné à l’électricité bénéficie également de ces mêmes informations pour mieux comprendre votre facture d’électricité ENI.

De plus, du fait de la présence d’informations importantes et indépendantes des éléments de consommation, il est recommandé de prendre des photos de ces divers numéros d’identification et de téléphone et de les stocker sur son smartphone. De cette manière, vous pouvez toujours les consulter en cas de besoin.

Bien comprendre votre facture ENI : la deuxième page

La deuxième page d’une facture ENI reprend les informations indiquées en première page tout en y ajoutant diverses précisions. L’ensemble des montants affichés sur cette page sont exprimés en hors-taxes (HT). Voyons voir cela en détail :

  1. La première ligne concerne le prix mensuel de l’abonnement ENI.
  2. Les secondes lignes indiquent votre consommation, que ce soit en m3 pour le gaz ou en kWh pour l’électricité ou le gaz. Sont également précisés votre coefficient de conversion des m3 aux kWh de gaz ainsi que l’ancien index de votre compteur et le nouveau.
  3. Viennent ensuite les diverses taxes et contributions dont certaines sont différentes suivant s’il s’agit d’un abonnement de gaz ou d’électricité. Pour le gaz notamment, la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) et la TICGN (Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel) sont précisées. Chacune des lignes concernant la TICGN correspond au montant de cette taxe sur une période d’environ deux mois.

La troisième page : suite du détail de la facture

  1. La troisième page vous aide à mieux comprendre votre facture de gaz ENI ainsi qu’à mieux comprendre votre facture d’électricité ENI grâce à un historique de consommation. Il s’agit cette fois de consommation réelle sur une période de six mois.
  2. En bas de page sont notifiés tous les moyens de paiement de votre facture ENI : par carte bancaire, par chèque, par espèce…

Comment faire baisser votre facture Eni grâce à lesfurets ?

Quel que soit le type d’énergie utilisé pour chauffer votre logement, une isolation thermique efficace constitue la première manière d’abaisser votre consommation d’énergie. La partie chauffage compte en effet pour environ 65 % des dépenses énergétiques de votre logement.

En complément, vos factures de gaz ou d’électricité peuvent être sensiblement réduites en adoptant quelques réflexes comme l’entretien de vos moyens de chauffage et de votre électroménager, l’extinction de vos appareils en veille pour réduire votre consommation…

Enfin, pour réduire le montant de votre facture ENI, vous avez également la possibilité d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie sur lesfurets. Avec plus d’une trentaine de fournisseurs d’énergie, le choix est large. Chacun de ces fournisseurs possède ses propres spécificités en matière de tarification et de services. En comparant leurs différentes offres sur lesfurets, vous pouvez aisément sélectionner la meilleure offre du moment et ainsi réaliser des économies supplémentaires.

N’ayez aucune inquiétude pour la résiliation de votre offre actuelle, elle se réalise sans frais ou coupure et les démarches sont assumées par votre nouveau fournisseur.

Le conseil d'Hervé !
Une fois choisi votre nouveau fournisseur d’énergie, vous pouvez souscrire directement à son offre en ligne depuis lesfurets ou par téléphone au 01 76 24 88 14 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres