MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Comprendre votre facture Total Direct Energie : quel intérêt ?

Bien comprendre votre facture Total Direct Energie ne doit pas être négligé.

D’une part, ce document permet de déceler une éventuelle anomalie en matière de tarification. D’autre part, sa consultation régulière permet de s’assurer que l’offre actuellement souscrite reste compétitive par rapport à la concurrence.

Mais ce n’est pas tout ! En suivant régulièrement votre consommation inscrite sur votre facture TDE, vous saurez la gérer au fur et à mesure des mois et réaliser d’importantes économies en concentrant vos efforts sur les postes de dépenses énergétiques les plus conséquents.

N’hésitez pas également à consulter nos guides sur le paiement de votre facture Total Direct Energie, sur la contestation de votre facture Total Direct Energie en cas de problème mais aussi sur comment consulter votre facture Total Direct Energie.

Comment bien lire votre facture Total Direct Energie ?

Chez Total Direct Energie, une facture peut être mensuelle ou bimestrielle. Elle est composée de deux pages, chacune regroupant des informations distinctes. Certaines sont administratives et indiquent également les montants globaux alors que d’autres retracent en détail les divers éléments de consommation. Découvrez comment bien lire votre facture Total Direct Energie.

La première page : vos informations générales

Les informations contenues dans cette première page recensent de nombreuses choses.

  1. En haut à gauche sont situées vos références client : numéro client, votre nom et votre lieu de consommation, numéro du compteur, référence Point de Livraison (PDL) pour un contrat d’électricité ou Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour un contrat de gaz… Gardez à l’esprit que les numéros PDL et PCE sont essentiels dans le cadre d’un changement d’offre car ils vous seront automatiquement demandés.
  2. Juste en bas des références client sont présents les divers moyens de contacter Total Direct Energie, notamment son service clientèle (numéro, adresse postale, mail) ainsi que son service dépannage en cas de panne réseau via un numéro de téléphone. Ce numéro est celui du gestionnaire du réseau de distribution, Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz, et il est commun à tous les fournisseurs d’énergie.
  3. La colonne de droite d’une facture Total Direct Energie est un récapitulatif de votre consommation au cours des derniers mois. Le montant TTC de la facture en cours et sa date d’échéance sont également indiqués, tout comme les prochaines étapes : date de la prochaine facture, date du prochain relevé…
  4. En bas, dans la partie centrale supérieure, est présent un encart sur les dernières infos que veut vous partager votre fournisseur (sur le service déménagement par exemple).
  5. La partie centrale inférieure, en tout bas de page, récapitule le moyen de paiement que vous avez choisi pour le règlement de votre facture.

Afin de disposer de ces renseignements essentiels à tout moment et en tout lieu, n’hésitez pas à en prendre des photos que vous stockerez sur votre smartphone.

Bien comprendre votre facture Total Direct Energie : la deuxième page

Comprendre votre facture Total Direct Energie passe également par la lecture de la deuxième page. Cette partie est consacrée aux détails de consommation et comprend des éléments distincts.

  1. Le premier concerne le tarif de l’abonnement HT, soit la partie fixe de votre facture Total Direct Energie. À noter que même si durant un mois (par exemple lors des vacances) vous n’avez rien consommé, le montant de l’abonnement reste dû. Dans le cas d’une facture bimestrielle, vous aurez donc deux mois d’abonnement à payer.
  2. La ligne suivante fait état de votre consommation exprimée en kilowatt-heure (kWh). Le prix du kWh d’électricité ou de gaz est également précisé. Si vous avez opté pour la tarification heures pleines/heures creuses, vous aurez par conséquent deux lignes distinctes associées un montant HT différent.
  3. Les lignes qui suivent présentent les éventuelles réductions et offres promotionnelles telles qu’elles sont précisées dans votre contrat. Ce paragraphe intègre également les services prestations et frais annexes que vous avez éventuellement souscrits auprès de Total Direct Energie.
  4. La consommation de gaz et d’électricité étant soumise à des taxes et contributions, elles sont détaillées dans le paragraphe suivant. Le pied de page affiche le montant TTC des divers éléments précédemment listés.
  5. Tout en haut figure les caractéristiques de votre offre : nom de l’offre, type de tarif, date d’anniversaire du contrat, classe de consommation et zone tarifaire pour un contrat de gaz…
  6. En bas va figurer des informations sur votre facture, notamment sur les taxes appliquées, mais aussi des informations diverses, comme le délai de conservation de votre facture (5 ans) ou bien l’origine de l’électricité fournie par Total Direct Energie.

Comme vous pouvez le constater, lire votre facture total direct Energie apporte de nombreux enseignements sur votre consommation de gaz ou d’électricité.

Comment faire baisser votre facture Total Direct Energie grâce à lesfurets ?

Les dépenses d’énergie représentent une part importante du budget familial. Toutes les économies sont donc les bienvenues et peuvent être réalisées de plusieurs manières :

  • Une isolation thermique efficace de votre logement (combles, murs, sols…)
  • Une extinction systématique des appareils électriques inutilisés, y compris ceux en veille
  • L’entretien régulier des appareils de chauffage et de votre électroménager
  • La limitation de la température de l’eau chaude sanitaire

Vous pouvez également réaliser d’importantes économies grâce à la comparaison. Ces dernières années, le paysage des fournisseurs d’énergie a constamment évolué avec l’arrivée de nouveaux prestataires. La concurrence est aujourd’hui une réalité pensée pour bénéficier prioritairement aux consommateurs. L’offre souscrite il y a quelques années peut ainsi se révéler bien moins attractive que celles de certains concurrents, tant en termes de prix que de services.

Le conseil d'Hervé !
Notre service lesfurets vous donne justement la possibilité d’utiliser nos comparateurs d’électricité et comparateurs de gaz afin de mettre en concurrence les offres d’énergie actuellement proposées et choisir celle qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget. Une fois l’offre sélectionnée, lesfurets vous permet de la souscrire directement en ligne ou par téléphone au 02 30 95 95 43 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres