MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Le technicien GRDF vient tout juste d’installer votre compteur Gazpar ? Vous vous sentez fin prêt à l’utiliser ? Mais connaissez-vous précisément le fonctionnement de votre compteur Gazpar ? Arrivez-vous à le lire ? Beaucoup de questions, il est vrai, mais trouvez sur lesfurets toutes les réponses sur le fonctionnement du compteur Gazpar.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez la rubrique dédiée sur le site de GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel.

Le fonctionnement du compteur Gazpar

Pour bien comprendre le fonctionnement d’un compteur Gazpar, il faut d’abord bien comprendre que le compteur Gazpar est un compteur communicant, c’est-à-dire qu’il a la capacité de transmettre automatiquement vos données de consommation à votre fournisseur de gaz naturel. En fonctionnant de cette manière, vous pourrez être facturé sur votre consommation de gaz réelle, et non plus sur des estimations comme auparavant.

De plus, le compteur Gazpar, en communiquant de manière autonome au fournisseur, vous évitera les traditionnels relevés de compteurs réguliers des techniciens GRDF.

Compteur Gazpar : comment ça marche ?

Plusieurs étapes expliquent le fonctionnement de votre compteur Gazpar :

1. Deux relevés automatiques du compteur sont effectués par jour via un signal radio. Ces relevés concernent les données de consommation de la veille.

2. Ces transmissions sont directement envoyées à des concentrateurs GRDF, situés en hauteur pour une meilleure réception. La transmission dure environ une seconde entre le compteur et le concentrateur.

3. Les données reçues par les concentrateurs sont envoyées jusqu’aux systèmes d’information de GRDF pour traitement.

4. Vous recevez ensuite via votre espace client vos données de consommation réelles. Vous pourrez ainsi mieux comprendre votre manière de consommer afin de mieux la gérer.

Bien lire votre compteur Gazpar, pour un fonctionnement optimal

Afin que votre compteur Gazpar fonctionne parfaitement, il vous sera également utile de bien comprendre les données qu’il vous envoie. Votre consommation de gaz inscrite sur votre compteur Gazpar est exprimée en mètres cubes (m3). Il y a ainsi 5 chiffres affichés sur fond noir en partant de la gauche et 3 autres chiffres sur fond rouge sur la droite.

  • Les 5 premiers chiffres sur fond noir indiquent votre index de consommation : c’est cette partie qui sera prise en compte par votre fournisseur.
  • Les 3 derniers chiffres sur fond rouge constituent les décimales et ne sont pas pris en compte par votre fournisseur dans le calcul de votre consommation.

Votre compteur Gazpar affiche donc une consommation en m3. Votre facture, en revanche, affiche une consommation en kWh. Mais comment s’effectue la conversion ? Votre fournisseur applique en fait un coefficient de conversion, transmis par GRDF, lui permettant de déterminer votre consommation en kWh à partir de celle exprimée en mètres cubes.

Ce coefficient de conversion est indiqué sur votre facture et dépend de votre situation géographique. Vous pouvez donc à tout moment effectuer la conversion vous-même afin de vérifier votre consommation facturée. Cependant, avec les nouveaux compteurs Gazpar et leurs relevés automatiques, les erreurs de facture liées à une mauvaise estimation disparaîtront progressivement.

Ai-je à intervenir sur mon compteur Gazpar ?

En réalité, vous n’avez quasiment aucune intervention à effectuer sur votre compteur. Vous pourrez éventuellement le faire en cas d’ouverture de votre compteur gaz Engie ou de fermeture de votre compteur gaz, car ces deux manœuvres ne se font pas à distance pour des mesures de sécurité.

Ainsi, GRDF met à votre disposition une notice expliquant comment remettre en service son installation de gaz naturel après l’installation du compteur Gazpar. Vous pouvez faire appel à un technicien grâce à un numéro dédié mais l’opération peut être effectuée par vous-même en suivant les étapes indiquées.

Réalisez des économies sur lesfurets

Le compteur Gazpar vous aidera à réaliser de belles économies sur votre facture énergétique grâce à une facturation bien plus précise de vos consommations en temps réel. Mais n’oubliez pas que les économies peuvent aussi se faire dans le choix de votre fournisseur d’énergie !

Le conseil d'Hervé !
Sur lesfurets, vous pouvez en quelques minutes mettre en concurrence les offres de gaz et d’électricité de tous les fournisseurs du marché : comparez ainsi l’économie et le budget estimés par an de chaque offre afin de trouver le contrat le plus avantageux ! Renseignez vos besoins en amont et le tour est joué ! Vous pouvez également souscrire par téléphone au 01 76 24 88 14 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres