Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Quelles sont les heures creuses du compteur Linky ?

Choisir l’abonnement d’électricité qui vous convient

Aussi intelligent soit-il, ce n’est pas le compteur Linky qui décide du tarif de l’électricité. Il ne fait qu’enregistrer et transmettre les consommations. Il n’existe donc pas d’heures creuses/heures pleines propres au compteur Linky.

C’est par conséquent aux usagers de souscrire, après l’installation de leur compteur Linky, un abonnement qui distingue les heures pleines des heures creuses. Et justement, il s’agit d’une des deux options disponibles pour un contrat d’électricité :

  • L’option Base, soit un prix unique du kWh d’électricité
  • L’option Heures Pleines/Heures Creuses (HP/HC), qui propose un tarif supérieur à l’option Base pendant les heures pleines, mais inférieur pendant les heures creuses.

En revanche, les usagers ne peuvent pas choisir « leurs » heures creuses, avec compteur Linky ou pas. Celles-ci sont imposées par Enedis, la filiale d’EDF chargée du déploiement du compteur Linky et du développement du réseau électrique national.

Quelles sont donc ces fameuses heures creuses en compteur Linky ? Enedis propose ainsi 8 heures creuses par jour, soit consécutives — de 22h à 6h —, soit scindées, avec une partie entre 12h et 17h et une autre entre 21h30 et 7h30.

Compteur Linky, obligatoire ou non ? Peut-on refuser le compteur Linky ? Toutes les réponses à vos questions dans nos guides dédiés !

Lisser les pics de consommation et dépenser moins

Le rôle national d’Enedis lui permet d’avoir une vision globale et en temps réel de la consommation d’électricité. C’est la raison pour laquelle les heures creuses et heures pleines peuvent varier d’une ville ou d’une région à une autre. Il s’agit pour Enedis d’inciter les usagers à consommer moins à certains moments, à certains endroits, et réciproquement, tout cela pour équilibrer consommation et production.

Les heures creuses, EDF ou pas, du compteur Linky peuvent donc varier d’un usager à un autre, mais dans les limites édictées par Enedis.

Grâce à l’option des Heures Creuses, il est possible de faire fonctionner les appareils les plus énergivores lorsque la demande d’électricité est moindre. C’est un moyen pour Enedis de lisser la consommation, et pour les usagers de dépenser moins, lorsqu’ils font « tourner » leur lave-linge ou leur lave-vaisselle ou lorsque l’eau de leur cumulus chauffe. Environ 45% des Français ont souscrit un compteur en HP/HC.

Votre compteur Linky est-il en Heures Creuses ?

Comment savoir si votre compteur Linky est en Heures Pleines/Heures Creuses ? Très bonne question !

La première chose à connaître est le type d’abonnement auquel vous avez souscrit. En effet, si vous avez choisi l’option Base, vous ne pouvez pas disposer du choix entre HP et HC.

En revanche, si vous avez opté pour un abonnement HP/HC, vous pouvez effectivement bénéficier d’un prix au kWh inférieur à certains moments de la journée. Prenez bien soin de vérifier la répartition des tranches horaires HC/HP sur votre contrat ou votre facture pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Bien entendu, selon les grilles tarifaires des fournisseurs d’électricité, les tarifs indiqués pour vos heures creuses et vos heures pleines varieront au cas par cas. Voici ci-dessous quelques exemples de prix du kWh chez des fournisseurs du marché pour les heures creuses, EDF ou autres, en compteur Linky, mais aussi pour les heures pleines. Tarifs applicables à avril 2021 et pour un compteur de 6 kVA.

Fournisseur Offre Prix du kWh Heures Pleines (€ TTC) Prix du kWh Heures Creuses (€ TTC)
EDF Tarif réglementé de l’électricité 0,1853 0,1353
Engie Elec Energie Garantie 2 ans 0,19471 0,14146
Total Direct Energie Online 0,1707 0,1257
ENI Webeo 0,18488 0,12713
Vattenfall Eco 0,1707 0,1256
Méga Energie Super 0,1659 0,1224
Mint Energie Online & Green 0,1659 0,1223

En revanche, quelle que soit l’entreprise qui vous fournit de l’électricité, il n’existe qu’un seul moyen de savoir si votre compteur est en HP/HC : contrôler les informations fournies par Linky.

Comment voir les Heures Creuses de votre compteur Linky ?

Le compteur électrique Linky est à la fois perfectionné et simple. Perfectionné parce que, grâce à lui, le relevé de votre consommation d’électricité se fait désormais automatiquement. Plus besoin d’organiser le passage d’un technicien, de guetter son arrivée, puis d’attendre la facture rectificative. Avec Linky, tout se fait automatiquement, à distance, sans intervention humaine ni risque d’erreur.

Mais Linky est aussi extrêmement simple, puisqu’il n’embarque qu’un petit écran lumineux et deux touches, marquées respectivement + et -. Conséquence : le mode d’emploi du compteur Linky pour visualiser les heures creuses est on ne peut plus réduit !

Pour voir les heures creuses sur votre compteur Linky, il vous suffit de presser la touche + pour faire défiler les informations, en particulier celles relatives aux heures creuses et aux heures pleines. Si en revanche, vous ne visualisez qu’un seul index, c’est que vous bénéficiez d’un abonnement Base — c’est d’ailleurs précisé —, sans distinction entre les heures.

Un branchement spécifique sur votre compteur Linky est-il nécessaire pour bénéficier des Heures Creuses ?

Puisque tout se passe à distance avec votre nouveau compteur électrique, il n’est pas nécessaire de demander le passage d’un technicien pour effectuer un éventuel branchement des heures creuses sur votre compteur Linky.

Bien entendu, on n’entend pas par là une intervention technique ou physique : il s’agit de la souscription d’un contrat en option HP/HC afin que votre compteur Linky puisse reconnaître les différentes tranches horaires indiquées dans votre abonnement.

Pour bénéficier d’un abonnement spécifique Heures Pleines/Heures Creuses, qui vous permettra de dépenser moins à certains moments de la journée, il vous suffit de contacter votre fournisseur d’électricité actuel. C’est lui qui se chargera, à distance, d’activer cette option sur votre compteur Linky. Difficile de faire plus simple et rapide…

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité et opter pour l’option HP/HP, c’est également possible. Lors de la souscription de votre contrat, validez l’option HP/HC.

Que faire en cas de dysfonctionnement des Heures Creuses du compteur Linky ?

Ce n’est pas Linky qui décide des Heures Creuses…

Des utilisateurs se plaignent parfois de problèmes d’Heures Creuses avec leur compteur Linky. Il est possible qu’un dysfonctionnement survienne, pour un compteur électrique comme pour n’importe quel autre appareil. Pour autant, Linky se « contente » d’enregistrer et de communiquer les consommations électriques. Il n’a aucune influence sur la tarification de l’électricité.

Rappelons aussi que certaines heures de la journée sont déclarées creuses par Enedis et uniquement par Enedis : un compteur Linky n’a donc aucun pouvoir de modifier quoi que soit à cet égard. Si une anomalie se produit néanmoins et que votre compteur Linky ne passe pas en heures creuses, il est préférable de faire quelques tests et vérifications avant de demander le passage d’un technicien d’Enedis.

Le déplacement est gratuit si un dysfonctionnement a Linky pour origine, mais il est payant si la raison du problème est autre. Pour éviter une mauvaise surprise, il est donc recommandé d’effectuer quelques manipulations préalables.

Essayez de localiser l’origine du problème

Un ballon d’eau chaude est un des équipements qui consomment le plus d’électricité. Il est intéressant de l’utiliser pour localiser le problème si vous constatez que votre compteur Linky en Heures Creuses ne fonctionne pas. Il suffit pour cela de positionner le contacteur du ballon sur « I » pour forcer sa mise en marche. Si tout fonctionne correctement, s’il communique normalement avec Linky, le contacteur doit être replacé sur « Auto » le lendemain matin.

Auquel cas ce n’est pas Linky qui pose problème, mais peut-être l’installation électrique du logement. Dans le cas contraire, si le contacteur reste sur « I », c’est que le ballon ne communique pas avec Linky. Il est alors temps d’en avertir votre fournisseur afin qu’il fasse intervenir un technicien d’Enedis.

Quelle offre d’électricité choisir en HP/HC avec Linky et via lesfurets ?

Vous êtes équipé d’un compteur Linky et souhaitez souscrire un contrat en Heures Pleines/Heures Creuses ? Vous avez du gros électroménager et pouvez décaler sa consommation durant les heures creuses ? Lancez-vous !

Le conseil de François !
Avec lesfurets, vous pouvez comparer les nombreuses offres d’électricité disponibles et choisir celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez même souscrire en ligne via notre outil comparatif de tarifs d’électricité, voire téléphoner au 01 76 24 88 14 pour vous abonner directement. Notre service téléphonique est disponible de 9h à 19h du lundi au vendredi, et de 10h à 17h le samedi.
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres