MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Ça y est, le technicien Enedis vient tout juste d’installer votre compteur Linky au sein de votre logement ? Vous êtes désormais fin prêt à utiliser votre nouveau compteur intelligent ? Problème : vous ne connaissez pas son fonctionnement ou n’arrivez pas à le lire ? Pas de panique ! Découvrez sur lesfurets le mode d’emploi de votre compteur Linky.

Sachez tout d’abord que lors de son passage pour la pose, le technicien d’Enedis vous remet directement une notice du compteur Linky afin de vous permettre de découvrir votre nouvel arrivant. Vous pouvez consulter cette notice officielle directement sur le site d’Enedis.

Mode d’emploi du compteur Linky : l’appareil en détail

Vous souhaitez tout savoir du mode d’emploi de votre compteur Linky ? Voyons tout d’abord les principaux éléments d’un compteur Linky.
compteur-linky-mode-emploi

  1. 1. L’écran d’affichage, ou afficheur, qui vous permettra de visualiser les différents paramètres du compteur.
  2. 2. Les touches + et – du compteur Linky, pour le défilement des informations inscrites sur l’écran.
  3. 3. Une diode lumineuse LED qui clignote lorsque vous consommez. Si votre consommation augmente, elle clignotera plus rapidement.
  4. 4. Le numéro de série de votre compteur, à 14 chiffres, qui sert d’identifiant pour votre compteur. Le numéro de matricule, identifiable directement sur votre facture et qui sera utile à votre fournisseur en cas de déménagement ou de changement de fournisseur d’énergie, correspond en revanche aux 3 derniers chiffres de la série, sans la clé (2 derniers chiffres de la série), soit les dixième, onzième et douzième chiffres. Le numéro de matricule permettra notamment, côté fournisseur, d’identifier le numéro PDL de votre compteur.
  5. 5. Les clips d’ouverture du capot, qui permettent d’avoir accès à plusieurs choses comme le fusible ou le contact sec. Pour information, le contact sec est un dispositif permettant de gérer à distance le pilotage de ses appareils électriques (chaudière, radiateur, four, machine à laver…). Grâce à une application spécifique, vous pouvez ainsi contrôler la marche et l’arrêt de tous vos systèmes selon les heures de la journée, vous permettant de réaliser de belles économies d’énergie.

Affichage du compteur Linky : quelles sont les données consultables via l’afficheur ?

En utilisant les touches + et – du système d’affichage de votre compteur Linky, vous avez accès à plusieurs informations utiles :

  • L’index de votre consommation en kWh
  • L’option tarifaire que vous avez souscrite (Base, Heures Pleines/Heures Creuses). Appuyez à deux reprises sur les touches + et – pour visualiser l’index de consommation en Heures Pleines et en Heures Creuses.
  • La puissance de votre compteur en kVA (affichée « P. Souscrite »)
  • La puissance utilisée au moment de la lecture du compteur Linky en VA (affichée « Puissance App »)
  • La puissance maximale atteinte par le compteur en 24 heures au moment de la lecture en VA (affichée « Puissance Max »)
  • La puissance coupure, autrement dit la puissance maximale que votre compteur peut atteindre avant que votre installation ne disjoncte (affichée « Puissance Coup »)

D’autres informations peuvent également être consultées via l’affichage du compteur Linky, comme l’heure et la date courantes, le numéro de PDL (ou PRM) de votre compteur, son numéro de série ou encore l’activation ou non du contact sec.

Si vous souhaitez aller plus loin dans le mode d’emploi de votre compteur Linky, n’hésitez pas à vous rendre sur ce guide d’Enedis sur les différents affichages de votre compteur Linky.

Le fonctionnement du compteur Linky

Le compteur Linky dispose d’un fonctionnement global assez simple. En fait, il s’agit d’un compteur communicant qui a la capacité de transmettre automatiquement votre consommation au fournisseur. Ainsi, en donnant cette information à votre fournisseur, vous aurez l’avantage de ne payer que votre consommation réelle et non plus estimée.

Tout se fait alors à distance, notamment les relevés de compteur. Il ne sera donc plus nécessaire de prendre rendez-vous avec un technicien pour ce type d’intervention. De même, la mise en service du compteur, en plus de se faire dans la journée, se fera également à distance par Enedis, tout comme les éventuelles réparations.

Compteur Linky disjoncté : que faire ?

Et oui, les compteurs Linky peuvent aussi disjoncter. Ils peuvent le faire car en raison de leur plus grande précision dans leurs calculs de consommation, le moindre petit écart entre puissance du compteur et consommation de vos appareils électriques finit par une coupure d’énergie. Avec le compteur Linky, aucun risque que vous dépassiez la puissance de compteur prévue par votre abonnement !

Si des coupures interviennent régulièrement chez vous, il se peut que la puissance souscrite ne soit pas suffisante pour couvrir vos besoins en électricité. Pensez donc à prendre une puissance supérieure !

Mais que faire en cas de coupure de compteur Linky ? Plusieurs étapes sont nécessaires pour relancer votre compteur Linky disjoncté :

  • Accédez au disjoncteur. Contrairement aux anciens compteurs, ce dernier est situé dans l’appareil.
  • Si le disjoncteur est en position O, il vous suffit de débrancher ou d’arrêter plusieurs de vos appareils électriques et de remettre le disjoncteur en position I.
  • Si le disjoncteur est en position I, il vous faut regarder attentivement l’affichage de votre compteur Linky. S’il indique « Puiss Dépassée », il y a eu dépassement de puissance : débranchez ou arrêtez certains de vos appareils électriques afin de réduire votre besoin en électricité et restez appuyé plus de 2 secondes sur le bouton + afin de rétablir le courant. S’il indique « Contactez votre fournisseur », ne vous posez pas de question et contactez-le.

S’il y a toujours coupure de votre compteur Linky, essayez de débrancher ou d’arrêter plus d’appareils électriques et recommencez.

Économisez sur votre budget énergie avec lesfurets

Le compteur Linky va assurément vous aider à réaliser de belles économies sur votre facture d’énergie. Transmission de votre consommation réelle, capacité à piloter le fonctionnement de vos appareils électriques… Ce nouvel appareil intelligent deviendra vite votre précieux allié. Mais il est tout aussi essentiel de bien choisir son fournisseur d’énergie !

Le conseil d'Hervé !
Trouver l’offre adaptée à vos besoins et dans le même temps avantageuse pour vos économies, c’est possible sur lesfurets ! Renseignez votre situation via notre formulaire en ligne et comparez en quelques minutes de nombreuses offres d’énergie des fournisseurs du marché. Souscrivez directement sur le site ou par téléphone au 02 30 95 95 43 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres