Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

L’installation d’un compteur électrique Linky est-elle obligatoire ou non pour tous les Français ?

Ce n’est pas parce qu’un compteur électrique est installé chez vous que vous en êtes propriétaire. En effet, un compteur est mis à la disposition de son utilisateur, qui ne peut pas en disposer librement. Il est au contraire la propriété insaisissable d’Enedis, le distributeur d’électricité en France, qui peut en faire ce que bon lui semble. En l’occurrence le remplacer par un autre modèle, plus récent et plus performant.

Le compteur Linky est-il obligatoire ou pas ? Eh bien, vous l’aurez compris, oui ! Et il ne s’agit pas là de la seule raison qui rend le compteur électrique Linky obligatoire.

Le gouvernement a en effet transcrit en droit français la directive européenne 2009/72/CE du 13 juillet 2009, qui concerne les règles communes pour le marché intérieur de l’électricité. Il l’a également intégrée dans l’article L322-8 du code de l’énergie de l’article 39 de la loi sur la transition énergétique.

La loi rend donc le compteur Linky obligatoire. S’y opposer induit nécessairement des conséquences pour les récalcitrants.

Quel est l’impact de l’installation, obligatoire, d’un compteur Linky ?

Enedis se charge de tout

L’installation obligatoire du compteur Linky n’a aucun impact pour les usagers. Elle est en effet prise en charge intégralement par Enedis, la filiale d’EDF chargée de déployer les nouveaux compteurs intelligents à travers tout le territoire. Le changement des anciens compteurs et leur remplacement par des compteurs Linky est donc obligatoire.

Si vous n’avez pas encore un nouveau compteur à votre domicile, Enedis devrait vous contacter prochainement. Vous disposerez alors d’un mois environ pour convenir d’un rendez-vous avec un technicien, qui procédera à l’installation du compteur Linky.

Si votre compteur est à l’extérieur de chez vous, ledit technicien peut se charger seul de la pose. En revanche, s’il est à l’intérieur de votre domicile, votre présence est nécessaire. L’installation, à l’emplacement de l’ancien compteur, dure trente minutes environ. Pendant ce temps, l’électricité doit être coupée. Une fois posé, Linky est immédiatement opérationnel.

Le déploiement de Linky suit son cours

Selon le calendrier établi au début de la campagne de déploiement, en 2015, tous les nouveaux compteurs Linky obligatoires devraient être installés à la fin de l’année 2021. Un retard de quelques mois est cependant possible, en raison de l’hostilité de certains opposants au changement obligatoire de compteur Linky et de l’actuel contexte sanitaire, qui ralentit également le processus depuis début 2020.

Enedis met à disposition une carte interactive en ligne afin que vous puissiez suivre l’évolution du déploiement du compteur Linky dans toute la France. En renseignant votre commune ou code postal, vous pouvez même connaître le nombre de compteurs posés et l’état actuel du déploiement (en cours, terminé…)

En outre, si vous dépendez d’une Entreprise locale de distribution (ELD) — il y en a 160 en France —, vous devez attendre la fin du déploiement national par Enedis, qui couvre alors 95% du territoire. Vous pourrez ensuite contacter votre ELD pour demander l’installation obligatoire du compteur Linky.

Peut-on refuser la pose d’un compteur Linky, alors qu’elle est obligatoire ?

Enedis privilégie concertation et explications…

A priori, puisque la pose d’un nouveau compteur électrique Linky est obligatoire, la refuser est illégal. Et quiconque ne respecte pas la loi ne peut pas le faire impunément. Pour autant, chacun a également le droit de refuser le compteur Linky. Comment ? En interdisant l’accès de son domicile à une personne étrangère au foyer, dans le cas où le compteur serait présent chez vous.

Une obligation légale s’oppose donc à droit, tout aussi légal. En conséquence, et même si des sanctions seraient justifiées, Enedis n’entend pas — pour l’instant — y avoir recours. L’entreprise dispose en outre d’autres moyens pour convaincre les plus hostiles au compteur Linky.

Mais à terme, il faudra payer…

Le compteur Linky fait désormais partie intégrante de l’offre de services d’Enedis. Ne pas disposer de ce compteur est donc un problème pour les usagers. Enedis est en effet dans l’impossibilité de fournir les services prévus dans ses contrats, au premier rang desquels figure le relevé automatique des consommations.

En effet, il n’est plus nécessaire, avec Linky, de procéder à des relevés manuels des consommations d’électricité, puisque cette opération se fait à distance. De même, si un compteur présente une anomalie de fonctionnement, elle est, elle aussi, corrigée sans l’intervention d’un technicien. Bref, sans compteur Linky, toutes ces opérations sont impossibles.

Le passage d’un technicien demeure dès lors nécessaire pour la pose obligatoire d’un compteur Linky et est/sera facturé à celles et ceux qui ont un ancien compteur à leur domicile. Un coût, dissuasif, qui sera très certainement répercuté sur les ménages concernés à la suite du déploiement total, qui devrait prendre fin en 2021.

Incapable d’assurer les missions qu’il est tenu de remplir, Enedis a prévenu les ménages des conséquences : une résiliation du contrat d’électricité, pouvant provoquer des coupures d’électricité.

Compteur Linky Enedis obligatoire : quels avantages ?

Si le nouveau compteur Linky présente de nombreux avantages pour Enedis, il n’en manque pas non plus pour vous, abonnés.

Mieux maîtriser votre consommation d’électricité

Le premier d’entre eux est le relevé automatique des consommations. Finis les factures estimatives et les relevés manuels, fréquemment sources d’erreurs. Idem pour les factures rectificatives d’EDF : avec Linky, les usagers ne paient que ce qu’ils consomment, en temps réel.

Les relevés automatiques permettent par conséquent d’avoir une connaissance plus fine des consommations et, partant, d’agir en conséquence si nécessaire.

Ensuite, une panne sur un compteur Linky peut être détectée et réparée rapidement, à distance. Enfin, lors d’un déménagement, la mise en service d’un compteur Linky est de vingt-quatre heures, contre cinq jours avec un ancien modèle. C’est toujours appréciable et bien plus pratique.

Économies et meilleure gestion des capacités de production

Pour Enedis, les relevés automatiques et les diagnostics/réparations sans intervention humaine sont une source très importante d’économies. C’est sans doute, aussi, un moyen d’éviter erreurs et contentieux.

Enfin Enedis, l’État et plus largement l’Union européenne peuvent évaluer la consommation globale des populations. Et ainsi anticiper et gérer au plus près besoins et production.

Compteur Linky : quelles sont les inquiétudes des usagers ?

Les Français hostiles à l’installation de compteurs Linky à leur domicile n’avancent pas tous les mêmes raisons. Outre la crainte, pour certains, de voir le montant de leur facture d’électricité exploser, beaucoup évoquent la protection de leur santé et celle de leur vie privée.

Refuser Linky pour des raisons médicales…

Qui dit relevés automatiques des consommations dit relevés à distance. Et qui dit relevés à distance dit ondes. La crainte de beaucoup d’usagers est d’être exposés à des ondes électromagnétiques nocives pour leur santé. C’est notamment le CPL, le Courant Porteur de Ligne, par lequel transitent les données, qui est incriminé.

Les spécialistes se veulent pourtant rassurant, rappelant que le CPL n’émet pas plus d’ondes que n’importe quel gros appareil électroménager. Que les mêmes usagers tolèrent parfaitement bien et qui n’ont, jusqu’à ce jour, provoqué aucun problème de santé publique.

… ou par souci de confidentialité

Avec le compteur électrique obligatoire Linky, Enedis a accès librement à toutes les données collectées par l’appareil. Pour ses détracteurs, cette collecte est une grave atteinte à la vie privée. Grâce à elle, Enedis sait en effet quand ses abonnés consomment davantage d’électricité, à quelle heure ils préparent le déjeuner ou regardent la télévision. Enedis est également capable de déduire combien de fois par semaine un foyer utilise son lave-linge.

Autant d’informations dont la collecte est strictement encadrée par la CNIL, la Commission nationale de l’informatique et des libertés.

Le compteur Linky est installé chez vous ? Choisissez dès à présent votre offre d’électricité sur lesfurets

Vous disposez d’un compteur intelligent Linky, grâce auquel vous pouvez mieux gérer votre consommation d’électricité ? Et donc dépenser moins. Encore faut-il avoir choisi le bon fournisseur d’électricité !

Vous pouvez décaler vos grosses consommations durant la nuit ? L’option Heures Pleines/Heures Creuses est sans doute faite pour vous ! Pour connaître les heures creuses du compteur Linky, consultez notre guide dédié.

Le conseil de François !
Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre comparateur de prix d’électricité. Une fois votre choix fait parmi la douzaine d’offres proposées et adaptées à vos besoins, vous pourrez alors souscrire directement en ligne via lesfurets, ou en appelant le 01 76 24 88 14 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres