Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Le fonctionnement du compteur électrique

Comment fonctionne un ancien compteur électrique ?

Le fonctionnement de votre ancien compteur électrique va dépendre de son type. Prenons un à un les différents types de compteurs électriques et analysons leur fonctionnement.

Vous souhaitez tout savoir du compteur électrique ? Suivez notre catégorie dédiée.

Le compteur électromécanique, le plus ancien compteur électrique

Apparu à la fin du 19ème siècle, le compteur électromécanique est la première génération de compteurs électriques en France. Il se reconnaît à sa forme carrée et à sa couleur bleue ou noire.

Le compteur électromécanique fonctionne via un système de disque tournant, dont la vitesse de rotation varie en fonction de l’intensité de votre consommation d’énergie. L’électricité, en parcourant le compteur et les bobines contenues à l’intérieur, crée un champ magnétique qui fait tourner le disque.

Comment fonctionne le compteur d’électricité électronique ?

Succédant aux compteurs électromécaniques dès les années 50, le compteur électronique dispose d’un écran digital à la place du disque tournant. Vous pouvez ainsi directement consulter ses caractéristiques via cet affichage, en appuyant sur les boutons du compteur.

Pour fonctionner, le compteur électronique possède un conducteur en forme de U, que parcourt l’électricité d’une branche à l’autre. La quantité d’électricité ressortant du compteur est justement celle que vous utilisez pour votre logement, à un instant T. Un capteur à effet Hall produit alors une tension via ce courant sortant, faisant afficher votre index de compteur lié à votre consommation sur l’écran.

Le fonctionnement du compteur intelligent Linky

Le compteur Linky a été déployé pendant plusieurs années dans 35 millions de foyers par le distributeur d’électricité Enedis. Ce déploiement a pris fin en fin 2021. Il s’agit d’un compteur nouvelle génération communicant à distance et intelligent. Il va en fait vous permettre d’être facturé sur votre consommation d’énergie réelle, et non plus estimée.

Le fonctionnement du compteur électrique Linky est simple. Le compteur transmet en temps réel vos données de consommation à Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité, qui les transmet à son tour à votre fournisseur d’électricité. Celui-ci pourra ainsi vous facturer sur votre consommation réelle. Finis donc les relevés de compteur électrique par les techniciens ou les factures de régularisation trop salées !

En plus, tout peut être fait à distance, sauf l’installation du compteur électrique bien entendu. Ainsi, toute modification du compteur (changement de puissance ou d’option tarifaire) ou ouverture du compteur électrique dans un logement ancien sont des opérations pouvant se faire à distance, sans qu’un technicien ait besoin de se déplacer.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Comprendre votre compteur d’énergie électrique : comment faire ?

Le compteur électrique à disque mécanique

Afin de lire votre consommation d’énergie, il vous suffit de noter les chiffres inscrits dans le cadran de votre compteur. Si vous êtes en option Heures Pleines/Heures Creuses, il y aura deux cadrans sur votre compteur.

Comment lire votre compteur électrique électronique EDF ?

Pour lire votre compteur électronique, il vous suffit d’utiliser la touche « D » de défilement afin de consulter les index de compteur liés à votre consommation sur l’écran. Si vous êtes en option HP/HC, vous devrez faire défiler deux suites de chiffres.

Pour info, le bouton « S » de sélection vous permet d’accéder à d’autres informations : puissance du compteur électrique, intensité maximale…

Comment lire le nouveau compteur électrique Linky ?

Lire votre compteur Linky est une opération similaire au compteur électronique : vos données de consommation sont affichées directement sur l’écran digital. Appuyez sur les touches « + » et « – » pour faire défiler les index de consommation, mais aussi la puissance en kVA, l’intensité…

Comment lire un sous-compteur électrique ?

Les sous-compteurs électriques peuvent être greffés à votre compteur électrique classique ou bien à votre tableau électrique. Ils vont vous permettre de surveiller la consommation d’une pièce ou d’un équipement spécifiques de votre logement (buanderie, pompe à chaleur…).

Pour le lire, rien de plus simple ! Votre sous-compteur est également muni d’un écran LCD : faites défiler les données de consommation grâce au bouton « S » en option Base ou bien grâce au bouton « S » (heures pleines) et à la touche « D » (heures creuses) en option HP/HC.

Mon compteur électrique ne fonctionne plus : que faire ?

Votre compteur électrique EDF est défectueux ? Pas de panique, on vous dit quoi faire en cas de problème de compteur électrique.

Contactez directement votre fournisseur d’électricité afin qu’il puisse engager les démarches auprès du distributeur d’électricité Enedis. Enedis enverra alors un technicien vérifier votre compteur. S’il s’agit en effet d’une panne, le technicien réparera votre équipement ou remplacera le compteur défectueux : les frais seront alors à la charge d’Enedis.

Attention : si vous décidez vous-même de lancer des démarches pour modifier la puissance ou l’option tarifaire de votre compteur, cette opération vous sera facturée.

Le fonctionnement des compteurs électriques en triphasé et monophasé

  • Le compteur électrique en monophasé est branché sur trois phases (fil de terre, fil neutre et fil de phase). Ce fil de phase va alors alimenter l’intégralité du logement : ce type d’installation électrique est adapté aux logements ayant des besoins normaux en électricité, d’une puissance maximale de 12 kVA.
  • Le compteur électrique en triphasé, en revanche, comporte trois fils de phase, chacun alimentant une partie de votre installation électrique. Il s’agit d’un type d’installation électrique plutôt adapté aux locaux professionnels, avec de forts besoins en électricité.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Le fonctionnement d’un compteur électrique en Heures Pleines/Heures Creuses

Que vous soyez en option Base ou en option Heures Pleines/Heures Creuses, votre compteur d’électricité fonctionnera toujours de la même manière. En revanche, il y aura une lecture différente de votre index de compteur EDF.

Deux cadrans seront présents au lieu d’un pour un compteur mécanique, tandis que vous devrez faire défiler deux suites de chiffres au lieu d’une pour les autres compteurs à écrans digitaux.

Foire aux questions

Compteur électrique : à qui appartient-il ?

On parle souvent de compteur EDF, mais contrairement à ce que l’on pense, le compteur électrique n’appartient pas aux fournisseurs d’énergie. Il appartient au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, Enedis, qui effectuera d’ailleurs le raccordement de votre compteur d’électricité.

La facturation de votre électricité revient à votre fournisseur d’électricité, mais les démarches d’entretien, de maintenance, de réparation, de relevé ou encore de mise en service de votre compteur d’électricité sont des missions relevant d’Enedis.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Quelles sont les caractéristiques d’un compteur électrique ?

Votre compteur va être caractérisé par plusieurs éléments :

  • La puissance de compteur électrique en kVA, selon les besoins en électricité du logement.
  • Son intensité maximale.
  • Son numéro de série, qui comprend le numéro de matricule du compteur.
  • Son numéro PDL (Point de Livraison) pour les anciens compteurs ou PRM (Point de Référence Mesure) pour les compteurs Linky.