Les problèmes liés au compteur électrique
Le compteur électrique vous permet de mesurer votre consommation d’électricité, que votre fournisseur vous facture ensuite. Mais ce compteur électrique peut rencontrer différents problèmes qui vont impacter son fonctionnement. Quels sont-ils ? Comment savoir si votre compteur d’électricité est défectueux ? Comment réagir ? On vous dit tout dans cette rubrique dédiée.

Pourquoi votre compteur ne fonctionne pas ?
Un dysfonctionnement de votre compteur électrique peut être causé par plusieurs facteurs : un problème électrique interne au compteur, une anomalie au niveau de votre installation électrique, un compteur d’électricité trop vétuste…
Dans ce cas-là, vous devez impérativement régler ce souci de fonctionnement de votre compteur électrique. Rassurez-vous, on vous dit comment réagir plus bas.
Vous voulez en savoir plus sur les différents types de compteurs électriques ? Ou bien découvrir comment faire un relevé de compteur d’électricité ou effectuer le raccordement du compteur électrique ? Découvrez nos catégories dédiées.
Comment savoir si votre compteur électrique Enedis est défectueux ?
Déjà, lors d’un dysfonctionnement, plusieurs signes ne trompent pas pour reconnaître un compteur défectueux :
- Votre compteur électrique fait beaucoup plus de bruit qu’à l’accoutumée
- La roue de mon compteur tourne à une vitesse anormale, pour les compteurs électromécaniques
- Votre compteur électrique ne s’allume plus
- Vous remarquez subitement que votre consommation d’électricité a explosé sur votre facture, de manière anormale
Si vous repérez un de ces signes, il est alors temps d’agir !
Comment savoir si votre compteur Linky fonctionne bien ?
Un problème lié à un compteur Linky aura globalement les mêmes conséquences que pour un compteur électrique classique.
Vous remarquerez par exemple une surconsommation anormale sur votre facture ou bien même l’inverse : le compteur Linky transmettant en temps réel vos données de consommation, il se peut que son système communicant soit défectueux. Il se peut également que votre compteur Linky ne s’allume plus.
Qui appeler pour un problème de compteur électrique ?
En cas de problème sur votre compteur électrique, vous devez impérativement contacter en premier lieu votre fournisseur d’électricité. Celui-ci enregistrera votre demande et la transmettra à Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
C’est Enedis qui viendra alors réaliser une intervention sur votre compteur.
Dépannage : que faire en cas de problème sur votre compteur électrique ?
Voyons voir différentes situations liées à un dysfonctionnement de compteur électrique.
Problème du compteur électrique en cas de surconsommation
Vous observez depuis un petit bout de temps une consommation d’électricité étrange de votre logement, avec des chiffres en kWh anormalement élevés. Cela peut être dû à un mauvais relevé de votre consommation par votre compteur.
Pensez à effectuer quelques vérifications en cas de surconsommation anormale sur votre facture :
- Comparez les index de consommation actuels indiqués sur votre compteur avec ceux de votre dernière facture. Si l’écart est considérable, il s’agit très probablement d’un problème de compteur électrique causant une surconsommation.
- Une surconsommation peut aussi prévenir d’une mauvaise attribution d’un numéro PDL (Point de Livraison) de compteur. Autrement dit, vous payez la consommation de quelqu’un d’autre. Comparez le numéro PDL ou PRM (Linky) inscrit sur votre facture avec celui inscrit sur votre compteur.
- Les fraudes à l’électricité, bien que très rares, peuvent exister, ce qui signifie que quelqu’un s’est peut-être connecté à votre réseau d’électricité sans que vous le sachiez.
Dans tous les cas, contactez votre fournisseur d’électricité, qui contactera à son tour Enedis, le distributeur d’électricité.
Si la panne est avérée, votre fournisseur vous enverra une nouvelle facture de régularisation afin de vous rembourser la consommation qui ne vous était pas due.
Problème du compteur électrique qui saute et qui disjoncte
Votre installation électrique a tendance à sauter, provoquant des pannes de courant régulières ? En règle générale, il s’agit d’une puissance de compteur électrique trop faible pour vos besoins en électricité.
Problème du compteur électrique qui s’emballe et qui tourne vite
Si la roue de votre compteur électromécanique s’emballe et tourne plus vite que d’habitude, il s’agit d’un problème lié au mécanisme de comptage. De même si vous observez sur l’écran digital de votre compteur électronique ou Linky une consommation en kWh qui augmente beaucoup trop vite !
Un tel problème de compteur électrique peut mener à une surconsommation et une facture très salée ! Réagissez en contactant votre fournisseur d’électricité, qui contactera Enedis.
Si l’intervention amène à un changement de compteur pour équipement défectueux ou trop vétuste, vous ne paierez rien : c’est Enedis qui prendra en charge tous les frais de remplacement.
Nouveau compteur électrique Linky et problème : comment faire ?
L’installation du nouveau compteur électrique Linky, qui est gratuite rappelons-le, peut causer plusieurs problèmes :
- Une hausse subite de la consommation, amenant donc une surfacturation.
- Un relevé automatique des données de consommation à votre fournisseur qui fonctionne mal. Enedis vous contacte normalement quand votre télérelève est fonctionnelle : en cas de dysfonctionnement, contactez directement Enedis.
- Un compteur Linky qui ne s’allume plus. En cas de coupure de courant, un message doit s’afficher sur l’écran digital pour vous accompagner : si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un dysfonctionnement.
Problème de compteur électrique : qu’en est-il du locataire ?
Alors que le locataire doit s’occuper de la mise en service du compteur et des éventuels frais associés, le propriétaire doit s’occuper généralement du changement de compteur si nécessaire.