Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Le relevé de compteur électrique

Pourquoi faire des relevés de compteur électrique ?

Les relevés de compteur électrique vont aider votre fournisseur à établir la facturation de votre consommation d’électricité. En fait, en relevant les index de consommation de votre compteur, vous parviendrez à mesurer votre consommation en kWh, ce qui vous servira à :

  • Transmettre à votre fournisseur vos index pour qu’il puisse établir une facture la plus proche possible de votre consommation réelle.
  • Vérifier que votre fournisseur ne vous facture pas plus que ce que vous consommez. La surfacturation est l’un des problèmes de compteur électrique les plus rencontrés !
  • Ouvrir ou fermer votre compteur d’électricité respectivement en cas d’arrivée et de départ d’un logement.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Comment relever votre compteur d’électricité ?

Le procédé de relève de votre compteur va dépendre du type de compteur d’électricité.

Découvrez avec lesfurets tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement des compteurs d’électricité.

Quels chiffres prendre pour la relève de votre compteur électrique EDF ?

La relève de votre compteur électromécanique

Pour relever votre compteur électromécanique, reconnaissable à son disque tournant, il vous suffit de noter les chiffres inscrits sur le cadran. Si vous êtes en option Heures Pleines/Heures Creuses, vous aurez deux cadrans à lire.

Lire les index de votre compteur électrique électronique

Pour un compteur électronique, il vous suffit d’utiliser l’écran digital du compteur afin d’afficher les informations. Vous n’avez qu’à appuyer la touche « D » de défilement afin de consulter vos index de compteur. Si vous êtes en option HP/HC, vous devrez faire défiler deux suites de chiffres.

Pour info, le bouton « S » de sélection vous permet d’accéder à d’autres informations : puissance du compteur d’électricité, intensité maximale…

Comment relever l’index de votre compteur électrique Linky ?

Pour relever votre compteur électrique Linky, utilisez son écran digital en appuyant sur les touches « + » et « – » pour faire défiler les index de consommation.

Qui relève les compteurs électriques ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas votre fournisseur d’énergie qui relève vos compteurs électriques, mais Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Pour info, Enedis s’occupe aussi de l’installation de votre compteur d’électricité, de l’ouverture de votre compteur électrique ou encore du raccordement du compteur électrique, que nous vous expliquons dans cette rubrique dédiée.

Votre consommation d’électricité étant établie sur une estimation, un technicien Enedis viendra une à deux fois par an pour relever vos index de consommation, ce qui servira à l’édition par votre fournisseur de la fameuse facture de régularisation en fin d’année de contrat.

Le conseil de François !
Mais sachez que vous pouvez également effectuer vos propres auto-relèves de compteurs électriques, comme expliqué plus haut, afin de les transmettre à votre fournisseur. On vous en parle plus bas.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Auto-relèves du compteur électrique EDF : comment les communiquer ?

Les espaces en ligne pour la relève de votre compteur

Désormais, tous les fournisseurs d’électricité proposent des espaces dédiés en ligne sur votre espace client afin que vous puissiez renseigner votre auto-relève de compteur électrique.

Le système des auto-relèves par vous-même est possible lorsque vous choisissez la facturation bimestrielle : vous recevez alors votre facture tous les deux mois, avec une facturation basée sur votre consommation réelle. Vous devez alors vous rendre régulièrement dans votre espace client pour noter vos relevés et les transmettre à votre fournisseur.

Notez bien : si vous ne choisissez pas la facturation bimestrielle avec auto-relève, vous sera facturé mensuellement via des estimations.

Transmettre vos index de consommation d’électricité via Linky

En revanche, si vous disposez d’un compteur Linky, celui-ci transmet automatiquement vos index de consommation à votre fournisseur : vous n’avez donc plus rien à faire et la facturation via le compteur Linky se fait sur votre consommation réelle.

Le conseil de François !
Vous pouvez alors suivre en temps réel votre consommation directement sur votre espace client, ce qui vous permet de la gérer bien plus facilement au quotidien : idéal pour faire des économies d’énergie !

Relevé de compteur électrique et déménagement : quel intérêt ?

Lors d’un déménagement, il vous faudra ouvrir votre compteur électrique lors de l’emménagement mais aussi fermer celui de votre ancien logement au moment de votre départ.

  • Pour fermer votre compteur et clore votre facturation pour l’ancien logement, votre fournisseur a besoin d’un dernier relevé de compteur lors de la résiliation du contrat.
  • De même, votre nouveau fournisseur a besoin d’un premier relevé de compteur lors de votre arrivée dans un nouveau logement pour que vous puissiez ouvrir votre compteur et lancer la facturation de vos consommations.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare