Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Les différents types de compteurs électriques

À quoi sert un compteur électrique ?

En plus d’être un incontournable pour être correctement alimenté en électricité, le compteur électrique a également un autre but. Eh oui, il sert aussi à mesurer la quantité d’électricité consommée par un ménage, et ce en continu.

De cette manière, votre fournisseur d’électricité sera en mesure de vous facturer l’énergie que vous consommez via l’édition d’une facture d’électricité. C’est pourquoi la démarche d’ouverture (ou mise en service) du compteur est quoi qu’il arrive liée à la souscription d’un contrat d’énergie chez un fournisseur.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Quels sont les différents types de compteurs électriques en France ?

Le compteur électromécanique à disque

Les compteurs électromécaniques sont les types de compteurs électriques les plus anciens, inventés à la fin du 19ème siècle. Ils ne sont d’ailleurs plus fabriqués et ont été progressivement remplacés au milieu du 20ème siècle par les compteurs électroniques, la seconde génération française de compteurs.

On les reconnaît à leur forme carrée et leur couleur bleue ou noire. Ils fonctionnent via un système de disque tournant : lorsque vous consommez de l’électricité, ce disque tourne. Plus votre consommation est élevée, plus ce disque tourne vite. Lorsque qu’il est en mouvement, les chiffres sur un cadran supérieur augmentent : ce sont ces chiffres qui indiquent votre consommation.

Vous êtes en option Base ? Vous n’aurez qu’un seul cadran. Si vous en avez deux, vous êtes en option Heures Pleines/Heures Creuses ou en option Tempo (uniquement proposée par EDF) : un cadran pour les heures pleines et l’autre pour les heures creuses.

Le compteur électronique

Il s’agit de la deuxième génération de compteurs électriques en France, arrivés chez les clients dans les années 50. Ils sont reconnaissables à leur couleur blanc/beige. Ils doivent être remplacés par le nouveau compteur communicant Linky dans tous les foyers français, l’opération étant dirigée par Enedis, le distributeur d’électricité en France.

La grande différence entre son prédécesseur et lui est l’absence de disque. Cette fois, c’est un écran digital qui remplace le vieux disque tournant sur le compteur électronique.

Grâce à ce type d’affichage, il est ainsi plus pratique de consulter votre index de consommation mais aussi les autres données liées à votre compteur comme :

  • La puissance électrique
  • L’option tarifaire d’électricité (Base, Heures Pleines/Heures Creuses)
  • L’intensité maximale

Le compteur est muni d’une diode lumineuse qui clignote plus ou moins fortement selon votre consommation.

Le compteur électrique à distance Linky

Il s’agit de la toute dernière génération de compteurs électriques en France. Reconnaissable à sa couleur vert fluo et sa forme rectangulaire, ce nouveau compteur intelligent est désormais installé par Enedis depuis fin 2021 dans l’ensemble des foyers français, soit 35 millions de clients abonnés.

Le gros point fort du compteur Linky ? Pouvoir transmettre en temps réel à votre fournisseur votre consommation d’électricité, ce qui lui permettra ensuite de vous facturer sur votre consommation réelle, et non plus estimée. Finis donc les relevés de compteurs réguliers des techniciens et les factures de régularisation salées en fin d’année !

En plus, la transmission des données se fait désormais à distance : les techniciens Enedis n’ont donc même plus le besoin de se déplacer pour ouvrir votre compteur en cas d’arrivée dans un nouveau logement, l’opération se faisant automatiquement. Enfin, vous pourrez suivre votre consommation bien plus facilement, pour mieux la gérer ensuite.

Vous voulez en savoir plus sur le compteur Linky d’Enedis ou sur le raccordement de votre compteur d’électricité ? Consultez nos rubriques dédiées !

Le cas spécifique du sous-compteur électrique

Aussi appelé compteur électrique divisionnaire, le sous-compteur est un dispositif que vous pouvez brancher sur votre tableau électrique ou bien directement sur votre compteur. Il n’est donc pas à confondre avec le compteur d’électricité à proprement parler.

Grâce à cet élément, vous aurez la possibilité de surveiller la consommation d’une pièce ou d’un équipement bien spécifique de votre logement. Il peut alors s’agir d’une buanderie contenant du gros électroménager, d’une pompe à chaleur… Il est bien entendu totalement légal d’installer un sous-compteur électrique chez soi, les prix variant de vingt à une centaine d’euros.

Compteur monophasé ou triphasé : quelles différences ?

La différence est technique mais vous allez voir que du type de compteur va dépendre le type de logement, et donc l’installation électrique qui va avec.

  • Le compteur électrique monophasé est branché sur trois fils : fil de terre, fil neutre et fil de phase. Il va alors être adapté aux logements de particuliers ayant des besoins en électricité normaux, jusqu’à une puissance maximale de 12 kVA.
  • Le compteur électrique triphasé, branché sur cinq fils : fil de terre, fil neutre et trois fils de phase. Ces trois fils vont alors alimenter différentes parties de l’installation électrique. Les locaux concernés sont donc essentiellement professionnels, avec de forts besoins en électricité.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Le fonctionnement du compteur électrique

Comment un compteur électrique fait-il pour fonctionner ? Cela va dépendre de son type, comme cela est précisé plus haut :

  • Le compteur électromécanique fonctionne via un disque tournant au fur et à mesure que le courant passe dans le dispositif.
  • Le fonctionnement du compteur électrique électronique dispose d’un conducteur interne en forme de U. L’électricité provenant d’Enedis arrive dans le compteur d’un côté et l’électricité suffisante à votre consommation ressort par l’autre côté.
  • Le compteur Linky fonctionne à distance. Il va en fait transmettre vos données de consommation en temps réel à Enedis, qui va les transmettre à son tour à votre fournisseur d’électricité. Celui-ci vous facturera sur la base de votre consommation réelle, et non plus estimée comme auparavant. Vous pouvez bien entendu suivre votre consommation via votre espace client en ligne.

Où trouver votre compteur d’énergie électrique ?

Votre compteur électrique peut être situé chez vous, généralement à l’entrée de votre logement ou dans le garage dans le cas d’une maison individuelle. Dans les appartements en copropriété, le compteur est en général situé dans les parties communes ou dans les locaux techniques de l’immeuble.

Quel type de compteur électrique choisir ?

Si vous disposez d’un ancien compteur de type électromécanique ou électronique, Enedis a décidé de les remplacer par le tout nouveau compteur Linky d’ici fin 2021. Si tout se passe bien, vous avez d’ores et déjà un compteur Linky mis en service à la maison, que vous ne pouvez remplacer de nouveau par un ancien compteur.

Dans le cas où vous disposiez encore d’un ancien compteur défectueux ou trop vétuste (problème de compteur électrique), le changement est gratuit et pris en charge par Enedis. S’il s’agit d’un changement de compteur pour modification d’option tarifaire ou de puissance, c’est vous qui paierez les frais de remplacement.

En revanche, il y a deux éléments qui vont vous faire choisir votre « type de compteur électrique » :

  • La puissance du compteur électrique en kVA, qui va dépendre de vos besoins en électricité. Plus vous avez un grand logement, avec un plus grand nombre d’occupants, plus vous aurez besoin d’une puissance électrique élevée. Les puissances de 3 kVA sont en général adaptés aux petits studios tandis que les puissances de 6 ou de 9 vont être adaptées à des plus grands appartements. Les grandes maisons individuelles peuvent aller jusqu’à 12 kVA voire plus.
  • L’option tarifaire. Si vous décidez de passer d’une option Base à une option Heures Pleines/Heures Creuses, ou inversement, c’est possible. C’est Enedis qui vous fait l’intervention, qui est payante.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Foire aux questions

Comment relever votre consommation sur les différents types de compteurs d’électricité ?

La démarche de relevé de votre compteur d’électricité par rapport à ses index est différente selon le type de compteur :

  • Pour un compteur électromécanique, il vous suffit de lire la suite de chiffres inscrite dans le cadran.
  • Pour les compteurs électroniques ou Linky, faites défiler les informations respectivement grâce aux boutons « D » (Défilement) ou bien grâce aux boutons « + » ou « – » pour retrouver vos index de compteur.

Comment retrouver le numéro PDL de votre compteur électrique EDF ?

Le numéro PDL, pour Point de Livraison, va être nécessaire au fournisseur durant les démarches de souscription de votre contrat et d’installation de compteur électrique ou d’ouverture de compteur d’électricité. Il va ainsi lui permettre de mettre le compteur à votre nom afin d’alimenter votre logement en électricité.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Vous pouvez le trouver directement sur votre facture, mais vous pouvez également donner certaines informations au fournisseur afin qu’il puisse le retrouver : nouvelle adresse, nom de l’ancien occupant, numéro de matricule du compteur…

Pour un compteur Linky, le numéro PRM (Point de Référence Mesure) a pris la place du PDL.