Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Problème de compteur de gaz

Quel est le rôle d’un compteur de gaz ?

De même qu’un compteur d’électricité, le rôle d’un compteur de gaz consiste à faire le lien entre l’installation de gaz dans votre foyer et le réseau de distribution national. Son système permet de comptabiliser le volume d’énergie consommé par un foyer, et le transmettre à votre fournisseur d’énergie pour vous facturer.

Pour une erreur d’installation, une forte consommation ou un incident sur le réseau, votre compteur de gaz peut rencontrer des pannes et devenir défectueux.

Pour en savoir plus sur les relevés de compteur de gaz, l’ouverture d’un compteur gaz ou encore le raccordement gaz, consultez nos contenus dédiés.

Les types de compteurs de gaz

On distingue deux principaux types de compteurs de gaz :

L’ancien compteur de gaz traditionnel

Aussi appelé « compteur sec », le compteur de gaz traditionnel est un appareil électromagnétique d’une ancienne génération. Sa chambre volumétrique déformable mesure la masse de gaz que vous consommez en m3, et l’affiche sur un écran pour vous permettre de le relever.

Le nouveau compteur de gaz communicant Gazpar

Le compteur Gazpar est un appareil intelligent d’une nouvelle génération. Son système communicant lui permet de transmettre vos données de consommation directement à votre fournisseur de gaz qui vous facture sur votre consommation réelle. En tant que client, vous n’avez donc pas besoin de relever votre compteur de gaz si vous disposez d’un compteur Gazpar.

Comment savoir que votre compteur de gaz est défectueux ?

Volume de consommation instable, factures de gaz anormalement élevées, coupure fréquent de la fourniture de gaz… différents incidents peuvent résulter d’un dysfonctionnement de votre compteur de gaz. Voici quelques pannes susceptibles de vous alerter sur l’état de votre compteur de gaz :

  • Votre compteur tourne plus vite ou moins vite que d’habitude.
  • Un décalage anormal dans vos index de consommation.
  • Vos factures sont plus élevées alors que vos habitudes de consommation n’ont pas changé.
  • Vos index ne s’affichent pas sur l’écran du compteur.
  • Des ruptures de la fourniture de gaz sont enregistrées dans votre domicile, mais pas chez les voisins.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Les différentes pannes de compteurs de gaz

Comme tout appareil numérique ou électromagnétique, un compteur de gaz intelligent ou traditionnel est susceptible de rencontrer des pannes et des dysfonctionnements. Voici les plus fréquents :

Le compteur tourne trop vite ou moins vite

Vous constatez que vos index de consommation augmentent de manière trop vite ou moins vite que la normale. Cela est peut-être due à des rouages trop usés dans l’appareil, ce qui entraîne une erreur d’affichage de l’index. Le volume de gaz enregistré ne correspond donc pas à votre consommation réelle. Vos factures risquent de ce fait d’être trop élevées. Ce problème peut être due à :

  • L’ancienneté du compteur de gaz. La durée de vie d’un compteur électrique ou de gaz est d’environs 20 ans. Au-delà, il est fort possible que les rouages ne fonctionnent plus au même rythme qu’avant et un changement de compteur est conseillé.
  • Le mauvais entretien ou les mauvaises conditions de conservation. Le placement d’un compteur dans un endroit à taux d’humidité ou de poussière trop élevé, sans entretien régulier, peut causer des problèmes de fonctionnement de l’appareil.
  • Un dérèglement. Notamment lorsqu’il s’agit de compteurs fraichement installés.
  • Une erreur d’installation ou non conformité aux normes Qualigaz. L’ouverture d’un compteur de gaz est conditionnée par la présentation d’un certificat Qualigaz. Si vous ne l’avez pas, cela veut dire votre installation n’est peut-être pas aux normes.
  • Un changement des habitudes de consommation ou l’ajout/suppression d’un nouvel appareil. En plus ou en moins, ces deux situations peuvent affecter vitesse de votre compteur de gaz.

Erreur ou décalage anormal dans vos relevés de consommation

Relevez les index de consommation de votre compteur de gaz deux ou trois fois par jour et comparez-les. Su vous constatez un décalage entre les relevés alors que votre consommation de gaz est stable dans le logement, cela signifie qu’il y a certainement un problème sur votre compteur. N’hésitez pas à signaler au gestionnaire de réseau de distribution du gaz en France, GRDF. Peut causé ce décalage :

  • Une charge supplémentaire d’énergie due à de nouveaux équipements alimentés en gaz ou le changement de vos habitudes de consommation.
  • Dysfonctionnement des rouages de votre compteur de gaz.
  • Une fuite de gaz que vous n’avez pas découvert. Attention, une fuite dans le réseau de tuyauterie de gaz, chez vous ou dans votre quartier, peut être très dangereuse. Il est fortement conseillé d’appeler les pompiers et le gestionnaire du réseau de gaz GRDF si vous sentez une odeur de gaz ou soupçonnez une fuite. Demandez le service Urgence sécurité gaz au 08 00 47 33 33 (service et appel gratuits).

Compteur bloqué

L’une des plus fréquente panne de compteur de gaz ou d’électricité est le blocage. C’est lorsque les rouages de ce dernier stagnent et ne tournent plus du tout. Cette panne n’affecte généralement pas la fourniture en gaz de votre domicile, mais signifie que le comptage de votre consommation d’énergie est rompu. Il est donc important de la signaler à GRDF afin de procéder à une réparation ou un changement de compteur et la mise à jour de vos factures par la suite. Le blocage d’un compteur de gaz peut résulter de l’un des facteurs de la vitesse d’un compteur cités plus haut.

Attention : certains clients peuvent bloquer volontairement des rouages de leurs compteurs de gaz ou d’électricité afin de stopper la mesure de l’énergie qu’ils consomment et payer leurs factures d’énergie moins cher que ce qu’ils devraient payer en réalité. Considérée comme un vol, cette pratique est illégale et est passible de sanctions.

Cadran cassé et index de consommation illisible

Lorsque le cadran ou l’écran du compteur de gaz est cassé, les clients n’arrivent généralement pas à visionner leurs index de consommation. Cette panne vous empêcher de relever votre compteur ou de suivre votre consommation et vos factures de gaz, d’où l’importance d’y remédier le plus rapidement possible.

Que faire en cas de compteur de gaz défectueux ?

Le clients ne doit en aucun cas tenter de réparer ou régler tout seul un problème sur le compteur de gaz et son installation. Le gestionnaire de réseau de distribution du gaz en France, GRDF et les Entreprises Locales de Distribution (ELD) sont les seuls habilités à intervenir en cas de dysfonctionnement. Les interventions de GRDF ou les ELD peuvent être gratuites ou payantes. Le coût varie d’une situation à une autre.

Vous pouvez aussi signaler le problème de votre compteur à votre fournisseur de gaz. Ce dernier se charge de contacter GRDF et programmer l’intervention d’un technicien. Une fois la panne identifiée et réglée, un constat est envoyé à votre fournisseur de gaz afin de mettre en place une procédure de redressement de la consommation et une régularisation de vos factures d’énergie. Le fournisseur de gaz peut vous rembourser un trop-perçu ou vous demander de le faire dans le cas contraire.

Contacter GRDF en cas de dysfonctionnement de compteur

Pour un blocage, une sur/sous-facturation ou encore un écran cassé, vous pouvez contacter le service client de GRDF 09 69 36 35 34. Des conseillers peuvent recevoir vos appels du lundi au vendredi de 8h à 17h, afin de comprendre le problème et vous aider à trouver un solution en organisant une intervention des techniciens de GRDF chez vous. Il vous est aussi possible de faire une réclamation en ligne sur le site de GRDF, ou via votre espace client.

Par ailleurs, si votre fourniture de gaz est coupée (cause hors impayés) et que vous avez besoin d’une intervention urgente d’un technicien de GRDF afin de remettre les choses en ordre, contactez plutôt le service Urgence sécurité gaz au 08 00 47 33 33 (service et appel gratuits).

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Quelles prestations de GRDF en cas de dysfonctionnement de compteur de gaz ?

Intervention de dépannage, de réparation ou de remplacement de compteur

Le client peut demander cette prestation en cas de manque de gaz ou de génération de bruit du compteur de gaz. Mais deux cas de figures se distinguent selon la cause de la panne :

– Si la cause est liée au réseau ou à un équipement faisant partie intégrante du Réseau de Distribution, les techniciens de GRDF procèdent à un dépannage provisoire ou une réparation définitive. La prestation est dans ces cas là gratuite.

– Si la cause est liée à un poste de livraison (poste de détente et compteur) propriété du client, les techniciens peuvent intervenir pour :

  • Une mise en sécurité, une remise en service, un dépannage ou une réparation : prestation gratuite, sans démontage et sans appel de renfort.
  • Sur demande du client, l’intervention d’une équipe de renfort pour remise en service, le dépannage ou la réparation ainsi que tout démontage, toute intervention ultérieure pour remise en service, réparation, intervention sur pièce défectueuse ou remplacement : prestation facturée au coût réel si elle n’est pas incluse dans le service souscrit par le client ou dans le service de base.

Intervention de sécurité 24h/24

Cette intervention est demandée par le client en cas d’urgence : fuite de gaz, odeur, explosion, incendie… Les techniciens de GRDF interviennent pour une mise en sécurité gaz des personnes et des biens aussi rapidement que possible. L’intervention est gratuite.

FAQ : toutes les questions fréquentes sur les pannes de compteurs de gaz

Comment savoir si votre compteur gaz fonctionne bien ?

Votre compteur fonctionne bien si :

  • Il tourne normalement et que la vitesse des rouages n’a pas changé.
  • Aucun décalage entre les relevés des index de consommation n’est remarqué.
  • Le montant de vos factures reste stable et correspond à vos habitudes de consommation.
  • Vous arrivez à relever votre compteur sans aucun problème.
  • Votre fourniture en gaz est stable, continuelle et jamais interrompue.

Pourquoi je consomme beaucoup de gaz ?

Une consommation élevée de gaz dans un domicile est souvent associée la présence d’appareils énergivores comme les chaudières, les ballons d’eau chaude et les chauffages à gaz. Mais pas que ! Voici les autres causes de surconsommation auxquelles il faut faire attention :

  • Une chaudière mal réglée ou mal-entretenue peut être une cause non négligeable de surconsommation d’énergie.
  • Une erreur de relevé de compteur, notamment si vous avez un compteur traditionnel qui nécessite un relevé manuel. Les nouveaux compteurs Gazpar sont moins susceptibles de rencontrer ce genre d’erreur grâce à leur système intelligent et communicant.
  • Une fuite de gaz. Attention cet incident peut être très dangereux. Il est conseillé d’installer des détecteurs de gaz pour vous alerter en cas de fuite. Si celle-ci est confirmée, appelez le service d’urgence de GRDF qui interviendra dans les plus brefs délais.
  • Les comportements énergivores des consommateurs. Exemples de pratiques à éviter : ne pas couvrir les casseroles en cas de cuisson sur gazinière, allumer le chauffage au max pour que le logement chauffe vite,

A quelle vitesse tourne un compteur de gaz ?

Il n’y a pas de vitesse précise pour décrire les tours d’un compteur de gaz. En effet, qu’il soit traditionnel ou communicant, un compteur de gaz tourne selon la fréquence de consommation d’énergie. Il tourne vite lorsque vous consommez beaucoup, et moins vite lorsque vous consommez moins.

Comment doit tourner un compteur de gaz ?

Le système de tour d’un compteur de gaz ou un compteur électrique doit suivre le rythme de consommation. Lorsque la consommation est élevée, le compteur tourne vite, et lorsqu’elle est faible, le compteur tourne moins vite.

Ce rythme prouve le bon fonctionnement de votre compteur de gaz. Pour en être sûr, vous pouvez par exemple relever votre compteur le matin et le comparer avec le relevé du soir. Si les deux index sont cohérents à votre consommation, c’est-à-dire que votre compteur tourne bien. Vous pouvez aussi surveiller la vitesse à laquelle tourne le compteur en allumant un appareil alimentée en gaz, si la vitesse augmente lorsqu’il est allumé et baisse lorsqu’il est éteint, vous pouvez être sûr que votre compteur est bon.

Comment contrôler votre consommation de gaz ?

Contrôler votre consommation de gaz vous permet d’économiser sur le coûts de vos factures d’énergie. Pour le faire, commencez par connaître votre consommation, et vous pourrez ensuite suivre et comprendre les habitudes de consommation qui affectent à la hausse ou à la baisse vos factures.

Comment relancer un compteur gaz ?

Votre compteur de gaz est verrouillé et vous voulez le relancer. Cherchez l’un des éléments suivants et tournez-le comme indiqué afin de réarmer votre compteur :

  • Un levier, souvent terminé par une boule rouge, tournez-le vers le haut.
  • Une valve qu’il faut tourner vers la droite.
  • Un bouton vert sur lequel il faut appuyer.

Si aucun des éléments précédents ne vous permet de relancer la fourniture de gaz chez vous, contactez rapidement le service de GRDF pour identifier le problème et lancer une procédure de dépannage, de réparation ou de changement de compteur.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare