Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Le relevé du compteur de gaz

Relever votre compteur de gaz : pourquoi ?

Relever un compteur de gaz, c’est noter les références de votre consommation pendant une période précise. Cette étape est à faire régulièrement, vous permet de connaître votre consommation et de vous faire facturer selon elle. Relever votre compteur régulièrement vous permet d’éviter la surprise d’une facture trop élevée.

Vous voulez en savoir plus sur l’ouverture du compteur de gaz, les problèmes liés à votre compteur de gaz ou encore le raccordement au gaz ? Suivez nos catégories dédiées.

Où trouver votre compteur de gaz pour le relever ?

À l’intérieur du logement, au sous-sol où dans la cage d’escalier de l’immeuble… l’emplacement du compteur de gaz diffère d’un site à l’autre. Pour le relever, vous pouvez y accéder soit :

  • À l’intérieur de votre logement : installé souvent à l’entrée, dans les placard, les caves, les cuisines, les garages, les buanderies…
  • À l’extérieur de votre logement : en particulier dans les parties communes des immeubles comme dans l’escalier de service, l’armoire extérieure, sur le pallier ou encore dans les locaux techniques des copropriétés.

Attention : si votre compteur de gaz classique est placé à l’intérieur de votre logement, et que vous avez besoin de l’intervention d’un technicien pour le relever, votre présence est obligatoire. En cas d’absence, vous devrez faire vous-même le relevé et l’envoyer à votre fournisseur.

Comment lire votre compteur de gaz ?

L’écran du compteur de gaz naturel vous affiche généralement plusieurs données que tout le monde ne comprend pas à première vue. Les deux principales données que vous pouvez lire sur votre compteur et qu’on peut vous demander sont : l’index de consommation et le numéro de matricule.

Votre index de consommation

Affiché en mètres cube sur le compteur, la consommation de gaz est transmise au fournisseur qui la convertie en kWh, en appliquant un coefficient de conversion prédéfinie, selon votre géolocalisation et le type de gaz que vous recevez. Le coefficient de conversion est disponible sur les factures d’énergie.

Le numéro de matricule

Il correspond à une série de trois chiffres qui identifie votre compteur en tant qu’appareil ou objet physique. Sur un compteur traditionnel, le numéro de matricule se trouve juste au-dessus ou en dessous de l’index. Quant au matricule du compteur Gazpar, il s’agit des trois derniers chiffres des 12 caractères formant le numéro de série.

Exemple : si le numéro de série est 15A45B75C479, le matricule sera 479.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Quels chiffres relever sur un compteur gaz ?

Relevez les index d’un compteur de gaz naturel est une opération facile que le client peut faire lui-même en quelques étapes. Le comment dépend par ailleurs du type de l’appareil.

Relever un ancien compteur de gaz

Le relevé de compteur se fait manuellement sur un compteur de gaz traditionnel. Il s’agit tout simplement de noter les cinq chiffres affichés sur votre index de consommation. Vous verrez soit :

  • Des chiffres sur fond noir puis sur fond rouge
  • Des chiffres sur fond blanc puis sur fond rouge
  • Des chiffres sur fond noir, séparé d’une virgule

Dans les trois cas, vous n’êtes concerné que par la première partie. Les cinq premiers chiffres affichés sur un fond noir ou blanc, ou avant la virgule correspondent à votre consommation de gaz, et donc l’index à relever.

Index du compteur communicant Gazpar de GRDF

Intelligent et communicant, cette particularité du compteur Gazpar vous libère de la charge du relevé manuel de votre index de consommation. En effet, le volume de votre consommation est automatiquement transféré à GRDF ainsi qu’à votre fournisseur qui vous facturera selon votre consommation réelle.

Par ailleurs, si vous avez besoin de faire un relevé de compteur manuellement, vous pouvez noter les cinq premiers chiffres affichés sur fond noir ou blanc de l’écran digital du compteur de gaz Gazpar.

Quand faire le relevé du compteur de gaz ?

Que vous ayez un compteur communicant Gazpar ou un compteur traditionnel, le relevé peut vous êtres indispensable dans plusieurs situations. Voici les principales :

  • Si vous déménagez de votre logement, relevez votre indexe de consommation lors de l’état des lieux de sortie pour savoir là ou votre consommation s’arrête et éviter de payer la consommation des futurs occupants.
  • Si vous emménagez dans une nouvelle maison, relevez votre compteur de gaz lors de l’état des lieux d’entrée afin de savoir là où votre consommation débute et éviter de payer la consommation de l’ancien occupant.
  • Si un technicien du gestionnaire du réseau de distribution de gaz GRDF se présente chez vous pour une mission de relevé ou de mise en service de compteur.
  • Si vous changez de fournisseur d’énergie pour un contrat de gaz plus avantageux.
  • Si vous préférez la méthode de l’auto-relève de compteur pour suivre votre consommation de gaz et mieux comprendre vos factures.

Qui relève les compteurs de gaz de ville ?

Client et techniciens de GRDF ou du fournisseur d’énergie peuvent procéder au relevé du compteur de gaz. Tout dépend du type de compteur que vous avez.

Relever votre compteur traditionnel avec l’intervention d’un technicien

Lorsque le relevé du compteur n’est pas effectué par le propriétaire du contrat d’énergie, le fournisseur organise l’intervention d’un technicien sur place pour faire la lecture du compteur sec. Pour lui faciliter la tâche, il est fortement conseillé de laisser son compteur accessible et ne pas l’encombrer ou gêner l’accès. Le technicien peut relever l’index et le communiquer à votre fournisseur. Attention ! Cette intervention est susceptible d’être payant en fonction des conditions générales de ce dernier.

Relever votre compteur de gaz naturel vous-même

Vous voulez savoir si vous pouvez relever votre compteur de gaz afin de suivre votre consommation et contrôler votre facturation. C’est possible. Locataire ou propriétaire, vous pouvez effectuer vous-même le relevé de votre compteur de gaz, en notant les index de consommation affichés sur l’écran de votre compteur traditionnel (compteur sec) ou Gazpar.

Attention : si vous avez souscrit un contrat d’énergie avec l’option tarifaire Heures Pleine / Heures Creuses, vous devez relever les deux index sur votre compteur Gazpar. Vous pouvez vérifier votre option sur la facture de gaz ou sur votre espace client gaz en ligne.

Relevé du compteur de gaz à distance

Tout comme le compteur d’électricité Linky, le compteur communicant de gaz Gazpar ne nécessite pas un relevé de compteur manuel pour que vous soyez facturé. En effet, grâce à son système intelligent et communicant, ce compteur nouvelle génération transmet vos données de consommation au gestionnaire du réseau de distribution du gaz en France. GRDF transfert à son tour vos index de consommation à votre fournisseur de gaz qui vous facture la quantité réelle d’énergie que vous avez consommé.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

FAQ : les questions fréquentes sur le relevé de compteur gaz

Quelle est la consommation moyenne de gaz par mois ?

On ne peut pas la définir. Il n’y a pas de barème de consommation de gaz. Que ce soit pour le gaz ou l’électricité, le volume de l’énergie consommé par un foyer dépend des équipements électriques ou de gaz utilisés et des habitudes de consommation.

Vous pouvez cependant connaître votre la consommation moyenne de gaz ou d’électricité par mois, en comparant les index et les factures de quelques mois de con sommation stable (pas de vacances, pas de travaux ni d’activités spécifiques à forte demande d’énergie). Si vous voyez que le montant de vos factures de gaz ou d’électricité et le volume de votre consommation se rapprochent, vous pouvez définir ces taux comme un barème de consommation moyenne de gaz ou d’électricité.

Par ailleurs, certains fournisseurs proposent aux clients un service de suivie de consommation. Si votre fournisseur le fait, vous pouvez en profiter sur l’espace client du fournisseur de gaz accessible en ligne ou via l’application.

Comment réclamer une erreur de relevé auprès de EDF ?

Vous avez procédé à un relevé de compteur et vous notifiez une erreur ? Vos factures de gaz sont trop élevées et vous soupçonnez une faute de relevé ? Plusieurs moyens vous permettent de le signaler à votre fournisseur de gaz EDF. Mais avant, récupérez le matricule de votre compteur sur le dos de votre facture de gaz ou le dessus de votre compteur. Ce code unique permet au gestionnaire du réseau et au fournisseur de vous identifier en tant que client.

Voici les moyens plus courants pour contacter EDF et déposer une réclamation en quelques étapes :

  • Contacter le service réclamation du fournisseur par téléphone au 3004 du lundi au samedi de 8h à 20h (prix d’un appel local).
  • Avertir le fournisseur de gaz en ligne en remplissant le formulaire de réclamation.
  • Contacter le service client d’EDF en vous connectant sur l’espace client sur le site particulier.edf.fr, ou via l’application EDF&MOI.

Le conseil de François !
Bon à savoir : si vous disposez d’un compteur de gaz communicant Gazpar ou d’un compteur électrique Linky et que vous relevez une erreur dans vos index de consommation, pensez à contacter le gestionnaire du réseau de distribution de gaz, GRDF. Ces derniers se chargent de récupérer vos index de consommation et les transférer à votre fournisseur pour vous facturer.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare