Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Compteur Linky

Compteur Linky, qu’est-ce que c’est ?

Le compteur Linky est le nouveau compteur électrique intelligent et communicant d’Enedis, le distributeur d’électricité en France. Il vient en remplacement de tous les anciens compteurs électromécaniques et électroniques des logements.

Le projet du compteur Linky a débuté le 1er décembre 2015, jour des premières poses en France. D’ici fin 2021, Enedis, le responsable de l’installation du nouveau compteur Linky sur le territoire, aura fini le déploiement sur l’ensemble des 35 millions de foyers visés par le projet. Un objectif qui sera atteint dans les temps !

Le compteur Linky, de couleur jaune, vous permet d’être désormais facturé sur votre consommation réelle, et non estimée : finies donc les factures de régularisation qui vous demandaient de payer un supplément en cas de consommation sous-estimée !

En fait, le nouveau compteur Linky communique à distance l’ensemble de vos données de consommation à votre fournisseur d’électricité, et ce en temps réel, rendant notamment inutiles les fameuses relèves de compteur d’Enedis.

Le fonctionnement du compteur Linky d’Enedis

Mais comment fonctionne le compteur Linky d’Enedis ? Le compteur Linky transmet les données qu’il capte via le réseau électrique existant, d’après la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne).

Les données sont transmises au système d’information centralisé Linky, jusqu’à Enedis, qui s’occupe alors de communiquer les données de consommation du compteur à votre fournisseur d’électricité. Ce dernier vous facturera ensuite sur votre consommation réelle.

Comment se déroule l’installation du compteur Linky ?

L’installation du compteur Linky est gratuite, mais aussi obligatoire, car prévue par la loi selon l’article L. 341-4 du code de l’énergie. Citons les différentes étapes pour installer votre compteur Linky :

  • Vous recevez un courrier d’Enedis 30 à 45 jours afin de vous indiquer la date d’installation du compteur Linky chez vous.
  • Le jour de l’intervention, celle-ci ne vous prendra que 30 minutes de votre temps, nécessitant une petite coupure de courant afin de procéder en toute sécurité. Rappelez-vous que si le compteur Linky doit être installé chez vous, vous devez être présent.
  • Avant de poser définitivement votre compteur Linky, le technicien procédera au relevé de compteur de l’ancien afin que votre fournisseur puisse reprendre vos données de consommation.

Pour savoir si le compteur Linky va être installé près de chez vous ou pas, consultez la carte interactive d’Enedis. Vous n’avez qu’à renseigner le nom ou le code postal de votre commune.

Les avantages du compteur Linky EDF

Comme précisé plus haut, le compteur Linky EDF transmet automatiquement votre consommation à votre fournisseur d’électricité, ce qui apporte plusieurs avantages :

  • Votre consommation facturée est désormais réelle, et non plus estimée. Vous paierez précisément ce que vous consommez : finies les factures de régularisation !
  • Les relèves habituelles de compteur par Enedis n’ont plus lieu d’être.
  • D’autres interventions se font à distance comme le changement de puissance ou bien la mise en service suite à un emménagement.
  • Avec une facturation de la consommation réelle, vous pouvez désormais suivre avec plus de précision votre consommation en ligne, et donc réaliser plus facilement des économies d’énergie.

Pouvez-vous refuser le compteur Linky ?

L’installation d’un compteur Linky est rendue obligatoire par la loi. Cependant, le technicien n’a pas le droit de forcer le passage chez vous si vous refusez l’installation.

Les compteurs Linky appartenant à Enedis, ce dernier aura néanmoins le droit de vous encourager à accepter l’installation. D’ailleurs, aucune procédure n’existe pour refuser un compteur Linky : les fameuses lettres de refus ne marchent pas.

Mais tout ceci ne sera que temporaire : les foyers ayant refusé l’installation, à la suite du déploiement national, devront finir par débourser des frais d’intervention pour la pose.

Les avis sur le compteur Linky

En ce qui concerne les avis positifs sur le compteur Linky, les consommateurs parlent surtout d’un suivi de la consommation en temps réel sur l’espace client en ligne, de l’arrêt des factures de régularisation, des relevés à distance et des délais d’intervention plus courts.

Pour les avis négatifs, les consommateurs parlent essentiellement des problèmes de santé que les ondes du compteur peuvent provoquer, mais aussi de la collecte des données personnelles sans consentement au préalable. Sur ces deux points, Enedis a tenu à rassurer les gens, la CNIL ayant d’ailleurs approuvé les méthodes de stockage et de transmission des données.