Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Consommation d'énergie

Comment expliquer notre consommation d’énergie ?

La consommation d’énergie, c’est quoi ?

La consommation énergétique est en fait la quantité d’énergie dépensée par l’ensemble d’un foyer, mais qui peut l’être aussi par un appareil électrique. Qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz, l’unité de mesure de votre consommation d’énergie est en kWh. Elle est exprimée de cette manière sur votre facture.

La consommation moyenne d’électricité en France

En France, combien consomme-t-on en moyenne d’électricité et pour quelles raisons ?

On estime la consommation moyenne d’électricité par an d’un ménage en France à 4 590 kWh. Les principaux postes de consommation d’électricité d’un logement sont alors les suivants :

  • Le chauffage
  • La production d’eau chaude sanitaire
  • La cuisson
  • Les appareils électriques
  • L’éclairage

La consommation moyenne de gaz en France

En ce qui concerne le gaz, les Français en consomment sur trois principaux postes de dépenses :

  • Le chauffage
  • La production d’eau chaude sanitaire
  • La cuisson

On estime alors la consommation moyenne de gaz en France d’un foyer français à 11 187 kWh.

Quelques statistiques sur la consommation énergétique

Que représentent ces différents postes de dépenses dans votre part de consommation d’énergie ?

Pour l’électricité

Sans surprise, ce sont le chauffage, les appareils électriques et la production d’eau chaude via le chauffe-eau qui consomment le plus. Voyons voir quelques exemples de consommation d’électricité selon le poste.

  • Le chauffage électrique
Superficie Consommation d’énergie
30 m² 3 300 kWh/an
70 m² 5 000 kWh/an
100 m² 9 350 kWh/an
  • Le chauffe-eau électrique
Nombre de personnes Consommation d’énergie
2 1 475 kWh/an
4 4 290 kWh/an
6 10 725 kWh/an
  • Les plaques de cuisson à l’électrique
Nombre de personnes Consommation d’énergie
1 200 kWh/an
2 365 kWh/an
4 730 kWh/an
  • Quelques consommations énergétiques d’appareils électriques (electroménager et multimédia)
Appareil Consommation d’énergie
Frigo de 100 W 876 kWh/an
Four de 2 000 W 365 kWh/an
TV plasma de 250 W 247 kWh/an

Pour le gaz

Ici, c’est le chauffage qui consomme le plus d’énergie, suivi du chauffe-eau puis des plaques de cuisson. Voyons voir leurs différentes consommations d’énergie.

  • Le chauffage au gaz

Pour le chauffage au gaz, comptez une consommation d’environ 90 kWh pour chauffer 1 m².

Superficie Consommation énergétique
30 m² 2 700 kWh/an
70 m² 6 300 kWh/an
100 m² 9 000 kWh/an
  • Le chauffe-eau au gaz
Nombre de personnes Consommation énergétique
1 1 430 kWh/an
2 2 580 kWh/an
4 4 590 kWh/an
  • Les plaques de cuisson au gaz
Superficie Consommation énergétique
1 200 kWh/an
2 365 kWh/an
4 730 kWh/an

Comment calculer votre consommation énergétique ?

Vous avez désormais une vision un peu plus claire des différents postes de consommation énergétique d’un foyer, mais aussi de leurs consommation moyennes. Mais par rapport à votre propre logement, comment faire pour calculer votre consommation d’énergie ?

Eh oui, chaque ménage a ses propres équipements, ses propres typologies de logement (maison, appartement), ses propres rythmes de vie… Autant d’éléments qui font que chaque foyer a sa propre consommation énergétique.

Le calcul de votre consommation d’énergie dépend de plusieurs éléments, que vous disposiez de l’électricité ou du gaz chez vous :

  • La superficie du logement. Plus la maison est grande, plus elle va consommer.
  • Le nombre d’occupants. Une famille ne dépense pas autant qu’un couple, par exemple.
  • Les temps de présence dans l’habitat (soirs et week-ends ou bien en jour de semaine)
  • Les principaux postes de consommation : chauffage, eau chaude, cuisson, mais aussi les appareils électriques et l’éclairage, postes spécifiques à l’électricité.
  • L’isolation. Plus votre isolation est moyenne, plus vous devez chauffer votre intérieur.

Voilà pourquoi chaque foyer est différent dans le calcul de sa consommation d’énergie. Sur lesfurets, justement, vous pouvez facilement estimer votre consommation d’énergie grâce à notre outil en ligne. Renseignez les champs afin de nous décrire les caractéristiques de votre foyer et nous vous donnons en quelques secondes une simulation de votre consommation d’énergie annuelle. Essayez, vous verrez !

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

La méthode de calcul 3CL de l’Ademe

L’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) a sa propre méthode de calcul de la consommation d’énergie d’un logement standard, appelée 3CL. Nous ne détaillerons pas tous les critères définissant cette méthode 3CL mais on peut retenir :

  • Qu’il faut que le logement soit occupé 16 heures dans la semaine (de 10h à 18h) et 24h le week-end.
  • Qu’il faut qu’il y ait absence des occupants du logement durant 3 semaines à l’année, une pendant l’hiver et les deux autres l’été.
  • Qu’il faut que le logement dispose d’une température de 19 °C le jour (et 17°C l’hiver) tout en ayant un chauffage moyen de 17°C.

Les classes de consommation énergétique du logement et le DPE

Chaque logement dispose de sa propre consommation énergétique, exprimée en kWh/m²/an. Cette classe, qui va de A à G, est notamment mise en avant dans le cadre d’une vente immobilière.

Les logements de type A (basse consommation), par exemple, ont une consommation énergétique inférieure ou égale à 50 kWh/m²/an, tandis que ceux de type G, les plus pollueurs, affichent une consommation supérieure à 450 kWh/m²/an.

Afin de connaître votre classe de consommation d’énergie, vous pouvez réaliser un DPE, ou Diagnostic de Performance Energétique. Il doit être effectué par un professionnel certifié.

Pourquoi connaître votre consommation énergétique ?

Bien simuler votre consommation d’électricité ou votre consommation de gaz a une utilité, et quelle utilité : celle de payer moins cher votre facture ! Mais comment est-ce possible ?

En fait, votre facture d’énergie comprend deux parties : l’une qui est fixe, soit l’abonnement de votre contrat, et l’autre qui est variable, qui concerne le prix de votre consommation. Ce dernier coût est déterminé par deux éléments :

  • Le prix du kWh d’énergie inscrit sur votre contrat
  • La consommation d’énergie en kWh

Multipliez les deux et vous aurez le coût final de votre consommation, soit la plus grande partie de votre facture. Vous comprenez maintenant mieux pourquoi il est important de bien estimer votre consommation énergétique : c’est elle qui détermine en partie le montant de votre facture d’énergie.

Payer moins cher votre facture est donc possible en réduisant votre consommation mais aussi grâce à la souscription d’un prix du kWh avantageux chez l’offre d’un fournisseur.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Comment faire pour réduire votre consommation d’énergie ?

On vous partage ici quelques conseils pour réduire votre consommation d’électricité ou de gaz. Si vous souhaitez plus de détails, consultez nos guides dédiés sur la consommation d’électricité et la consommation de gaz. Par exemple, pour réduire votre facture de gaz ou bien réduire votre facture d’électricité, vous n’avez qu’à nous suivre.

  • Optimisez votre isolation : combles, murs, sols… Une très bonne isolation vous empêchera de trop chauffer l’hiver, vous faisant faire de belles économies. Entreprenez des travaux de rénovation énergétique.
  • Ajustez la température de chaque pièce en fonction de son utilisation, notamment grâce aux thermostats connectés. D’après l’Ademe, la température adaptée pour chaque pièce est de 19°C.
  • Privilégiez les douches aux bains pour limiter votre consommation d’eau chaude.
  • Chassez les équipements en veille ou bien choisissez un électroménager de classe A sur leurs étiquettes énergie.

Comment savoir si on consomme trop ?

Comme on l’a dit précédemment, chaque foyer a ses propres caractéristiques et spécificités : il y a donc une consommation d’électricité et de gaz différente pour chaque ménage.

Afin de savoir si vous consommez trop, vous pouvez vous baser dans un premier temps sur les consommations moyennes d’énergie en France pour un foyer ou bien selon un poste de dépenses bien précis, mais cela serait réducteur au vu des grandes disparités entre les logements.

Si vous estimez votre facture trop élevée, cela signifie aussi que votre consommation est sans doute trop élevée : il vous faut donc la réduire. Les fournisseurs vous permettent dorénavant, sur leurs propres espaces client en ligne, de visualiser votre consommation d’énergie en temps réel. Il vous est ensuite plus pratique de la gérer, à l’aide de plusieurs conseils personnalisés.

Découvrez nos guides sur la consommation d’énergie

Vous avez la moindre question sur votre consommation d’énergie ? Vous vous demandez comment l’estimer, ou bien comment la réduire ? Consultez sans plus attendre nos guides dédiés au sujet ci-dessous !

  • Consommation d'électricité

    Bien connaître votre consommation d’électricité est essentiel dans l’optique de faire un maximum d’économies sur votre facture. C’est l’une des étapes vers un contrat d’électricité moins cher. Mais quels sont les facteurs qui l’influencent et comment pouvez-vous la calculer et la réduire ?

  • Consommation de gaz

    consommation-gaz

    Faire des économies de gaz sur votre facture passe en général par deux étapes : souscrire une offre au prix le plus avantageux mais aussi réduire au maximum votre consommation de gaz moyenne. On vous dit pourquoi tout en vous précisant les facteurs de variation de cette consommation et la manière de la calculer.