Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Consommation de gaz

Comment savoir si on consomme beaucoup de gaz ?

Une question que vous devez souvent vous poser… Mais pour y répondre, il vous faut d’abord connaître votre consommation de gaz. Cette consommation varie selon plusieurs facteurs :

  • La surface du logement. Plus il est grand, plus vous allez consommer.
  • Le nombre d’occupants. Plus vous êtes nombreux, plus vous consommez.
  • Les temps de présence (soirs et week-ends ou en jour de semaine).
  • Les postes de consommation du gaz : chauffage, eau chaude et cuisson.
  • L’isolation. Une bonne isolation thermique vous évitera de trop chauffer l’hiver.

Tous ces critères jouent dans le calcul de votre consommation de gaz. Vous l’aurez donc deviné, chaque foyer a ses propres caractéristiques, et donc sa propre consommation. Selon votre typologie de logement et vos habitudes de vie, votre consommation de gaz sera plus ou moins forte ou plus ou moins basse.

Mais comment savoir si vous consommez beaucoup de gaz ? Vous pouvez déjà comparer votre propre consommation de gaz avec le chiffre moyen en France pour un foyer. Mais il serait réducteur de s’arrêter là, puisque chaque ménage est différent, avec ses propres spécificités, ses propres équipements et postes de consommation, son propre rythme de vie…

Vous pouvez néanmoins vous intéresser au prix final que vous payez sur votre facture. Si vous l’estimez encore trop élevé, il vous faudra réduire votre consommation de gaz tout en recherchant un prix du kWh de gaz moins cher.

Réaliser une estimation de votre consommation de gaz moyenne, c’est possible sur lesfurets ! Utilisez notre outil en ligne ci-dessous afin d’obtenir une simulation en quelques secondes.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Quelques chiffres sur la consommation de gaz en France

La consommation de gaz moyenne par an d’un ménage français a été estimée à 11 187 kWh. On peut donc en déduire que :

  • La consommation moyenne de gaz par mois en France est de 932 kWh.
  • La consommation de gaz par jour en France est de 30 kWh environ.

Autre question qui revient souvent : quelle est la consommation de gaz par mois en m3 ?

Votre compteur affiche la consommation de gaz en m3 alors que votre fournisseur l’affiche en kWh sur votre facture. En fait, votre fournisseur d’énergie applique un coefficient de conversion transmis par GRDF, le gestionnaire de distribution de gaz en France. C’est de cette manière qu’il pourra convertir votre consommation en kWh.

Deux types de gaz sont présents en France : le gaz B et le gaz H. Disponible en majorité, le gaz H a un coefficient de conversion de 11,2 kWh/m3. Sachant que la consommation moyenne de gaz par mois en France est de 932 kWh, convertissons cette moyenne en m3 : on obtient alors une consommation par mois de 83 m3 de gaz.

Pourquoi connaître votre consommation de gaz moyenne ?

Bien estimer votre consommation de gaz moyenne, c’est important pour les économies ! Et on va vous dire pourquoi !

Votre facture comprend deux parties : l’une fixe, qui concerne l’abonnement de votre contrat et qui n’est pas modifiable, et l’autre variable, qui constitue le prix de votre consommation. Et c’est sur cette partie que vous pouvez intervenir pour payer moins cher !

Eh oui, le prix de votre consommation va dépendre de deux éléments, qu’il vous faut multiplier entre eux afin de l’obtenir :

  • Votre consommation de gaz en kWh
  • Le prix du kWh de gaz de votre contrat en euros

Vous l’aurez compris, pour une facture moins chère, il vous faut à la fois réduire votre consommation de gaz au maximum tout en souscrivant un prix du kWh le plus avantageux possible. Estimer votre consommation de gaz, c’est donc un premier pas vers une meilleure gestion de celle-ci.

Vous souhaitez savoir comment réduire votre consommation et faire des économies de gaz sur votre facture ? Notre guide vous accompagne.

Mais cette donnée vous donnera surtout un aperçu du futur montant de votre facture, en fonction de l’offre de gaz souscrite et du prix du kWh associé. C’est justement ce que nous simulons sur lesfurets afin de vous indiquer les économies potentielles dont vous pouvez bénéficier selon le contrat choisi.

Les postes de consommation du gaz

Le chauffage

Il s’agit de la principale source de consommation de gaz naturel en France. Même si cette énergie demeure moins chère que l’électricité, par exemple, économiser sur son chauffage au gaz doit être une priorité pour éviter de trop consommer. Vous pouvez par exemple :

  • Travailler sur votre isolation : combles, murs, sols… Un logement bien isolé nécessite moins de chauffage.
  • Entretenir régulièrement vos équipements : chaudière, radiateurs, pompes à chaleur…
  • Utilisez des thermostats afin d’avoir une température optimale et adaptée pour chaque pièce. L’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) conseille une température par pièce de 19°C.

L’eau chaude sanitaire

La consommation de votre chauffe-eau au gaz va essentiellement dépendre du nombre d’occupants du logement et de la fréquence d’utilisation. Privilégiez les douches plutôt que les bains afin d’économiser.

La cuisson

Petit poste de consommation, mais dépense quand même ! L’astuce pour économiser sur les temps de cuisson (et donc d’utilisation !) de vos plaques est de couvrir vos poêles et casseroles.

Comparez les offres sur lesfurets pour payer moins cher

Vous voyez maintenant l’importance de connaître votre consommation de gaz, mais qu’en est-il des offres de gaz qui vous permettront de profiter d’une facture moins chère ?

Sur lesfurets, comparez les offres les plus avantageuses et économisez une bonne fois pour toutes ! Nous vous partageons ci-dessous les principaux contrats du marché du gaz :

Fournisseur Offre
ENGIE Tarif réglementé du gaz
ENGIE Gaz Energie Garantie
ENGIE Gaz Référence
TotalEnergies Classique
TotalEnergies Online
ENI Webeo
Vattenfall Eco
Méga Energie Super
happ-e Offre Electricité
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Découvrez nos guides sur la consommation de gaz

Vous avez la moindre question sur votre consommation de gaz et sa gestion ? Vous vous demandez comment l’estimer, ou bien comment la réduire ? Consultez sans plus attendre nos guides dédiés au sujet ci-dessous !