MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

À quelles occasions pouvez-vous contester votre facture TDE ?

Abonné à Total Direct Energie (TDE), votre dernière facture de gaz ou d’électricité apparaît bien plus élevée que les précédentes. Cette facture abusive de votre fournisseur Total Direct Energie peut provenir de diverses origines. Erreur de facturation, compteur défectueux ou consommation anormale d’un équipement sont les anomalies les plus courantes.

Contester une facture Total Direct Energie de manière efficace nécessite de suivre un certain nombre d’étapes.

Les éléments à vérifier avant contestation de votre facture Total Direct Energie

Avant d’engager une contestation de votre facture Total Direct Energie, il est recommandé d’effectuer quelques vérifications.

  • Vos installations électriques

La première de ces vérifications consiste à vérifier son installation électrique et en particulier au niveau des appareils et équipements. Dans de nombreux cas, cette surconsommation provient d’une mauvaise programmation du fonctionnement en heures creuses.

  • Votre compteur et son index

Une deuxième étape est de s’assurer que son compteur fonctionne normalement. Pour effectuer cette vérification, relevez l’index et procédez à nouveau au relevé du compteur électrique quelques heures plus tard. Si la différence entre les deux index se révèle trop importante par rapport à la consommation réelle, c’est que votre compteur est défectueux. Vérifiez également que la bascule entre heures pleines et heures creuses s’effectue sur la plage horaire de 20h à 8h.

Face à un compteur électrique supposé défectueux, vous devez alors contacter Enedis. Vous pouvez également demander à Total Direct Energie de contacter Enedis pour qu’une vérification du compteur soit rapidement réalisée.

Un technicien viendra contrôler le compteur et le changera gratuitement en cas d’anomalie. Le fournisseur est ensuite informé de l’anomalie du compteur et régularise le montant de la facture abusive de Total Direct Energie.

Par contre, si le fonctionnement de votre compteur ne présente aucun défaut, vous devrez vous acquitter de :

  • 36,80€ TTC pour une vérification visuelle
  • 332,23€ TTC pour une vérification approfondie en laboratoire

Votre contrat et les prix souscrits

La hausse d’une facture peut également provenir d’une tarification plus élevée que celle escomptée. Avant d’engager une contestation envers Total Direct Energie, relisez votre contrat et en particulier le paragraphe concernant la tarification. Une offre d’énergie peut par exemple intégrer un tarif avantageux, mais sur une période limitée.

De même, vérifiez bien le prix du kWh d’électricité ou de gaz de votre offre et multipliez-le par le nombre de kilowattheures facturés afin de vous assurer que votre facture est bien cohérente en termes de montant.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Les démarches pour contester votre facture Total Direct Energie

Vous avez effectué toutes les vérifications et vous n’avez décelé aucune anomalie concernant votre problème de facture Total Direct Energie ? Vous devez dans ce cas entamer une procédure de contestation envers Total Direct Energie. Différentes possibilités sont mises à disposition pour contacter Total Direct Energie dans le cadre de cette démarche.

  • Contactez le service client TDE

Une manière simple de contacter Total Direct Energie est le téléphone : 09 70 80 69 69 (du lundi au samedi de 9h à 19h).

Vous pourrez faire part de votre réclamation envers total direct Energie à un conseiller. Avant de contacter le service client Total Direct Energie, munissez-vous de la facture contestée et éventuellement de factures précédentes.

Attention : le numéro de téléphone de Total Direct Energie connait parfois une certaine saturation. Il est recommandé d’éviter le début de semaine ainsi que les heures de début de matinée et d’après-midi.

  • L’espace client Total Direct Energie en ligne

Une autre façon de faire part de votre problème de facture Total Direct Energie est d’utiliser votre espace client. Ce volet en ligne vous permet de contacter le service client du fournisseur et de déposer votre réclamation à Total Direct Energie de manière bien plus rapide qu’en passant par la voie du téléphone.

Pour contacter un e-conseiller, il vous suffit de remplir le formulaire dédié. Dans un délai d’environ 48 heures, vous recevez une réponse soit par email soit en vous reconnectant à votre espace client Total Direct Energie.

Votre réclamation peut également être gérée par l’application Total Direct Energie. Disponible gratuitement pour Android et iOS, l’application Total Direct Energie permet de se connecter à son espace client et dispose de fonctions proches de la version sur ordinateur.
contestation-facture-total-direct-energie

  • Envoyez une lettre de réclamation à Total Direct Energie

Vous pouvez également envoyer un courrier à Total Direct Energie en utilisant l’adresse suivante : Total Direct Energie – Service Client – TSA 21519 – 75901 Paris Cedex 15.

Pour les abonnés de l’offre Online, vous pouvez écrire à l’adresse : Total Direct Energie – Service clientèle Online – TSA 11572 – 75901 Paris Cedex 15.

Dans ce courrier envoyé à Total Direct Energie, vous indiquez les informations relatives à votre contrat ainsi que les raisons de votre contestation.

Le courrier est à envoyer en recommandé avec accusé de réception. Une réponse vous est adressée sous environ 15 jours après examen de votre demande.

  • Payez votre facture litigieuse

Vous devez payer votre facture Total Direct Energie à l’échéance même si vous la contestez. Si son montant se révèle trop élevé pour votre budget, informez-en Total Direct Energie par courrier. Précisez que vous allez payer le montant moyen des factures précédentes dans l’attente d’une réponse favorable à votre réclamation. Cette mention vous permet de souligner votre bonne foi et peut ainsi vous éviter les désagréments et frais liés à une suspension de contrat.

Quelles démarches si ma demande de remboursement ne fonctionne pas ?

Il est toujours envisageable que votre contestation de facture Total Direct Energie ne soit pas suivie des effets escomptés. Dans ce cas, une ultime solution amiable peut être trouvée en contactant le Médiateur National de l’Energie.

  • Le Médiateur de l’énergie

Le Médiateur de l’énergie est un organisme indépendant qui a pour rôle d’examiner les litiges entre les fournisseurs et les consommateurs. La demande est à adresser à : Médiateur national de l’énergie – Libre réponse n° 59252 – 75 443 Paris Cedex 09.

Ce recours gratuit nécessite de joindre un maximum de justificatifs à votre courrier. Le médiateur dispose ensuite d’un délai maximum de 2 mois pour donner son avis sur le litige. Les deux parties sont informées des conclusions, cet avis étant généralement suivi par le fournisseur.

  • Le recours en justice

Dans l’hypothèse où la réponse du médiateur ne vous satisfait pas, seul un tribunal est habilité à trancher le différend. Vous avez 5 ans pour engager une procédure.

Cette solution radicale présente deux inconvénients majeurs. Le premier est le coût lié aux frais d’avocat et une éventuelle expertise. Le deuxième est le délai souvent long entre le dépôt de votre demande et son traitement par le tribunal. S’ajoute le délai supplémentaire lié à un éventuel appel de la première décision et au pire un pourvoi en cassation.

Comment bien faire des économies sur votre facture ?

Sur notre comparateur lesfurets, vous avez la chance d’économiser sur votre budget énergie en mettant en concurrence de nombreux fournisseurs du marché.

Le conseil d'Hervé !
Complétez plusieurs informations essentielles dans notre formulaire (consommation annuelle, type d’énergie du logement…) et comparez les offres entre elles afin de trouver le contrat d’énergie idéal pour vous et votre budget. Souscrivez en ligne ou par téléphone au 02 30 95 95 43 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres