MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Pourquoi contester votre facture EDF ?

En règle générale, contester le montant d’une facture EDF est lié à un montant jugé trop élevé. Vous pouvez tout aussi bien contester une facture EDF estimée, une facture générée suite à la relève par un technicien d’Enedis ou bien une facture de régularisation ou consécutive à une auto-relève.

Les vérifications à faire avant tout contact avec votre fournisseur

Avant de contacter EDF pour contester une facture trop élevée, il est nécessaire de procéder à quelques vérifications.

Bien vérifier vos installations électriques

Une première démarche avant de contester une facture EDF trop élevée consiste à vérifier vos installations électriques. Le dysfonctionnement d’un appareil ou une erreur de programmation au niveau des heures creuses peuvent être à l’origine d’une surconsommation. Vous pouvez également être la victime d’un détournement de votre ligne électrique. Un problème de facture EDF peut très bien provenir d’une de ces anomalies.

Bien vérifier votre compteur et son index

Le problème d’une facture EDF peut également provenir de votre compteur EDF, et plus particulièrement de l’index. Une erreur commise lors d’un auto-relevé peut ainsi être la cause du problème lié à une facture EDF trop élevée.

Bien vérifier votre contrat et les tarifs souscrits

Après vous être assuré que le problème ne provient pas des éléments évoqués précédemment, il est toujours utile de relire votre contrat d’électricité, et en particulier les clauses concernant les tarifs. Avec le prix du kWh de gaz et d’électricité de l’offre souscrite et le nombre de kilowattheures facturés, il vous sera facile de vérifier si le montant de la facture est correct ou s’il s’agit d’une erreur du fournisseur.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Comment contester une facture EDF ?

Si une fois ces vérifications faites, vous souhaitez toujours contester une facture EDF trop élevée, il est recommandé de suivre les étapes suivantes afin de mettre le maximum de chances de votre côté.

Contacter le service client EDF

La première démarche pour contester une facture EDF consiste à contacter le service client EDF. Le numéro de téléphone d’EDF est le 09 69 32 15 15 (du lundi au samedi de 8h à 21h). Appeler le fournisseur historique demande une certaine patience, le service client EDF étant très sollicité et le numéro de téléphone d’EDF souvent saturé.

Une fois le contact avec EDF effectué, expliquez de manière claire et succincte les raisons qui vous incitent à contester le montant de votre facture EDF. Pensez à vous munir de la facture contestée afin de répondre aux éventuelles questions qui vous seront posées par le service client EDF.

Aller sur votre espace client EDF en ligne

Une bonne solution pour éviter d’appeler EDF, et de perdre du temps, est d’utiliser votre espace EDF en ligne. Contrairement au téléphone d’EDF, vous accédez en seulement quelques instants à un conseiller EDF.

Votre espace client EDF ne permet toutefois pas de déposer directement votre contestation. Cette liaison s’effectue par chat après vous être connecté. Ce mode de communication est généralement plus rapide que l’utilisation du numéro EDF.

Là encore, pensez à disposer d’un maximum de renseignements tels que le compte client EDF, le numéro de compteur et celui du point de livraison (PDL).

Envoyer une lettre de réclamation EDF

Si votre réclamation n’aboutit pas dans le sens souhaité, vous pouvez écrire au service client EDF :
EDF Service Client

TSA 20012

41975 BLOIS Cedex 9

Dans votre lettre de réclamation EDF, indiquez :

  • Vos coordonnées complètes
  • Votre numéro de compte EDF
  • Votre numéro EDF du point de livraison
  • Votre période de contestation
  • Le montant contesté
  • La raison de la contestation

Après examen de votre compte client EDF, vous recevrez une réponse généralement sous 15 jours.

Payer votre facture litigieuse

Sans préjuger de la réponse finale, contester une facture EDF ne vous dispense pas pour autant de la payer. Dans l’hypothèse d’une facture fortement plus élevée que la moyenne habituelle, le service de réclamation peut vous demander un paiement aligné sur cette moyenne. Vous ne paierez alors qu’une partie de cette facture. S’il se révèle qu’il s’agit d’une erreur de la part d’EDF, vous serez alors remboursé de la différence. Dans le cas contraire, vous devrez payer le solde.
contestation-facture-edf

Que faire en cas de compteur défectueux ?

Comment contester une facture EDF lorsque l’origine de la surconsommation provient d’une anomalie du compteur ? Il peut par exemple s’agir des heures creuses comptabilisées sur la seule tranche des heures pleines, le relais étant alors en cause.

Vous devez dans un premier temps contacter EDF qui confirmera que votre consommation est anormalement élevée. Il demandera ensuite à Enedis de procéder à une visite de contrôle par un technicien.

Si cette vérification laisse apparaître que le compteur est défectueux, le changement est alors entièrement réalisé aux frais d’Enedis. Dans l’hypothèse ou le compteur est mis hors de cause, vous devrez vous acquitter des frais suivants :

  • 36,80€ TTC pour une simple vérification visuelle
  • 332,23€ TTC pour une vérification métrologique

Dans le cas d’une anomalie de compteur, EDF a l’obligation d’émettre une facture de régularisation et vous remboursera les montants indûment facturés.

Que faire en cas d’erreur de relevé ?

Comment réaliser une contestation de facture EDF anormalement élevée suite à une erreur de relevé ?

S’il s’agit d’une facture de régularisation, relevez les index du compteur. Si ceux-ci se révèlent inférieurs à ceux indiqués sur votre facture en fin de période, contactez le service clientèle d’EDF. EDF se chargera alors de rectifier en prenant en compte les données fournies lors de l’auto-relève.

L’erreur peut également provenir d’une erreur lors du relevé de consommation réelle effectué par Enedis. Dans ce cas, vous devez en informer EDF par courrier. Là encore, un modèle de lettre de réclamation EDF vous aidera à déposer votre demande.

Que faire si ma demande de remboursement n’aboutit pas ?

Le médiateur interne EDF

Dans le cas où contacter EDF ne solutionne pas votre problème, la solution suivante consiste à envoyer une lettre de réclamation à EDF. L’adresse de ce service est :
MÉDIATEUR EDF

TSA 50026

75804 PARIS CEDEX 8

La lettre de contestation EDF doit contenir un maximum d’informations utiles :

  • Coordonnées complètes
  • Compte EDF
  • Numéro EDF du point de livraison
  • Période de contestation
  • Montant contesté
  • Raison de la contestation

Joignez la facture concernée ainsi que celles précédentes pour faire apparaître l’anomalie.

Vous trouverez aisément sur le net un modèle de lettre pour contester une facture EDF. Le modèle de lettre pour contester une facture EDF est à choisir en fonction des spécificités de votre problème.

Le Médiateur de l’énergie

Autorité administrative indépendante, le Médiateur de l’énergie peut également vous venir en aide si aucune solution n’a été trouvée dans les 2 mois après l’envoi de votre courrier de réclamation.

La démarche peut se réaliser en ligne à cette adresse, avec la mise à disposition d’un espace personnel, mais également par courrier :
MÉDIATEUR NATIONAL DE L’ÉNERGIE

LIBRE RÉPONSE N° 59252

75443 PARIS CEDEX 09

Le recours à la justice

Si le médiateur interne EDF et le médiateur de l’énergie ont été incapables de trouver une solution, le recours à la justice est votre dernière chance. Vous avez 5 ans pour entamer une procédure auprès d’un juge civil. Vos preuves doivent être solides avant une telle initiative.

Réaliser de belles économies sur votre facture d’énergie !

Afin d’éviter des dépenses trop lourdes pour votre budget énergie, il est essentiel de faire avant tout des économies sur votre facture !

Le conseil d'Hervé !
Nous vous y aidons sur lesfurets, grâce à la comparaison de nombreux contrats de gaz et d’électricité proposés par les fournisseurs du marché actuel. Selon vos habitudes de consommation, trouvez le contrat d’énergie le plus adapté ! Souscrivez en ligne ou par téléphone au 02 30 95 95 43 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres