MENU

Pourquoi contester votre facture ENGIE ?

Montant supérieur à la moyenne, erreur d’index lors d’une auto-relève, consommation estimée trop élevée ou compteur défectueux, les raisons de contester une facture ENGIE sont nombreuses. Nous allons vous expliquer comment faire.

Les vérifications à effectuer avant la contestation de votre facture ENGIE

Ces vérifications sont autant d’arguments qui vont ensuite vous aider à résoudre votre problème auprès de votre fournisseur. Elles permettent aussi de vous assurer que le problème rencontré ne vient pas de chez vous.

Vérifiez bien vos installations

Pour l’électricité, le problème de surfacturation d’ENGIE peut provenir d’une erreur de programmation d’un ou plusieurs appareils gros consommateurs. Vous devez donc vous assurer que l’option heures creuses est correctement programmée.

Pour un problème de facture de gaz ENGIE, vérifiez que votre chaudière et le réseau de radiateurs fonctionnent normalement. Pour une chaudière à gaz ou électrique, l’entartrage des éléments de l’installation induit une surconsommation d’énergie.

Et votre compteur ?

Les vérifications au niveau du compteur sont de deux ordres. Le premier est de vérifier que l’index de fin de période indiqué sur la facture est proche de l’actuel, d’où l’intérêt de comparer rapidement ces deux index.

Assurez-vous également que le relais qui bascule les Heures Pleines / Heures Creuses fonctionne normalement. Pour cela, il suffit d’être face au compteur à l’heure programmée du basculement et de vérifier visuellement si celui-ci est effectif.

Vérifiez aussi l’abonnement et les tarifs que vous avez souscrits

Une dernière vérification consiste à vérifier le contenu de son contrat et les tarifs applicables. Certaines offres tarifaires sont par exemple limitées dans le temps. Le prix de votre kWh d’électricité ou de gaz souscrit dans votre offre est également une bonne indication si vous le multipliez avec le nombre de kilowattheures facturés et que vous comparez avec le montant de votre facture.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Comment procéder pour contester votre facture ENGIE ?

Si ces vérifications n’apportent aucune réponse, vous pouvez alors contester votre facture ENGIE.

Contactez le service client ENGIE

Pour résoudre votre problème de facture avec ENGIE, vous devez dans un premier temps contacter ENGIE par téléphone au 09 69 399 993 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h, appel gratuit depuis un fixe).

Vous devez vous munir des pièces justificatives utiles comme la facture contestée ainsi que celles couvrant quelques périodes précédentes, ce qui vous aidera à argumenter.

Après un délai d’attente variable, vous êtes mis en relation avec un conseiller. Une fois indiquées vos références d’abonnement, vous expliquerez les raisons qui vous amènent à la procédure de contestation de votre facture ENGIE.

Ne soyez pas surpris si le conseiller n’apporte pas immédiatement une réponse favorable. Suivant qu’il s’agit d’un problème de facture d’électricité ENGIE ou d’une contestation de facture de gaz ENGIE, votre demande est transmise aux services concernés. Vous recevrez une réponse d’ici quelques jours, éventuellement accompagnée de la marche à suivre pour confirmer votre problème de facture avec ENGIE. Ce courrier explique avec précision la marche à suivre pour effectuer une contestation de facture ENGIE.

Depuis votre espace client ENGIE en ligne

Le service client en ligne d’ENGIE vous donne la possibilité de contester votre facture 24h/24 et 7j/7. Renseignez le formulaire dédié et votre demande sera ensuite transmise au service compétent.

Vous pouvez également utiliser votre espace client ENGIE pour contester une facture. Une fois connecté, laissez un message à votre conseiller en lui expliquant les raisons de votre désaccord. Il vous répondra sur votre compte client ENGIE dans un délai d’environ 48 heures. Votre compte client ENGIE est également accessible depuis l’application ENGIE Particuliers disponible pour Android et iOS.contestation-facture-engie

Avec l’envoi d’une lettre de réclamation à ENGIE

Comment contester une facture ENGIE lorsque les réponses par téléphone ou email ne vous satisfont pas ? Vous devez alors vous adresser au service client dont voici l’adresse :
ENGIE Service Clients

TSA 92104

76934 ROUEN CEDEX 09

Dans ce courrier de contestation de votre facture ENGIE envoyé en recommandé avec accusé de réception, précisez :

  • Vos coordonnées
  • Le numéro de contrat ENGIE
  • Le PDL pour l’électricité ou le PCE pour le gaz
  • Une copie de la facture contestée
  • Les raisons de la contestation

Vous trouverez sur le net des modèles à adapter pour la lettre de contestation de facture ENGIE.

Une fois le dossier examiné, vous recevrez une réponse favorable ou non.

Payez votre facture ENGIE contestée

Le fait d’envoyer une lettre de contestation d’une facture ENGIE ne vous dispense pas pour autant de devoir payer la facture à son échéance. Si le montant réclamé est trop élevé pour votre budget, payez alors une partie de la facture en vous basant sur la moyenne des factures précédentes. Précisez cette démarche dans le courrier de contestation de votre facture ENGIE, ce qui jouera en faveur de votre bonne foi.

Votre demande de remboursement n’aboutit pas : que faire ?

Dans l’hypothèse où la réponse à la première lettre de réclamation de votre facture ENGIE ne vous convient pas, vous devrez passer au niveau supérieur.

Le service consommateurs ENGIE

Ce service est accessible par courrier à l’adresse suivante :
ENGIE

Service Consommateurs

TSA 75555

92228 BAGNEUX CEDEX

Si ce service ne vous apporte pas gain de cause, une dernière solution interne est de prendre contact avec le médiateur ENGIE dont voici l’adresse :
ENGIE

COURRIER DU MÉDIATEUR

TSA 27601

59973 TOURCOING CEDEX

Ce service spécifique a pour charge d’apporter des réponses et d’éventuelles solutions aux abonnés suite à une démarche infructueuse auprès du service client.

Comme pour ce dernier service, vous devez envoyer une lettre de réclamation de votre facture ENGIE. Ce courrier reprend les mêmes éléments que celui adressé au service clientèle en ajoutant un historique succinct de vos précédentes démarches.

Si aucun numéro de téléphone du médiateur ENGIE n’est proposé, vous pouvez toutefois contacter ce service en ligne depuis votre espace personnel.

Le Médiateur de l’énergie

Après avoir épuisé les recours internes avec votre fournisseur d’énergie, vous pouvez vous adresser au Médiateur de l’énergie. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un service de médiation sur les conflits entre fournisseurs d’énergie et consommateurs. Ce service indépendant des parties ne fait toutefois que donner un avis sur le différend et en aucun cas une décision obligatoirement suivie d’effets.

Le recours en justice

Persuadé d’être dans votre droit, aucun recours préalable ne vous donne raison ? Il vous faudra alors faire appel à la sagesse des tribunaux en engageant une procédure contentieuse. Vous avez 5 ans pour vous engager. Mais avant de vous lancer dans cette voie extrême, sachez que cette procédure n’est ni gratuite, ni rapide et tout sauf simple, vos arguments devant être solides devant le juge civil.

Le bon plan pour économiser sur votre budget énergie !

Sur le site lesfurets, nous vous garantissons de belles économies sur votre facture de gaz et/ou d’électricité. En effet, notre comparateur d’énergie en ligne est en mesure de mettre en concurrence l’ensemble des offres des fournisseurs adaptées à votre profil afin que vous puissiez opter pour l’abonnement idéal, au meilleur prix.

Le conseil d'Hervé !
Souscrivez en ligne ou par téléphone au 02 30 95 95 43 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres