Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Choisir votre contrat d'électricité

Comment choisir votre nouveau contrat d’électricité ?

Pour bien choisir votre nouveau contrat d’électricité, il vous faut prendre en compte certains éléments.

Les prix de votre contrat d’électricité : comment bien choisir ?

Bien entendu, le prix de votre contrat est très important dans votre choix. Il y a alors deux critères à regarder :

  • Le prix du kWh d’électricité, qui va déterminer en fait le coût de votre consommation sur votre facture d’électricité (prix du kWh x consommation en kWh). Certes, ce coût final dépend de votre consommation en kWh, d’où l’importance de la surveiller au quotidien, mais un prix du kWh bas est toujours bon à prendre et vous fera faire des économies. Chaque offre de fournisseur propose le sien : comparez bien les contrats d’électricité entre eux pour choisir le moins cher.

Nous en parlons plus bas, mais profitez des réductions sur le prix du kWh parfois appliqués par certains fournisseurs pour réaliser des économies !

  • Le prix de l’abonnement, qui est la deuxième partie de votre facture. Ce tarif est fixe et doit être payé quoi qu’il arrive, même en cas de consommation nulle. Les prix des abonnements sont plus ou moins équivalents entre les fournisseurs, mais attention : un prix du kWh avantageux implique parfois un prix de l’abonnement annuel plus cher que la moyenne ! Analysez bien tous les éléments à votre disposition.
Le conseil de François !
Avec lesfurets, trouvez le fournisseur d’énergie adapté à vos besoins ! C’est justement possible grâce à notre comparateur d’énergie en ligne : comparez les offres d’électricité et de gaz pour souscrire en quelques minutes le contrat idéal.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Les types d’offres en électricité

Différents contrats d’électricité existent sur le marché, et ils n’auront pas tous les mêmes avantages et inconvénients. Selon leur type, vous verrez qu’ils s’adaptent à tel ou tel profil de consommateur.

  • Le tarif réglementé de l’électricité, uniquement commercialisé par EDF. Il s’agit de l’offre de référence de l’ensemble du marché : les autres fournisseurs d’électricité établiront leurs propres tarifs à partir du TRV d’EDF. Actuellement, avec la hausse des tarifs de l’énergie, il ne s’agit plus vraiment du contrat le plus cher du marché : il est donc recommandé de comparer les offres pour voir si le tarif réglementé d’EDF est un bon plan !
  • Le tarif indexé, qui propose alors une réduction sur le prix du kWh d’électricité par rapport au tarif réglementé d’EDF. Cette offre est donc automatiquement plus avantageuse qu’EDF, car X% moins chère en termes de prix du kWh. Grâce à cette remise, les économies sont plus rapides sur la facture d’électricité, ce qui en fait une offre plutôt adaptée aux moyens et gros consommateurs. En revanche, ce type d’offre est dépendante des fluctuations du TRV : si celui-ci augmente, votre prix du kWh aussi, mais toujours avec la sécurité de la remise.
  • Le tarif fixe bloque votre prix du kWh sur une ou plusieurs années, ce qui vous empêche de subir les éventuelles hausses du TRV d’EDF, idéal en cette période de forte augmentation des prix de l’électricité en France. Les économies se font plus sur la durée mais cela vous permet d’avoir une meilleure visibilité de vos futures dépenses.

L’option tarifaire de votre fournisseur d’électricité

Excepté EDF qui propose 3 options tarifaires avec Tempo en plus, tous les fournisseurs du marché proposent les options tarifaires Base ou Heures Pleines/Heures Creuses. Décrivons-les plus en détail :

  • L’option Base applique un prix de l’électricité identique à tout moment de la journée, et tous les jours de l’année. Cette option propose un prix de l’abonnement moins cher qu’en option HP/HC, ce qui en fait une option idéale pour les petits consommateurs.
  • L’option HP/HC implique une plus grande organisation au quotidien et une meilleure répartition de votre consommation électrique selon les heures de la journée. Eh oui, durant 8 heures creuses, situées souvent la nuit, votre prix du kWh sera bien plus avantageux : c’est donc sur ces périodes qu’il vous faut décaler vos grosses consommations. Les 16 heures pleines appliquent un prix du kWh plus cher qu’en option Base, ce qui vous oblige à vous organiser en conséquence. Une option plutôt adaptée aux gros foyers avec de nombreux appareils électroménagers.
  • L’option Tempo applique un tarif différent selon le jour de l’année. Les jours bleus, au nombre de 300, affichent un prix du kWh avantageux alors que les jours rouges, au nombre de 22, affichent un prix du kWh très élevé. Tout comme avec les HP/HC, il vous faut faire attention aux jours rouges et vous adapter en conséquence. Il s’agit d’une option uniquement proposée par EDF.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Bien choisir la puissance de votre compteur d’électricité Enedis

La puissance de votre compteur électrique en kVA va également compter dans le choix de votre nouveau contrat d’électricité. Plus cette puissance est grande, plus votre prix d’abonnement sera élevé : il convient donc d’avoir une puissance de compteur adaptée à votre logement.

Plus votre logement est grand, plus ses besoins en électricité augmentent. La puissance va donc également augmenter. Pour savoir quelle puissance en kVA est adaptée à votre logement, consultez notre guide sur la puissance de compteur électrique.

Le choix du type d’énergie de votre contrat d’électricité

Vous êtes sensible à l’environnement et à la protection de la planète ? Vous porterez alors peut-être votre choix sur un contrat d’électricité verte, qui soutient alors le secteur du renouvelable en France.

Certains fournisseurs travaillent alors directement avec des petits producteurs français d’électricité verte, via l’éolien, l’hydraulique ou encore le solaire.

Le service client

Bien entendu, la qualité du service client va être importante pour la réputation du fournisseur d’électricité . Et cela vous mettra en confiance pour choisir, mais aussi pour rester chez la marque. Est-il aimable et efficace durant vos démarches ? Surveillez également les horaires du service client : sont-ils adaptés à votre rythme de vie ?

Choisir votre contrat d’électricité en ligne

Vous pouvez bien entendu comparer les offres en ligne et souscrire directement sur Internet le contrat d’électricité qui vous correspond. Justement, avec lesfurets, utilisez notre comparateur d’offres d’électricité en ligne afin d’être certain d’ouvrir le contrat d’électricité idéal.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Découvrez les différents types de contrat d’électricité avec lesfurets. Vous souhaitez aussi savoir comment modifier votre contrat d’électricité, comprendre votre contrat électrique, trouver le meilleur contrat d’électricitéchoisir votre abonnement d’électricité, résilier votre contrat d’électricité ou encore souscrire votre contrat d’électricité ? Suivez nos guides dédiés.

Choisir votre contrat électrique par téléphone

Vous avez déjà une petite idée du fournisseur chez qui vous voudrez souscrire ? Vous pouvez directement appeler son service client au téléphone pour choisir le meilleur contrat d’électricité directement avec l’aide d’un conseiller.

En fonction des caractéristiques de votre logement et de l’estimation de votre consommation électrique, il saura vous aiguiller vers le contrat d’électricité le plus avantageux pour vous. Choisir votre contrat électrique par téléphone est également une bonne démarche, car l’accompagnement rassure.

Le conseil de François !
Avec lesfurets, trouvez le fournisseur d’énergie adapté à vos besoins ! C’est justement possible grâce à notre comparateur d’énergie en ligne : comparez les offres d’électricité et de gaz pour souscrire en quelques minutes le contrat idéal.

Quel contrat d’électricité choisir en 2022 ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, de nombreux fournisseurs sont arrivés pour concurrencer EDF, le fournisseur historique d’électricité en France depuis 1946. Vous n’êtes désormais plus obligé de rester chez EDF, d’où l’intérêt de se poser la question : quel contrat d’électricité choisir en 2022 ?

Quel est le meilleur contrat pour l’électricité ?

Le meilleur contrat d’électricité est bien entendu celui qui s’adapte le mieux à vos besoins. Mais il existe également certains contrats plus avantageux que d’autres en termes de prix. Quels sont-ils sur le marché de l’énergie actuel ?

On vous a réuni ci-dessous dans un tableau les offres les plus avantageuses du moment en 2022.

Fournisseur Offre Type d’offre Remise Remarques
TotalEnergies Offre Essentielle Indexée 5€ Remise fixe de 5€ sur chaque MWh consommé
Vattenfall Électricité Éco New Green Indexée -5% Électricité neutre en carbone

Service client basé en France (du lundi au samedi de 9h à 20h)

OHM Energie Offre Classique Indexée -11% Électricité 100% Verte

Que choisir comme contrat d’électricité avec le comparateur d’énergie lesfurets ?

Notre outil de comparaison vous aide à choisir et trouver votre contrat électrique ! Il vous suffit de vous rendre sur notre site et de remplir notre formulaire dédié.

Renseignez alors durant votre démarche différentes informations afin que nous puissions vous proposer les meilleurs contrats d’électricité : caractéristiques de votre logement, puissance du compteur, informations personnelles, adresse, souscription pour votre logement actuel ou pour un déménagement, estimation de votre consommation électrique…

Vous aurez alors une large proposition de tous les contrats électriques adaptés à vos besoins, du moins cher au plus cher pour plus de lisibilité. Vous pourrez également visualiser vos économies sur la facture d’électricité pour mieux orienter votre choix.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare