Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Le meilleur contrat d'électricité

Quel est le meilleur contrat d’électricité en 2022 ?

Le meilleur contrat électrique pour vous est naturellement celui qui vous fera faire le plus d’économies. Mais pas que ! Il devra également s’adapter à votre logement et à vos besoins électriques. Mais quels sont les critères à bien prendre en compte avant de choisir le meilleur contrat d’électricité du marché ?

  • Le prix du kWh d’électricité, qui va déterminer le coût de votre consommation sur votre facture. Chaque fournisseur a le sien, pour chacune de ses offres, et propose même parfois des réductions dessus, avec un prix X% moins cher que les tarifs réglementés. Prenez bien le temps de comparer les prix de l’électricité pour souscrire le moins cher et trouver le meilleur contrat électrique.
  • Le prix de l’abonnement, qui constitue la deuxième partie de votre facture. Le prix est fixe et vous êtes obligé de le régler, même en cas de consommation nulle.
  • L’option tarifaire, entre l’option Base qui applique le même prix 24h/24 et 7j/7 et l’option tarifaire Heures Pleines/Heures Creuses, qui applique un prix très avantageux durant 8 heures creuses dans la journée.
  • La puissance de votre compteur en kVA, qui s’adapte à vos besoins en électricité. Plus la puissance est élevée, plus votre prix d’abonnement sera cher.
  • La nature de l’énergie : si vous êtes sensible à l’environnement, vous pouvez opter pour une offre d’électricité verte.
  • Le type d’offre. Une offre indexée va appliquer une remise en pourcentages sur le prix du kWh, ce qui fait que vous paierez toujours moins cher que les tarifs réglementés d’EDF : les économies sont alors rapides. L’offre fixe va en revanche bloquer votre prix durant une ou plusieurs années, vous protégeant contre les hausses du TRV : les économies sont alors plus longues à réaliser.
  • Le service client. Bien entendu, la qualité du service client va être importante pour la réputation du fournisseur d’électricité . Et cela vous mettra en confiance pour choisir votre abonnement électrique, mais aussi pour rester chez la marque. Est-il aimable et efficace durant vos démarches ? Surveillez également les horaires du service client : sont-ils adaptés à votre rythme de vie ?
Le conseil de François !
Avec lesfurets, trouvez le fournisseur d’énergie adapté à vos besoins ! C’est justement possible grâce à notre comparateur d’énergie en ligne : comparez les offres d’électricité et de gaz pour souscrire en quelques minutes le contrat idéal.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Vous souhaitez mieux comprendre votre contrat d’électricité ? Suivez notre rubrique dédiée.

Quels sont les meilleurs contrats d’électricité chez les fournisseurs en 2022 ?

Maintenant que vous avez une bonne vision de ce que vous devez regarder pour souscrire le contrat d’électricité idéal, regardons ensemble les meilleurs types de contrats électriques du moment sur le marché de l’énergie.

Fournisseur Offre Type d’offre Remise Remarques
TotalEnergies Offre Essentielle Indexée 5€ Remise fixe de 5€ sur chaque MWh consommé
Vattenfall Électricité Éco New Green Indexée -5% Électricité neutre en carbone

Service client basé en France (du lundi au samedi de 9h à 20h)

OHM Energie Offre Classique Indexée -11% Électricité 100% Verte

Vous remarquez alors que les meilleurs contrats, autrement dit les moins chers, demeurent les contrats de type indexé, qui appliquent alors une remise sur le prix du kWh. Vous êtes alors assuré de payer moins cher que le tarif réglementé d’EDF, car le tarif du kWh est X% moins cher qu’EDF.

Quel meilleur contrat électrique prendre pour un petit consommateur ?

Les petits consommateurs ont tout intérêt à économiser sur leur prix d’abonnement, étant donné qu’ils consomment très peu. En plus, pour les petits logements, la puissance de compteur est faible (3 kVA pour les studios par exemple), ce qui fait des prix d’abonnement parmi les plus avantageux.

Le conseil de François !
Regardez bien : certains fournisseurs proposent des réductions sur le prix de l’abonnement. Mais c’est plutôt vers l’option Base que vous devriez vous tourner si vous souhaitez modifier votre contrat électrique, car c’est elle qui propose l’abonnement le moins cher par rapport à l’option HP/HC.

Moyens et gros consommateurs : quel est le contrat d’électricité le plus adapté ?

Pour les gros consommateurs, il s’agit de faire rapidement des économies sur leur facture d’électricité. Bien entendu, c’est le prix du kWh qui sera principalement visé.

Les offres à tarif indexé sont particulièrement adaptées à ce profil de consommateur, car elles permettent de profiter de remises sur le prix du kWh, et ce dès la première facture ! Ainsi, vous ne perdez pas de temps et êtes sûr de réaliser des économies dès le premier mois.

Votre offre n’est pas assez adaptée ? Regardez sur lesfurets comment résilier votre contrat électrique.

Foire aux questions

Quel est le fournisseur d’électricité le plus avantageux ?

Vous le voyez ci-dessus, les fournisseurs d’électricité TotalEnergies, Vattenfall ou encore OHM Energie proposent des contrats indexés, qui appliquent des prix moins chers qu’EDF.

Comment choisir votre contrat d’électricité avec un comparateur d’énergie lesfurets ?

Avec lesfurets, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’offres d’électricité en ligne afin d’être certain de trouver le meilleur contrat d’électricité. Eh oui, nous prenons en compte tous vos besoins pour vous proposer l’ensemble des meilleurs contrats électriques du moment.

Le conseil de François !
Avec lesfurets, trouvez le fournisseur d’énergie adapté à vos besoins ! C’est justement possible grâce à notre comparateur d’énergie en ligne : comparez les offres d’électricité et de gaz pour souscrire en quelques minutes le contrat idéal.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare