Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
La résiliation de votre contrat d'électricité

Comment résilier votre contrat d’électricité pour votre logement actuel ?

Une résiliation de contrat d’électricité peut être justifiée par plus d’économies sur la facture d’électricité ou bien par des besoins qui changent, d’où l’importance de choisir une offre qui correspond plus à vos besoins.

Vous souhaitez découvrir les différentes offres de contrat d’électricité qui existent sur le marché ? Comprendre votre contrat d’électricité actuel ? Ou peut-être modifier votre contrat électrique ? Suivez nos rubriques dédiées.

Qui doit résilier le contrat d’électricité ?

Si vous ne déménagez pas, la demande de résiliation d’un contrat d’électricité est très simple ! Eh oui, c’est en fait votre nouveau fournisseur qui résilier pour vous votre ancien contrat : vous n’avez donc rien à faire ! On vous en dit plus ci-dessous.

Les démarches pour votre résiliation de contrat d’électricité

Pour résilier votre contrat d’électricité, il vous faut en fait souscrire une nouvelle offre chez un autre fournisseur. Contactez-le par téléphone ou directement en ligne pour la souscription et transmettez-lui entre autres :

  • Adresse du logement
  • RIB pour le prélèvement automatique
  • Date de début du contrat souhaitée
  • Relevé de compteur Enedis pour le lancement de la facturation de vos consommations
  • Le numéro PDL de votre compteur électrique ou PRM pour le compteur Linky

Une fois votre souscription de contrat d’électricité validée, c’est votre nouveau fournisseur qui contacte directement votre ancien fournisseur et qui résilie pour vous votre précédent contrat. Vous n’avez donc rien à faire et le changement de fournisseur d’électricité est totalement transparent pour vous : pas de changement de compteur ni coupure d’énergie !

Le conseil de François !
Avec lesfurets, trouvez le fournisseur d’énergie adapté à vos besoins ! C’est justement possible grâce à notre comparateur d’énergie en ligne : comparez les offres d’électricité et de gaz pour souscrire en quelques minutes le contrat idéal.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Y a-t-il des frais de résiliation de votre contrat d’électricité ?

Non, la démarche de résiliation du contrat, et même de souscription, est totalement gratuite !

Comment résilier un contrat EDF suite à un déménagement ?

Le déménagement est aussi l’occasion de résilier votre contrat d’électricité EDF actuel pour en souscrire un nouveau pour votre futur logement.

Eh oui, cette demande de résiliation en cas de déménagement est même obligatoire si vous souhaitez avoir de l’électricité chez vous : les contrats d’énergie ne se transfèrent pas d’un logement à un autre puisqu’ils dépendent du compteur électrique d’Enedis. Vous devez donc d’abord choisir un nouvel abonnement d’électricité puis résilier l’ancien.

Quels sont les délais de résiliation de votre contrat d’électricité ?

Lors d’un emménagement, il est conseillé d’ouvrir un contrat d’électricité 15 jours avant votre arrivée dans le logement, le temps qu’Enedis réactive l’électricité chez vous.

En ce qui concerne la demande de résiliation de votre offre d’électricité, elle doit se faire après la souscription. Lors de votre démarche, faites en sorte que la date de résiliation de votre contrat coïncide avec le jour de votre départ. Ce jour-ci, n’oubliez alors pas de relever une dernière fois votre compteur pour que votre ancien fournisseur s’en serve pour votre facture de clôture.

Les différentes étapes pour résilier au moment de quitter un logement

Contactez d’abord votre ancien fournisseur pour l’avertir de votre départ et de votre souhait de résilier votre contrat. Transmettez-lui alors :

  • Votre nouvelle adresse pour l’envoi de la facture de clôture
  • Un dernier relevé de compteur effectué au moment de votre état des lieux de sortie
  • Une date de fin de contrat

Dans le cas où vous souhaitez garder votre fournisseur après votre emménagement, contactez-le directement et résiliez votre contrat d’électricité pour en reprendre un nouveau. Tout peut se faire désormais sur les sites Internet des fournisseurs dans leur rubrique dédiée au déménagement, ou bien appelez directement leur service client pour entamer les démarches.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

La facture de résiliation de votre contrat électrique

Lorsque vous résiliez votre contrat électrique, votre ancien fournisseur vous envoie une facture de clôture, ou facture de résiliation, sous 4 semaines après le changement.

Il s’agit alors des dernières consommations qui vous restaient à régler, autrement dit celles situées entre la dernière facture et la date de résiliation.

Foire aux questions

Qui peut résilier votre contrat EDF ?

Votre contrat d’électricité EDF peut être résilié par vous-même, mais aussi par votre fournisseur. Eh oui, en cas d’impayés trop réguliers, votre fournisseur a le droit de mettre fin à votre contrat d’électricité.

Qu’en est-il du modèle de lettre de résiliation de votre contrat d’électricité ?

Il est bien entendu possible d’envoyer un courrier de résiliation de contrat électrique à votre fournisseur, via une lettre de résiliation écrite. Même s’il est aujourd’hui bien plus simple et rapide de procéder via des moyens plus modernes comme le téléphone ou la résiliation en ligne, vous pouvez également procéder par courrier.

Dans votre lettre de résiliation, n’oubliez pas de préciser votre numéro de contrat d’énergie, l’adresse du nouveau logement s’il s’agit d’un déménagement ou bien de votre logement actuel, la date de résiliation souhaitée ou encore un relevé de compteur daté de l’envoi de la lettre.

Pourquoi EDF a résilié mon contrat ?

Vous devez être en situation d’impayés de manière régulière, ce qui peut expliquer que votre fournisseur, EDF ou toute autre marque, ait résilié prématurément votre contrat d’énergie.

Propriétaire ou locataire : qui doit résilier le contrat ?

Que ce soit pour la souscription ou la résiliation, c’est le locataire qui doit effectuer ce genre de démarche. En revanche, sachez que le propriétaire n’a pas le droit d’imposer un fournisseur précis à son locataire : ce dernier a la liberté de choisir le contrat d’électricité qu’il veut.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare