Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
La résiliation de votre contrat gaz

Quand peut-on résilier un contrat de gaz ?

Résilier un contrat de gaz naturel est une démarche qu’il vous sera nécessaire de réaliser dans plusieurs situations :

  • Un déménagement, qui implique la résiliation du contrat de gaz de l’ancien logement et la souscription du nouveau pour le futur logement.
  • La volonté de souscrire un contrat gaz moins cher pour votre logement actuel, ou bien pour d’autres motifs que le prix : service client, modalités de l’offre de gaz
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Comment résilier votre contrat de gaz ENGIE (ex-GDF) lors d’un déménagement ?

Bien entendu, cette démarche s’applique pour tout fournisseur de gaz, en plus d’ENGIE.

Lors d’un déménagement, la résiliation du contrat de gaz ENGIE de votre ancien logement est obligatoire. Eh oui, les contrats d’énergie ne se transfèrent pas d’un logement à un autre, puisqu’ils dépendent du compteur de gaz. Il y a alors deux étapes importantes à réaliser :

  • La souscription de votre contrat gaz pour votre futur logement, à réaliser idéalement 15 jours avant votre emménagement.
  • La résiliation du contrat gaz de votre ancien logement afin d’éviter d’avoir à payer les futures consommations des prochains occupants.
Le conseil de François !
Pour souscrire, utilisez notre comparateur d’offres de gaz en ligne afin de trouver en quelques minutes le contrat gaz le plus adapté à votre nouveau logement. D’ailleurs, sur lesfurets, nous vous partageons des contenus pour vous aider à bien comprendre votre contrat gaz ou à bien savoir quel type de contrat gaz prendre.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Les délais pour la résiliation de votre contrat gaz

Pour une résiliation de contrat gaz, les délais sont plus flexibles que pour une souscription, qu’il est recommandé de faire 2 semaines avant d’emménager. Ainsi, une fois votre souscription validée pour votre nouveau logement, résiliez dans la foulée votre précédent contrat de fourniture de gaz naturel.

Le conseil de François !
Il s’agira alors de faire coïncider votre date de départ avec celle de la résiliation de contrat gaz. Lors de votre démarche de résiliation, et nous en parlons plus bas, n’oubliez pas de relever une dernière fois votre compteur de gaz pour l’édition de votre facture de clôture, autrement dit de résiliation.

Les différentes étapes pour la résiliation de votre abonnement gaz

Contactez directement le fournisseur ENGIE, ou votre autre fournisseur de gaz actuel si vous n’êtes pas chez ENGIE, pour entamer les démarches de résiliation de votre abonnement gaz.

Les pièces justificatives pour résilier votre contrat ENGIE

Le fournisseur aura alors besoin de plusieurs infos pour valider votre résiliation de contrat ENGIE :

  • Votre nouvelle adresse pour l’envoi de la facture de clôture
  • Un dernier relevé de compteur effectué au moment de votre état des lieux de sortie, grâce auquel votre ancien fournisseur éditera votre facture de clôture
  • Une date de fin de contrat, qui doit coïncider idéalement avec votre date de départ
  • Votre numéro client
  • Le numéro PCE de votre compteur de gaz, afin de l’identifier pour la fermeture

Et si vous souhaitez rester chez le même fournisseur après votre déménagement ? Faites-en part à votre fournisseur actuel par téléphone ou bien directement sur son site Internet : les rubriques déménagement en ligne vous accompagneront tout au long de votre démarche de souscription et de résiliation. Pensez alors toujours au fameux délai des 15 jours avant emménagement pour souscrire.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

changer-fournisseur-demenagement-guide

Comment contacter votre fournisseur de gaz pour la résiliation de votre contrat ?

Au moment de la demande de résiliation du contrat de gaz de votre fournisseur lors d’un déménagement, c’est vous qui devez le contacter pour entamer les démarches, contrairement (et nous le verrons) à la démarche spécifique à un même logement. Vous pouvez alors contacter votre fournisseur via différents moyens.

Résilier votre contrat gaz par téléphone

Vous pouvez contacter directement le service client de votre fournisseur par téléphone. Un conseiller vous accompagnera alors dans vos démarches. Voici quelques numéros de téléphone pour votre résiliation gaz chez quelques fournisseurs :

  • 09 69 32 15 15 chez EDF
  • 09 69 32 43 24 chez ENGIE
  • 09 70 80 69 69 chez TotalEnergies

Résilier votre contrat gaz en ligne

Chaque fournisseur possède dorénavant un site Internet, grâce auquel vous avez accès à votre espace client en ligne. Connectez-vous directement sur cet espace client et suivez les étapes pour votre demande de résiliation gaz en ligne.

Courrier et lettre de résiliation d’un contrat de gaz

Même si les démarches sont bien plus rapides et pratiques par téléphone ou en ligne, vous avez également la possibilité de résilier votre contrat gaz via un courrier postal et une lettre de résiliation à envoyer à votre fournisseur.

Pour votre modèle de lettre de résiliation de votre contrat gaz, n’oubliez pas certaines informations :

  • Votre nom et prénom
  • Vos coordonnées (adresse, téléphone, mail) et celles du fournisseur
  • La date du jour
  • La date de résiliation souhaitée
  • Le dernier relevé de compteur et la date du relevé
  • Votre nouvelle adresse dans le contenu de la lettre pour l’envoi de la facture de clôture
  • Votre signature

La résiliation de votre contrat gaz pour votre logement actuel

Vous ne déménagez pas mais souhaitez tout de même résilier votre contrat gaz actuel pour plus d’économies ou parce que vos besoins évoluent ? C’est également possible, et même très facile !

Il vous suffit de contacter le fournisseur de votre choix 15 jours avant l’emménagement et de souscrire votre nouvel abonnement au gaz auprès de lui. Et c’est tout ! C’est alors votre nouveau fournisseur qui s’occupera de la demande de résiliation de votre ancien contrat : vous n’avez rien à faire !

Pour la souscription, vous avez juste besoin de donner certains éléments à votre nouveau fournisseur :

  • Adresse du logement
  • RIB pour le prélèvement automatique
  • Date de début du contrat souhaitée
  • Relevé de compteur GRDF pour le lancement de la facturation de vos consommations
  • Le numéro PCE de votre compteur de gaz
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

changer-fournisseur-meme-logement-guide

Y a-t-il des frais de résiliation pour votre contrat gaz ?

Non, la résiliation de votre contrat de gaz est totalement gratuite et sans engagement. Votre fournisseur ne vous fera rien payer.

En revanche, lors de la résiliation, vous serez redevable du paiement des dernières consommations inscrites sur la facture de clôture. L’ouverture de votre compteur lors de votre arrivée dans un nouveau logement est une opération également payante.

L’envoi de votre facture de résiliation de contrat gaz

Votre facture de clôture, ou de résiliation, vous est envoyée sous 4 semaines après le changement de fournisseur de gaz. Elle comprend alors le montant des dernières consommations situées entre la validation de votre résiliation de contrat gaz et la date de résiliation souhaitée.

Foire aux questions

Comment se déroule la fermeture de votre compteur de gaz ?

Lorsque vous résiliez un contrat gaz, votre fournisseur somme le gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France, GRDF, de couper rapidement votre compteur de gaz. Eh oui, pour une question de sécurité, votre compteur de gaz doit être fermé dans les 48 heures suivant la date de résiliation souhaitée.

Un technicien doit alors se déplacer pour effectuer la fermeture de compteur gaz. Cette opération, contrairement à une ouverture de compteur, est gratuite.

Comment résilier votre abonnement au tarif réglementé du gaz ENGIE ?

  • Si vous ne déménagez pas, contactez votre nouveau fournisseur pour souscrire et c’est lui qui résiliera auprès d’ENGIE. Si vous restez chez ENGIE, contactez directement le fournisseur au 09 69 32 43 24 ou en ligne pour changer d’abonnement au gaz.
  • Si vous déménagez, souscrivez chez votre nouveau fournisseur et résiliez dans la foulée chez ENGIE. Si vous souhaitez rester chez ENGIE, appelez le fournisseur au 09 69 32 43 24 ou rendez-vous sur son site en ligne pour effectuer à la fois la résiliation de votre ancien contrat et la souscription du nouveau.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare