MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Oui. Même pour un simple week-end loin de votre foyer, couper l’eau avant de partir vous évitera toute mauvaise surprise comme un dégât des eaux ou une inondation. Pour ce faire, rien de plus simple : coupez l’arrivée d’eau générale du logement ou faites-le de manière individuelle pour chacun des équipements dont l’utilisation nécessite une arrivée d’eau.

Les équipements pour lesquels une vanne individuelle peut être utilisée pour stopper l’arrivée d’eau :

  • Toilettes
  • Lave-vaisselle
  • Machine à laver
  • Bidet

Si vous décidez de couper l’eau à l’arrivée de votre compteur, vous pouvez ouvrir un ou plusieurs robinets (si le logement dispose d’étages par exemple) en mode eau chaude et eau froide après la première manipulation, afin de décompresser l’installation. Bien sûr, il ne faudra pas oublier de les fermer ceci étant fait.

Couper l’eau avant les vacances : les avantages

Contrairement à l’électricité et à certains équipements qui doivent rester sous tension même pendant vos vacances (l’alarme étant le plus évident), couper l’eau est moins contraignant et peut se faire, nous l’avons vu, de manière générale. Une fermeture individuelle des équipements pourra néanmoins permettre, par exemple, à un proche de venir arroser vos plantes si besoin.

Au-delà de se mettre à l’abri d’une éventuelle inondation ou d’un dégât des eaux qui pourrait complètement gâcher votre retour de vacances, couper l’eau vous permettra également de réaliser des économies d’énergie. Certes moins importantes qu’en ce qui concerne le gaz et l’électricité, mais tout de même !

Le conseil d'Hervé !
Pour réaliser de belles économies d’énergie, pensez à bien couper votre chauffe-eau si vous partez au minimum une semaine. En effet, sa réactivation nécessite de grandes quantités d’énergie et n’est donc pas nécessaire pour un petit séjour. Suivant le modèle, sa mise en pause peut se faire en débranchant l’électricité ou l’eau seulement, avec une programmation à mettre en place dans certains cas. Contactez votre fournisseur pour en savoir plus !
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres