Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Les démarches du déménagement liées à l’eau : pourquoi est-ce important ?

Anticipez soigneusement l’ouverture d’un contrat d’eau à votre prochaine adresse, en prévenant le fournisseur au moins 15 jours à l’avance. Procédez, par la même occasion, à la résiliation de votre ancien contrat si vous en aviez un. Cette double précaution vous permet :

  • De ne pas être facturé pour une consommation d’eau postérieure à votre départ dans votre ancien logement
  • De ne pas emménager dans un logement où l’eau est coupée

Déménagement et compteur d’eau collectif : comment ça se passe ?

Vous emménagez dans une copropriété ? Si le compteur d’eau de l’immeuble est collectif, vous n’avez pas besoin de souscrire un contrat pour votre distribution d’eau potable.

Le conseil de François !
Il vous suffit de contacter le syndic de copropriété et de l’aviser de votre arrivée. Pensez à lui communiquer l’index de votre compteur d’eau au jour de votre arrivée.

Le cas d’un compteur d’eau individuel

Vous emménagez dans un immeuble

Dans les immeubles récents, les logements peuvent être dotés de compteurs individuels.

Eh oui, la loi du 30 décembre 2006 sur l’eau a introduit dans le Code de la construction et de l’habitation l’obligation d’installer des compteurs d’eau individuels (ou « divisionnaires ») dans tous les immeubles collectifs construits après le 1er novembre 2007. L’objectif est de responsabiliser chaque habitant sur sa consommation et d’économiser la ressource.

Si votre futur logement a un compteur individuel, deux situations sont à distinguer :

  • Votre syndic de copropriété, par commodité, a été chargé de souscrire un contrat unique au nom de l’ensemble des habitants. Ils payent ensuite des charges sur la base de leur consommation réelle. Dans ce cas, pas de contrat d’eau à signer !
  • Chaque copropriétaire ou locataire doit souscrire son propre contrat d’eau. Renseignez-vous donc auprès de la copropriété pour connaître la marche à suivre.

Vous emménagez dans une maison

En cas d’emménagement dans une maison, que ce soit un premier emménagement ou pas, la souscription d’un abonnement d’eau est en principe incontournable pour votre distribution d’eau potable, puisque vous possédez un compteur individuel.

L’ouverture du compteur d’eau est-elle à la charge du locataire ou du propriétaire ?

En cas de compteur individuel, l’ouverture du compteur d’eau et la souscription d’un abonnement relèvent en principe de la responsabilité du locataire à son arrivée dans les lieux.

Dans certains cas, le propriétaire peut néanmoins souhaiter garder la facture d’eau à son nom (notamment pour des locations meublées ou de courte durée). N’hésitez pas à discuter de ce point avec lui pour éviter un malentendu.

Relevé du compteur d’eau lors de votre déménagement : un oubli fréquent !

Le relevé du compteur d’eau est une démarche importante :

Dans le premier cas, le relevé permet à votre ancien service des eaux de vous adresser une facture de clôture et empêche la facturation d’une consommation issue d’un précédent logement. Dans le deuxième cas, il vous permet au contraire de ne pas être facturé pour une consommation antérieure à votre arrivée, tout en lançant la facturation de vos nouvelles consommations.

Déménagement : comment ouvrir votre compteur d’eau ?

Le cas particulier du compteur collectif

Les compteurs d’eau collectifs en immeuble ne sont jamais fermés et n’ont donc pas besoin d’être mis en service. Comme indiqué plus haut, il vous suffit d’indiquer votre arrivée au syndic pour une prise en compte automatique de votre consommation d’eau à compter de votre date d’emménagement. Vous serez ensuite facturé au titre des charges et au prorata de la taille du logement.

Comment activer l’eau dans une maison ou un appartement en compteur individuel ?

Contactez le service des eaux compétent dans votre future commune de résidence au moins 15 jours avant la date de l’emménagement, afin de connaître les démarches à engager pour la souscription du contrat. Vous éviterez ainsi tout problème lié à une éventuelle fermeture du compteur.

Qui appeler pour l’eau quand on emménage ?

En France, la distribution d’eau potable est assurée directement par les collectivités locales (communes, intercommunalités) ou par un prestataire privé dans le cadre d’une délégation de service public.

Chaque logement dispose donc d’un prestataire unique et bien identifié. Vous l’aurez compris, vous n’avez pas la possibilité de choisir votre fournisseur ou d’en changer, comme dans le cadre d’une offre de gaz ou d’électricité.

En pratique, certaines grandes entreprises assurent cette délégation de service public sur une grande partie du territoire : selon votre lieu d’emménagement, vous devrez donc sans doute prévoir un déménagement avec ouverture d’eau via Veolia ou bien un déménagement avec ouverture d’eau via Suez.

Pour connaître le service des eaux compétent et ses coordonnées, contactez la mairie de la commune. Voici les principaux contacts à connaître :

Service des eaux Adresse Moyen de contact
Veolia 21 rue la Boétie – 75008 Paris Demande d’abonnement
Suez Tour CB 21 – 16 place de l’Iris – 92040 Paris La Défense Cedex Service client
Eaux de Marseille 25 rue Édouard Delanglade – CS 70001 – 13254 Marseille Cedex 6 09 69 39 40 50
Eaux de Paris 19 rue Neuve-Tolbiac – CS 61373 – 75214 Paris Cedex 13 09 74 50 65 07
Eaux du Grand Lyon TSA 90111 – 69837 Lyon Cedex 20 09 69 39 69 99

Pour procéder à votre abonnement en eau, munissez-vous au préalable des informations et justificatifs suivants :

  • La date prévue de l’emménagement
  • L’adresse complète du logement
  • Si possible l’identité de l’ancien occupant et les références du compteur
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB)

Fermeture de compteur et résiliation de votre contrat d’eau

Pour un logement collectif

  • Vous habitez dans une copropriété ? Si le compteur d’eau de l’immeuble est collectif, avec une répartition proportionnelle des charges par le syndic, vous n’avez aucune démarche particulière à accomplir. Il vous suffit de prévenir le syndic de la date de votre départ et vous recevrez ultérieurement votre dernière régularisation de charges.
  • Si votre logement est en copropriété, mais dispose d’un compteur individuel, vous devrez engager vous-même la résiliation de votre contrat d’eau auprès de votre fournisseur d’eau. Le plus souvent, cette démarche nécessite soit un appel téléphonique, soit un courrier recommandé avec accusé de réception.
Le conseil de François !
Pensez toujours à relever le compteur lors de l’état des lieux de sortie !

Pour un logement individuel

Si vous habitez une maison ou un autre logement individuel, vous disposez forcément d’un contrat d’eau et d’un compteur à votre nom. Procédez dans ce cas à la résiliation du contrat avant votre départ auprès de votre fournisseur d’eau, en respectant les modes de contacts évoqués plus haut (appel téléphonique ou courrier).

Et si l’accès à l’eau est coupé lors de votre emménagement ?

En pratique, il est rare que le compteur d’eau d’un logement soit fermé à l’arrivée d’un nouvel occupant, sauf en cas de vacance prolongée.

Le conseil de François !
Si c’était malgré tout le cas, contactez sans délai votre fournisseur d’eau par téléphone. La plupart des services des eaux proposent un service d’urgence ou d’astreinte pour une mise en service du compteur sous 24 heures.

Avez-vous également pensé à vos contrats d’énergie ?

Vous venez de régler les démarches liées au déménagement et à votre contrat d’eau ? N’oubliez pas l’électricité et le gaz naturel !

Pouvez-vous transférer vos contrats d’énergie ?

En cas de déménagement, vous n’avez pas la possibilité de réaliser un transfert de vos contrats gaz et électricité actuels à votre nouvelle adresse. Ils sont en effet liés à votre compteur de façon indissociable. Vous devrez donc résilier les anciens contrats, puis souscrire de nouvelles offres.

Mais comment ouvrir un nouveau contrat de gaz ou d’électricité ?

Au moins 15 jours avant l’emménagement, sélectionnez l’offre d’électricité et/ou de gaz qui vous semble la plus intéressante. Sur lesfurets, nous vous aidons justement à trouver le contrat d’énergie le plus adapté à vos besoins :

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Vous devrez fournir, entre autres, à votre nouveau fournisseur :

  • Votre nouvelle adresse détaillée (préciser au besoin le bâtiment, l’étage…)
  • Le numéro de point de livraison (PDL) du compteur électricité et/ou le point de comptage et estimation (PCE) du compteur gaz
  • La date souhaitée pour le début du contrat
  • Un relevé d’identité bancaire
  • Un premier relevé de compteur dès votre arrivée (il peut être réalisé lors de votre état des lieux d’entrée, par exemple)

On vous résume toutes les étapes ci-dessous, dans le cas où vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie :
changer-fournisseur-energie-demenagement

Résiliez vos anciens contrats d’énergie

Pour résilier vos anciens contrats de fourniture en énergie, rien de compliqué ! Contactez le service client du fournisseur et demandez la marche à suivre. Les informations suivantes vous seront demandées :

  • Votre numéro de contrat ou votre référence client (normalement indiqué sur vos factures)
  • Votre nouvelle adresse (pour vous faire parvenir votre dernière facture)
  • La date souhaitée pour la fin du contrat
  • Un dernier relevé de compteur le jour du départ (vous pouvez par exemple le faire lors de l’état des lieux de sortie, avec votre propriétaire)

Une facture de clôture parviendra ensuite à votre nouvelle adresse, sous 4 semaines.

N’oubliez pas d’effectuer la résiliation de vos autres contrats en cas de déménagement si nécessaire (habitation, Internet…). Vous souhaitez également tout savoir de la résiliation de votre contrat de bail ou bien de votre préavis déménagement ? On vous dit tout sur lesfurets !

Changer de fournisseur d’énergie avec lesfurets

Un déménagement a l’avantage de vous laisser une entière liberté de choix concernant votre fourniture en gaz et électricité.

Le conseil de François !
Souscrivez en ligne ou appelez-nous au 01 76 24 88 14 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres