Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Où en est le déploiement du compteur Linky en France ?

Pour ou contre Linky ?

Le déploiement des compteurs Linky en France a débuté en 2015. L’arrivée de ces compteurs d’un genre nouveau est différemment appréciée. Certains n’accordent que peu d’intérêt à un nouveau compteur d’électricité, aussi intelligent soit-il.

D’autres considèrent qu’il s’agit d’un progrès qui permettra, à terme, de consommer moins. Mais de nombreuses personnes estiment que le déploiement du compteur Linky représente à la fois un danger potentiel pour leur santé et une menace pour leur vie privée. Toujours est-il que le déploiement poursuit son cours.

Déploiement de Linky sur l’ensemble du territoire

C’est Enedis, filiale à 100% d’EDF, qui se charge de l’installation. Le déploiement des compteurs Linky par Enedis ne se fait pas par zones, mais sur l’ensemble du territoire en même temps.

Pour autant, certaines agglomérations ou régions sont « servies » plus vite que d’autres. Bordeaux, Nantes, Nice ou encore Toulouse sont ainsi totalement équipées début 2021. A contrario, les deux plus grandes villes françaises, Paris et Marseille, et des cités de tailles moyennes, à l’image de Roubaix, ne le seront qu’au cours de l’année 2021. D’autres encore, Villeurbanne par exemple, devront patienter jusqu’au premier semestre 2022 pour être couvertes à 100%.

La carte de déploiement du compteur Linky

Enedis met à disposition une carte de déploiement de compteurs Linky entièrement interactive. Sur cette carte de France, vous pouvez suivre l’avancée de la pose des compteurs commune par commune. Il vous suffit de renseigner le nom de votre commune ou son code postal.

Quel est le calendrier de déploiement du compteur Linky par Enedis ?

Dès le début du projet, Enedis a établi un calendrier de déploiement du compteur Linky en France.

Mois Nombre de compteurs posés
Octobre 2016 1,5 million
Janvier 2017 2,7 millions
Mars 2017 3,47 millions
Novembre 2017 7 millions
Décembre 2018 15 millions
Mai 2019 19 millions
Début 2020 22 millions
Novembre 2020 28,5 millions
Janvier 2021 30 millions
Fin 2021 35 millions (objectif final)

Au total, les foyers français abritent 35 millions de compteurs électriques. L’objectif d’Enedis est à l’origine de tenir très scrupuleusement le calendrier initial et de remplacer l’intégralité des anciens compteurs à la fin de l’année 2021.

La filiale d’EDF est d’autant plus motivée à le faire que tout retard fait l’objet de pénalités, imposées par l’État. De plus, malgré l’apparition de l’épidémie de Covid-19, Enedis a réaffirmé sa volonté d’installer la totalité des compteurs d’ici fin 2021, comme prévu.

La procédure d’installation de votre compteur Linky

Une installation obligatoire et gratuite

Si vous dépendez d’Enedis et que vous ne disposez pas encore de votre compteur Linky, cela ne devrait pas tarder. Vous devriez recevoir prochainement une notification d’Enedis vous annonçant le passage d’un technicien. Le délai entre cette notification et le passage effectif est en général de 35 à 40 jours.

Entre-temps, vous devrez convenir d’un rendez-vous avec le technicien. Il y a alors deux situations :

  • Si votre compteur se trouve dans votre domicile, votre présence est requise. L’intervention dure une demi-heure environ et nécessite la coupure de l’électricité. Linky est immédiatement opérationnel une fois installé à l’exact emplacement de l’ancien compteur.

C’est dans cette configuration-là que les détracteurs au projet peuvent refuser le compteur Linky, et donc l’entrée du technicien chez eux. Eh oui, malgré le caractère obligatoire du déploiement du nouveau compteur, vous êtes dans votre droit d’empêcher le technicien de pénétrer chez vous.

  • Si celui-ci se trouve à l’extérieur, votre présence n’est pas nécessaire, le technicien pouvant intervenir seul.

L’installation du compteur Linky est gratuite. Du moins si vous laissez Enedis s’en charger ! Dans le cas contraire, autrement dit si vous avez sans cesse refusé sa pose, vous devrez à terme faire remplacer votre ancien compteur, mais cette fois à vos frais. Ces coûts seront très certainement répartis sur les ménages concernés dès la fin du déploiement, soit en 2022.

Le compteur Linky, obligatoire ou pas ? L’installation du compteur Linky est en effet obligatoire, Enedis — et plus largement la France — devant veiller à son installation pour respecter la directive européenne de 2009 déjà mentionnée. Il vous faut également savoir que les compteurs électriques, neufs ou anciens, appartiennent à Enedis, pas à leurs utilisateurs. Ces derniers ne peuvent donc pas s’opposer à leur remplacement.

Le cas particulier des ELD

Enedis ne posera pas le compteur Linky chez 100% des foyers, et cette remarque n’est pas uniquement le fait de l’hostilité de certains habitants ni de la crise sanitaire. Eh oui, 5% de la population française ne seront pas équipés par Enedis, mais par des ELD, des Entreprises locales de distribution. Il en existe plus de 160 sur le territoire.

Ainsi, les habitants de grandes villes comme Strasbourg, Metz ou Grenoble devront contacter leur ELD pour obtenir des informations sur Linky et son déploiement local. En tout état de cause, celui-ci se déroulera à l’issue du déploiement des compteurs Linky par Enedis. Et il devra être achevé d’ici à 2024.

Une fois votre Linky installé, quelle offre d’électricité choisir avec lesfurets ?

De nombreuses offres disponibles

Enedis a pris contact avec vous et votre ancien compteur électrique a été remplacé par un Linky flambant neuf ? Vous vous demandez à présent si l’occasion n’est pas bonne de changer de fournisseur d’électricité ? Le temps est loin où une entreprise, EDF en l’occurrence, opérait seule sur le marché de l’électricité français.

Depuis 2007 en effet, ce marché a été ouvert à la concurrence et, près de quinze années plus tard, le choix est désormais très large. Si l’on ne peut que s’en réjouir, choisir le bon fournisseur n’est cependant pas forcément facile.

Consultez nos guides dédiés : quel fournisseur d’électricité choisir ? Quel est le meilleur fournisseur d’électricité ?

Choisir et souscrire en ligne

Heureusement, sur lesfurets, nous passons en revue l’ensemble des offres d’électricité adaptées aux besoins que vous nous partagez dans notre outil comparatif d’électricité en ligne. Vous avez d’ailleurs le choix entre l’option tarifaire Base ou bien Heures Pleines/Heures Creuses.

Vous souhaitez en savoir plus sur les heures creuses du compteur Linky ? Lisez notre guide dédié.

Le conseil de François !
En sélectionnant uniquement les offres conformes à vos attentes et à vos désirs d’économies, nous sommes certains de vous faire souscrire le contrat le plus avantageux pour vous. En plus de la démarche 100% online, il est également possible de procéder par téléphone. Il suffit pour cela d’appeler le 01 76 24 88 14 (de 9h à 19h du lundi au vendredi, et de 10h à 17h le samedi).
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres