Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Qu’est-ce qu’un distributeur d’électricité en France ?

Les réseaux de transport et de distribution de l’électricité

Sur le territoire français, les réseaux de transport et de distribution de l’électricité sont gérés par les services publics. Deux organismes veillent notamment au bon entretien du réseau et à l’alimentation des logements en électricité : le gestionnaire du réseau de transport d’électricité d’une part, et le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, ou distributeur d’électricité, d’autre part.

Le gestionnaire de transport d’électricité, appelé RTE, entretient un gigantesque réseau de près de 105 000 km de lignes Très Haute Tension (de 225 000 Volts ou 400 000 Volts) et de lignes Haute Tension (63 000 Volts ou 90 000 Volts). C’est la première étape de l’acheminement de l’électricité sur le territoire.

Sur les derniers kilomètres jusqu’au logement, c’est au tour du réseau du distributeur d’électricité de prendre le relais. L’électricité subit d’ailleurs une baisse de sa tension en amont afin qu’elle puisse être utilisée sans danger dans les logements.

Qui distribue l’électricité en France ?

Le distributeur d’électricité en France se nomme Enedis. Anciennement ERDF (Électricité Réseau Distribution France), la société a été créée en 2008 suite à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence un an auparavant, en 2007.

Désormais, elle couvre 95% du territoire, avec un réseau de 1,4 million de kilomètres de lignes électriques, et alimente quotidiennement près de 37 millions de clients.

Les 5% du territoire restants sont en revanche gérés par d’autres distributeurs d’électricité, appelés ELD, ou Entreprises Locales de Distribution. Il y en a 172 en France, qui desservent 2 500 communes, soit environ 3 millions d’habitants. On détaille ces cas particuliers plus bas.

Qui distribue l’électricité dans ma commune ?

Pour savoir qui distribue l’électricité dans votre commune, il y a deux possibilités. Soit vous dépendez d’Enedis, soit d’une ELD.

Pour savoir de qui vous dépendez, c’est simple : il vous suffit de consulter votre facture d’électricité, le nom du gestionnaire de distribution d’électricité est indiqué dessus. Dans 95% des cas, vous serez dans une zone dépendant d’Enedis.

Quelles sont les missions du distributeur d’électricité ?

Le distributeur d’électricité assure plusieurs missions sur le marché de l’énergie :

  • Entretenir et moderniser le réseau électrique.
  • Fournir un accès à ce même réseau pour les autres acteurs de l’énergie : producteurs, fournisseurs d’électricité, clients…
  • Garantir un envoi en continu d’une électricité de qualité aux consommateurs.
  • L’intervention technique en cas de dépannage 7j/7 et 24h/24.
  • Le raccordement à l’électricité de votre logement neuf.
  • Le relevé et l’entretien des compteurs.
  • La mise en service de votre compteur en cas de souscription d’un contrat d’électricité dans un nouveau logement, mais aussi sa fermeture en cas de départ.
  • Le relevé des consommations, transmises automatiquement à Enedis par le nouveau compteur Linky.

Ainsi, pour tout problème ou question sur votre compteur, c’est Enedis qu’il vous faut contacter, et non votre fournisseur d’électricité. En cas de problème sur votre facture, en revanche, votre fournisseur est votre principal interlocuteur.

Quelles différences entre Enedis et les ELD ?

Enedis couvre 95% du territoire. Ce sont les ELD qui couvrent les 5% restants. Mais d’où viennent-elles et quelles sont leurs différences avec Enedis ?

En 1946, de nombreuses sociétés d’électricité s’occupaient de la distribution d’électricité en France. Intervient alors la création d’EDF la même année, suite à la nationalisation de toutes ces entreprises. C’est d’ailleurs EDF qui s’occupera, jusqu’en 2008 et la fondation d’ERDF (Enedis actuellement), des réseaux de distribution.

Cependant, certaines entreprises échappent à cette nationalisation car émanant d’une autorité publique. Ce sont les futures ELD (Entreprises Locales de Distribution), qui gardent alors sur leurs propres zones de desserte un monopole sur la distribution d’électricité. Si vous êtes dans un territoire ELD, c’est donc votre ELD intégrée à votre zone que vous devez contacter en cas de problème sur votre compteur.

Nous verrons plus bas ce que cela signifie pour vous dans le cas d’une souscription de contrat auprès d’un fournisseur.

Vous souhaitez en savoir plus sur les ELD, ou Entreprises Locales de Distribution ? Suivez le guide.

Liste des principales ELD en France

Citons ci-dessous les ELD les plus connues :

ELD Énergie Adresse
Gaz de Bordeaux Gaz 6 place Revezies
33000 Bordeaux
Gaz et Électricité de Grenoble Électricité et gaz 1 bis rue Ampère
38160 Saint-Marcelin
Électricité de Strasbourg ES Energies Électricité 26 boulevard du Président Wilson
67000 Strasbourg
Usine d’Électricité de Metz Électricité 2 place du Pontiffroy
BP 20129
57014 Metz Cedex
Sorégies Électricité 78 avenue Jacques Cœur
CS10000
86068 Poitiers Cedex 9
Seolis Électricité 14 rue Joules
79000 Niort

Quelles différences entre un distributeur d’électricité et un fournisseur d’électricité ?

La confusion est courante mais grâce à nous, vous ne ferez plus l’erreur.

Un distributeur d’électricité s’occupe d’entretenir le réseau électrique et d’intervenir en cas de dépannage ou de mise en service de votre compteur. En aucun cas, il ne signe un contrat avec le consommateur pour sa fourniture d’électricité. C’est le fournisseur d’électricité qui a ce rôle et qui se lie avec l’abonné via un contrat d’énergie et une facture.

En fait, alors que le distributeur se charge d’acheminer l’électricité jusqu’aux logements, le fournisseur, quant à lui, se consacre à l’utilisation de ce réseau pour commercialiser l’électricité auprès de ses abonnés. Il peut alors racheter cette électricité auprès d’EDF ou bien sur les marchés de gros, mais aussi produire sa propre électricité, avant de la revendre aux consommateurs. Ce sont les seuls à vous facturer l’électricité que vous consommez.

Autre différence entre le distributeur Enedis et un fournisseur du marché : le premier ne propose pas d’offre, le fournisseur oui. Lorsque vous souhaitez comparer les offres d’électricité entre elles, sur lesfurets par exemple, il vous faut comparer les contrats commercialisés par les fournisseurs.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Les rôles du distributeur et du fournisseur : dans quels cas m’adresser à l’un ou à l’autre ?

Afin de mieux comprendre les différences entre le distributeur d’électricité et le fournisseur d’électricité, abordons quelques cas courants et le principal interlocuteur concerné à chaque fois.

Situation Interlocuteur Contact
Raccordement de votre logement à l’électricité Enedis Numéro unique : 0970 831 970
Mise en service du compteur électrique Parlez-en à votre fournisseur lors de la souscription, c’est lui qui fera intervenir Enedis Service client de votre fournisseur (téléphone, mail, chat, courrier…)
Changement d’option tarifaire sur le compteur (Base, Heures Pleines/Heures Creuses) Parlez-en à votre fournisseur, c’est lui qui fera intervenir Enedis Service client de votre fournisseur (téléphone, mail, chat, courrier…)
Changement de puissance de compteur Parlez-en à votre fournisseur, c’est lui qui fera intervenir Enedis Service client de votre fournisseur (téléphone, mail, chat, courrier…)
Remplacement de compteur (Linky) Enedis Numéro unique : 0970 831 970
Dépannage lié à votre alimentation électrique Enedis Numéro unique : 0970 831 970
Question ou problème sur votre facture d’électricité Fournisseur Service client de votre fournisseur (téléphone, mail, chat, courrier…)
Signalement d’un déménagement Fournisseur Service client de votre fournisseur (téléphone, mail, chat, courrier…)
Souscription d’une offre d’électricité Fournisseur Service client de votre fournisseur (téléphone, mail, chat, courrier…)
Service client lié à votre contrat d’énergie Fournisseur Service client de votre fournisseur (téléphone, mail, chat, courrier…)

Cas particuliers : les ELD, à la fois fournisseurs et distributeurs d’électricité

La différence entre le distributeur d’électricité Enedis et un fournisseur d’électricité va de soi. Elle l’est beaucoup moins pour les ELD ! Vous savez, ces distributeurs d’électricité qui se partagent 5% du territoire et qui gèrent des zones indépendamment d’Enedis !

En fait, une ELD a deux rôles :

  • Une mission de distributeur d’électricité, avec l’entretien et la gestion de ses propres réseaux.
  • Une mission de fournisseur d’électricité. Eh oui, rares sont les fournisseurs alternatifs classiques à être présents sur les réseaux des ELD (à l’exception d’ekWateur) : ce sont donc les ELD elles-mêmes qui proposent des offres d’électricité pour leurs abonnés, aux mêmes prix que les tarifs réglementés EDF.

Dans une zone de plus de 100 000 clients, les ELD doivent séparer leurs activités de distributeur et de fournisseur.

Comment souscrire un contrat d’électricité ?

  • Pour un même logement

Contactez directement votre nouveau fournisseur afin de souscrire votre contrat d’électricité. C’est lui qui s’occupe ensuite de résilier votre ancien contrat auprès de votre précédent fournisseur : vous n’avez donc rien à faire.

Pour la souscription, transmettez au fournisseur votre adresse, un RIB, votre numéro de compteur électrique (PDL, Point de Livraison, pour les anciens compteurs, ou bien PRM, Point de Référence Mesure, pour les compteurs Linky), la date souhaitée de début de contrat et un relevé de compteur afin de lancer la facturation de vos consommations.

  • Pour un déménagement

La procédure est assez différente. Dans le cas d’un déménagement, c’est vous qui devez contacter à la fois l’ancien et le nouveau fournisseur pour la souscription et la résiliation.

Souscrivez d’abord votre contrat auprès du nouveau, idéalement 15 jours avant l’emménagement afin d’éviter de rentrer dans un logement sans électricité. Vous devrez fournir : adresse du futur logement, numéro PDL ou PRM (Linky) du compteur, RIB, date de début de contrat et relevé de compteur.

Résiliez ensuite votre ancien contrat chez votre précédent fournisseur, en lui partageant votre numéro client, votre numéro de compteur, votre nouvelle adresse pour recevoir la facture de clôture, votre date de résiliation souhaitée et un dernier relevé de compteur pour mettre fin à la facturation de vos consommations du logement précédent.

La mise en service de votre compteur électrique

C’est Enedis, le distributeur d’électricité, qui s’occupe de la mise en service de votre compteur lors de votre arrivée dans un nouveau logement. Votre fournisseur lui transmet automatiquement la demande une fois votre contrat signé. Il y a alors deux cas :

  • Votre compteur électrique n’est pas encore fermé à votre nouvelle adresse. Votre fournisseur transmet l’information à Enedis, qui ne le désactivera pas.
  • Votre compteur électrique est fermé, le courant est donc coupé. Enedis doit procéder à une ouverture de compteur. Cette procédure est payante, le prix changeant selon le type d’intervention, le modèle de compteur et les délais, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Les tarifs Enedis 2021 pour l’ouverture de compteur électrique

Mise en service Délais Tarifs Enedis en € TTC
Mise en service initiale Standard (nouveau raccordement) 10 jours ouvrés 50,56€
Mise en service initiale Express (nouveau raccordement) 5 jours ouvrés 88,84€
Mise en service Standard (raccordement existant) 5 jours ouvrés 16,79€
Mise en service Express (raccordement existant) 2 jours ouvrés 55,07€
Mise en service Urgence avec compteur mécanique Le jour même 149,19€
Mise en service Urgence avec compteur Linky Le jour même 69,76€
Mise en service initiale Standard avec compteur Linky Le jour même 16,79€
Mise en service Standard avec compteur Linky Le jour même 16,79€

Vous voulez tout savoir des tarifs Enedis existants ou bien des frais de mise en service de l’électricité ? Consultez nos guides dédiés.

Comment choisir votre fournisseur d’électricité ?

Vous dépendez géographiquement du distributeur d’électricité Enedis ?

Sur 95% du territoire, les abonnés à l’électricité ont accès à l’ensemble des offres des fournisseurs alternatifs présents sur le marché depuis 2007 et l’ouverture du marché à la concurrence : EDF, mais aussi Engie, TotalEnergies, Eni, Vattenfall, Méga Energie, Planète Oui, Mint Energie…

Sur lesfurets, on vous présente quelques offres d’électricité sur le marché et leurs prix du kWh dans le tableau ci-dessous, pour un compteur de 6 kVA, en option Base et Heures Pleines/Heures Creuses, et pour des tarifs applicables au 1er juillet 2021.

Fournisseur Offre Prix kWh Option Base (€ TTC) Prix kWh Heures Pleines (€ TTC) Prix kWh Heures Creuses (€ TTC)
EDF Tarif Bleu réglementé 0,1582 0,1853 0,1353
TotalEnergies Online 0,1463 0,1707 0,1257
Eni Webeo 0,15419 0,18488 0,12713
Vattenfall Eco 0,1462 0,1707 0,1256
Méga Energie Super 0,1423 0,1659 0,1224
happ-e Classique 0,14629 0,17069 0,12566
OHM Energie Classique 0,1440 0,1681 0,1236
OVO Energy Electricité 0,1439 0,16777 0,12373
Mint Energie Online & Green 0,1422 0,1628 0,1204
Planète Oui Eco 0,1582 0,1853 0,1353

Vous le voyez, de nombreuses offres peuvent être choisies parmi les fournisseurs d’électricité en France. Ce tableau n’est qu’une partie de l’ensemble des offres d’électricité disponibles. Leur nombre ne cesse de grandir, d’autant plus avec la multiplication des fournisseurs sur le marché depuis 2007. Chaque année voit apparaître en France de nouveaux concurrents.

C’est pourquoi utiliser un comparateur en ligne comme celui présent sur lesfurets vous facilitera à coup sûr la tâche ! En quelques minutes, visualisez l’ensemble des offres adaptées à vos besoins et optez pour le meilleur tarif d’électricité !

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Vous êtes dépendant géographiquement d’un distributeur d’électricité ELD ?

Si vous êtes dans une zone ELD, vous avez un choix bien plus restreint en termes d’offres. Pourquoi donc ?

Les fournisseurs alternatifs présents sur le réseau Enedis ont tout à fait le droit de s’intégrer aux réseaux des ELD, mais très peu l’ont fait à l’heure actuelle : la procédure est coûteuse, lourde à assumer techniquement et longue. De plus, le nombre de clients, bien plus faible que sur les réseaux Enedis, n’est malheureusement pas un argument qui va peser dans la balance.

Un seul fournisseur alternatif d’électricité a choisi de s’implanter sur quelques zones ELD : il s’agit d’ekWateur. Il est venu concurrencer sur les zones de Grenoble, Strasbourg et Metz, respectivement les ELD GEG (Gaz et Électricité de Grenoble), Électricité de Strasbourg ES Energies et Usine d’Électricité de Metz.

Mais excepté ce cas particulier, les zones ELD vous proposent uniquement des offres aux mêmes prix que les tarifs réglementés EDF (Tarif Bleu).

Le conseil de François !
Nous vous conseillons de vous tenir régulièrement au courant des éventuelles arrivées d’un ou plusieurs fournisseurs alternatifs dans votre zone ELD. Ce sera alors l’occasion de pouvoir profiter d’une offre d’électricité moins chère que les prix réglementés.

Comparons brièvement ci-dessous les prix du kWh d’ekWateur avec ses trois concurrents ELD. Tarifs applicables à juillet 2021 et pour un compteur de 6 kVA.

Fournisseur Prix du kWh Base (€ TTC) Prix du kWh Heures Pleines (€ TTC) Prix du kWh Heures Creuses (€ TTC)
Électricité de Strasbourg ES Énergies 0,1582 0,1853 0,1353
Usine d’Électricité de Metz 0,1582 0,1853 0,1353
Gaz et Électricité de Grenoble 0,1582 0,1853 0,1353
ekWateur (électricité verte) 0,1456 0,1744 0,1300

Vous le remarquez de suite, grâce à ekWateur et son offre à prix indexé, vous avez la possibilité de payer moins cher votre électricité, et donc de faire des économies sur votre facture.

Les critères de choix de votre offre et fournisseur d’électricité

Choisir l’offre la moins chère, avec un prix du kWh avantageux, ne fait pas tout ! Vous devez prendre en compte bien d’autres éléments :

  • Le prix de l’abonnement. Fixe durant la totalité de votre contrat mais différent pour chaque offre, l’abonnement doit être choisi le moins cher possible. Certains fournisseurs, comme Planète Oui, appliquent même de belles réductions sur l’abonnement, ce qui est idéal pour les petits consommateurs.
  • Le type d’offre. Une offre à tarif indexé applique une remise sur le prix du kWh, pouvant aller selon les fournisseurs jusqu’à -17%. C’est une offre parfaite pour les ménages gros consommateurs et souhaitant économiser rapidement sur leur facture. En revanche, vos prix augmentent si les prix réglementés de l’électricité augmentent, malgré la remise. Une offre à prix fixe, en revanche, va appliquer un prix du kWh bloqué durant l’intégralité de votre contrat, vous permettant de stabiliser votre budget sur le long terme tout en étant protégé des augmentations actuelles du prix de l’électricité.
  • L’option tarifaire. L’option Base applique un prix du kWh d’électricité constant tout au long de l’année tandis que l’option Heures Pleines/Heures Creuses affiche un prix moins cher durant huit heures creuses mais plus élevé durant 16 heures pleines. En option Base, le prix de l’abonnement est moins cher qu’en HP/HC.
  • La nature de l’énergie. Si vous êtes sensible à l’environnement, vous pouvez souscrire une offre d’électricité verte. Tous les fournisseurs en ont désormais au moins une dans leur catalogue, parfois en option, comme chez happ-e.
  • Le type de gestion de votre contrat. Si vous êtes à l’aise avec Internet, vous pouvez opter pour une offre 100% en ligne. Ce type d’offre est souvent moins chère chez les fournisseurs.
  • Le service client. Est-il compétent et répond-il à vos questions ? Est-il agréable ? Ont-ils des horaires adaptés à votre rythme de vie ? Sont-ils ouverts le week-end ?

Changer de fournisseur d’électricité est simple, gratuit, sans engagement et sans coupure d’énergie ! On vous dit comment faire sur lesfurets.

Dénichez l’offre d’électricité la moins chère sur lesfurets

Vous ne pouvez donc pas comparer les distributeurs d’électricité, mais bien les fournisseurs ! Et justement, sur lesfurets, vous avez l’occasion d’utiliser notre comparatif d’électricité en ligne afin de trouver le plus rapidement et le plus facilement possible votre contrat idéal.

Le conseil de François !
Pour cela, rien de plus simple ! Renseignez vos besoins et les caractéristiques de votre logement dans notre formulaire dédié et accédez en quelques minutes à notre outil comparateur d’offres. Visualisez en un clin d’œil les économies potentielles que vous pouvez faire pour chaque contrat de fournisseur et optez pour le meilleur prix !
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres