Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Qui est le distributeur de gaz en France ?

Le distributeur de gaz en France se nomme GRDF (Gaz Réseau Distribution France) et est actif depuis 2008. Mais avant d’aller plus loin, donnons un peu de contexte pour bien comprendre la place des distributeur de gaz sur le marché de l’énergie français.

Les réseaux de transport et de distribution du gaz en France

La très grande majorité du gaz présent en France est importé de Norvège, des Pays-Bas ou encore de Russie. Une fois produit au niveau des gisements de gaz souterrains, en mer par exemple, ce gaz parvient chez nous par gazoduc ou bien par bateau méthanier.

Une fois le gaz arrivé dans l’Hexagone, ce sont les gestionnaires de transport du gaz qui vont prendre le relais afin d’acheminer le gaz jusqu’aux logements résidentiels. Teréga (ex-TIGF) a le monopole dans le Sud-Ouest tandis que GRTGaz s’occupe d’acheminer le gaz sur le reste du territoire français. Ils gèrent près de 37 500 km de réseaux.

Le rôle des gestionnaires de transport du gaz s’arrêtent sur les derniers kilomètres de l’acheminement du gaz jusqu’aux particuliers. C’est là que les fameux distributeurs de gaz interviennent ! Et vous allez le voir, ils ont des rôles essentiels sur le marché, concernant de très près les abonnés au gaz.

GRDF, le distributeur de gaz français

En France, c’est GRDF qui représente la distribution de gaz depuis 2008.

Jusqu’à l’ouverture du marché du gaz à la concurrence en 2007, c’est GDF (Gaz de France), aussi fournisseur de gaz historique, qui avait le rôle de distributeur de gaz en France, et ce depuis 1946 ! Depuis 2008, GRDF a été créé afin de prendre cette responsabilité.

Avec près de 193 000 kilomètres de réseaux, il couvre 95% du territoire. Les 5% restants sont gérés par les ELD, ou Entreprises Locales de Distribution. Nous détaillerons plus bas ces cas particuliers.

Qui distribue le gaz dans ma commune ?

Et justement, comme précisé plus haut, il y a deux situations possibles : soit vous dépendez de GRDF dans 95% des cas, soit vous dépendez d’une ELD dans 5% des cas.

Pour savoir qui distribue le gaz dans votre commune, consultez votre facture de gaz : le nom de votre gestionnaire de distribution est annoté dessus.

Rôles et missions du distributeur de gaz en France

Le distributeur de gaz GRDF a plusieurs rôles, méconnus et pourtant essentiels pour les abonnés :

  • L’entretien, la maintenance et la modernisation du réseau de gaz français.
  • L’accès à ce réseau pour tous les acteurs du marché de l’énergie : producteurs, fournisseurs d’électricité, clients…
  • L’envoi en continu d’un gaz de qualité à tous les abonnés au gaz.
  • L’intervention technique 7j/7 et 24h/24 en cas de dépannage ou d’incident sur les canalisations du réseau de gaz, afin de résoudre le plus vite possible des problèmes de coupure.
  • Le raccordement au gaz de votre logement neuf.
  • La gestion de vos compteurs de gaz : mise en service en cas d’arrivée dans un nouveau logement, fermeture en cas de départ, relèves de compteur régulières (pour les anciens compteurs uniquement)…
  • L’installation et l’entretien des nouveaux compteurs communicants Gazpar. Les relèves sont désormais automatiques et sont transmises directement à GRDF.

Retenez donc qu’en cas de problème sur votre compteur, c’est GRDF qu’il vous faut contacter et non votre fournisseur de gaz. Si votre question concerne votre facture, c’est par contre votre fournisseur qu’il vous faudra contacter.

Quelle est la différence entre un distributeur et un fournisseur de gaz ?

Le fournisseur est très souvent confondu avec le distributeur de gaz… Pourtant, leurs rôles sont bien différents.

Quelle différence entre GRDF et ENGIE ?

Afin de bien illustrer cette différence, prenons l’exemple du fournisseur ENGIE.

La principale différence entre le distributeur GRDF et un fournisseur de gaz du marché, comme ENGIE, est la commercialisation d’offres de gaz. Un distributeur ne propose aucune offre et ne signe aucun contrat de fourniture de gaz avec un abonné : seul le fournisseur en a le droit.

GRDF se contente d’acheminer le gaz jusqu’au logement, après que le fournisseur lui ait signifié l’ouverture d’un contrat de gaz pour le logement en question. La seule mission de GRDF à ce niveau-là est de mettre en service le compteur afin que le gaz puisse parvenir jusqu’à l’intérieur de l’habitation.

En fait, le fournisseur utilise le réseau de GRDF pour commercialiser ses offres de gaz. Il peut alors acheter son gaz directement auprès des producteurs, sur les marchés financiers ou bien produire lui-même son gaz ou bien via des producteurs locaux. La fourniture de biogaz 100% vert via des producteurs locaux est notamment encouragée par des fournisseurs comme Planète Oui.

Quelques exemples d’offres d’ENGIE

Sur le réseau de GRDF, ENGIE commercialise plusieurs offres de gaz :

  • Le tarif réglementé de gaz, qui s’arrête en 2023 et qui n’est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019. Seuls les contrats antérieurs à cette date peuvent encore être actifs. Si vous souhaitez tout savoir de la fin des tarifs réglementé du gaz en 2023, suivez le guide !
  • L’offre Gaz Energie Garantie, une offre fixe sur 1, 2, 3 ou 4 ans.
  • L’offre Gaz Ajust, une offre fixe révisable à la baisse sur 2, 3 ou 4 ans.
  • L’offre Gaz Référence, une offre fixe sur 2 ans.

Vous souhaitez souscrire une offre de gaz ? Comparez les offres sur lesfurets !

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Les rôles du distributeur et du fournisseur de gaz : dans quels cas m’adresser à l’un ou à l’autre ?

Afin de mieux comprendre les différences entre le distributeur de gaz et le fournisseur de gaz, abordons quelques cas courants et le principal interlocuteur concerné à chaque fois.

Situation Interlocuteur Contact
Raccordement de votre logement au gaz GRDF Numéro unique : 09 69 36 35 34 (lundi au vendredi, 8h à 17h)
Mise en service du compteur de gaz Parlez-en à votre fournisseur lors de la souscription, c’est lui qui fera intervenir GRDF Service client de votre fournisseur (téléphone, mail, chat, courrier…)
Remplacement de compteur (Gazpar) GRDF Numéro unique : 09 69 36 35 34 (lundi au vendredi, 8h à 17h)
Dépannage lié à votre alimentation en gaz (fuite, coupure…) GRDF Numéro Urgence : 0 800 47 33 33 (7j/7, 24h/24)
Question ou problème sur votre facture de gaz Fournisseur Service client de votre fournisseur (téléphone, mail, chat, courrier…)
Signalement d’un déménagement Fournisseur Service client de votre fournisseur (téléphone, mail, chat, courrier…)
Souscription d’une offre de gaz Fournisseur Service client de votre fournisseur (téléphone, mail, chat, courrier…)
Service client lié à votre contrat d’énergie Fournisseur Service client de votre fournisseur (téléphone, mail, chat, courrier…)

GRDF et ELD : comment s’organise la distribution du gaz en France ?

Maintenant que vous savez différencier un distributeur d’un fournisseur, focalisons-nous sur les différents distributeurs de gaz sur le territoire. Eh oui, il n’y en a pas qu’un, même si GRDF a un monopole quasi-total dans l’Hexagone. Il y a également les ELD du gaz, ou Entreprises Locales de Distribution, qui couvrent 5% du territoire.

Mais d’où viennent-elles ? Faisons un bond dans le passé.

À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en 1946, la France est constituée de nombreuses sociétés de gaz qui faisaient office de distributeurs de gaz. Arrive ensuite la nationalisation de l’ensemble de ces entreprises afin de créer la gigantesque entité appelée GDF (Gaz de France). Pourtant, des sociétés passent entre les mailles du filet et ne se font pas nationalisées, car émanant d’une autorité publique.

Vous l’aurez deviné, ce sont les futures ELD, alors en monopole de distribution de gaz sur leurs propres territoires de desserte. Historiquement, ce sont donc des zones non desservies par le réseau de gaz classique de GDF jusqu’en 2008, et ensuite de GRDF depuis 2008.

Nous verrons plus bas les conséquences que cela peut avoir dans la souscription de votre contrat de gaz si vous dépendez d’une zone ELD.

Vous souhaitez en savoir plus sur les ELD, ou Entreprises Locales de Distribution ? Consultez notre article détaillé.

La liste de quelques ELD de gaz en France

Citons ci-dessous les ELD les plus connues dans le secteur du gaz :

ELD Énergie Adresse
Gedia Énergies (28) Electricité et gaz 9 rue des Fontaines
28109 Dreux Cedex
Gaz de Bordeaux (33) Gaz 6 place Revezies
33000 Bordeaux
ESDB Régie de Saint-Marcellin (38) Électricité et gaz 5 place Vaucanson
38000 Grenoble
Gaz et Electricité de Grenoble (38) Électricité et gaz 1 bis rue Ampère
38160 Saint-Marcelin
Gascogne Energies Services (GES) (40) Électricité et gaz ZAC de Peyres
40800 Aire-sur-l’Adour
ES Gaz de Strasbourg (67) Électricité et gaz 1 rue de Bonnes Gens
67083 Strasbourg
Gaz de Barr (67) Électricité et gaz 1 rue du Lycée
67141 Barr
Vialis Colmar (68) Électricité et gaz 10 rue des Bonnes Gens
68000 Colmar
Service Gaz et Eau de la ville de Guebwiller (68) Gaz 7 Route de Colmar
68500 Guebwiller
Régie municipale de Bonneville (74) Électricité et gaz 15 rue du Bois des Tours
74130 Bonneville
Gazelec de Péronne (80) Électricité et gaz 32 rue du Faubourg de Bretagne
80200 Péronne
Régie Municipale Gaz Electricité de Carmaux (Ene’o) (81)383032729 Électricité, gaz et propane 57 Ter avenue Bouloc Torcatis
81400 Carmaux

Cas particulier : une ELD peut être à la fois fournisseur et distributeur de gaz

Souvenez-vous : nous expliquions plus haut qu’un distributeur ne devait pas être confondu avec un fournisseur. Il y a néanmoins un cas particulier en ce qui concerne les ELD. Eh oui, une ELD peut être à la fois distributeur et fournisseur de gaz. Distributeur historique, certes, mais pourquoi aussi fournisseur ?

En fait, rares sont les fournisseurs de gaz alternatifs à ne pas être présents sur les réseaux des ELD. Coût, contraintes techniques, plus faible nombre de clients… De nombreuses raisons expliquent l’absence des fournisseurs classiques sur ces réseaux particuliers. Les ELD ont donc dû se transformer également en fournisseurs de gaz afin d’alimenter ces zones hors GRDF.

C’est par exemple le cas de Gaz Electricité de Grenoble, qui fournit et distribue le gaz dans la région de Grenoble. D’autres, en revanche, comme Gaz de Bordeaux et ES Gaz de Strasbourg, ont séparé leurs activités de fournisseur et de distributeur et s’imposent en tant que fournisseur de gaz (Régaz et Réseau GDS font respectivement office dans ces deux localités de distributeur de gaz).

Dans une zone de plus de 100 000 clients, les ELD doivent séparer leurs activités de distributeur et de fournisseur.

Comment choisir votre fournisseur de gaz selon votre zone ?

Vous dépendez géographiquement du distributeur de gaz GRDF ?

Sur les réseaux de gaz GRDF, soit 95% du territoire, les fournisseurs de gaz classiques que nous connaissons tous commercialisent sans souci leurs nombreuses offres de gaz. La concurrence est rude entre tous ces fournisseurs du marché du gaz : ENGIE, EDF, TotalEnergies, Eni, Vattenfall, Méga Energie, Planète Oui…

Nous vous montrons ci-dessous quelques exemples de tarifs de gaz du marché, à la fois pour les petits consommateurs (Base/B0) et gros consommateurs (B1/B2I). La zone tarifaire de gaz sélectionnée est de 1 (ou A pour les offres ENGIE). Les prix du kWh affichés sont mis à jour au 1er août 2021.

Fournisseur Offre Prix kWh Base/B0 (€ TTC) Prix kWh B1/B2I (€ TTC)
ENGIE Tarif réglementé du gaz 0,0934 0,0686
ENGIE Gaz Energie Garantie 2 ans 0,08995 0,06860
ENGIE Gaz Référence 2 ans 0,05255 0,04976
TotalEnergies Online 0,0850 0,0627
Eni Webeo 0,08090 0,05980
Vattenfall Eco 0,0850 0,0627
Méga Energie Super 0,0826 0,0610
happ-e Classique 0,08507 0,06271
Ohm Energie Classique 0,0843 0,0621

Ceci n’est qu’un aperçu, mais de très nombreuses offres peuvent être souscrites pour votre gaz, et la liste des nouveaux fournisseurs arrivant sur le marché ne cesse de grandir…

C’est pourquoi utiliser un comparateur en ligne comme sur lesfurets vous facilite la vie ! En quelques minutes, accédez à l’ensemble des offres de gaz adaptées à vos propres besoins et optez immédiatement pour le contrat le plus économique. Sur lesfurets, ne perdez pas de temps à trouver le tarif de gaz qui vous correspond !

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Vous êtes dépendant territorialement d’un distributeur de gaz ELD ?

Mais que se passe-t-il si vous êtes dans une zone ELD ? Qu’en est-il de votre contrat de gaz ? Nous vous expliquons tout sur lesfurets !

Dans une zone ELD, très peu de fournisseurs alternatifs sont présents sur les réseaux de gaz. Comme précisé plus haut, l’implantation sur ces réseaux pose plusieurs soucis : coût, contraintes techniques, retour sur investissement plus faible… Il y a donc de fortes chances que vous ne puissiez souscrire chez un fournisseur classique si vous êtes dépendant d’une zone ELD.

En fait, seul ekWateur a décidé d’investir sur quelques réseaux ELD, notamment sur les zones de Grenoble et de Strasbourg. Il est venu alors concurrencer respectivement les ELD GEG (Gaz et Électricité de Grenoble) et ES Gaz de Strasbourg.

Mais en général, ce sont les ELD qui font office de fournisseur. Les offres proposées appliquent ainsi des tarifs aux mêmes prix que les tarifs réglementés du gaz d’Engie.

Le conseil de François !
Nous vous conseillons de vous tenir régulièrement au courant des éventuelles arrivées d’un ou plusieurs fournisseurs alternatifs dans votre zone ELD. Ce sera alors l’occasion de pouvoir profiter d’une offre de gaz moins chère que les prix réglementés.

Comparons les prix du kWh entre l’offre de gaz d’ekWateur et les offres de gaz des ELD GEG (Gaz et Électricité de Grenoble) et ES Gaz de Strasbourg. Les tarifs sont applicables à août 2021, pour les profils de consommation Base/B0 et B1/B2I, et pour la zone tarifaire 1.

Fournisseur Prix du kWh Base/B0 (€ TTC) Prix du kWh B1/B2I (€ TTC)
ES Gaz de Strasbourg 0,0934 0,0686
Gaz et Électricité de Grenoble 0,0934 0,0686
ekWateur (biogaz) 0,0391 0,0391

Vous le voyez très clairement, ekWateur affiche des prix du gaz bien plus intéressants que les ELD locales de Grenoble et de Strasbourg. C’est pourquoi il est intéressant de se renseigner sur l’arrivée éventuelle de fournisseurs alternatifs aux ELD afin d’économiser.

Vous souhaitez souscrire chez ekWateur ? Sur lesfurets, c’est possible !

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Les éléments à regarder pour choisir votre fournisseur de gaz

Afin de bien choisir votre fournisseur de gaz, soyez attentif :

  • Au prix du kWh de gaz. Bien évidemment, il s’agit de souscrire le moins cher possible. Les offres indexées appliquent des réductions sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé du gaz d’Engie et vous permettent de faire de belles économies.
  • Au prix de l’abonnement. C’est la partie fixe de votre facture car il n’évoluera pas tout au long de votre contrat. Certains fournisseurs, comme Planète Oui, appliquent des réductions avantageuses sur cette partie du tarif.
  • Au type d’offre. Une offre indexée, avec sa réduction sur le prix du kWh, est idéale pour les gros consommateurs qui souhaitent économiser rapidement. Une offre fixe bloque votre prix du kWh durant toute la durée de votre contrat et vous permet d’économiser plutôt sur le moyen et long terme.
  • La zone tarifaire de gaz. Les fournisseurs utilisent ces zones afin d’organiser leurs grilles tarifaires. Numérotées de 1 à 6, ces zones déterminent votre prix du kWh : plus vous tendez vers 6, plus votre prix du kWh va augmenter. Cela signifie en fait que vous vous éloignez de plus en plus géographiquement des lieux de stockage du gaz, ce qui va faire monter le prix du gaz.
  • La classe de consommation de gaz. Les grilles tarifaires sont également organisées selon votre profil de consommation et les postes d’utilisation du gaz. Il y en a 4 selon ENGIE : Base (entre 0 et 1 000 kWh, cuisson), B0 (entre 1 001 et 6 000 kWh, cuisson et eau chaude sanitaire), B1 (entre 6 001 et 30 000 kWh, cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage) et B2I (entre 30 000 et 300 000 kWh, cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage). Il vous faut alors savoir que plus vous consommez, plus votre abonnement est cher mais vous profitez d’un prix du kWh plus avantageux.
  • La nature de l’énergie. Vous pouvez par exemple souscrire du gaz vert. Le gaz naturel, lui, est une énergie fossile. En revanche, le biogaz, ou biométhane, est issu de la fermentation de matières organiques, ce qui en fait une énergie propre. Les offres de gaz vert se multiplient de plus en plus sur le marché.
  • La gestion de votre contrat. Vous êtes à l’aise sur Internet ? Les offres 100% en ligne, par exemple, peuvent être faites pour vous.
  • Le service client. Est-il compétent et répond-il à vos questions ? Est-il agréable ? Ont-ils des horaires adaptés à votre rythme de vie ? Sont-ils ouverts le week-end ?

Comment souscrire un contrat de gaz ?

Vous pouvez souscrire un contrat de gaz dans deux situations : pour votre logement actuel, souvent pour trouver une offre moins chère et plus adaptée à vos besoins, ou bien à l’occasion d’un déménagement.

Pour un même logement, il vous suffit de contacter votre nouveau fournisseur et c’est lui qui s’occupera de résilier votre ancien contrat de gaz : vous n’avez donc rien à faire !

Pour un déménagement, il vous faudra d’abord souscrire votre nouvelle offre auprès de votre futur fournisseur mais aussi résilier dans la foulée l’ancienne. Vous devez à chaque fois faire la démarche de contacter les fournisseurs : rien ne se fait automatiquement. Il vous faudra également prendre en compte la mise en service de votre compteur de gaz.

Changer de fournisseur de gaz, c’est simple et rapide, mais aussi sans remplacement de compteur et sans coupure d’énergie ! N’hésitez pas à souscrire chez nous pour trouver le fournisseur idéal !

La mise en service de votre compteur de gaz

C’est GRDF qui s’occupe de la mise en service du compteur de votre nouveau logement. Une fois votre contrat signé auprès de votre fournisseur, c’est lui qui transmet l’information au distributeur de gaz.

Lors du départ d’un logement, les compteurs de gaz sont coupés assez rapidement par les techniciens GRDF par mesure de sécurité. Le gaz sera donc très certainement coupé à votre arrivée. La mise en service par GRDF est payante, le tarif dépendant du délai et du type d’intervention.

Les tarifs GRDF 2021 pour l’ouverture de compteur de gaz

Mise en service Délais Tarifs GRDF en € TTC
Mise en service initiale Standard (nouveau raccordement) 5 jours ouvrés 19,57€
Mise en service initiale Express (nouveau raccordement) 2 jours ouvrés 62,81€
Mise en service initiale Urgente (nouveau raccordement) Le jour même 150,69€
Mise en service Standard (raccordement existant) 5 jours ouvrés 19,57€
Mise en service Express (raccordement existant) 2 jours ouvrés 62,81€
Mise en service Urgente (raccordement existant) Le jour même 150,69€
Mise en service Standard avec compteur Gazpar 5 jours ouvrés 19,57€
Mise en service Express avec compteur Gazpar 2 jours ouvrés 62,81€
Mise en service Urgente avec compteur Gazpar Le jour même 150,69€

Vous voulez tout savoir des frais de mise en service du gaz ? Suivez le guide.

Trouvez votre offre de gaz sur lesfurets !

Vous cherchez une offre de gaz pour votre logement actuel ou afin d’anticiper un déménagement ? Sur lesfurets, renseignez vos besoins dans notre formulaire dédié en ligne et comparez les offres les plus adaptées à vos attentes.

Le conseil de François !
Et vous voulez savoir le petit plus ? Grâce à notre comparateur de gaz, visualisez en un clin d’œil les économies annuelles potentielles que vous pouvez faire par contrat ! Vous êtes ainsi certain d’opter pour l’offre la moins chère ! Souscrivez en ligne ou par téléphone au 01 76 24 88 14 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres